18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

lilington
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

je peux pas mettre moins que ca.
avec Journey j'ai aussi decouvert que la parole pouvais etre superflux.
j'ai rencontrer quelqu'un en jouant, et rien qu'avec le bouton cercle, la communication etait maximal, on se comprenais, en se suivais, on se protegeais. Il failait etre la pour voir comment a la fin on s'attendais pour passer ensemble dans le dernier couloir lumineux.
c'est une oevre d'art, pas un jeu.

Cocobossful
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Fabuleux, c'est tout ce que je peux dire.
A la fois poétique, infiniment beau et avec une prise en main immédiate, disons que j'ai directement flashé sur le truc.
L'histoire n'est certes pas super (Un mec qui va tout en haut quelles que soient les circonstances), mais c'est l'aspect poétique que j'ai adoré, une fin digne d'un Ico ou d'un SOTC, et une bande son parfaite.
Si prix bas n'était pas, j'aurais peut-être craché sur la durée de vie, mais à 12 euros, c'est quand même très raisonnable (Quand on voit les productions actuelles oscillant entre 50 et 70 euros, et proposant 4 ou 5h de jeu).
Enfin bref, je vais pas m'étaler dessus, je ne saurais que vous conseiller ce jeu, surtout que moi, lors de ma première partie, je me suis beaucoup attaché à mon compagnon (Qui par le plus grand des hasards, était francophone, et avec lequel j'ai gardé contact).
Tout ça pour dire que l'aspect coopération du jeu peut bien vous êtres bénéfique.
Une perle, c'est tout.

Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Bon bah j'ai finalement craqué pour Journey. A la base je voulais pas le prendre car la durée de vie était trop courte donc j'étais pas emballé. Du coup hier soir je me suis décidé à le prendre pour tester ce fameux jeu.

J'avais déjà vue des vidéos et tout et je savais vraiment à quoi m'attendre. Sauf que entre regarder et jouer il y a une sacré différence. Pour résumer Journey est un jeu très beau et très poétique qui nous emmène dans un voyage qui ne dure certe pas très longtemps mais je défie quiconque de dire qu'il en est ressortie pas changé.

Je serais d'accord avec certains en disant que le jeu est trop court mais en faite on s'en fou complétement. L'expérience est très bien comme elle est, pas besoin qu'elle soit plus longue, ce serait en faire trop.

Absolument aucun regret, j'ai même envie de dire que des jeux à 12 euros comme ça j'en veux plus. Si je pouvais avoir 6 jeux à 12 euros qui sont aussi bon, je tombe amoureux du jeu indépendant XD.

Sérieusement foncé il est absolument fabuleux.

Rebodo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un ovni envoutant, poètique, immersif. Ce jeu donne l'impression d'être dans un rêve. Le gameplay est instinctif (joystic directionnel, la croix sauter et round pour méditer). Le jeu reste un jeu à couloir mais donne une impression de grandeur et de libertée. Une patte graphique magnifique avec une légère ressemblance à "El Shaddai", avec de superbe effet avec le soleil, le sable... et autres niveaux tout aussi surprenant. La musique me fait enormément penser à celle du film "Tigre et dragon" et colle parfaitement à l'univers et au moment véçu dans l'aventure. Le gros point négatif reste sa durée de vie (2h30 grand max) mais qui se voit lègèrement gonfler par l'envie de rejouabilité ainsi que son mode en ligne (pour faire simplement l'histoire accompagné). Le prix reste abordable même si on aurait préféré qu'il soit arondi à 10€ au lieu de 12.99€. Mis à part cela ce jeu reste un chef d'oeuvre vidéoludique qui vous permettra de prendre un bon bol de sable entre deux parties de jeux barbare.

