18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

eliot57220
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

La démo m'avait vraiment plus mais je doit dire que une foi acheté, je me suis vite ennuyé, mais a un point ! C'est beau, c'est beau et c'est beau, l'ambiante est féérique mais voilà il n'y a rien d'autre, les 4 heures de jeu m'ont amplement suffis.A tester par vs même.

Brokjak
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Journey, ou le jeu qui fait passer le jeu vidéo au rang d'art.
Je vais commencer par le seul point faible de ce jeu: je veut bien évidement parler de la durée de vie vraiment faible pour un jeu à 13 euros.
Mais honnêtement, on s'en fout totalement car, plus qu'un jeu, Journey est une expérience à vivre pour tous les possesseurs de la ps3. Des graphismes enchanteurs, une ambiance sonore (musique autant que bruitages) de oufo, un gameplay simplifié au possible mais tellement évident.
Il faut aussi mentionner l'excellent système de rencontre aléatoire avec d'autres joueurs inconnus dont on ne connait le nom qu'après avoir fini le jeu et avec lequel on ne peut communiquer qu'en poussant des petits cris. Magique!
Bref, Journey est LA perle du psn à posséder.

PlayWithGrass
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Journey... Que dire... Ce jeu est vraiment un jeu à part de tous les autres que j'ai pu jouer ces temps çi. Son style est unique et voilà pourquoi il a clairement retenu mon attention.

Premièrement, le jeu est d'une tel splendeur a certains passages voir même pendant toutes les séquences de notre progression! Celà fait m'a vraiment fait rever! Ce jeu est sans hésitation synonyme d'art! Il est plaisant de se dire que le jeu vidéo peut refléter une vraie dimension artistique à la différence de beaucoup de jeu qui sort en ces temps!

Le gameplay n'a bien sûr pas à être trop compliquer, le simple fait d'avancer dans ce jeu est un pur plaisir. Prendre son envol, glisser sur les pentes ensablées sont vraiment des moments simples mais très efficaces!

Le seul hic de ce jeu est sa durée de vie. Ce voyage m'a laisser sur ma faim! Je voulais en voir plus, franchement! Seulement 2h de jeu malgrès une bonne rejouabilité n'a pas été assez pour ma part.

Sinon en ce qui concerne la bande son, elle accompagne merveilleusement bien ce parcours sublime! Elle est a la fois plaisante, douce , mystérieuse et glauque a certains moments. Sans cette bande son, Journey n'aurait pas été Journey tel qu'il est.

En clair, j'ai enfin pu argumenter que le jeu vidéo pouvait être un art, quelque chose qui nous fait ressentir tout pleins d'émotions! Journey est l'exemple type de ma thèse. Les environnements et la bande son réunis nous offre un spectacle que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Je le conseille a tous ceux qui ont une certaine pensée que le jeu vidéo peut ne peut être que du pan pan et du vroum vroum( même si je raffole des "pan pan" s'ils sont bien fait ^^). Bien sûr, ma note ne représente pas tout a fait le spitch que je viens de faire pour ce jeux mais à cause de sa durée de vie très faible et son prix plutôt élevé, je ne pouvais pas mettre plus de 18( ça reste toujours une très bonne note ^^) . Mais il est évident que That Game Compagny ont maintenant leur style a part entière et nous pondra un jour le jeu parfait.

Je l'attends avec grande impatience!

xav2010
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Une merveille. La patte graphique, l'ambiance, le système de communication aussi simple que génial, l'histoire, la "morale" dont chacun pourra faire une lecture différente.
Magique, poétique, onirique, féérique, magnifique.

Titieums
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Journey est pour moi le meilleur jeu de la playstation 3.

Il m'a mis la même claque que Ico et Shadow of the Colossus en leur temps sur ma ps2.
Quel plaisir de se déplacer dans ces paysages déserts et de croiser ici ou là une ame qui y vit aussi son aventure sans pouvoir lui parler.

Il n'y a rien de plus poétique et de plus joli sur ps3 à ce jour. Bien sur il faut aimer le style très épuré et ce coté estampe. Mais c'est simple peut importe où vous vous trouvez dans le jeu : Faites pause et vous vous retrouvez face à un splendide fond d'écran.

Ce jeu mériterai un DLC pour multiplier par 2 les tableaux disponibles car cette aventure est magnifique quoiqu'un peu courte. La quête de la djellaba blanche rallonge un poil la durée de vie.

