Journey

18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Reedwel
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Je ne vais pas faire une longue explication, simplement résumé en disant que si un jeu vous fait glisser la manette des mains et vous serre la gorge pendant 4 heures c'est peut être qu'il y a plus qu'un jeu,, je refuse d'ailleurs de lui donner cette appellation, une véritable oeuvre d'art sous tous les points, quelque chose que l'on a jamais vu avant et que j’espère voir plus souvent.
Et quant aux gens qui se plaignent de la durée de vie je tiens à leur préciser que cette oeuvre est faite pour être mangée d'une traite et si on devait s'arrêter toutes les 5 heures pour aller dormir et reprendre le lendemain, il n'y aurait juste pas la même magie.

Rikimaru-sensei
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Journey offre une experience tout aussi singulière qu’inoubliable. Le voyage proposé par thatgamecompany est une véritable épopée poétique tout aussi charmante que bouleversante. Du début à la fin j'ai été séduit par les aventures de notre petit personnage perdu dans cet océan de sable. Incontournable.

yelgo
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

vraiment superbe,

je voulais le faire depuis un moment, un ovni qui vaut vraiment le coup d'oeil, le jeu est certes court mais l'éxpérience est prenante pour qui tombera sous le charme comme moi, le multijoueur greffé de façon subtil rend la chose encore plus belle, parcourir des lieux inconnus avec un parfait inconnu, il fallait y penser, à faire au moins une fois dans sa vie de gamer :)

EthanLeGamer
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Quand l'Homme est capable de créer des jeux ultra-commerciaux, Journey est une très bonne leçon à retenir de l'ère moderne concernant les jeux vidéos. Alors, 2h30 max de jeu, dira-t-on, mais des graphismes superbes, une musique extraoridnaire, un jeu très bien pensé, une histoire intriguante ... Journey n'est pas qu'un jeu, mais toute une expérience : le gameplay est captivant, l'histoire de civilisation perdu et enfouie ... Ce jeu restera un des meilleurs de cette période vidéoludique.

chrome78
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Au même titre que ses deux prédécesseurs (flOw , Flower), les développeurs de ThatGameCompany on fait un excellent travail. Ce jeu est simplement SUBLIME que ce soit au niveau des graphismes (un moment m'a particulièrement marqué: la séquence de la longue glissade où le mouvement de la caméra est scripté: les effets de lumière à ce moment sont magnifiques sur le sable).
Le Gameplay est très bien pensé également, la prise en main se fait facilement, le mode multijoueur est vachement agréable car on remarque vraiment qu'on est en ligne seulement quand un autre "être" fait son apparition à vos côtés.
La durée de vie de ce jeu est assez courte même pour un jeu disponible en téléchargement uniquement, c'est le seul défaut que j'ai pu trouvé à ce jeu.

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

J'ai mis la note de 19/20 car aucun jeu n'est "parfait" mais que CE jeu mérite le succès qu'il connaît :
- Des graphismes SOMPTUEUX ; du jamais vu sur la PS3 dans ce style là.
- Une immersion rapide et simple au travers d'un gameplay soigné et efficace.
- Un monde à explorer et à comprendre sois même avec des personnages attachants et un bestiaire fabuleux.

Alors certes tout le monde dira : "Le jeu ne dure que 2 à 3 heures !!" Oui d'accord mais le jeu ne coûte pas excessivement cher et possède un taux de rejouabilité élevé (comment ne pas se sentir forcé de refaire un périple , avec un nouveau compagnon ou bien pour re-admirer les panoramas fantastiques).

Quentinbon
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

- Des graphismes SOMPTUEUX ; du jamais vu sur la PS3 dans ce style là.
- Une immersion rapide et simple au travers d'un gameplay soigné et efficace.

En bref, Journey est un jeu UNIQUE, un voyage inoubliable et une expérience qu'aucun autre jeu ne pourra vous offrir ; un périple que vous n'oublierez jamais.

celina82
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Comme bien d'autres, j'ai mis du temps avant d’acquérir Journey, le style contemplatif n'est pas ce que j'affectionne le plus et pourtant, sur ce jeu cela fonctionne à merveille.

j'ai lu à droite et à gauche que Journey représente la vie, et avec seulement 1h30 de jeu, c'est effectivement l'impression subjective que l'on peut s'en faire.

ma première partie, j'ai perdu des compagnons et vu d'autres me zapper totalement, j'ai donc fini seule dans le blizzard, avec une grande tristesse, passant le portail vers la mort, froide et inévitable.

la deuxième partie (direct après) j'ai rencontré un guide en robe blanche, et la notion d'aide et de compréhension par instinct ou par émotion a pris tout son sens. ce guide m'a montré tout les glyphes, me parlé, me régénéré en vol, nous étions totalement sur la même longueur d'onde et nous avons fini par passer la porte de la montagne ensemble à échanger notes après notes, comme pour nous exprimer notre joie mutuelle d'avoir parcouru ces terres à deux.

Jamais une expérience avec un autre joueur n'a été si profonde.

alors Journey? incroyable, inoubliable, immanquable.

