QuantumProtocol
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Après avoir été bluffé par la claque qu'est Uncharted 2 j'attendait ce Uncharted 3 avec beaucoup d'appréhension et de questions à savoir, est-ce que ça sera aussi une claque ou une bouse ?
Est-ce que je vais être déçu ?
Est-ce qu'il sera à la hauteur de son prédécesseur ?
Eh bien ma réponse est que malgré quelques défauts, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je dirais que OUI c'est un excellent jeu dans la même veine du 2 mais avec une dose de maturité.

Niveau graphisme, franchement je n'ai jamais vu un jeu aussi beau sur console. Les environnements tout aussi magnifiques, atypiques et détaillés l'un que l'autres. Du Pub londonien en passant à un château abandonné en France pour se retrouver dans un cimetière de bateaux en Syrie puis dans le fameux désert de Rub Al Kali (qui existe réellement), on en voit du pays ! Toujours ce souci du détail très prononcer de la part de Naughty Dog, on s’arrête très souvent et même à refaire un tour juste pour admirer le travail formidable qu'a fait ce studio en terme de graphisme et artistique.
Les effets d'ombres et de lumières, d'éclairages sont extrêmement bien choisi. Et la verdure est moins criarde contrairement au 2 ou la couleur verte été un peu trop prononcée. L'eau est bien faite je trouve mais les chevaux sont à désirer par contre. On à vu de meilleurs modélisations de chevaux sur Red Dead Redemption mais à part ça j'était sur le cul par la beauté du jeu avec en plus une optimisation aux petits oigneaux quasi poussé à fond et le passage dans le désert WOW, j'ai ramassé ma mâchoire tellement que c'est sublime.
Les vêtements mouillés quand les personnages entre en contact avec l'eau et qui sèches au fil du temps, les vêtements qui
se plies au mouvement des personnages, la possibilité de chopper une grenade reçu pour faire un retour à l'envoyeur,
Ce ne sont que des détails certes mais faut quand même le
souligner. Et moi qui suis à l’affût du moindre détail, je trouve que ça ajoute un grand + sur le réalisme du truc.

Niveau scénario Ce volet est plus mature que ses prédécesseurs et pour le coup le boss principal se retrouve plus travaillé au point de vue psychologique, Katherine Marlowe est une sacrée manipulatrice, froide et calculatrice et en même temps elle parle très calmement. Ça change carrément du chef mercenaire lambda ! Par contre son acolyte Talbot est très peu travaillé au niveau personnalité et ça c'est dommage. Tout comme Salim et Cutter à part le fait qu'il est claustrophobe. C'est plutôt navrant que les personnages de seconde zone sont si peu exploités.
Nate est plus mature, on apprend un peu plus sur lui mais en même temps il cherche à se prouver des choses que même ses amis ne comprennent pas car justement il n'a rien à prouver.

Niveau Gameplay rien n'a changé et c'est tant mieux.
Le système de combat à grandement été amélioré avec de l'interaction avec les décors. Beaucoup plus dynamique et qui rend encore plus l'immersion dans le jeu. Par contre il arrive qu'il y à des mouvements un peu saccader mais là je chipote. C'est du très bon.
Un bémol, les sauts sont un peu exagérer.

L'I.A est très pousser, extrêmement agressif, le fait qu'elle essaye nous contourner pour nous prendre à revers, les autres ennemis qui continue de nous tirer dessus alors qu'on s'occupe d'un de leurs pote, si on fonce tête baisser dans le gunfight sans se couvrir, on quasi sur de ne pas faire long feu. Franchement c'est très agréable de voir une I.A intelligente. Toutefois j'ai constater quelques bugs

Niveau Bande Son alors là ça dépasse même la bande son d'UC2. Une pure réussite musicale. Orchestrale mélanger à des notes moyen-orientale qui fait entre autres penser aux Mille et une nuits, Prince of Persia ou encore à Laurence d'Arabie. Quelle merveille franchement.

La VF est excellente et la synchronisation labiales est très bien faite rien à dire.

Triste toutefois, on peut dire qu'on est sur du terrain connu, très peu de nouveautés par rapport au 2. Perso j'aurais aimé être plus surpris que ça. Cela dit c'est vraiment un excellent jeu et ce jeu m'a réellement emporté du début à la fin. Je ne voyait même pas le temps passer. Donc c'est vraiment un très bon jeu même si j'aurais aimé plus de nouveautés.

Un Must Have malgré tout.