Cordalinge
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Une formidable aventure vidéo-ludique, une expérience sonore et visuelle. Alors que les constructeur cherchent de nouvelles techniques pour rendre l'expérience du jeu vidéo plus complète, avec des Kinect, des moves et tout le toutim, "that game Company" nous montre elle, tout simplement, que le jeux c'est avant tout un environnement, un monde, une idée...Après un flow, un flower qui nous berçait et s'affirmait déjà comme une expérience de jeu profondément différente de tout les clones toujours plus beau qui nous entourent, ils nous livrent ici un jeu qui est non seulement merveilleux mais profondément beau ! Des graphismes simples mais qui subliment l'ambiance, une intensité des musiques et des sons qui appuie l'expérience de jeu, et là où ils font fort, c'est de nous faire ressentir l'émotion du personnage, sa détresse rien que dans ses mouvement et dans le gameplay (la glisse sur le sable et sans trop spoil...nous sentons que nous sommes issu du désert et non des neiges éternelles...). encore, encore...pourquoi faut il attendre 2 ans pour voir poindre ce type de jeu qui hélas se plie en 2h ! A acheter les yeux fermés si vous aimez les jeux vidéos, car vous achetez une nouvelle expérience de jeu, et non un autre jeu. Mais aussi et surtout, donnons des sous à that game Company qui doit grossir pour nous fournir encore une nouvelle expérience, plus forte plus riche (possible ?), plus longue (ahhhh...là oui !).

Pourquoi pas 20...pour les 2h...mais c'est pas grave j'y retourne....

Messieurs, chapeau bas !

Revan-seigneur
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Un jeu unique en son genre, qui procure des sensations extraordinaires. Des graphismes à couper le souffle, une ambiance enchanteresse. Franchement il est difficile de lui donner autre chose que la note parfaite, n'ayant avant lui eu aucun prédecesseur.
Bé mol pour la durée de vie ... qui passe tellement vite tant ce jeu est prenant.

soms
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Même si j'admets que le jeu est par moments magnifique (mais pas toujours), même si l'ambiance est très bien rendue (immensité, solitude,...) et même si la rencontre d'un autre joueur via le web est intéressante, ça n'empêche pas que le jeu m'a paru sans grands intérêts : on joue peu (on avance et ça se limite presque à ça), caméra parfois énervante, prix élevé (2x trop cher à mon goût), l'aspect émotionnel m'a laissé perplexe. Ce jeu ne m'a pas changé et je n'ai pas envie de le relancer après l'avoir terminé.

Yippiekai
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Je n'ai pas accroché plus que cela à Journey. Alors oui, c'est un très beau jeu, peut être un des plus aboutis artistiquement malgré son statut de jeu dématérialisé sur le monolithe noir. C'est fluide, agréable à l'oeil et on en viendrait presque à se demander comment ThatGameCompany a réussi à rendre un désert aussi vivant là où tant d'autres ont échoué.

Malgré tout, comme pour Flower, le jeu reste simple, non pas tant dans sa difficulté (même si il n'y en a absolument aucune), mais plutôt dans sa maniabilité, dans son parcours. Pas d'énigme tordues, de passage de plateformes millimétrées, tout ici n'est que passer d'étapes en étapes sans trop avoir à se faire de nœuds au cerveau. Le voyage est certes agréable, mais ne comptez pas plus de 2 heures pour en faire le tour, même en tentant de s'éloigner un peu du chemin, qui même si il a beau se vouloir non tracé, reste prévisible et somme toute linéaire.

Il y'a quand même de bonnes idées, même si on se demande l’intérêt réel de la chose. Le multijoueur, par exemple. Ne comptez pas jouer avec votre famille, vos camarades. Vous croiserez parfois d'autres personnages, sous leur longue cape rouge et leur écharpe à runes. Le seul dialogue possible reste alors un léger son, selon le temps d'appui du bouton "Rond". Certains vous laisseront vaquer à vos occupations, d'autres vous aideront durant un court instant. Certains pourront même peut être faire l'intégralité du voyage avec vous. Mais ils ne restent qu'optionnels et n'influent jamais sur ce que vous avez envie de faire, où vous avez envie d'aller. Vous restez maitre de votre voyage de bout en bout.

