Journey

18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

DaRk-KiinGd0m
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Que dire, pour ce jeu, à part qu'il est vraiment exceptionnel !
Il est envoûtant, magnifique, je ne sais même pas comment décrire ça en fait, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, qui est pour moi le meilleur du Psn, avec Flower.

Il mérite vraiment un 19/20, un peu court à mon goût mais c'est pas grave il est parfait comme ça ! J’espère pourquoi pas voir une suite.
Bref si vous ne connaissez pas, acheter le !

iDr34mZz65
Posté le 16 août 2012 à 00:00

magnifique jeux remplis d'émotions et de poésie , des graphismes superbe , hélas un jeux bien trot cours car a la fin du jeux on en redemanderais bien encore !

iMafio
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Sublime. Je n'ai pas grand chose à dire. mis à part la durée de vie courte, le multi offre une rejouabilité. refaire l'aventure ne dérange pas du tout. Un véritable moment de poésie. Le Climax final est sensationnel.Je me suis surpris à frissonner par moment.

Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Un véritable conte en image, avec des graphismes époustouflants, une retombée en enfance et un rêve éveillé. Rare sont les jeux comme celui-ci qui permettent de retrouver pour un temps son âme d'enfants. Dommage que ce jeu n'est disponible qu'a partir du PSN ;(
Un très très très beau jeu !!!!!!

reveagle
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment transpoté, les 13€ les valent franchement car la musique est sublime et les decors magnifiques !
Cette experience m'a vraiment touché, il est très différent d'un jeu auquel nous sommes habitués à jouer. L'acheter n'est vraiment pas une bêtise !

ewan84
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

journey n'est pas un jeu, c'est une experience a vivre.
Sincerement j'avais des frisson et les larme au yeux lors des sequence finale. Un prix un peu fort pour un jeu si court, mais dite vous que vous achetez un film dans lequel vous intervenez, profitez du voyage comme un film et le prix passe sans probleme.

vraiment un grand merci a ceux qui on concu ce jeu.

N'hesitez pas vivez l'experience

double-g
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Waouh! Je viens de le terminer, avant de venir donner mon avis sur jeuxvideo.com, j'ai mis une heure à me remettre de la claque que j'ai pris! Un jeu splendide! Par ses graphismes, il est déjà sublime, les vents, le sable, les ruines, la neige... Tout y est représenté avec tant de réalisme. Autre gros point fort du jeu, l’atmosphère dans laquelle baigne le joueur : c'est véritablement une prouesse, impossible de lâcher sa manette une seconde, on se prend au jeu, et là j'exagère à peine!J'ai fortement apprécié le "scénario" même si il n'y en a pas vraiment, le fait de raconter une histoire par les ruines, et des sortes de hiéroglyphes renforce l'envie du joueur de connaitre l'histoire du personnage qu'il incarne. Énorme point fort également, la possibilité de jouer avec un parfait inconnu, on ne sait rien de lui pour rester dans cet esprit de mystère, pas de possibilité de voir son pseudo, rien, un seul moyen de communiquer avec lui : émettre des sons de plus ou moins grande intensité ! Cela créé un contact très particulier qui appuie le dernier point fort du jeu, de loin le plus important : l'émotion véhiculée! Pas une parole, rien, juste des images, mais tant d'émotions, certains critiqueront la durée de vie limitée à 2h30 en allant doucement, mais c'est 2h30 d'émotions, de pure émotion, qui valent largement 200h d'un jeu plus classique! D'autres critiqueront le prix, 13 euros pour 2h30 c'est cher, mais sincèrement, moi qui ai hésité à cause de ça, je ne regrette pas le "voyage", et j'incite tous les joueurs qui ont été un minimum intrigué par ce jeu de l'acheter, et de voyager! 2h30 dans un autre monde, ça n'a pas de prix!

P38
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Rares me sont les occasions de donner une telle note à un jeu. Et c'est amplement mérité. En effet, malgré son très court scénario, Journey offre une histoire excellente bien que brève, une jouabilité à portée de tout le monde, des graphismes qui flattent la pupille et également une ambiance qui se marie à la beauté des lieux et à la musique.

La finale de Journey est également probablement l'un des plus grands coups de génie jamais imaginé (Bon d'accord, peut-être une légère exagération, mais c'est tout de même un coup de génie). J'évite le spoil, c'est un jeu à essayer puisqu'il en vaut vraiment la peine.