Onink
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Journey, dernier jeu de ThatGameCompany, vient conclure en apothéose l'aventure du studio sur PS3, puisque ce dernier signe là sa pièce maîtresse. Flower avait déjà placé la barre très haut en proposant quelque chose de nouveau dans le jeu vidéo. Mais si Journey n'est pas si inédit en terme de gameplay pur, il monte encore un cran au dessus et montre que le média est capable de véhiculer des émotions intéressantes.
Journey est beau, envoûtant, magique, et sa bande son est exceptionnelle. Mais ce qui fait vraiment le sel du jeu, c'est le mode multijoueur.
L'expérience peut en effet complètement changer en fonction de la relation entre vous et le joueur qui vous accompagne. Si vous tombez sur quelqu'un qui va pas arrêter de vous suivre, quelqu'un de plus froid et distant, quelqu'un possédant la robe blanche ou un joueur de call of duty, votre ressenti n'en sera que différent. C'est là la force de Journey.
J'ai eu la chance de tomber sur un compagnon fidèle dès le second niveau et nous avons traversé ensemble tous les périples de Journey en deux bonnes heures.
L'expérience était incroyable. Toujours liés et solidaires, on arrivait presque à se comprendre malgré les limites imposées. L'un ne laissait jamais l'autre derrière, on cherchaient ensemble tous les secrets du jeu (upgrades, fresques, toujours grisant d'en trouver) jusqu’à la poignante scène finale. Je me suis que j'avais vraiment vécu quelque chose de grandiose.
Ce jeu m'a fait le même effet que Shadow of the Colossus et Nier à l'époque, c'est à dire un jeu qui m'a transporté et qui a changé ma vision du média jeu vidéo. Des jeux comme ça, il en faudrait plus. Moi je dis : GOTY 2012, et longue vie à Thatgamecompany!

Big_Boss_01
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Que puis-je dire au sujet de ce jeu ? Dire qu il est merveilleux ? Fabuleux ? Non, je ne pense pas. Tous ces mots sont bien trop faibles pour décrire la magie de ce jeu. J'ai pu vivre grâce a Journey le voyage le plus incroyable qui soit. Les émotions dégagées étaient si fortes... Je n ai qu un seul " regret " même si au final, je ne regrette rien, c est le fait de ne pas avoir fait ce voyage avec une seule personne. Mais le fait d avoir rencontré 5 personnes différentes m a vraiment fait sentir que je n étais pas seul, que beaucoup de personnes m ont aidé a faire ce voyage. Enfin bref, tout cela pour dire que si vous passez a coté d une merveille pareille, vous ratez la plus incroyable expérience videoludique de votre vie. ( conseil : quand vous y jouez, soyez seul, sans bruit pour vous derangez pour une immersion totale)

DARKOXleretour
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Des jeux comme ça, j'aimerais en voir plus souvent. J'ai vécu quelque chose d'UNIQUE, tout simplement ! C'est pas comme un énième Assassin's Creed ou encore un Call of Duty de m*rde NON rien de tout ça ! On a là un véritable OVNI unique en son genre, avec un gameplay simple et une durée de vie très courte certes mais des jeux comme ça, il n'y en a pas des caisses et c'est ça qui fait toute la différence. Journey est un voyage onirique où l'on se pose un tas de question (enfin, du moins pour moi). Tantôt au niveau de l'histoire, tantôt au niveau du monde absolument magnifique qui nous entoure. Ce jeu m'a magnifié mon après-midi, littéralement ! J'en suis ressorti abasourdi. Techniquement, le jeu est splendide. Les effets de lumière sont de très bonne facture, le rendu du sable et de la neige est à s'en décrocher la mâchoire ! Et puis l'atmosphère qui s'y dégage et vraiment agréable.
Un "Journey" que je n'oublierais pas de si tôt !

dcnine
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Si vous rencontrez un jour une personne faisant l'apologie de la violence dans les jeux vidéos, prenez la par le col, faites la asseoir sur un canapé, donnez lui une manette et montrez lui ce petit plaisir a télécharger sur le playstation store. Calme, envoutant, poétique et original, Journey vous conduira dans le désert, des ruines souterraines, et pour finir sur un mont enneigé. Le jeu n'est pas long, mais l'expérience vécue sera enrichissante pour votre quidam. Une œuvre d'art numérique. La réalisation globale est agréable pour les sens et les joueurs que vous rencontrerez seront tout aussi zen que vous. Surveillez bien a l'avenir ceux qui ont réalisé ce jeu : thatgamecompagny.

clixdeath
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement MAGNIFIQUE !
Je me suis régalé du début jusqu’à la fin ; les décors sont variés et incroyablement BEAU , le fait de rencontrer un joueur inconnu est bien pensé surtout si ce joueur découvre le jeux comme nous alors la c'est une aventure tout simplement EPIC , les musiques sont très belles au point de donnez des frissons (pour ma part c'est le cas ^^).

Ensuite les 2 seul point négatif :

On peut pas inviter un ami à vivre l'aventure avec nous.
Une durée de vie trop courte (2 heures mon premier périple ,j'aurais préférée au moins 6 heure de jeu ) mais je le recommence à chaque foi 3

Bref foncez l'acheter !!!!!

Gadgetron
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment trés beau (Le sable est juste superbe) une bande son très envoutante, un gameplay détendant et simpliste, une histoire mystérieuse et poétique, bref c'est un très beau jeu !
Seul bémole, la durée de vie, comptez entre 5-6 h pour finir tout à 100%.

super_puma_21
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment enchanté, du début jusqu'à la fin et même encore pendant mes périples actuels.

J'ai été bluffé, émerveillé même. Des paysages magnifiques, une simplicité de prise en main. Et notons le, un jeu très très poétique, enchanteur, magique.

Bref vous l'aurez compris, ce jeu m'a vraiment conquis.

Rakuten PS3 59.00€ Amazon PS3 59.99€ Amazon PS3 59.99€