Puis vint la fin, après avoir traversé désert, océans et montagnes, où le pèlerinage se termine. Ne comptez pas avoir des réponses sur sa raison, sur les buts du personnage. Les cinématiques éparses sans dialogues et laissant libre court à votre imagination ne trouveront pas d'un coup leurs réponses. Vous êtes enfin arrivé au bout d'un voyage sans pour autant y trouver compensation. Mais le chemin n'est il pas plus important que la finalité? J'aurai tant aimé que ce voyage reste inoubliable...

porsche0000
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

I love this game !!! Moi je jouer beaucoup a un jeu sur un site de video, game... Et comme par le plus grand des hasard il resemble a celui la alors je me suis dis qu'il faut que je l'achète et voila je suis très content de l'avoir acheter car les graphismes et le but du jeu et le texto le meme!!!

gamer1686138037
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Désolé de faire descendre la moyenne mais j'ai été vraiment déçu. La magie que les gens évoquent n'a pas fonctionné sur moi... Je l'ai fini d'une traite en 30 minutes. Je vais rejouer pour chercher la subtilité mais je suis vraiment déçu

Matanger1
Posté le 02 août 2016 à 17:31

Franchement... 18/20 pour un jeu vide sans réel gameplay ? :O

c'est peut-être beau (si vous voulez) il y à peut-être de belle musique mais malheureusement il y à que ça, l'absence de vie, l'absence cruel de gameplay et de fun on le note pas ? Pas de difficulté, ce finis très vite (3H Maxi) pour 5 € ça passe mais 13€ non et en plus de ça en 3H on s'ennuie un peu, voir beaucoup...

Je pense que ce jeu est surnoter pour ce que sait, beaucoup d'autre jeu ont eu beaucoup moins que cette note alors qu'il étais plus complet, avec un gameplay riche etc... Bref ce n'est juste que mon avis bien évidemment à vous de faire votre propre avis.

Cromisoft
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Journey est une sublime expérience vidéo-ludique. D'une beauté inégalable. Une bande-son extraordinaire. Une jouabilité que l'on prend très vite en main. La durée de vie est certes courte mais c'est suffisant pour ne pas tomber dans l'ennui. Et pour finir le scénario qui est juste... à tomber ! Le fait de devoir imaginer son propre scénario et surtout de le partager avec une personne inconnue. Les seuls défauts est qu'il n'y a pas de menu pour voir notamment les personne que l'on a rencontré (on ne les voie qu'à la fin des crédits) et le prix un piti peu trop cher. Mais sinon ce jeu est a posséder obligatoirement.
Sinon ce jeu est juste extra !

fish_owo
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

20/20 pour ce jeux, une courte aventure extraordinaire, J'ai beaucoup aimé le cotée artistique, le graphisme, l'idée est géniale d'un monde éperdument sans fin dans le sable du désert, j'ai bien aimé qu'on sois en mode multijoueur inconsciemment,durant certaine partie, si vous étiez connecté à PSN, on pouvais constaté que d'autre personnage comme vous apparaissais dans le jeux, certain peuvent croire que ce sont des CPU mais non, ce sont de vrai personne, vraiment beau travaille :)

bgiogio
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

c'était dur à croire au début , il suffisait de regardé les anciens commentaires ou de demandé à des amis pour savoir leurs avis , j'était plus septiques , et puis me suis dit de testé quand même et bien ce fut la claque comme jamais un jeu m'en avait foutu une ! c'est sur que ca va pas révolutionné notre vie de joueur ! mais je n'ai jamais autant voyagé , frissonné au son de cette musique , de cette poésie qui vous saisie dès le début ! et qui ne vous quitte pas tout au long du jeu ! franchement le jeu est court mais au moins on est pas lassé ! je recommande pour son prix largement abordable pour cette qualité !

MR-7807_bis
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

INCROYABLE!!!
En 24 années de geekage sur tout type de jeux videos je n ai JAMAIS eu autant de frissons et d emotions!!! C est tellement magnifique! les musiques! Les paysages! Le voyage à travers un monde magnifique et triste...
A PRENDRE ABSOLUMENT!
Tous publique sera séduit!!!!!!!!!!