Journey

18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Eragon_77
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est simplement fabuleux, c'est un jeu fait pour ce détendre, même si ce jeu est court quand on finit ce jeu on croirait que l'on a passé plusieurs dizaines d'heures dessus, on l'impression de voler les graphismes et la musique qui nous immerge complètement dans ce jeu vidéo. Aucun autre jeu ne ressemble a celui-là, pendant que tu joues tu es dans un autre monde c'est ça qui ma fait donner cette note. J'aurai juste aimer 1 heure voir 2 heures de plus de jeu.

Ce jeu reste formidable, musique, graphismes exceptionnelle ce qui nous fait rentrer dans le jeu directement. On n'a pas besoin de se prendre la tête et on profite tout simplement...

Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Après les somptueux flOw et flower, Thatgamecompagny nous livre ce véritable chef-d'oeuvre artistique qu'est Journey.
Ce titre nous confirme bel et bien que le jeu vidéo mérite d’être inscrit en temps que 10ème art de part sa qualité à nous laisser bouche bée tout au long du titre.
Même s'il est court, Journey se laisse facilement rejouer ou plutôt, savourer, grâce à son univers enchanteur et terriblement reposant.
Les mots me manquent pour décrire une oeuvre telle que celle-ci, c'est pourquoi je serais bref. Pour une somme modique, vous pouvez vous laissez emporter dans un tourbillon de poésie à travers des plans magnifiques à l'égal des titres comme flOw, flower ou encore cloud. Ce jeu vous émerveillera tout comme beaucoup de gens furent ébahis en le parcourant, si vous disposez d'un temps soit peu d'émotions, bien évidemment.
A acheter absolument pour tout le monde, pour toutes les personnes qui sont sensibles à ce charme là...Si vous ne l’êtes pas, allez consulter.

Terence_Hill
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Je ne sais pas par où commencé tellement il y a de chose a dire.
Tout d'abord en lançant le jeu nous sommes intrigué et avons plein de questions en tête.Nous ne cherchons pas a y répondre tout de suite mais plus tôt a admirer le magnifique paysage qui s'offre a nous et qui sera de plus en plus beau au fil du jeu.
L'ambiance est très sereine et extrêmement bien travaillé,et qui cohabite avec la bande son fascinante et mise au bon moment.
Pour ce qui est du gameplay,il est très simple,léger et accessible a tous.Pour le scénario il n'y a aucun dialogue mais juste des cinématique pour comprendre l'histoire.Cela peu paraître compliqué mais si on suit bien toutes les cinématique on comprend au moins le principale.
Maintenant je voudrait parler de l'originalité du titre avec bien sûr une pâte artistique très bien réalisé et un système plutôt étonnant mais amusant,je veux parler du fait de rencontrer des joueurs et de ne pouvoir communiquer que par des sons.
Malgré tout le jeu ne dure que 2 heures mais je vous rassure ce sont 2 heures très complètes.De plus quand j'ai fini le jeu,je n'ai pas pu m’arrêter et je l'ai recommencé 3 fois le même jour et toujours avec le même plaisir.Et ceci est très rare pour un jeu.
Donc je met 19 car le jeu est parfait mais il perd son point sur la duré de vie.
Pour conclure je le conseille a absolument tous les passionnés de jeux vidéos et toutes les personnes qui ont envie de passer un moment fort agréable.Pour ma part c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout :p

azimut3600
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ouahh, je reste sans voix, ce jeu magnifique est un des meilleurs aux quels je n'ai jamais joué, une claque visuelle avec les effets de lumière, les développeurs nous ont plongé dans un univers tout simplement merveilleux et dire que j'ai failli passé a côté de ce jeu. Mais aussi, comment ne pas parler des musiques, qui me donne encore des frissons rien que d'y penser. Je suis émerveillé par ce genre de jeux qui nous font voyager et nous entraine dans un univers a pars, de paix. Le jeu a une longueur parfaite, trop long, ce serait redondant et trop court, ce sera trop court lol
Si vous n'avez pas ce jeu et que vous aimez les jeux a parts, je vous le conseil de tout coeur.

Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Journey est une œuvre part. Un voyage magique qui vous déconnectera totalement du monde reel durant tout son periple. Un chef d'œuvre poétique de plus sur le PSN. À jouer connecté au PSN pour profiter totalement du titre.

scatman57
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Un "jeu" tout simplement magnifique. Trés beau décor, un plaisir de jeu énorme à avancer entre des dunes de sables qui n'en finissent plus, ... Certes la durée du titre reste modeste mais au profit de la qualité. Un grand merci.

warsmax
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Un grand Merci à HOOPER qui ma fait découvrir ce jeu splandide.
Après avoir regarder sa vidéo sur Journey, je suis directement aller l'acheter. le jeu est super beau avec une ambiance spectaculaire , une super expérience de jeu qui change de l'ordinaire. Journey est un jeu très reposant.

AutopilotOff
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

un univers envoutant dans lequel vous prendrez vite gout a l'exploration, l'histoire et l'aventure. Journey n'est pas un jeu, c'est une véritable aventure humaine dans laquelle aucune règle n'est présente et aucune limite a la relaxation.

darcksheep
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

juste magnifique.plus qu un jeu,une expérience inoubliable.peu de jeu actuel arrive a se niveau et peu de jeu mon autant charmé.un jeu a ne pas louper et qui restera gravé dans ma vie de joueur

josse-e
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Aller, je fais péter le 19 pour cette oeuvre qui est plus qu'un jeu: une expérience.
Une expérience à faire d'un seul trait et en prenant son temps. Une expérience à admirer, à vivre, à ressentir, à communiquer.
Une expérience intelligente, belle, magnifique: unique.
Merci à vous, Thatgamecompany, pour cette aventure.

tibo-ps
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Journey est un superbe voyage. Ce n'est en effet pas un jeu mais plutôt une promenade dans l'univers coloré d'un personnage dont on ignore tout du début jusqu'à la fin et qui est à la recherche de ... On ne sait pas trop. Bref, ce n'est pas le scénario qui compte mais bien l'expérience visuelle. :)

breilwa-2-yalta
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Journey est un voyage magnifique, il est difficile d'expliquer toutes les émotions que peuvent ressentir les joueurs. Personnellement, visuellement, je l'ai trouvé sublime, avec des graphismes très fins. Bref, ce n'est pas un jeu vidéo mais bien une oeuvre d'art qui laisse le joueur seul errait dans différents environnements. kkk

Tonioalh
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Jeu absolument magique! Seul problème; certains joueurs... Eh les gars on est pas là pour faire une compét'! Lorsque le jeu venais de sortir je l'ai fini plusieurs fois en ayant une relation euphorique avec les joueurs que je croisais. Je faisais le "voyage" avec le même partenaire du début à la fin. Maintenant, il n'y a plus que des joueurs décérébrés! Que l'on soit en robe blanche ou non, les joueurs nous fuient, font la course ou restent immobiles (du style "dégages jveux pas jouer avec toi, na"). Pire; on ne croise plus que des robes blanches qui se sentent apparemment bien supérieures! Moi ça me dérange pas de jouer avec eux kan je suis moi même en blanc! C vrai ke je préfèrerais tomber plus souvent sur des débutants pr les initier mais bon...

turok-4
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Sublime, émouvant, brillant : voilà comment résumer ce jeu.

Certes, certains reprocheront une durée de vie très courte: environ 2 heures (je conseil donc de faire les trophées de ce jeu pour rajouter 4 heures à la durée de vie initiale). Mais ce sont 2 heures intenses où les joueurs seront scotchés à la manette!

J'ai réellement pris une claque avec ce "Journey". Sans doute l’une de mes plus belles expériences vidéo-ludiques depuis bien longtemps.

l0l0-bis
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Deux heures de rêve et de voyage.. Etre en ligne avec d'autres joueurs sans pouvoir leur parler est une expérience a part entière, à part la durée de vie qui me fait enlever seulement 1 point, je suis conquise, ce jeu est quasi-parfait...

Rakuten PS3 59.00€ Amazon PS3 59.99€ Amazon PS3 59.99€