Graphisme : 20/20
Scénario : 18/20
Gameplay : 19/20
L'I.A : 19/20
Durée de vie : 18/20
Bande son : 20/20

James_Moriarty
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Uncharted 3 réveille le passé et explique comment Nathan Drake est devenu ce qu'il est.
L'histoire ne consiste plus seulement en une chasse au trésor, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake raconte comment Nathan et son meilleur ami, Sully se sont rencontrés motivant une nouvelle chasse au trésor. L'histoire se concentre dans les mystères qui entourent le légendaire Francis Drake, qui cette fois-ci, selon Nathan, s'est dévié de son expédition vers les Indes Orientales pour partir à la recheche de la ville légendaire d'Iram cité des piliers (l'Atlantide des Sables) qui se cache quelque part parmi le désert de Rub'Al-Khali, un des plus grands déserts du monde. Pendant son périple, Nathan et Sully se retrouveront de nouveau face à de vieux amis et aussi des ennemis, comme Katherine Marlowe, une mystérieuse femme qui a le même objectif que Nathan. Dans le déroulement de l'histoire, les revirements sont nombreux, avec des retours dans le passé nécessaire pour remplir les trous concernant l'histoire de la saga au travers du passif de notre héros "comment en est il arrivé là pour devenir ce qu'il est aujourd'hui ?" Et les délires de Nathan ne feront que le remettre en question notamment le pourquoi de sa quête, est ce que cela en vaut le coût?
Graphiquement, et comme à son habitude, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake reste dans la lignée de ses prédécesseurs et pas d'un peu! Toutefois, le saut depuis le jeu précédent (Uncharted 2), n'est pas aussi monstrueux que celui entre le 1 et le 2, mais le niveau de détails ... c'est vraiment un dépaysement total, la scène mémorable de la chute de l'avion dans le désert semble venir d'un film de Hollywood et l'incroyable réalisme des empreintes de pas dans le sable du désert, Uncharted 3 et cela sans aucun doute, vous fait réfléchir : serait-il nécessaire que nous ayons besoin d'une nouvelle génération de Consoles ? Est-il possible que nous ayons extrait le potentiel entier de cette génération ou est-ce que la Nouvelle génération est seulement là pour vendre du matériel?, Pourquoi croire qu'une console d'il y a 6 ans fait ce que vous voyez dans Uncharted 3, c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. En outre, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake a gagné le prix des meilleurs graphismes lors des VGA 2011.
La jouabilité au niveau des mouvements devient beaucoup plus humain et réaliste, on ne contrôle plus une marionnette mais un homme avec des mouvements beaucoup plus réels et agiles, le corps-à-corps lors d'un combat devient plus réaliste et reste très proche d'une scène d'action, vous êtes au coeur d'une fusillade ? Poussez l'ennemi et il tombe en arrière, maintenant vous pouvez renvoyer vers l'ennemi ses grenades(un peu compliqué, mais c'est sympa).
Question son, la bande son est impeccable de nouveau et le doublage en français, exemplaire, maintenant rien n'est à redire, et cela renforce le plaisir du joueur qui semble être au coeur d'un film d'action Hollywoodien.
En conclusion, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, marquent défénitivement l'histoire de ce qui fait un excellent jeu d'action et d'aventure moderne, dans une génération qui ne pense seulement qu'aux graphismes. Uncharted 3 est arrivé à devenir plus qu'un jeu, il réunit à la fois une vraie oeuvre d'art et les rouages d'un film d'action Hollywoodien tout en demeurant équilibrement jouable. Il est désormais LE JEU d'action.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un super jeu d'aventures qui nous emmène dans les paysages magnifiques de nombreux pays. Cette saga nous fait énormément passer à la saga cinématographique d'Indiana Jones. Les graphismes sont superbes, les scènes d'actions à couper le souffle et le héros principale est très charismatique. Bref, Un très bon jeu PS3.

Bslfi94
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Excellent jeu !! On se croirait dans un indiana jones. Avec des graphismes très prenant, on croirait presque assister à un film d'action et d'aventure.
Beaux décors, personnages bien fait, et bonnes musiques dans les bons moments, magnifique histoire. Un jeu que je conseille à tous les mordus de jeux d'action tels prince of persia, assassin creed, etc... Bref un must sur PS3 !

badgones-ol
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Le graphisme est largement supérieur à ses deux grand frères , ce qui en fait un jeu plus beau,et plus intéressant. Son gameplay reste le même. Il reste donc pour moi le jeu d'aventure par référence. .

rockat
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Uncharted 3 : La deception pour drake.
un emballage magnifique, mais un gameplay bien trop pauvre.
Cet opus de la série Uncharted est une reelle deception. on nous propose un jeu splendide, (les décors en fin de jeu sont sompteux) mais tout le reste n'est que poussiére. le gameplay se limite à orienter le joystick gauche, et a appuyer soit sur triangle soit sur rond ou sur coix. Aucun challenge, on est plus spectateur que joueur, et c'est bien ici que le bas blesse! les seules phases de jeux interessantes sont les combat aux guns. le scénario a le mérite d'etre là, meme s'il n'est pas passionnant pour un sous. les énigmes sont anecditiques, et ne representent aucun intéret. concernant la bande sonore, elle est de bonne facture, et nous propose quelques thémes orientaux sympatiques. bref, ce jeux est une vraie déception, on le traverse sans grand interet. On a le sentiment d'etre devant un livre que l'on nous raconte, mais a aucun moment on ne se sent joueur ce cette aventure. Un jeu bien trop assisté, et un joueur bien trop passif, pour un jeux d'une si grande envergure!

