14.7/20

BlackStyx
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Malgré un agacement ressenti au début du jeu, notamment à cause des points de sauvegardes beaucoup trop éloignés, AMY est un jeu attachant et rempli d'excellentes idées. Un titre que tous les amateurs du survival-horror doivent se procurer absolument. Une ambiance maitrisée, des graphismes convaincants et une bande-son tout simplement sublime font de ce jeu un des titres à se procurer sur le PlayStation Store ou Xbox Live. Si le jeu souffre de quelques lacunes techniques et un scénario assez convenu, AMY subsiste comme étant une vitrine technologique pour les prochains projets indépendants. Vector Cell et Paul Cuisset maitrisent le sujet et la bonne volonté de l'équipe ayant contribué à ce jeu se fait ressentir tout au long de l'aventure. AMY est la petite perle rare qui nous permet de revenir aux sources d'un genre totalement unique.

Tanin03
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Pourquoi 20 ? Parce que, pour le prix auquel on a ce jeu (9,90 euros), celui-ci est excellent. Soit je part sur un rapport qualité/prix, et je dis stop à ceux qui veulent nommer ce jeu comme étant le "pire de l'année 2012".

Niveau graphique, le jeu est plus que bon. Le design des personnages et montres est vraiment bien fait. Bien sur, ne vous attendez à un graphisme style Final Fantasy 13, faut pas pousser non plus.

Gameplay un peu compliquer au début, mais bon, comme tout jeu, ça demande juste de la prise en main.

Scénario interessant, bien qu'intervenant peu dans l'évolution de l'aventure, celui-ci ne se dévoile qu'au début et à la fin de chaque chapitres.

Trouillomètre : vous etes entouré de bestioles qui veulent votre peau et de soldats qui tirent sur tout ce qui bouge, avec pour seule arme un baton (si vous en récupérez un) et une quantité de vie aussi longue qu'un mini mars, si là vous n'avez pas quelque peu peur, c'est que vous êtes fou. Bon, ça vaut pas un project zero à ce niveau là, mais c'est plus que suffisant.

Difficulté : c'est le summum de la jouissance, enfin un jeu qui nous oppose du défis. Le manque de sauvegarde et la facilité que votre personnage a de mourir oblige a être ultra-prudent, à bien étudier les éléments du décor pour éviter de marché sur du verre et d'attirer les monstres et bien d'autres. Le fait qu'Amy soigne régulièrement votre perso fait penser que cela facilitera le jeu, mais à peine étant donné qu'il faut souvent se séparer de la petite, ajoutez à ça la progression d'un virus qui s'en prend à votre personnage, le jeu ne laisse que très peu de marge au hasard. Ceci n'est pas sans faire penser au premier prince of persia, sortit il y a une vingtaine d'année sur Macintosh, où il fallait recommencer le niveau des dizaines de fois avant de pouvoir le terminer.

1  2  3  4  5
tatitomate
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Grosse erreur de ma part: J´ai fait AMY après TLOU et là je me dis que c´est pas posible: Ça rame, c´est moche, c´est rigide... Je l´ai payé 3$... Franchement ne perdez pas votre temps avec ce soft, si vous voulez un bon survival tournes vous vers Siren Blood Curse. Là mÊme si le studio est français on snet le travail baclé par manque de moyens...

xsnikerz
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Tu mas devancer
BlackStyx / 22-03-2012

abbath_D_O
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Je soutien, bien que le jeu présente quand même des défauts, dont certains majeur. La première chose à préciser : je note le jeu MIS A JOUR, ce qui change pas mal de choses à la jouabilité, et j'invite chaque joueur qui voudrai s'essayer au soft de procéder à cette MAJ. En effet, elle inclue de nombreux checkpoints qui rendent la tache, sinon aisée, envisageable et évitent de se coltiner 40 fois certains passages.
ce petit préambule fait, on peut rentrer dans le vif du sujet et parler du jeu. Je pense que ce jeux pêche surtout par un manque de moyens, voire de temps. En effet les bonnes idées sont très nombreuses. Le gameplay à deux avec la petite Amy (qui rappelle un peu ICO) est bien pensé, les intéraction sont bien amenées et les 2 personnages sont complémentaires. L'ambiance est exceptionnelle, dans cette esprit d'anticipation/horreur. La pression est omniprésente, due à la fragilité de nos 2 protagonistes. on avance pas à pas pour découvrir les niveaux, et toute précipitation peut s'avérer fatale. Du bon vieux survival horror en somme.
La maniabilité n'est pas si catastrophique
Le véritable problème est cette impression de jeu pas fini : le dernier chapitre et le boss final sont risibles et sont de manière évidente bâclés et finis à la va-vite, comme si il ne restait plus de temps ni de moyens. En témoigne plusieurs choses, comme ce monstre aperçu dans le générique de fin et qui n'apparait nulle part dans le jeu, ou encore les emplacements de pouvoir restés vides jusqu'au bout....
Donc on reste un peu sur sa faim surtout que, comme je le dis plus haut, l'expérience de jeu est assez intéressante. Il serait dommage de faire l'impasse sur ce soft qui, en définitive, et si on fait abstraction de la fin, est un bon survival horror, avec une vrai ambiance et de bons concepts, à un prix défiant toute concurrence : 76 centimes avec Horror sales et ps plus....

