Journey

18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Belgica
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Journey fait indéniablement parti de ces expériences dont on ne ressort pas indemne. D'une beauté graphique et artistique à tomber par terre, le petit dernier de thatgamecompany réussit le pari de faire passer flower pour un simple essai(c'est dire!) et nous transporte à son tour vers les cimes du jeu vidéo poétique. C'est ce qu'on appel une monstrueuse claque. Ou un chef-d'oeuvre, à vous de voir! Ah oui, et pour les blasés qui se croient malin en critiquant le rapport longévité/prix, sachez que vous passez à coté de la plus grande expérience jamais offerte par un jeu téléchargeable.

Legate
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Un jeu sublime, envoûtant. Des graphismes simples, mais pourtant reposants, harmonieux. Le gameplay mélange plein de genres : coopération, aventure... D'une façon très abordable. C'est un des rares jeux qui ne me lasse pas au bout d'un long moment. Mon seul regret sera sans doute que Journey est trop court.

Tyresiax
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Ce jeu m'a mis une baffe énorme, j'en suis encore tout ému... Achetez-le les yeux fermés...
C'est encore au-dessus de Flower, là on frôle vraiment la perfection.

Je ne lui mets pas 20 à cause de la durée de vie... De toute façon ce jeu vous scotche tellement que vous ne pouvez que le finir d'une traite.

PurpleFow
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Magnifique à tous les niveaux, graphiquement pas très poussé mais d'une finesse et d'une beauté à couper le souffle, la bande son est tout simplement merveilleuse, le gameplay et simple et on a vraiment une impression de légereté. Le jeu m'a scotché a mon siège pendant 2 heures, l'expérience multijoueur est unique et nous permet vraiment de voir le jeu en ligne autrement. Pourquoi n'ai je pas mis 20 me direz vous ? Bien que le fait jouisse d'une exceptionnelle rejouabilité, je le trouve un peu court.
Un conseil, mettez un casque sur vos oreilles et plongez vous dans cet univers dès que vous le pourrez ;)

xx-killer-n00bz
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Ce n'est pas tant un jeu qu'une œuvre d'art. En tant que jeu à proprement parler on s'y ennuierait presque.
Superbe, émouvant (surtout en duo en fait) et reposant.
Seul défaut, son prix. Il aurait mieux valut qu'il soit à 9,99€.

roufna
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Un jeux exceptionnel magnifiquement poétique !! Comme si les studios GHIBLI ( mononoké..) étaient de la partie! Le jeux est vraiment cour c'est vrai 2h30 pour ma part mais je ne regrette pas cette aventure unique en son genre!! 12 euros pour financer un chef d'oeuvre sa vaut largement le coup !!!!

JSunderland
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Un grand jeu qui m'a beaucoup fait penser à ICO. Le jeu est un peu court, mais quel plaisir de rencontrer d'autres joueurs et de faire l'aventure à deux. Je n'ai pas grand chose à ajouter que je n'ai pas lâche le pad une seule seconde. Jouez de préférence dans le noir avec un bon son. Vous serez complètement envoûté.

hamnago
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Excellent jeu. Un véritable voyage nous est offert, seul ou à plusieurs. Partager ce moment avec d'autres en disant que très peu de choses est une très bonne idée. Le seul bémol est la durée de vie. Ce voyage est trop court. D'autres chemins auraient été bienvenus. Mais, à avoir.

dea7h
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Je vais faire simple. Ce jeu résume à lui seule notre propre existence:
Très brève; le temps d'apprendre à mieux connaitre notre monde et voila qu'on le quitte déjà.
On a beau avoir des gens à nos côtés pendants nos meilleurs / pires moments de vie, on finit toujours par les perdre de vue à un moment ou à un autre... comme si ces personnes n'avaient jamais exister.

laeti37
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

ce jeu est très émouvant, époustouflant, graphisme et musique envoutant, le jeu est très court mais le voyage dans le sable et la neige génial, je possède déjà flow et flower aussi, j'adore ces univers étrange.

