NieR

17.1/20

RockstarGamer
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Rien a redire, les musiques sont tout simplement fabuleuses les plus belles toutes consoles confondues, bon les graphismes ne sont pas exceptionnels en soit mais ce n'est pas dérangent quand on est pris dans l’excellent jeu que l'on nous offre.
Enfin un J-RPG avec des héros un peu clichés pas de gosses qui sauvent le monde mais un père qui sauve sa fille... fabuleux.
Je trouve le mélange de RPG, beat them all et même shoot them up très réussi. Ce jeu je ne l'attendais pas mais je suis agréablement surpris.

A acheter sans hésité et ne vous fiez pas aux apparences !

greg_rico
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Claque artistique en vue…Ce jeu est juste à l’opposé d’énormément de jeux modernes. Sa qualité est loin d’être technique, on pleurera un peu le côté graphique, qui vraiment est loin de profiter de nos machines modernes, SE l’a bien compris en interdisant la publication de photo du jeu avant sa sortie… Malgré ça, on peut quand même voir un certain cachet dans les panoramas. Niveau prise en main, c’est du A-RPG des plus classiques et efficace. Des armes, des magies, une évolution des armes, des partenaires. Les étendues sont vraiment sympas à traverser, les donjons aussi. Beaucoup de quêtes annexes, classiques mais toujours agréable à parcourir et des villes avec de la vie et une « histoire » qui s’en dégage. Le scenario est prenant, si ce n’est pas complètement émouvant, sans spoil, c’est une histoire assez inhabituelle tant dans le contexte que dans la façon d’être racontée… Les personnages principaux sont tous très intéressants, et c’est assez rare pour être souligné. Vraiment c’est une expérience enrichissante en tant que « gamer ». LE gros point fort, c’est son OST. Juste sublime. Elle arrive à mettre en valeur l’aspect visuel vieillot, le contexte scénaristique du jeu, et arrive à insuffler de la vie au jeu. Un chef d’œuvre sublimé par la voix d’Emi Evans. Je regrette seulement le manque de moyen de la part de SE, pas forcément pour ma propre expérience ; mais parce que ce jeu, avec l’aspect technique de FF XIII aurait été un succès, et il l’aurait mérité.

Medalscript
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique, complètement unique en son genre.

Mes rpg préférés étaient FF6 et tales of phantasia et maintenant je peux dire que Nier est du même niveau.

Les musiques sont justes sublimes.

Bref il faut l'essayer absolument.

Ash-ram
Posté le 07 déc. 2017 à 12:34

Encore un jeu incompris du grand publique, enfin c'est l'impression qui ressort de pas mal de critiques.
Alors oui, c'est loin d'être le plus beau jeu au monde, et c'était déjà le cas au moment de sa sortie, mais l'animation du personnage principal n'a rien a envié au beat them all les plus nerveux, les mouvements sont fluides, rapides et plutôt bien détaillé.
L'histoire est certes assez simple au départ (un père qui veut sauver sa fille) mais qui se révèle assez mature et plutôt bien ficellé, et le personnage de Kainié est ultra bad-ass, et à moitié à poil aussi, mais bon le héros se ballade également à moitié à poil, donc vive l'équité homme/femme, il y en a pour tout le monde du coup.
Mais là où se jeu devient vraiment génial, c'est que tout le tutoriel se fait en avançant, en tuant des ennemis, et fait sentir au joueur que ça n'est pas son personnage qui évolue, mais bien lui, le joueur.
A ça viens aussi s'ajouter le changement des prises de vue qui permettent d'avoir une caméra qui suit bien l'action et qui est très rarement aux fraises et qui permet tantôt d'être dans un schmup, tantôt un jeu de plate-forme et un beat them up pour les combats. Nier est donc plus qu'un J-RPG mais plus un hommage vidéoludique... et puis on y verra pas mal de références (et non du plagiat comme certains prétendent) notamment à Zelda. Références assez amusante et assez subtile finalement. Le tout en ayant sa propre personnalité.
Les combats de boss sont plutôt stylés avec des mises à mort intégré complètement au gameplay, pas de QTE ici...
Nier est l'un des meilleurs J-RPG auquel j'ai joué avec FF7, Chrono Trigger, Xenoblade et... un certain Nier Automata :-) et avec ce dernier, Nier est le seul J-RPG que je conseille au détracteur de J-RPG tellement les influences de ce jeu sont nombreuses.
Bref, si Nier Automata vous a récemment comblé comme moi et que les J-RPG vous paraissent fades après ça, en attendant un hypothétique 3, bah faites vous le premier ;-) et si vous avez envie de faire un truc un peu nouveau, que FF XV vous a laissez de marbre à cause de personnages insupportables et caricaturaux, essayez NIER. Puis Automata :-)

