18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

clixdeath
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement MAGNIFIQUE !
Je me suis régalé du début jusqu’à la fin ; les décors sont variés et incroyablement BEAU , le fait de rencontrer un joueur inconnu est bien pensé surtout si ce joueur découvre le jeux comme nous alors la c'est une aventure tout simplement EPIC , les musiques sont très belles au point de donnez des frissons (pour ma part c'est le cas ^^).

Ensuite les 2 seul point négatif :

On peut pas inviter un ami à vivre l'aventure avec nous.
Une durée de vie trop courte (2 heures mon premier périple ,j'aurais préférée au moins 6 heure de jeu ) mais je le recommence à chaque foi 3

Bref foncez l'acheter !!!!!

Gadgetron
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment trés beau (Le sable est juste superbe) une bande son très envoutante, un gameplay détendant et simpliste, une histoire mystérieuse et poétique, bref c'est un très beau jeu !
Seul bémole, la durée de vie, comptez entre 5-6 h pour finir tout à 100%.

super_puma_21
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment enchanté, du début jusqu'à la fin et même encore pendant mes périples actuels.

J'ai été bluffé, émerveillé même. Des paysages magnifiques, une simplicité de prise en main. Et notons le, un jeu très très poétique, enchanteur, magique.

Bref vous l'aurez compris, ce jeu m'a vraiment conquis.

John-Kafhey
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Tout d'abord laissons de côté les termes "ovni-vidéoludique", "gameplay enrichissant", "superbe bande son", ou encore "joueur". Ils n'expriment pas à mon sens des émotions, tout comme la note d'ailleurs (mais comme j'y suis obligé). Laissons de côté les graphismes époustouflants et faisons place à un tout nouvel univers empli de magie.

Tout au long du périple, notre petit personnage virevolte au grès des vents, glisse et se faufile habilement au travers d'une palette de couleurs chatoyantes simples et une musique douce. L'histoire de notre héros (est-ce vraiment SON histoire) livre peu à peu ses secrets grâce à des gravures antiques et autres visions mystérieuses. Pas de dialogue : inutile. La chaleur du désert, presque perceptible à travers l'écran, et sa grandeur laisse progressivement place à des galeries souterraines placées sous le signe du froid et de l'angoisse. Une véritable métaphore de la vie aquatique émerveille alors : "algues" de tissus, rayons de lumière vifs qui percent un bleu ténébreux d'où peuvent surgir l'impossible : des monstres. Ces derniers sont en quête d'une énergie qui a jadis modelé la société disparue dans laquelle vous évoluez. Une énergie que vous possédez également dans votre propre corps...Les secrets se livrent à chaque nouveaux pas.
La sortie de ces galeries sera l'occasion d'un savant mélange entre un rythme musical joyeux, et une irrésistible envie de s'envoler et d'atteindre des sommets. Puis l'ultime étape du voyage s'ouvre, un lieu où le souffle froid de la mort ne vous lâchera pas une seule seconde et qui vous conduira à ce qui semble être le paradis.
Durant toute cette aventure, qui sait, vous aurez peut-être la chance de rencontrer quelques compagnons de voyage...
Pour ma part, j'ai décidé de parcourir seul ce monde fabuleux.

Finalement, que faut-il retenir ? Une simple chose : on est sûr d'avoir fait le plus beau des voyages.

Je vous laisse maintenant, un nouveau périple m'attend.

Soulhealer
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Cet avis n'est la que pour supporter la note déjà très bonne de ce jeu. En bref, le jeu qui q du me procurer le plus de plaisir et d'émotion cette année. Un must sur la PS3 qui tend a devenir culte.

Un extraterrestre dans le monde du JV actuel rempli de grosse daube lissées pour joueurs basiques en mal d'adrénaline. Merci a Thatgamecompany, on retrouve ce sentiment qu'on a connu face a un "Another World", par exemple, une impression d'humanité.

Davidonald
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

19/20 à cause de la durée de vie du jeux, mais à part de ça, c'est mon jeux de l'année!... LE jeux de l'année!!! C'est une petite merveille à découvrir. J'ai juste pas de mot pour décrire celui-ci! Que wow!

3615-18
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Brad Pitt le dit avec plaisir, et avec beaucoup de dollars, tout est une question de journey, de voyage.

Journey c'est quoi ?
Une sorte d'écharpe ou on ne sait pas qui, ou, quand et comment. Une démo qui se termine en 2 heures.
Oui ça c'est le troll basique, peut être jaloux que Journey soit une exclu PS3 ?