mez27
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Journey est un jeu agréable, sans prise de tête où l'ont se laisse porté sans contrainte particulière. Avec son gameplay très simpliste et ses graphismes époustouflant, Journey à le mérite d'être original et de nous proposé une expérience vidéoludique inoubliable. Bravo ThatGameCompagny.

thebaaz
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Une expérience troublante! J'avais particulièrement apprécié le jeu flOw, de Thathgamecompany, avec une belle ambiance sonore et un gameplay très efficace. Mais Journey, comme son nom l'indique est un voyage, pas seulement initiatique, mais aussi une épopée dans un univers -virtuel certes-, mais diablement profond et enivrant. Il n'y a qu'un but dont le moteur est notre propre curiosité, celle de l'étrange, de l'inconnu, et c'est ce qui apporte une touche presque angoissante dans cet univers désertique. Un profond sentiment d'espace et de vide s'empare alors de nous, et l'on plonge littéralement notre esprit dans cet univers somptueux. Les graphismes sont à tomber, pourtant bien loin des codes actuels, ils rendent vraiment le jeu sublime, de plus au cours du voyage l'on sera amené à explorer différents biotopes, avec chacun leurs propres codes couleurs. Bref un voyage au bout de l'émotion, un grand film dont vous êtes le héros!

inlive25
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Rien a dire !!!! 1)chef-d'oeuvre 2)Voyage 3)dépaysement 4)Bande-son 20/20 5)Zen-attitude 6)Différent 7)Relax 8)Fin du jeux 20/20 a voir et a essayer 8)Ambience univers du jeux génerale 20/20 . Ben voila Journey est 1 bon jeux sauf que la durée de vie est trop courte mais sa ne gache pas le plaisir et surtout voyager dans le jeux les décors sont bien fait . On peut prendre aux moin 5 min de pause pour observer le paysage des foit on calle sur l'ecran tellement c'est bien fait la bande-son colle parfaitement bien avec le jeux et c'est le mélange de l'ambience du jeux des graphisme de la bande-son qui fait de Journey ce qui est Journey 1 trés no 1 execellent jeux si vous en avez marre des jeux ou il y a tout le temp de la competition ou si vous avez envie de prendre 1 pause pour décompresser c'est le jeux . Jouez a Journey c'est comme fumer 1 gros JOIN on plane(jamais fumer perso) !!!

Azukaos
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un seul mot me viens a l'esprit quand j’entends parler de Journey, MAGIQUE. Le jeu en lui même n'est pas tres long (1h30 a 2 heures maximum), n'a aucun gameplay a proprement parler (sauter, avancer, voler) et la bande son est majoritairement ce qui fait le charme du jeu, mais c'est une expérience au même titre que flower, une expérience qu'on ne peut pas juger juste sur le plan technique ! Il faut y mettre son cœur et tout devient plus magique. Il mérite une note parfaite selon moi, il a réussi a me transporter dans un autre monde plus que tout autre jeux que j'ai pu tester depuis plus de 20 ans.

Silent-Echoes
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Journey, ou le jeu vidéo qui n'en était pas un. 2 heures à avancer, simplement, sans challenge particulier, ou si peu. On se laisse porter légèrement à travers les différents tableaux, lesquels arrivent à couper le souffle sans être particulièrement travaillés. Et pourtant au cours de ces deux heures, chaque son, chaque musique, chaque reflet, chaque couleur nous fait frémir, les personnages disent tout sans jamais prononcer le moindre mot. C'est ce qui pour moi a fait la plus grande force de ce jeu, arriver à transmettre un message réellement émouvant sans une ligne de texte, juste par la musique, par les images et l'aura que cela émet. Au final, j'aurais plus volontiers choisi le terme de "tableau-vidéo" pour qualifier ce jeu.

Rakuten PS3 49.99€ Amazon PS3 59.99€ Amazon PS3 59.99€