Rajisk
Posté le 10 oct. 2016 à 00:26

Difficile de donner une note a NieR. J'ai globalement apprécié le jeu mais mes impressions restent mitigées. Le plus gros point fort du jeu reste incontestablement son OST magistrale mais j'aurais du mal a vanter les autres points du jeu qui alternent entre le bon et le moins bon. Le gameplay aurait put etre genial, a condition que la difficulté ait été au rendez vous et que certains pouvoirs aient plus souvent été mis a contribution. La DA sauve les tares techniques du jeu et le scenario est plutôt sympathique sans pour autant m'avoir transporté. Je ne saurais pas dire qui m'a plu dans NieR, je pense que j'y vois plutôt un gros potentiel pour l'épisode Automata a venir.

DissidiaSquall
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Le jeu NieR est sorti le 23 Avril 2010 et créé par Cavia (qui est d'ailleurs leur dernier jeu).

NieR possède plusieurs défauts :

Graphismes vieillots.
Gameplay un peu bourrin.
Début du jeu un peu ennuyeux.

...Mais c'est tout.

L'histoire du jeu est tout simplement extraordinaire. A partir du moment où vous rencontrez Kainé, Weiss et Emil, l'histoire deviendra de plus en plus intéressant à tel point que vous n'avez pas envie d'arrêter le jeu ! En 15-20 heures de jeu, vous pouvez finir le jeu pour la première fois mais le jeu possède 3 autres fins qui valent vachement le coup (surtout la deuxième qui vous donnera un autre point de vue). Préparez vous mentalement si vous êtes émotif.

Les musiques du jeu sont composées par l'excellent Keiichi Okabe, Emi Evans pour les chants. Les musiques mélancoliques nous font ressentir beaucoup d'émotions dans les cinématiques du jeu mais peut être parfois redondantes quand on explore un donjon ou une plaine.

Pour conclure, si pour vous "les graphismes ne font pas tout" dans un jeu alors NieR est totalement fait pour vous !

Bastard
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Nier est un Action RPG vraiment marquant. Outre des graphismes franchement pas terrible (mais pas si moche que ça, on s'y habitue)le jeu arrive néanmoins à nous faire vivre une sacrée aventure, grâce notamment à une ost des plus magnifiques. Les personnages ont un certain charisme et l'histoire est très mature. Par contre j'ai trouvé que l'histoire est courte pour un A-RPG mais il y'a tout de même beaucoup de quêtes à faire.

Posté le 17 août 2014 à 00:00

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ce jeu est magique.
Il est ni super beau ni trop technique mais il est un peu comme certaines de ces femmes aux charme envoutant ... qui vous attire pour je ne sais quelle raison.

NIER, c'est l'OST, une histoire, de la magie, de l'emotion.

Sasukedu95140
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Tout simplement incroyable, mon jeu préféré. Le RPG de la gen sans hésitation,avec une bande son tout simplement sublime et une très bonne histoire. Le seul point faible est que les graphismes laissent à désirer mais en y joue, on ne regarde plus le défaut de graphisme.

Un jeu inoubliable

TidusX1
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

J'ai du mal à décrocher de ce jeu, de ces musiques, de cet univers.
Longtemps que je n'avais pas eu cette chose qui nous prend aux tripes et qui nous transporte jusqu'au crédit de fin et même au-delà.
Je ne suis pas ressorti indemne de ce jeu.

LuckyTime
Posté le 12 juin 2018 à 16:19

Nier est un Beat them all/Shoot'em up/etc sorti en 2010 sur PS3 par Square Enix.

Scénario/Personnages : (12/12)
On rentre dans le point fort constant des jeux de Yoko Taro, le scénario et l'écriture notamment des personnages. L'histoire, envoûtante du début à la fin, nous montre des personnages imparfaits, non manichéens, voulant faire le bien mais pouvant faire le mal. L'histoire ne raconte pas un héros tuant le grand méchant qui veut détruire la terre entière mais celle d'un anti-héros humain qui veut sauver sa fille, peu importe le prix, faisant même preuve d'égoïsme et de cruauté envers les autres. Les twist, imprévisibles sont très bien amenés, sont au coeur de l'action. Plusieurs choses de la nature humaine sont aussi montrées comme l'établissement des lois par exemple, parfois de manière philosophique. Tout cela donne envie de réfléchir, en bref, c'est très bien écrit, 12/12 sans hésitation.