En conclusion, un MUST HAVE à faire et refaire avant de laisser dormir à son tour votre ps3 dans votre collection de jeux vidéos avec l'arrivée de la ps4.

U2boy
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Journey est difficilement racontable.
On rencontre un compagnon de route qui reste à vos côtés, parfois, jusqu'au bout.
Personnellement, j'ai eu la chance dans mon voyage d'en rencontrer un avec une cap dorée, c'était visiblement un pro du jeu.
Il m'en a fait découvrir les moindres recoins.
On s'est attendu, protégé, m'aidant à faire des vols constants. En arrivant au sommet, on a dessiné chacun comme des tapettes un cœur gigantesque dans la neige en guise de remerciement.
Journey est tout simplement une expérience unique à chaque partie avec ces compagnons de routes d'un moment croisé au hasard.
D'une beauté et d'une féerie à en pleurer.
Ou quand le jeu vidéo se transforme en véritable œuvre d'art !
L'un de mes plus grands moment de joueurs...
Immense respect !

Tdrew15
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Journey dépasse le titre de jeuxvideo , c'est une expérience une oeuvre d'art . Des graphismes sublimes des tableau qui s'enchaînent émouvants , des musiques parfois discrètes parfois grandioses elles sont sublime et colles parfaitement avec les environnements et les différentes situation. On progresse dans le jeu en étant constamment surpris on progresse dans le jeu en étant ému jusqu'à la fin grandiose .

sebzhache
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Journey c'est incroyable, un truc qui vole dans le sable, on le déplace, on envoie des petits cris on saute et puis petit à petit on déclenche des mécanismes qui libèrent des écharpes. Les grpahismes et l'ambiance sonor sont merveilleuses; Après Flower , that game company arrive encore à faire une merveille, que certains ont élu Goty de l'année 2012 et je suis pas loin d'être d'accord tant il est original et merveilleux de faire ce "voyage". Car oui le premier voyage d'environ 3h une fois terminé, et bien on y retourne et on croise d'autres voyageurs comme nous et l'on cherche à bloquer les trophées qui amènent à la quintessence de ce jeu. Ce jeu laissera la même marque qu'un jeu Ueda team (Ico, Shadow of the colossus). Vraiment, un joueur d'en face se doit d'acheter une PS3 ne serai-ce que pour ce jeux, et tant d'autres exclues. magnifique.

Harnali
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Pour moi, ce jeu est juste magnifique. Les graphismes sont techniquement très bien réalisé, la bande son est juste Magnifique (avec un M majuscule) et l'ambiance qui se dégage du jeu est très immersif.

Lorsque j'y ait joué, j'ai littéralement voyagé. C'est rare qu'un jeu me fasse un tel effet. ThatGameCompany a réalisé un chef d'oeuvre en faisant "Journey".

skate09
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Graphiquement, le jeu est très beau. La bande son est très bien accordé avec l'univers du jeu. D'ailleurs parlons en de l'univers du jeu... Très poétique, artistique. Le jeu n'as pas de parole, mais on comprend l'histoire très facilement ! Il est très sympa aussi de rencontrer d'autre joueur en ligne complètement aléatoirement.

spartan-flo
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Voici le premier jeu que je note 20/20 sur Jeuxvideo.com. Par ou commencer... ah oui, le jeu m'a complètement charmé, c'est ça le mot! Comme le titre l'indique nous faisons un voyage et quel beau voyage.

Beauté des décors, mais aussi beauté du sens de ce voyage. Pourquoi sommes nous là, qui sommes nous? Ces questions nous traverserons l'esprit avec à la fin peut être une réponse.

Aussi, le fait de pouvoir trouver un compagnon de route est très intéressant, surtout que nous ne pouvons pas communiquer à part par grâce à des sons prédéfini. Cette incapacité de réellement se comprendre accentue le mystère du jeu.