dasoke
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Etant fan de survival horror(surtt de silent hill) je n'ai pas etait déçu ce jeux,est vraiment pas mal du tt,une difficulté présente qui fait plaisir,enfin un jeu qui nous tient pas completement la main,le jeux ce fini un peu vite mais bon,l'ambiance est présente,la bande son agréable,et bien travaillé,vu le prix,il es tt a fait appréciable,sincérement bonne surprise,je le conseil a ceux qui aime le survival horror

Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique,des graphismes trés soignées,une histoire sombre et belle a la foi,pour moi ce jeu est un chef-d'oeuvre avec un brin d'originalité qui nous change des jeux videos trop 'deja vu',Amy est jeu video-ludique destinés aux fans de Survival-Horror qui aiment la difficulté. Certes il y a des défauts,plus ou moins nuisible a l'aventure...mais il ne faut pas oublié que ce jeu a étais fais par une équipe de 10 personnes, que ce jeu n'a pas eu un budget hollywoodien comparé à Alan Wake par exemple,et aussi qu'il ne vaut que 10 euros pour un jeu de bonne qualité.
Amy nous donne un brin de nostalgie des premiers Survivals Horror qui nous ont marqué comme Resident Evil, Silent Hill ect..
Le gameplay est old-school,certains aiment, d'autre pas du tout, mais dans tout les cas Amy est l'une des révélation de l'année 2012 a mes yeux.

biloudusud
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Bon déjà, avant de juger le jeu sur ses défauts, il faut penser à son prix, qui je le rappelle est de 10 euros. Et sincèrement, pour ce prix, le jeu est plus que correct, l'ambiance est là, la difficulté aussi, sans oublier la bande-son qui est au niveau. Alors certes, la jouabilité est parfois frustrante, mais pour ce prix, on fait avec. A un prix basique, je lui aurais mi 14, mais pour encourager ce genre de jeu à bas prix, je lui mets 20.

Filosofem
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Un jeu indépendant incroyable: pas cher, très beau, réaliste à souhait. Le concept survival est très poussé et ce jeu apporte plein d'idées innovantes à travers Amy.
Difficile avec des énigmes complexes et un gameplay à l'ancienne, ce jeu est un très grand coup de coeur pour moi.

nabil547
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

En achetant ce jeu, je m'attendais à un terrible survival horror tel les resident evil ou les silent hill, mais en fait c'est juste une grosse merde qui nous chie à la gueule. Ce jeu salit les survival horror par son emprunte.
Jeu sans aucune âme, vraiment à chier, j'ai essayé plusieurs fois de le finir mais en vain je n'y arrive pas, même si c'était le dernier jeu sur terre je n'y jouerai pas.
Jeu tellement nul niveau gameplay, on a l'impression de diriger un semi remorque, et en plus de cela la petite doit être contrôler ce qui rend le jeu vraiment injouable.
Tout ce que mérite ce jeu c'est qu'on défeque dessus avec plaisir mais malheureusement nous ne pouvons pas car dématérialisé.
Le scénario est ridicule, graphisme de ps2, personnage sans aucun charisme. Tout ce mélange constitue un désastre ludique.
Après 8 tentatives d'y jouer je me résout à ne plus jamais toucher à cette merde.
Le pire jeu auquel j'ai joué.
Conclusion: j’interdis ce jeu à quiconque veut l'acheter.

masauce
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Comme pour Biloudusud j'augmente ma note finale pour encourager ce genre de jeu a bas prix, contruit par une toute petit équipe de Français, certe Amy est relativement complexe avec ses passages frustrant.
Niveau jouabilité qui nous oblige a recommencer plusieurs fois les mêmes niveaux a cause d'erreurs basiques, un peu d'aliasing, des séquences figé entre les chapitres ( stylé mais un peu light pour un jeu de cette trempe ), mais malgré ses défauts l'ensemble reste cohérent, relativement agréable à jouer et bourré de clin d'oeil a divers jeux ( Dead space,Siren,Resident evil ou encore Silent hill ) Amy pioche des bonnes idées ici et là, mais reste difficile à terminé et possède une fin trop légère pour moi avec beaucoup de questions en suspend ( c'est simple strictement rien n'est expliquer...dommage ) On retiendra son prix plus qu'attractif ! 9,90€ c'est carrément donné ! et quand on voit des équipes de dév de 100 personnes qui mettent des années a faire des jeux avec un résultat mitigé, ya de quoi se poser des questions ;) A quand Amy 2 ?

