Sorcery

14.3/20

[JV]dartagnan
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Un eju sympa dans l'ensemble, une histoire classique certe mais je trouve le duo de personnage intéressant.
Certains décors graphiquement sont réussis.
Au niveau du gameplay je trouve que la Move est efficace et bien utilisé dans ce jeu,le mécanisme n'est pas trop dur à maitriser et les sorts sont variés.
Bref, c'est un jeu pour les plus jeune qui viennent de trouver un jeu simple et sympathique.

Benjharod
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Sorcery est le premier jeu d'action/ aventure qui utilise vraiment les capacités de la manette de détection de mouvements et du navigateur associées; on a vraiment l'impression d'avoir une baguette magique dans la main droite, c'est très sympa. Pour moi c'est le meilleur jeu du genre au PS MOVE. Concernant la réalisation visuelle et sonore ainsi que les animations, c'est correct voire plutôt joli par moments, sans atteindre non plus des sommets, mais franchement ça va. Le scénario est simpliste et déjà vu, celà dit on se laisse volontiers porter par l'humour des personnages (les doublages sont bons). Concernant la maniabilité, je confirme que la caméra est assez rigide et gênante au début et que la précision n'est pas parfaite lors de la visée notamment, mais rien de dramatique, avec un peu d'entrainement on oublie vite ce défaut. J'adore le fait que la manette de détection doit vraiment être placée en position réaliste (on la tourne comme une clé pour ouvrir une serrure, on saupoudre ou on verse les ingrédients en alchimie en faisant le geste adéquat, etc...vraiment fun). l'action est omniprésente, avec notamment des boss nécessitant stratégie et réactivité (d'où l'intérêt de se procurer une manette de navigation main gauche pour déplacer notre personnage.) le gros point fort et l'idée de base du jeu sont bien là et c'est l'essentiel: utiliser plein de sorts différents comme si on tenait vraiment une baguette magique dans ses mains en faisant les vrais gestes (feu, givre, terre,éclairs, vent, déplacement d'objets, transformation en animaux...) pour moi le jeu gagne son pari à ce niveau là, par moments on se prend pour harry potter! On prend un malin plaisir à mélanger les sorts différents lors des combats ; concernant la rejouabilité plusieurs modes de difficulté s'offrent au joueur, des objets à collecter, des potions d'alchimie assez nombreuses qu'il faut apprendre à fabriquer, rien de transcendant là encore, mais y rejoue volontiers car le jeu est amusant, c'est là l'essentiel. j'aurais apprécié un côté plus "rpg" avec des niveaux à monter et des objets à équiper. Pour résumer, ce jeu est loin d'être exempt de défauts; les "gamers" purs et durs n'y trouveront probablement pas leur compte, mais on tient enfin un jeu d'action/aventure PS MOVE sympa, fun, jouable, qui, sans être exceptionnel, tient la route , et surtout nous rappelle ENFIN pourquoi on a acheté cette manette de détection de mouvements très bien conçue et qui dort malheureusement très souvent dans son socle à coté de la télé faute d'avoir des bon jeux!

[JV]dartagnan
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Certains décors graphiquement sont réussis.

Benjharod

ersim44
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Avec de beau décors,des personnages principaux attachants et une reconnaissance de mouvement presque parfait,SORCERY est un jeu move superbe,qui nous plonge dans un univers magique et merveilleux.Que demander de plus?Les personnes ont acheté la move,ne devaient pas s'attendre a voir sortir des FPS nerveux et délirant,mais des jeux familliaux et immerssif.Ce qui est un pari réussi pour le jeu Sorcery.

Eltao
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Je ne comprends pas le déferlement de critiques. Mon avis est que c'est un très bon jeu. Alors oui, les fan de "Call of" et les geeks de Skyrim n'y trouveront pas leur compte.
Perso je trouve que le move réagit plutôt bien, mettre des effets dans les tires permet même de faire un peu de style.
Les graphismes sont beaux sans être transcendants.
Les musiques accompagnent bien le tout (la voix de Fry de futurama pour le héro me fait bien plaisir).
Enfin je trouve ça bien de temps en temps des jeux originaux (pas pour le scénario ici) qui nous procurent d'autres sensations.
Moi en tout cas j'aime beaucoup.

Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Franchement ce jeu est magique.
Il y a cette petite flamme enfantine qui renait en soit lorsque l'on joue à ce jeu qui nous fait penser à tout ces bons dessin animés de notre jeunesse. Le jeu n'est pas parfait, mais il sait se créer une certaine atmosphère et garde un rythme bien agréable. La caméra a parfois quelques soucis, les décors sont de qualité très variable (du magnifique à la bouillie de pixels) mais le gameplay rattrape le tout.

elfirie
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Un jeu très sympa dans lequel on retrouve vraiment l'univers celte y compris la chaussée des géants et ses légendes! C'est très appréciable de lier un jeu à de la culture générale ce qui n'est pas toujours, voir pas souvent, le cas!
Niveau graphisme il est pas mal du tout (il ne faut pas oublier que la cible est plus les enfants/ados que les adultes!) et la petite musique est pas mal aussi (elle manque peut être parfois d'un peu de diversité mais bon en même temps quel jeu n'a pas une musique répétitive ^^ )! Les personnages sont attachant, la jouabilité top, des monstres costaud, plein de magies a acquérir, bref on retombe en enfance et on s'éclate!

TomShockTree
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Voila un jeux que j'attends depuis 2 ans. Il est bien, peut être un peu enfantin je dois l'avouer, mais c'est pas plus mal ça change un peu des jeux de guerre ou de zombies et de toute façon tout les abrutis qui mettent en dessous de 11 sont des joueurs qui à la base n'aiment pas le move.

L'histoire est bien, elle suit une idée qui pourrait être tirée d'un film. (je ne parle pas d'Harry Potter) Par contre c'est vrai qu'elle parait un peu courte une fois le jeu finis. Ce qui est dommage car ils nous conte une histoire de guerre entre humains et elfes. Il aurait été intéressant d'y participer avec un retour dans le passé. Nous sommes dans un monde magique, tout est possible. De plus on se lance à la recherche d'un "père" que nous ne voyons seulement en image, il aurait été bien de prolonger l'aventure avec cette quête. Enfin je pense que des minis quêtes aurait été un plus comme aider les villageois ou habitant des contrées magique à reconstruire leurs maison ou autres. Dommage qu'un côté rpg n'est pas été envisagé.

Les personnages sont bien "conçus" dirons nous. Le petit apprenti qui au départ est un peu nunuche et empoté fini par dépasser le maitre. La chatte qui nous accompagne parait dès le départ étrange et "magique" et nous ne tarderons pas à comprendre pourquoi. Quelque personnage secondaire mais tout aussi attachant comme le marchand de potion qui apparait toujours sur notre chemin au moment opportun et un arbre gardien qui fait penser à celui du seigneur des anneaux (en tout cas pour moi).

La maniabilité/ reconnaissance des mouvement par le move est excellente, bien mieux que Sports champions, qui était déjà bien fait.

Les sorts sont intéressant et bien utilisé, on débute avec "la magie", sorte de boule de plasma. Pour ensuite contrôler les éléments, feu, glace, vent, terre et foudre. Leur apprentissage se fait facilement et leur utilisation est toujours nécéssaire, ce qui est un plus dans le jeu. Jusqu'à arrivé aux malheureusement aux derniers et surtout celui de la foudre qui est le plus puissant de tous, à vrai dire on ne fini plus que par utiliser celui-ci.

Les décors ne sont pas extraordinaire mais déjà pas mal, ils sont colorés et reflètent parfaitement l'esprit magique de l'univers sorcery. On visitera des endroits sombre ou règne le mal ,des villages colorés mais saccagés et désertiques, un endroit hanté ou attende des âmes égarées. Il n'y a pas de misère à cacher comme dans Call of duty ou encore Prototype 2 (je dit ça pour les rageux qui mettent des 5/20 sans avoir joué au jeux).

La musique est sympa un petit côté celtique et mystique qui s’entremêle excellemment bien avec le jeu. Musique plus intense lors de combat, musique "profonde" lors de découverte de lieu et petite musique d'ambiance pour le reste.

Question re-jouabilité, si vous êtes intéressé par les trophées vous le referez une ou deux fois, celà dit, la difficulté n'est pas très importante, il vaut mieux commencer en difficile pour faire durer le plaisir. On regrettera un mode new partie +, un mode coop et pourquoi pas un mode duel.