Pour finir je dirais que les musiques sont superbes et accompagnes très bien le thème du jeu. Journey n'est pas qu'un simple jeu, c'est une oeuvre d'art.

miaouille
Posté le 06 août 2013 à 00:00

J'avais hâte de posséder Journey, j'avais la version collector en attente dans ma liste d'envie, celle sortie aux Etats-Unis, quand sa sortie francophone a été annoncé, je l'ai immédiatement réservé.
Journey n'est pas long, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Journey j'y ai joué toute la journée, je l'ai recommencé 5 fois d'affilés, le lendemain aussi. C'est un jeu vraiment terrible, qui t'oblige à t'exprimer d'une façon inhabituelle sur ce que tu en as en dire. J'ai du mal à comprendre les joueurs qui sur ce jeu tente de faire une chronique/critique lambda, du même gabarit qui le ferait pour un autre opus avec des prétentions totalement différentes. C'est en ça que j'ai du mal à supporter les chroniques sur les jeux Indé, ils sont là pour une catégorie de joueurs bien défini.
Dès le début du voyage, quand je suis arrivé sur la colline, j'ai eu envie de pleurer, le sentiment est vraiment fort, Journey, c'est vraiment la puissance du décor, quand soudainement il y a un retrait de la caméra sur une action. A chaque fois j'ai eu ce poids sur mon coeur et l'envie de sangloter, le plus beau moment reste la descente sur fond de couché de soleil et bien entendu la monté de la montagne de lumière. L'expérience se transcende lorsque tu rencontres un joueur ou une joueuse où l'harmonie est parfaite et totale, elle est hélas plus facile sur les joueurs possédant une robe blanche et/ou une robe [rouge] avec plusieurs marquages, signe que Journey est important pour eux et que donc tu peux vivre une expérience mémorable auprès de ces mentors, une fusion vraiment incroyable où l'on se met à danser dans les airs. La scène de la descente au milieu de ruine devient mémorable, comme vivre une sorte de ballet, et le personnage prend une allure de renard, de chat, ou d'écureuil. Pour peu qu'il t'invite à t'infiltrer dans les glitchs, le soutien du cri pour monter haut, et le guide que ton ami devient. Il y a aussi le soutien dans la montagne, où l'on est collé l'un à l'autre pour se pousser jusqu'au sommet. Une telle expérience de proximité je ne l'avais pas vécu depuis ICO, mais là elle est davantage fabuleuse, parce que c'est avec un être humain que tu partages l'expérience.

Tosh2396
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Pourquoi mettre 0 à un jeu comme celui-ci? En effet, si on peut comprendre qu'une personne n'adhère pas au concept, celle-dernière devrait au moins reconnaître les qualités sonores et visuelles du titre. Alors pourquoi mettre 0? Sans doute une crise de nerf d'un pseudo gamer-ardu accro au scoring.
Bref, Journey est un incroyable voyage. Ainsi, si il se déguste très rapidement, comme une minuscule friandise, il n'en est pas moins riche en intensité. On assiste à une explosion de grandeurs, dans laquelle le joueur se sent petit et vulnérable. Journey nous offre un voyage dans un univers
beau, poétique, et mystérieux. Un jeu qui doit absolument être
essayé.

Mr_Cheshire
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Auparavant, a part Shadow of The colossus, Braid ou Okami et Ico, je ne me rappelle pas avoir vécu une aussi belle expérience :)
Court mais intense, c'est surement ce qui résume le mieux ce bijou qu'on peut finir d'une traite en 2-3h , mais quel plaisir de refaire le jeu en accompagnant d'autres joueurs anonymes, de communiquer avec des inconnus en émettant des chants, en se replongeant dans des paysages plus magnifiques les uns que les autres !

Une réussite, assurément ! et en promo sur le psn en ce moment pour moins de 7e ou 20e en version boite avec flower et flow (ce que j'ai choisi) , courez y !

[Call-me-G]
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Journey ne peut pas recevoir de note. On ne peut lui attribuer qu'une "appréciation", un "ressenti". On peut l'aimer ou y être totalement indifférent. Il est bien dommage de devoir passer par cette étape pour ensuite laisser ce commentaire.
ThatGameCompany nous entraine dans un voyage hors du commun. Des paysages exceptionnels s'enchainent, accompagnés d'une musique envoutante, nous berçant tout au long de l'aventure.
Lorsque l'on termine Journey pour la première fois, on se sent calme, apaisé, comme si le plus beau des rêves venait de s'achever et que la tiédeur de ses images s'entremêlaient dans notre esprit.
Il n'y a pas vraiment de génie, de grandes innovations... Non, tout reste simple, tout n'est que beauté. Et si par chance un autre voyageur nous rejoint dans l'aventure, les sentiments se partagent. La découverte, l'émerveillement et même la peur.
Journey est une oeuvre qui s'éloigne totalement des standards du jeu vidéo. Le côté ludique laisse d'ailleurs sa place à la contemplation. Dommage que tout ceci dure à peine 2H. On en aurait demandé encore, et encore.