Gameplay et level design : (2/12)
Hélas, en ce qui concerne le gameplay et le level design, tout comme les Drakengard et son successeur Nier Automata, Nier se plante complètement. On a le droit a de bonnes idées parfois, mais trop souvent menant à des situations grotesques ou même injouables, gros clin d'oeil au Temple dans le désert. En effet, outre le gameplay, en lui même, très simple, attaques simples et attaques magiques avec Weiss en remplissant la barre de manas, l'équilibrage est catastrophique. Le système d'xp ne sert absolument à rien, les ennemis sont immondes, souvent identiques. Les boss s’enchaînent dans des patterns jolis mais répétitifs à souhait. Quant au level design, c'est juste une suite de salles et d'énigmes identiques. En gros, c'est juste une blague. Heureusement, les boss sont vraiment très beaux ce pourquoi Nier mérite un 2/12 sur ce point.

Bande son : (8/8)
Les doublages sont comme toujours très bien réalisés, collent parfaitement aux personnages et à leurs actions. Quant à l'OST, elle est magnifique encore une fois, 8/8.

Durée de vie : (2/4)
La durée de vie de Nier est correcte, environ 10-15h en faisant toutes les fins et 20-25h à 100%. Mais, en plus du fait que l'univers est très limité et qu'on doit revenir aux mêmes endroits 2 fois, les quêtes annexes... LES FNLFHIUHIU DE QUETES ANNEXES ! Sérieusement, va attraper deux poissons ultra rares et 18 bouts de bois, j'appelle pas ça des quêtes annexes, c'est du remplissage et c'est d'un ennui incroyable d'où le 2/4.

Graphismes : (2/4)
Les graphismes sont plutôt insuffisants pour un jeu de PS3 mais l'ambiance retranscrite et l'OST font tout de suite oublier ce défaut moteur ce qui équilibre la note. Les personnages et les boss sont très bien réalisés, en revanche les ennemis basiques sont vraiment ratés. La note graphique est donc de 2/4.

TOTAL : (26/40)

Conclusion :
Pour conclure, que ce soit au niveau du scénario, de la bande son et de la direction artistique, Nier s'avère être un jeu excellent. Mais le gameplay, l'équilibrage et le level design sont beaucoup trop insuffisants pour le faire rentrer dans la catégorie des bons jeux. C'est fort dommage pour un jeu ayant autant de potentiel. Ma note finale est donc de 13/20 (13.0/20).

anozer36o
Posté le 19 nov. à 03:37

CE QUE J'AI AIMÉ :

• Le scénario et son lore très profond et qui aborde des thème mature et d'autre inhabituelle dans un jeu vidéo ,SPOIL une vraie merveille qui ma marquer a jamais.
  • L'OST et mon dieu qu'elle OST ! Assurément la plus belle que j'ai entendu de toute ma vie (Ashes of dreams ,Grandma ,song of the ancients ,Kaine salvation, Dance of the evanescent , Emil sacrifice , The lost forest ... ) que des chef d'oeuvre ,Keiichi Okabe est un génie !
  • Le gameplay et ses variation très intelligente (phase en 2D , en 3D isométrique ...) qui casse la routine.
  • Nier ,Kaine ,Emil et Grimoire weiss des personnage qui sorte des standard habituel du jrpg.
  • La foret des légendes et ses récit interactif ,encore une idée de génie .
  • L'ambiance (extrêmement bien réussi) de fin du monde qui ce dégage du jeu .
  • Les boss et leur développement dans la 2eme run .
  • La pêche ,le jardinage et les quête annexe ,des petits "a coté" qui permette de sortir un peu du scénario et de profité pleinement de l'ambiance et de l'univers de Nier.

CE QUE JE N'AI PAS AIMÉ :

• Les graphisme sont daté , ce n'est pas non plus inregardable mes c'est vraie que ces pas jojo.
  • Pas mal d'aller et retour quand on fait les quête annexe , a un moment dans le jeu on débloque les voyage rapide mes sa arrive quand même assez tard.

CONCLUSION :

Je ne passerai pas par 4 chemins Nier est un chef d'oeuvre ,c'est un ovni total qui casse beaucoup de code du JRPG , ici on ne joue pas avec des perso cliché bien loin de la les héro en plus d’être très bien développer son mature et bien loin des stéréotypes habituelle.
L'Ost qui est juste une pure merveille et qui na pas fini de tourner sur mon pc .enfin pour finir je dirai que pour moi il ni a que 3 jeux qui mérite la note ultime ,Final Fantasy 10 ,Kingdom Hearts 2 et Nier, je donne donc 20/20 a se chef d'oeuvre.