Gordon_Shumway_
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Certains diront que 20 c'est exagéré, mais Journey le mérite: ce jeu n'a pas d'équivalent.
Il serait trop long de dire tout ce qui est incroyable dans cette petite perle de la PS3 donc je vais essayer de résumer... Ses musiques. Pas de vieux thèmes vu et revu dans leur genre avec quelques notes de pianos sans émotion qu'on oublie, de vrais musique dont on se souviens et qui sont en parfaite adéquation avec le jeu tout au long de celui ci. Du très très lourd.
Ses graphismes plutôt épurés mais avec un patte artistique assez unique. Tout ça dans un univers assez envoûtant et peuplé de créatures étranges.
Le multijoueur est lui aussi plutôt simplet mais on se rend vite compte qu'il est indispensable pour parfaire l'expérience de jeu. Lorsque l'on traversera des environnement hostile, quel bonheur d'avoir un compagnon avec qui on peut parler uniquement par chant; et pourtant c'est comme si on discutait avec des mots...

Je ne saurais citer tout ce qui fait que Journey est un jeu à jouer absolument le message serait trop long pour que quiconque ait envie de le lire en entier, mais pour ceux qui comme moi son sensible à la poésie il ne faut SURTOUT PAS HESITER ET LE PRENDRE DE SUITE. J'ai eu des frissons tout au long du jeu et les larmes me sont montées aux yeux à la fin de celui-ci.
Une expérience vraiment unique.

HapMasque1
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Juger de la qualité d'un jeu pour d'autres personnes n'est pas toujours simple, mais le faire avec Journey est une tâche quasiment impossible, tant l'aventure proposée sera vécue différemment par celui / celle ayant la manette en main ou pas. Pur spectacle limitant au minimum les interactions et les indications, le titre de thatgamecompany sera trop court et trop simple pour certains ou parfaitement rythmé et immédiatement accessible pour d'autres, mais sa beauté formelle et tous ses passages étincelants ne laisseront pas grand monde indifférent.

nico1503
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

incroyable!!! ce jeu est juste fabuleux , des graphismes à couper le souffle , tout comme les muusiques , ce jeu est une expérience tellement fantastique que honnêtement les mots ne suffisent pas à le décrire , il faut vivre cette expérience pour le comprendre . LE MUST sur le psn . bravo !!

last_vision
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Journey est juste..... incroyable! Des graphismes somptueux, une bande son magnifique, un scénario simple mais efficace! Ce jeu est le jeu qu'il manquait à la ps3! Le fait de pouvoir rencontrer d'autres joueurs sans savoir qui est derriere crée un sentiment de fraternité, on s'entraide, on s'inicie en faisant découvrir des chose aux autres. En gros, il est tout simplement parfait.

sebaste60
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

J'avais envie d'un petit jeu détente mêlant action, tranquillité et aventure, j'ai donc choisi Journey j'avais un peu vu le trailer auparavant qui ne m'avait pas laisser indifférent, cela m'a donné encore plus l'envie d'acheter ce jeu.

On débute donc l'histoire avec une intro formidable puis vient le jeu ou l'on est perdu dans l'immensité d'un désert (gigantesque : on se balade ou l'on veut !). Les graphismes m'ont tout de suite positivement surpris, le réalisme des pas dans le sable... ). Puis vient vraiment le jeu, on peut voler grâce à des écharpes (disséminés dans des ruines ou un peu partout dans le jeu). Un autre point très sympathique, c'est de pouvoir jouer avec d'autres joueurs, et cela sans aller dans aucun menu "Jouer en ligne", on a juste besoin d'être connecté au Playstation Network et c'est bon : les autres joueurs peuvent s'aider a construire des ponts ou bien franchir des obstacles.

D'un point de vue graphique, le jeu est merveilleux. On se croirait dans une autre planète : on voit bien que les concepteurs on fait un gros effort sur ce point là, même sur tout le jeu d'ailleurs !

En tout cas j'ai vraiment été ravi d'avoir joué à ce jeu. Je ne met pas 20/20 car peut être qu'un jour je pourrais jouer à un jeu plus parfait...

Comment je pourrais donner à une définition à ce jeu... En un mot : magique !

Si avez envie de l'acheter, surtout n'hésitez pas ! Ça en vaudra la peine. Pour ma part, j'ai joué ce jeu de A à Z en une matinée et je pense que je vais bientôt le recommencer :)

linkpapa
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Tout simplement grandiose. Je donne cette note sans vraiment rajouter d'arguments que ceux donnés dans le test officiel. En effet tout ce qui y est marqué retarde exactement mes opinions.
Un jeu magnifique, dommage qu'il soit si court. On y passe néanmoins un moment magique !

Moumouth7
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Un jeu incroyablement époustouflant. Les décors et ambiances sont magnifiquement travaillés. C'est une véritable expérience de jouer à Journey. On ne peut communiquer avec les autres uniquement à l'aide sons et pourtant on réussi très bien à ce faire comprendre.
Le seul vrai bémol est la durée de vie qui est bien trop courte. C'est pour cela que je ne lui donne pas un 20/20 mais un 18/20.
Excellent jeu pour les personnes aimant être transportées ailleurs.
Périple fantastique!

Rakuten PS3 59.00€ Amazon PS3 59.99€ Amazon PS3 59.99€