Metal_D_Ace
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ah Uncharted 3... Comment as-tu pu partir d'un épisode 2 très convainquant et arriver à un tel niveau? Mis à part le fait qu'il y a un scénario captivant que les 5 premières minutes et un gameplay innovant que quand on contrôle Drake jeune honnêtement il y à quoi à retenir? Les personnages sont désespérants surtout Cutter et sans parler des méchants.... Bon ok les graphismes sont tout autant joli (quoi que j'ai un doute pour le château de la France) mais les énigmes sont inintéressantes, il n'y a aucune nouveautés...

Acheter 70€ pour le même opus en moins bien je l'ai mal pris. Je ne m'attendais clairement pas à déballer un Uncharted 2.1 truffé de bugs et je sanctionne clairement le jeu.

sonacx
Posté le 04 janv. 2015 à 07:04

Après l'Uncharted 2 suivant les aventures de Nate au Tibet, celui nous offres un voyage au moyen orient où nous incarnons toujours le même personnage.
Ma critique va partir du fond à la forme. Tout d'abord parler du visuelle pour ensuite finir par parler de l'écriture du scenario.
Le visuelle est très plaisant au première abord. En regardant le trailer de l'E3 c'est ce que je me suis dis. Comme toutes choses il y a toujours une différence entre l'attendu et le réel mais hélas dans le cas d'Uncharted 3 l'écart était assez grand. Je vous conseille de faire quelque recherche sur google avec les mots suivant: "uncharted 3 E3 vs final". Les vidéos et les screenshots montrés lors de l'E3, le jeu a un aspect plus cinématographique et plus vif dans ses couleurs et lumières. Dans le jeu finale il y a toujours ce côté là cependant je le trouve plus pâle et sec. De plus dans le jeu on retrouve de temps en temps des textures baveuse et on se pose la question, est ce juste entrain de charger ou bien ce sont les vrais textures. Il y avait un peu des deux. Le jeu reste tout de même vachement beau même si j'ai tendance à préférer le 2 pour son visuel.
Le gameplay reste le même, Nathan toujours un peu lourd à dirigé mais toujours aussi agité avec beaucoup d'action et d'exploration.
Au niveau de la réalisation je trouve le jeu TOP pour ses mises en scène qui sont toujours aussi surprenante les unes que les autres. C'est l'une des raison pour laquelle j'ai une grande sympathie pour la série des uncharted. Nathan en bave dans chacun des épisodes pourtant il reste toujours aussi sarcastique et charismatique. Ca va me servir de transition pour le scénario.
C'est le point qui m'a laissé très perplexe. C'est que j'ai l'impression de voir la même chose que le deux au niveau de la progression scénaristique. Ce qui change c'est que l'on découvre le passé de Nate et pourquoi cette quête lui tiens à coeur. Cependant j'ai trouvé le scenario du 2 plus intéressant et fascinant que le deux rien que par les différents environnement proposé ainsi que les personnages. Les antagonistes d'uncharted correspond à des archétypes. Ils n'ont presque pas de profondeur et souvent les raisons apparentes pour laquelle ils sont "méchant" bah... C'est juste pour être méchant. Ce n'est pas un défaut en soit puisque c'est ce genre de chose qui donne sa légèreté à uncharted. Mais je trouve par exemple que l'antagoniste du deux était plus intéressant car il y avait une sorte de mystification autours de se personnage. Ici ça se limite à un vielle qui tripote un anneau tout au long. Et aussi j'ai l'impression qu'on est revenu à la case départ du 2. Tout ce qui a été construit entre Nate et la femme blonde (je ne sais plus son nom) recommence. Ce qui me laisse penser que ça doit peut être refléter l'état d'esprit des développeurs. Que peut être que cet opus n'est qu'un prétexte pour sortir un autre uncharted. A la fin j'ai eu l'impression d'avoir fait la même aventure qu'uncharted 2.

