18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Landrar
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Plus qu'un jeu, une oeuvre d'art ! J'ai été scotché de A à Z, sans m'arrêter... J'ai adoré, je voudrai une suite ! De nouveaux environnements par exemple. L'aventure à deux, sans connaître le pseudo de l'autre joueur avant d'avoir fini le jeu, c'était une bonne idée !

XxRocket57xX
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Journey un jeu très joli au niveau graphisme sinon la bande son et juste énorme pour un jeu qui coûte 13 euro c'est vraiment pas chère pour un jeu comme se lui là.Enorme défaut au niveau de la durer de vit.Très bon jeu!

kaorinishidage
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Encore une réussite de la part de thatgamecompany, une nouvelle expérience unique, on ne joue pas, on vit ! Quelques passages rappellent Shadows of Colossus ou Flower, ce jeu est simplement magique. Les paysages sont magnifiques, quel plaisir de simplement se promener ou bien de fouiller minutieusement chaque parcelle du terrain de jeu. Le multijoueur est innovant également, suivre ou mener l'autre, sans autre moyen de communication qu'un simple son à répéter à l'envie.

Elli-chan
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Pourquoi seulement 19/20 ? Et bien parce que 12,99€ ça fait quand même une petite somme !
Mais je me suis tout de même jetée dessus sans hésiter et je ne l'ai pas regretté un seul instant.
Ce jeu, qui porte bien son nom, est un voyage envoutant et éprouvant. L'univers et la musique sont tout simplement magnifiques et créée ensemble une atmosphère unique et différente selon les niveaux. On ressent ainsi sans mal la peine, l'effort ou l'espoir et l'accomplissement que peut ressentir notre personnage.
Si l'aventure en solo est déjà sympathique, l'aventure en duo est un vrai plus si les deux joueurs s'entraident et cela se fait de plus en plus ressentir au fil des niveaux.
La durée du jeu, la première fois qu'on le fait, est d'environ 2h. Mais si on adhère au concept, on prendra plaisir à recommencer l'aventure. D'une part pour tout récupérer/activer et débloquer ainsi les trophées et la récompense suprême (robe blanche). D'autre part pour se replonger dans cet univers magique où l'aventure se montre chaque fois différente selon le coéquipier qui vous accompagne.

En bref : certains s'ennuieront avec ce jeu mais les autres apprécieront pleinement le voyage ;)

clem29570
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Quel bonheur procuré par ce jeu , si on peu appeler ça un jeu! Le fait de découvrir mon coéquipier au loin dans une dune ma bouleversé et la complicité direct qu'on a avec lui sans le ou la connaitre est une sensation étrange et jouissive ! Je ne pense pas qu'on peut regretter cet achat ..

Strez
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Merci à ThatGameCompany pour nous avoir fait ce magnifique jeux, non, cette magnifique experience vidéoludique qu'est Journey

Peu importe la durée de vie ou le prix si le jeux nous offre des moments forts.

Heureusement qu'il y a encore des jeux de ce genre à notre génération de DLC et de jeux de guerre

A faire absolument !!

ugoichigo
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

je n'ai jamais pleurai de van des graphisme de jeu mais celui la ci bravo au devlopeur et surtout au homme ou au femme qui on fait les graphisme j'espaire qu'il vont continuer a nous créer des jeux parreille !!!

MastaYoda
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Presque parfait, ce jeu est une perle!
Je n'en connais aucun autre dans le genre.
Les graphismes sont magnifiques, somptueux, soignés. La bande son colle parfaitement à l'univers et nous transporte. Le gameplay est parfait. Le "multi" aléatoire donne un aspect très intéressant au jeu puisqu'on choisit de s'entraider ou pas mais le jeu ne laisse pas la place aux mauvaises intentions.
La durée de vie est tout à fait correcte et la rejouabilité permet de se dire qu'on n'a pas perdu ces 13 eu.

Akisuz
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

J'ai terminer le jeu hier soir et je suis en tout point d'accord avec ce Test!
C'est magnifique, émouvant, une Bande Son Magistrale!

...à la fin du jeu, j'ai posé la manette, et j'ai applaudi en versant une larme!
Il mérite largement son 18/20 pour déjà le rapport qualité/prix

nikogameG
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Il est magnifique je l ai fini 5 fois je ne m en lasse pas tous bonement excellent petite perle rare pou 18.30CHF oui je suis suisse. desolé mais je n ai rien d autre a dire mais je suis obligé d avoir 200 letre mais dite le moi franche ment rien a dire trop beau.

strauss65
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Magnifique , Reposant, Poétique ce jeu bluffant. Des graphismes très fin et au point, une aventure mystérieuse qui résume bien se voyage. L'absence de difficulté n'est pas préjudiciable, tant ce jeu porte sur son coté esthétique et son charme. Un grand bravo pour cette exclusivité Playstation.

Dond006
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Jamais dans tout mon grand passé de gamer, je n'ai été aussi ému par un jeu. On y retrouve certains aspects de Iko, Shadow of the Colossus, ou même flower, mais on oublie très vite ces références tellement Journey est immersif. Un univers graphique et sonore sublime, surprenant, accompagné d'une jouabilité parfaite sont au service des émotions.
Un pur chef-d'oeuvre de poésie.

[Hildegard]
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Journey est la preuve que le jeu vidéo est encore bien vivant, qu'il n'y a pas que des licences ou des séries qui se suivent et se ressemblent chaque année. Envoûtant, prenant et de surcroît magnifique Journey vous transportera dans un univers plus vrai que nature ou chaque action vous émerveillera et vous prendra aux tripes. Même si le plaisir est court (faible durée de vie) l’expérience n'en reste pas moins d'une grande intensité. Merci Sony et puisse que Journey 2 soit prochainement en préparation !!!

Zaenir
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Avec Journey, Thatgame company nous sors là le digne successeur de leur art vidéoludique, très court mais très intense, Journey se partage avec des inconnus, jusqu'au bout on est pris dans cette espèce d'univers onirique, irréel, et tellement beau !

On a droit a une prise en main des plus simples, courir-sauter-bruit d'interaction avec tout, compagnon comme environnement; une prise en main artistique digne de Flower, et on retrouve l'inénarrable optimisme des jeux de thatgamecompany. Bref, si vous avez un jeu à avoir sur le PS Store, c'est bien un jeu comme celui-là.

scaff12
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Journey... Il reste pour moi, le jeu le plus émotionnel...
Pas besoin de finir les niveau en speed, quoi de plus beau que de ce balader et de jouer avec son partenaire dans les immenses dunes des premiers niveaux? J'ai jouer une partie ou je m’étais tellement amuser avec mon compagnons, que j'était triste de partir car je ne pourrait plus le revoir.Le système de communication par son est superbe, et donne un aspect très intéressant au parties qui, en y cherchant tous les secrets ( ils sont bien plus nombreux que l'on ne peut le penser!) peuvent doublé voir triplé les sois disant, 2H de duré de vies. ils sufi d'avoir l'envi d'explorer les lieux, ce qui peut devenir tres agréable avec un partenaire. Pour moi, ce jeu m'a marquée, je ne suis pas pres de l'oublier. 19/20