Posté le 19 mai 2021 à 21:44

C'est vrai Paul Cuisset nous avez habitué à beaucoup, mais Amy est dans ça globalité jouable et divertissant. Niveau technique, c'est très très moyen, voire quasi injouable à certain niveau du jeu, il faut avoir le cœur bien accroché et être déterminé à vraiment terminez le jeu.

Niveau scénario euh… le seul mot qui peut définir l'histoire du jeu est le NEANT, vraiment une histoire vue et revue. Les personnages ne sont développés du coup = pas d'attachement. Le gameplay est très bateau et parfois rigide par certain moment. Le "côté horreur" n'est vraiment pas présent, les infectés ne font peur à aucun moment, en plus leurs design n'est pas extrêmement recherché.

Le trailer lui est vraiment cool et on n'avait vraiment le droit d'attendre quelque chose de fou, mais ça n'a pas suivi. Il y quelque moment de stress (VRAIMENT QUELQUE), mais déjà assez pour relever le niveau du jeu.

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 15:33

Contrairement aux HS classiques dans lequel le personnage est seul contre tous, le gameplay d'AMY le rend dépendant et responsable de son seul moyen de survivre : l'héroïne éponyme. On pense volontiers à des titres comme Demento ou Rule of Rose, à ceci près que vous restez la seule force d'action, Amy n'ayant en son pouvoir que vous guérir ou envoyer des ondes de choc ou encore insonoriser vos pas. Un petit duo de choc dans un scénario post-apocalyptique. Sans être parfait, le gameplay est agréable, partagé entre de l'infiltration (rien de plus intense que de se faire passer pour un des contaminés tant que notre corps tient le coup...) et des combats dont le final reste le plus difficile, et des puzzles old school visant à ouvrir des chemins en combinant efficacement les efforts de chacune de nos deux héroïnes. Enfin, une musique extra.

TesteurImpartia
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Enfin le survival-horror est de retour! Bien meilleur que les jeux indés qui ne nous proposent que des screamers à tout bout de champ et des scarejumps de très mauvais goût, ce jeu fonctionne par sa simplicité et néanmoins une certaine authenticité (je m'y suis mieux amusé que sur Resident evil 6). Les graphismes? De l'excellent travail pour un rendu magnifique (si on peut être choqué dans certaines scènes, il a cependant la bonne idée de ne jamais tomber dans le beauf et le pathétique). La durée de vie? Plutôt bonne d'autant plus qu'il ne faut pas compter le finir en une traite, face à des ennemis invincibles. La maniabilité? Parfaite pour un survival-horror! Si les fans de mauvais goût et les partisans du "laisse-moi gagner jeu de m****" trouveront le personnage trop rigide, on peut dire qu'il s'agit d'un réel personnage coincé dans un jeu d'horreur. Si vous vous attendez à courir comme usain bolt, ne cherchez ni ce jeu, ni aucun autre du même genre car il ne répondra pas à vos attentes de côté-là. En résumé., un excellent jeu qui fait passer le temps et qui nous propose enfin de l'horreur.

HappyGameuse
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Je trouve que ce jeu es un peu comme un rafraichissemen pour les survivals horror type silent hill (downpoor sorti aussi en 2012 je dois dire que ce son de bon jeu pour moi!)
Point fort :
-Une ambiance terifiante,les bruitages son a vou faire perdre des moyen
-Les gardes et certain monstre,ultra bien penser
-L'aspect derangant et fuite
-les personages (Amy et Lana son plutot atachante)
-la musique
-la dificulté bien doser
-les graph tres fin du monde et tout en sang
Point faible mtn :
-le gameplay pas top top
-le debut du jeu peut etre un peu pompant
Mais franchemen un jeu est un jeu et celui la ma bien etonné

mystraslife
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Pas mal comme petit jeu téléchargeable. Certes, la maniabilité pèche et nous renvois à l'âge des survival horror de la PS1, mais rien de choquant pour les joueurs de l'époque! Le jeu est court, composé de seulement 6 petits chapitres (quelques petites heures de jeu pour le finir). Cette petite durée de vie implique un scénario trop vite bouclé et dont pas mal de questions restent en suspend une fois le jeu fini. Dommage! Car on a l'impression de jouer à une introduction de jeu et on est déçu de voir la fin arriver si vite. On aurait voulu continuer à faire évoluer nos 2 frêles héroïnes dans ce monde apocalyptique. Héroïnes auxquelles on s'attache rapidement bien aidé par les musiques et la mise en scène du jeu. Bref, un jeu à acheter malgré ces quelques défauts. Il se trouve à tout petit prix et on prendra un grand plaisir à le parcourir.

armitage13
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Je met un 20/20 pour AMY car les mauvaises notes sont injustifiés. La français s'ameliore, amy est un jeu qui s'inspire de hunting ground et clock tower il se rapproche de ses jeux. le graphisme est epoustouflant et l'histoire est prenante.

1  2  3  4  5