DoctorSleep
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

C'est un jeu auquel j'attendais impatiemment la sortie. Je m'attendais à ce qu'il soit meilleur que le deuxième opus, mais de ce côté, j'ai été déçu : le deuxième reste de loin le meilleur de la série jusqu'à présent. Je n'ai pas été surpris par la justesse et la finesse des graphismes, ce qui était mes premières attentes de Naughty Dog, mais ils n'atteignent mes attentes précises. Le gameplay ressemble beaucoup au premier Uncharted, une plus grande lenteur de jeu. La prise en main est facile pour les habitués et les contrôles sont bien partagés. Finalement, la bande-sonore est simplement sublime, alors que la chansons thème vous restera en tête. Le scénario est lui aussi ahurissant.

17/20.

-_Raystar_-
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique, tant au niveau des graphismes que du scénario, des personnages charismatiques, qui mérite amplement cette note. Pourquoi pas 20 ? Car personnellement je trouve le scénario bien moins accrocheur que Uncharted 2, et malgré un assez bon multi, plein de bugs sont au rendez-vous. Je le conseille à tout ceux qui hésitent encore.

Actolorise-
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Un tres bon mix de style de jeu qui ma fait pensé a de tres bon souvenir.

Les plateformes sur le murs ... a Assasin Scredd

L'infiltration a la Hitman

Un bon FPS pas trop peu ni trop.

Le tout accompagné d'une histoire asse original. Les graphismes sont bien mais la maniabilité parfois derangante ( on se colle a un mur a la place de roulé ). + le mode de jeu extreme ou faut bien la joué cache cache.

FreedomTower
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

J'ai découvert la série Uncharted un peu par hasard l'ayant trouvé à prix raisonnable sur le marché d'occasion. Tout de suite, j'ai eu un grand coup de coeur, que ce soit sur Uncharted 1 ou le 2. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté le 3ème opus.

Le jeu met trop de temps avant de véritablement démarrer ce qui ne procure pas l'envie de continuer l'aventure. A vrai dire, je me suis forcer à jouer à ce jeu et surtout à aller jusqu'au bout de l'histoire. Je ne remarque pas d'évolution notable dans le gamplay que je trouve vieillissant. Les énigmes m'insupportent tant elles cassent le rythme. J'adorerais que ce jeu offre davantage de liberté et d'exploration car finalement, nous ne faisons que traverser un grand couloir. Le scénario ne m'a pas plus convaincu que cela. Bravo pour les graphismes et la bande sonore.

Si Uncharted 4 venait à sortir, je ferai l'impasse.

ismadu75
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Etant fan de Uncharted , j'ai trouvé cette épisode assez décevant par rapport à mes attentes , et à son prédécesseur. Certes les graphismes sont trés beau , voir peut être légérement mieux que Uncharted 2( Notamment lors des cinématiques ) le gameplay plus riche , avec des combats au corps à corps amélioré( Parfois répétitif ) , un scénario bien structuré

wwedotcom
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Uncharted 3 est vraiment décevant comparé à uncharted 1 et à uncharted 2. La durée du solo est minable, et le jeu est beaucoup trop facile. Il reste un multi sympathique et en plus il est bourré de dlc.

issouda
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Avis aux amateurs de vieux trésors et de quêtes palpitantes ! Drake est de retour dans un 3eme opus chargé ! Visuellement magnifique, avec un scénario vraiment sympas, Uncharted 3 plaira autant à ceux qui le découvre qu'à ceux qui suivent la série depuis ses débuts !

Rominator_2007
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

17/20.
Uncharted est une grande série, après un 2ème opus de très grande classe, pour moi Uncharted 3 ne pouvait que remonter le niveau.
Graphiquement, il reste comme sa soeur aînée impeccable, le scénario est bien aussi, la durée de vie remonte un peu celle de Uncharted. Pour le solo il y a rien à redire.
En revanche, pour le multijoueur je l'ai trouvé moins jouable que Uncharted 2, et c'est dommage d'avoir changé le gameplay multijoueur de ce multijoueur, certes, le premier de Naughty Dog mais d'un haut niveau. Le gameplay a changé et il devient désormais, pour moi, plus dur de tuer les autres joueurs et plus dur à maîtriser. Par contre, le système des trésors à retrouver en ligne donne encore de la durée de vie au jeu, en nous faisant tout collectionner grâce à des aventures en coopération dans diverses difficultés.

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

D'un point de vue technique, le jeu est excellent : fluide, magnifique, avec une mise en scène hollywoodienne et pourtant... ...pourtant j'ai ressentis un grand manque durant de liant durant tout le jeu.
En effet scénario n'est pas génial, c'est pas parce qu'on se balade dans des ruines secrètes et que ça fait "pan - pan" de partout que l'ensemble tient la route.
C'est le principal défaut de ce jeu. On va de décors magnifiques en décors magnifiques mais sans vraiment se sentir concerné par tout ce qu'il se passe.

Bref, très bon mais un peu déçu tout de même.
Et pourtant j'ai littéralement adoré les 2 premiers.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100