18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

MrMimil
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Avis aux amateurs de décors sublime, de musique à couper le souffle et d'aventure emplie de solitude : Journey est votre Graal.
Petit jeu pour les grands coeur, Journey est ... C'est un ...
Les mots me manquent (c'est vous dire) pour décrire ce chef d'oeuvre.
Un peu plus de 10 Euros pour cette alchimie révolutionaire, c'est pas cher payé.

toto-93
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Une oeuvre d'art à couper le souffle, tantôt poignante, tantôt ludique, avec des paysages d'une beauté rare et au style épuré mais tellement efficace... Le tout accompagné par une musique extraordinaire qui colle parfaitement à toutes les situations, et ne fait que renforcer l'émotion que l'on ressent en vivant cette expérience. Son seul et unique défaut ? Beaucoup trop court ! On ne voudrait pas que cela se termine, on reste sur sa faim en le terminant, mais heureusement il a un potentiel de rejouabilité certain, ne serait-ce que pour décrocher tous les trophées.
Plus qu'une chose à espérer, une suite ?

iceoversky
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Sublime. Je n'ai pas grand chose à dire. mis à part la durée de vie courte, le multi offre une rejouabilité. refaire l'aventure ne dérange pas du tout. Un véritable moment de poésie. Le Climax final est sensationnel. En 27 ans de jeu, je me suis surpris à frissonner par moment. Je vous laisse le découvrir.

Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E!!!

Les graphismes sont en même temps simple et magnifique
Le gameplay simpliste trouve tout son sens une fois l'aventure commencée.
L'histoire est belle et tragique à la fois, sans trop tenir la main du joueur et en laissant la part belle aux interprétations des uns et des autres.
Mais surtout, LE MULTI, qui est frais et novateur.

Mes amis, si vous avez envie de vous évader avec quelqu'un pendant 2 heures et ressentir des sentiments fort, ce jeu est fait pour vous.

C'est une perle que vous vous devez de possédez.

et pour finir:

-1 pour la durée de vie (et j'ai hésité va la très bonne re-jouabilité)