C'est pourquoi je pense que la note de 14/20 est une bonne note pour ce jeu qui au bout de 2 ans d'attente ne m'a pas déçus.

monomorphe
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

je met 16 pour remonter un peu la note, ce jeu vaut plus que 12 c'est évident, un peu enfantin j'ai vraiment apprécié ce jeu tout en couleur, qui nous fais retomber en enfance :oui:, le ps moove est bien exploité, rien à redire, à part peut-être le côté très simpliste de l'histoire, voila.

Espada-six
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

je met 20 pour remonter un peu la note parce que certains... enfin bref passons ce jeux vaut largement 14/20 j ai totalement adhérer au gameplay et a son univers envoûtant le seul problème et sa durée de vie limiter mais pour le reste aucune déception

dharck
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Superbe jeux, rien a dire, l'utilisation du move rend super bien, bon aprés je dit pas, c'est un jeu fait pour les plus petit, mais ca reste fun quand même ... j'ai adoré super

Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Enfin un jeu digne pour le Playstation Move! Et l'accessoire de la Playstation 3 en avait bien besoin.
En effet, se servir du PS Move comme baguette magique est assez plaisant. Les sorts sont assez variés et peuvent se combiner avec facilité. De plus la direction artistique du titre est vraiment sympa, le duo de personnage marche bien et la durée de vie est assez bonne pour un jeu de ce genre.
Après, le jeu est assez répétitif, il y a aussi quelques aproximations dans la détection de mouvement et la fin est très cliché et convenue.
A part ça, ce jeu fera passer un bon moment à toute la famille ainsi qu'aux gamers. Bref, un achat parfait pour découvrir les fonctionnalités du PS Move.

smelarif
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Les doublages sont de bonne qualité et donnent bien vie à Finn et Erline, deux personnages certes un peu caricaturaux, mais aux caractères bien trempés. Les musiques, épiques, sont du plus bel effet et ponctuent agréablement les divers rebondissements que compte l'aventure. Pour une quarantaine d'euros, Sorcery offre une aventure à la durée de vie très convenable, portée par deux personnages attachants et encrée dans un univers très classique faisant pourtant son petit effet. Le PlayStation Move y est également employé de manière efficace, les possesseurs du périphérique de Sony ne devraient donc pas bouder leur plaisir, en s'offrant ce titre accessible et familial.

velein
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Un bon petit jeu avec un univers classique mais egalement de toute beauté.Un regal pour les yeux et pour les oreilles .L'histoire est plutot sympa et le caractere des deux heros donne lieu a de chouettes discussions.Lutilisation du Ps Move est bonne et precise et les mouvement reflete bien lutilisation d'une vraie baguette magique .Pour ceux qui veulent faire un break dans leurs jeux et mettre a contribution le Ps Move.Si la wii avait accouche de ce genre de jeux au lieu de sortir des series a rallonge rererevu ou des jeux recycles elle aurait vraiment merite son succes.

EpicIshh
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Après nous avoir vanté les mérites du PlayStation Move via de nombreux titres aussi variés qu'inégaux, il était temps que Sony prenne les devants en transformant son périphérique en un artefact prévisible, mais forcément attendu : la baguette magique. C'est maintenant chose faite avec Sorcery, vous permettant de contrôler un magicien en herbe nettement plus effronté et irritant qu'un Harry Potter au saut du lit. Visite guidée de son monde forcément en danger.

Don_Patch
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Si je devais noter le plaisir de jeu je lui mettrai 16 mais il ne les vaut pas malheureusement car il s'avère très(trop) court et parfois inégal au niveau technique. Le ps move répond bien et les sorts sont super plaisant à combiner mais malheureusement le jeu a quelques problèmes de caméra notamment pendant les combats contre les boss ce qui est parfois un peu irritant. Sinon le jeu laisse quand même un goût d'inachevé, comme si les développeurs n'avaient pas pu aller au bout de l'idée faute de temps. Un univers plus vaste et une histoire plus recherchée auraient sans aucun doute pu permettre à ce jeu de laisser une meilleure impression. Bref, espérons que si suite il y a le jeu soit plus long et plus fouillé pour laisser une impression moins casual que ce premier épisode bon certe mais pas inoubliable.

PS3 8.00€ PS3 19.22€ PS3 19.90€