Journey c'est une invitation au voyage, on vous laisse au milieu d'un univers SPLENDIDE (je n'ai pas de mask vert), vous êtes perdu, vous avancez, vous volez, vous êtes dans un rêve. Songe d'une nuit d'été pour les amateurs du genre.
Oui c'est un jeu qui se fini vite, mais c'est un jeu qui se recommence encore plus vite.

FrigoZone
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Journey n'est pas un jeu mais une sorte de voyage de 2 heures. Une expérience inoubliable. Dure d'explication la sensation reel qu'on a en jouant a ce jeu. C'est comme si on était en paix avec nous meme. J'aurais aimé que le jeu sois plus long certe, c'est le pkoi que jn'ai pas donné 20/20. Vraiment ce jeu est un must have.

Vous voulez faire le vide dans votre tete, vous évader loin de votre quotidien, acheté ce jeu et vivez l'expérience JOURNEY!!

NightmareWalker
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Journey est une claque vidéoludique. Le mystère se dégageant de l'intrigue , du personnage... La beauté des paysages, l"ambiance unique... Tout y est pour procurer des heures de régal. Le prix est très attractif,n'importe qui devrait aimer le concept.

guyde75
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’art et la spiritualité, et quand certaines œuvres nous renvoient à nous même, certains n’y trouveront rien et retourneront jouer à un jeu multi avec d’autres tocards.

ObitoSSJ2
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

J'avais envie d'un petit jeu détente mêlant action, tranquillité et aventure, j'ai donc choisi Journey j'avais un peu vu le trailer auparavant qui ne m'avait pas laisser indifférent, cela m'a donné encore plus l'envie d'acheter ce jeu.

On débute donc l'histoire avec une intro formidable puis vient le jeu ou l'on est perdu dans l'immensité d'un désert (gigantesque : on se balade ou l'on veut !). Les graphismes m'ont tout de suite positivement surpris, le réalisme des pas dans le sable... ). Puis vient vraiment le jeu, on peut voler grâce à des écharpes (disséminés dans des ruines ou un peu partout dans le jeu). Un autre point très sympathique, c'est de pouvoir jouer avec d'autres joueurs, et cela sans aller dans aucun menu "Jouer en ligne", on a juste besoin d'être connecté au Playstation Network et c'est bon : les autres joueurs peuvent s'aider a construire des ponts ou bien franchir des obstacles.

D'un point de vue graphique, le jeu est merveilleux. On se croirait dans une autre planète : on voit bien que les concepteurs on fait un gros effort sur ce point là, même sur tout le jeu d'ailleurs !

En tout cas j'ai vraiment été ravi d'avoir joué à ce jeu. Je ne met pas 20/20 car peut être qu'un jour je pourrais jouer à un jeu plus parfait...

Comment je pourrais donner à une définition à ce jeu... En un mot : magique !

Si avez envie de l'acheter, surtout n'hésitez pas ! Ça en vaudra la peine. Pour ma part, j'ai joué ce jeu de A à Z en une matinée et je pense que je vais bientôt le recommencer :)

valtahiti
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Quelle merveille !!! un chef d'oeuvre de poésie, de grâce et de rêve, qui nous transporte dans l'émotion pure et la quête du Paradis ! à noter l'excellente idée de pouvoir faire un bout de chemin avec un compagnon inconnu mais qui devient très vite essentiel, toujours amical et qui donne à l'aventure une dimension humaine supplémentaire et bienvenue face à notre solitude . Dommage que le jeu soit si court, on en redemande . A consommer sans aucune modération ... :-) Merci pour ce petit bijou.

maitre_renard59
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

C'est une note qui reflète la beauté du jeu et l'émotion qu'il m'a donné.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'un joueur peut nous rejoindre sans entravé la route, sans lagger et peut partir aussi vite qu'il est apparu.

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Journey est un voyage magnifique, il est difficile d'expliquer toutes les émotions que peuvent ressentir les joueurs. Personnellement, visuellement, je l'ai trouvé sublime, avec des graphismes très fins. Bref, ce n'est pas un jeu vidéo mais bien une œuvre d'art qui laisse le joueur seul errait dans différents environnements.

Blue3yes
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Cette oeuvre magique vidéo-ludique ma transporté dans ce désert si chaud, si calme. Enfin certains passage m'ont surpris tout de même (rire). Et cette musique... magique ! Il n'y a pas à dire ce Journey est vraiment en tout point l'un de mes jeux préféré.
Hâte de revoir un jeu dans le même principe. Et bien évidemment je vous le conseil. :)