18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

xClement91
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeu, poétique,propre,silencieux mais qui as sus faire beaucoup de bruit.. Bande son parfaite, ambiance parfaite, jeux parfaite, mérite largement son 20/20.

Je l'ai acheté en regardant une vidéo d'un youtubeur connus, et frenchement ce jeux j'ai du le finir une vingtaine de fois, en plus de nombreux petites énigmes sympa a trouvé, et une coop extraordinaire, très émotionnel.

joncour_34
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Une pure merveille tout simplement, c'est une expérience vidéoludique incroyable:
Vous traverserez des paysages magnifiques, avec une musique envoutante, vous rencontrerez d'autres personnes.
On peut difficilement réduire Journey au simple terme de jeu, car c'est un ovni en matière de gameplay: on ne peut pas perdre. On peut plutôt le considérer comme un voyage: On parcoure l'univers, jusqu'à arriver à la fin du voyage, complètement changé. Il vaut largement son prix, et je vois mal comment on pourrait regretter un tel achat sans être de mauvaise fois. Ce jeu ne laissera indifférent que les cons.

MadRom
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Un peu court pour le prix mais le jeu est tellement agréable à parcourir qu'on lui pardonne ce petite défaut. Un jeu poétique et envoûtant de part ses graphismes inoubliables et son gameplay fluide et gracieux, une très bonne exclu ps3.

GrandSephiroth
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Sorti en mars 2012 sur le PlayStation store, Journey en a subjugué plus d'un pour son expérience dite incroyablement poétique et inoubliable. Ressorti un peu plus d'un an après en version boîte avec les très juste sympathiques FlOw et Flower, il était temps de voir en quoi ce Journey est si exceptionnel. On y incarne un petit personnage recouvert de vêtements rouges à la recherche d'on ne sait quoi dans un vaste désert. Sans être exceptionnelle, la direction artistique reste très réussie et l'immersion à travers le sable ne se fait pas attendre. On tombe vite sur d'anciennes ruines dans lesquelles il faut interagir avec les décors pour continuer, notamment absorber un grand nombre de tissus rouges pour faire apparaître un pont. On arrive parfois devant des écrans montrant d'étranges symboles après avoir illuminé des cylindres juste à côté. Jouer en ligne permet de nous avoir attribuer un allié pris au hasard, avec lequel on ne peut pas du tout interagir si ce n'est se recharger en énergie. Certains disent que ça transforme complètement l'expérience ce jeu : il est que ça donne un côté intéressant qui donne envie d'avancer à deux, seulement ça n'a absolument rien d'extraordinaire, d'autant que si on a le malheur de s'absenter ne serait-ce que deux minutes, on peut très bien ne plus du tout retrouver notre allié. Quelques défis peuvent nous pousser à explorer l'univers à fond pour dénicher des secrets, mais le jeu peut très bien se finir en 1h30, et n'excédera pas trois heures à moins de le recommencer. Tout comme ses deux prédécesseurs, il s'agit avant tout d'une expérience dans un univers poétique sans réel but ni scénario ; à la fin notre perso s'envole et devient une boule de lumière sous une musique qui tente désespérément de nous donner la larme à l’œil. Journey est donc une bonne production, intéressante à plus d'un titre, mais il n'a rien de l'expérience de jeu ultime prônée par tant de monde.

Nouni_14
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Ce jeux est tout simplement m.a.g.n.i.f.i.q.u.e il est très poétiques et les paysages sont à couper le souffle. quand je voi le personnage voler j'ai l'impression de voler avec lui. Et j'ai aussi l'impression de sentir le sable sous mes pieds et la peur qu'il resent quand il y a un dragon... Ce jeux est vraiment très expressif. Même si parfois on ne comprend pas très bien certaines cinématiques. Le seul inconvéniant c'eest qu'il est seulement sur PS3 :rire: .

Dowsha-Warrior
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Après ces quelques heures passées devant "journey", je suis en mesure de dire que c'est une expérience à vivre pour son ambiance et ses graphismes. Je suis assez déçu de voir que le système de communication n'a pas été plus abouti que ça. La durée de vie n'est pas à égalité avec le prix (12,99 € pour 2 heures je me sens un peu volé) le multi n'apporte rien si ce n'est pour certains trophées à récupérer. une petite déception pour ma part.

seiferghost
Posté le 27 juil. 2015 à 08:52

Alors je suis pas du genre à dénigrer un jeu mais alors la quel ovni nous avons la.

J'adore les jeux indé et quand j'ai vue les notes sur JVC je me suis dit aller je me lance.
Ouahh :ouch2: mais quesque a fumé la communautés de JVC :question:

J'ai tenu 1h00 avant de le désinstaller, j'ai pas trop compris le gameplay, on voit que des dune de sables a perte de vue avec quelque ruine par-ci et par là.

Bon je dois avouer je sais pas trop quoi dire, des le début j'ai pas du tout accroché, donc sa ma un peut rebuté, mais faut avouer que ce jeu est pas destiné à tout le monde.

MrMacbeth
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Journey est un titre dont l'originalité fait sa force. Pas d’explosions, pas de de complots nationaux, pas de grand méchant mais simplement une histoire vécue par vous même.

Les graphismes sont simple mais très beaux, la maniabilité est très convenable et l'ambiance simplement exceptionnelle. Difficile de mettre plus que 17 à ce jeu car pour moi le prix est trop élevé par rapport à sa durée de vie de 2h. De plus, une fois fini l'aventure d'après ne sera plus forcément aussi merveilleuse que la première.

SophiaHendrick
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Journey va vous plonger dans une aventure psychédélique ou le joueur est balancé dès le début dans un désert aride et très inhospitalier. Rien ne vous est expliqué, et c’est justement le but de ce voyage. Aucune information sur l’histoire. Le talent des développeurs de Thatgamecompany va vous transporter dans un voyage intérieur avec vous-même dans ce monde où vous découvrirez pas à pas l’intrigue et votre rôle dans celui-ci. Car sans ces éclaircissements qui vous seront donné au fil du jeu, vous ne savez rien, et c’est tant mieux. Un must du PSN.

GG_76
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Quand jeu vidéo rime avec poésie, j'étais un peu sceptique sur ce jeu dont tout le monde fait l'éloge avant de me lancer, mais j'ai rapidement compris que ces éloges étaient fondés. Sans une ligne de texte le jeu est enchanteur et le voyage plein d'émotions, plus encore lorsqu'on trouve un autre joueur avec qui le partager. Le jeu n'est pas particulièrement difficile mais néanmoins une fois terminer on éprouve une grande satisfaction. Je recommande de faire le jeu d'une traite pour une immersion totale, la durée de vie est de 2 grosses heures. L'expérience vaut le coup si comme moi vous tombez sur une offre à petit prix !

[ARseniK693]
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Onirique, original, poétique et complet, Journey est le jeu idéal pour les gamers aimant les expériences nouvelles. A prix très abordable, il est LA référence en terme de nouveauté vidéoludique. A déconseiller toutefois aux adeptes invétérés des jeux d'actions et FPS, qui risqueraient de s'ennuyer un peu.

Cosmide
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Superbe. Le jeu est poétique à souhait, l'exploration et la musique combinées vous garantissent une expérience vidéoludique hors du commun, sérieusement. Moi qui pensait avoir affaire à un jeu fade et dénué d'intérêt, j'ai vite changé d'avis. Pour son petit prix, c'est une expérience à vivre.

Kratos838
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

J'ai joué à ICO, à Shadow of the Colossus et à Flower, et je me suis dit qu'avec ces jeux, le jeu vidéo en général peut faire des œuvres magnifiques au même titre que l’œuvre d'un peintre ou d'un sculpteur. Et avec Journey... ce jeu peut mettre tout le monde d'accord pour dire que le jeu vidéo peut être un art.
Il emprunte à ICO le travail en équipe (lorsqu'on joue avec une personne connectée) que l'on trouve avec Ico et Yorda. On trouve des similitudes avec SotC au niveau de la solitude que l'on éprouve dans des décors gigantesques, des vestiges d'une civilisation disparue. Et reprend à Flower la beauté et la liberté. Mais par rapport à Flower que j'ai adoré, une fois fini, il ne possède pas une grande rejouabilité contrairement à Journey, qui une fois que l'on a fini, on a envie de le recommencer encore et encore...
Quand au prix qui peut paraitre "excessif" (12.99€), je peux vous dire qu'à aucun moment, on se sent déçu d'avoir mis cette somme. Et on peut dire que les développeurs méritent bien qu'on y mettent ce prix. Pour un jeu qui m'aura fait... verser une larme, tant la beauté de ce jeu -surtout la fin- est magnifique. Un jeu que je place facilement dans mon Top 3 des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.
Alors certes la note n'est pas original (olol encore un 20 se diront certains), mais pour moi, je ne vois aucun problème à mettre un 20 à un jeu qui me procure autant de plaisir. Le reste, ça a déjà été dit dans les autres avis.

Gears29-2009
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Journey fait indéniablement parti de ces expériences dont on ne ressort pas indemne. D'une beauté graphique et artistique à tomber par terre, le petit dernier de thatgamecompany réussit le pari de faire passer flower pour un simple essai(c'est dire!) et nous transporte à son tour vers les cimes du jeu vidéo poétique. C'est ce qu'on appel une monstrueuse claque. Ou un chef-d'oeuvre, à vous de voir! Ah oui, et pour les blasés qui se croient malin en critiquant le rapport longévité/prix, sachez que vous passez à coté de la plus grande expérience jamais offerte par un jeu téléchargeable. Mais bon, si vous préférez vous procurez 4 cartes multijoueur pour deux euros de plus, c'est vous qui voyez...

Deadz
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Une expérience très touchante qu'est ce Journey. On s'évade rapidement dans cet univers magistral servi pas des graphismes somptueux, notamment grâce aux reflets et à la gestion de la lumière sur le sable rendu très réaliste grâce au moteur physique. Les couleurs sont elles parfaitement choisies et au début de chaque niveau, la petite classe visuelle est de mise.
La bande son est elle aussi très réussie et colle bien aux bruitages et à l'univers en général. Ce jeu aurait pu se prendre une meilleure note si sa durée de vie n'avait pas été aussi courte, je l'ai fini en 1h30-2h et je vise large. Je sais que je suis pas un joueur très lent mais je n'ai pas non plus "tracé" et j'ai d'ailleurs ramassé une très grande partie des items facultatifs, je pense que le jeu ne dépassera pas les 2h30-3h pour ceux qui prennent plaisir à fouiller chaque recoins. Je n'ai quand à moi rien contre le gameplay, malgré qu'il ne se renouvelle vraiment très peu au long du jeu et qu'il soit si simpliste, c'est à mon avis la meilleure décision que pouvait prendre le studio.. Et oui ce 17 c'est pour la durée de vie, un peu plus de 18 CHF (Suisse) pour un jeu d'à peine plus d'une heure, je l'ai un peu en travers, même si je m'y attendais un petit peu, (Je pense à un certain Flower),bref courez le prendre!