Jesterboy
Posté le 08 juil. à 16:01

J'ai fais ce jeu pour la première fois que très récemment, c'est à dire il y a deux jours et juste Ouah. je n'ai pas décroché du début à la fin. L'histoire, les personnages, les combats que ce soit contre les ennemis lambdas ou les boss sont vraiment prenants. Malgré un gameplay qui a un peu mal vieillit je trouve, le jeu reste tout de même agréable en main, il est fluide, tout s'enchaîne tout seul, on a l'envie de faire les quêtes annexes et juste de continuer cette histoire de ce père qui veut soigner sa fille. Et les rebondissements sont de mises je vous le garantit.
Un jeu que je conseille fortement pour ceux qui ont apprécié Nier Automata et même pour les autres qui ne se sont pas encore essayé à l'un ou à l'autre !

red-gone
Posté le 07 févr. à 21:06

Nier est un jeu à part. Son monde sombre et torturé ne peut pas plaire à tout le monde et c'est normal,Nier est un tout, une oeuvre à multiples facettes, nostalgique et triste, que l'on choisira pour son scénario et la variété de son gameplay.

- Graphismes : Les graphismes passent très bien et la variété des décors est là. Mais le jeu ne brille pas par cet aspect-là et le monde modélisé est beaucoup trop petit pour un RPG.

- Jouabilité : La prise en main est d'une simplicité déconcertante. N'espérez pas de combats ardus dont vous sortirez triomphants ! Avec la bonne arme et le bon sort, les combats deviennent une simple formalité. Mais la difficulté des combats dans Nier n'a rien de technique... Elle est morale ! On remarquera aussi l'effort de variété dans le gameplay (textuel, hack'n'slash, action, etc... :)

- Durée de vie : Le jeu se boucle rapidement pour un RPG. Et prolonger la durée de vie grâce aux quêtes secondaires n'a hélas que peu d'intérêt.

- Bande son : La bande-son est magnifiquement adaptée à l'histoire. Des musiques orchestrées grandioses et nostalgiques. Dépressifs s'abstenir !!!!

- Scénario : Le scénario de Nier est unique si l'on prend la peine de jouer les deux premières fins. Là on découvre l'un des seuls jeux qui arrivent à se départir du manichéisme omniprésent dans le monde vidéoludique. Et ça change tout.

White-Dragon
Posté le 09 déc. 2014 à 21:34

Malgré des graphismes qui peuvent paraître "fades" (bien que pour moi ça reste très joli) Nier est un magnifique jeu, autant l'ambiance, que le scénario que les musiques (sublimes au passage). A essayer absolument, on aimerait plus de jeu de ce genre, essayez-le si vous en avez la possibilité, ça vaut la peine!

thekillblack
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

A l'heure ou les rpg japonais sont rare, surtout des jeux d'une telle qualité, Nier fais exception, le jeu n'est peut etre pas une claque graphique (enfin pas du tout meme) digne d'un jeu de début de génération ps360, on remaque que le jeu n'a peu de budget. Mais ce qui fais que ce jeu est exceptionnel est son OST, son scénario.
L'ost est tout juste le plus bel ost de la génération, je n'ai jamais écouter d'aussi belle musique que dans ce jeu, composé par Keiji Okabe (tekken). Les décors du jeu prennent vie avec ces musiques, on sent que le jeu a une ame, cela donne une vie aux décors.
Le scénario n'est pas très bien compliquer, mais bon il y a un énorme background derrière l'univers qui est un peu complexe; projet gestalt, projet replicant...
Les personnages ont tous un background très développer, les boss aussi, mais il faut faire les fin B,C,D pour les comprendre. Je ne spoilerai pas :)
Sinon le gameplay se rapprocherai plus d'un Beat them all que d'un rpg, le jeu a quelque notion de rpg tout comme un drakengard. Mais bref, on a une touche pour taper, une touche pour faire des actions et une pour sauter, après ce qui le différencie des autres jeux est que le gameplay s'assemble avec le scénario, on a différent sort, les vers scéllés que l'on trouvera uniquement pendant la 1ere partie que nous obtiendront en battant différent boss, qui sont chacun très charismatique.
Bref les vers scéllés sont des sorts magiques qui utilisent du mana comme dans un rpg lambda, mais pour tout dire, certains ne serviront a rien, que vous utiliserez soit pour les tester soit pour quelques boss qui servent pour les trophée ou il faut battre un certain boss en un certain temps.
Principalement j'utilisais javelot noir, projectile noir et point noir.
Le gameplay se diversifie énormément, vous aurez certaines phases en shmup, d'autres en visual novel...
Question durée de vie, certain trouvent ce jeu pas très long, mais c'est vrai en ligne droite, le jeu a une durée de vie entre 7 et 10h je dirai (j'ai finit le jeu en 6h pour le trophée en moins de 15h)
Mais le jeu a énormément de quetes annexe, 4 fins ou il faudra avoir toutes les armes pour les 2 dernières, ce qui rajoute une dizaine d'heure, on a la possibilité de pecher ou bien de cultiver. Personnellement j'ai mis 70h pour la platine.

Passons sur les défaults du jeu, on sent que le jeu a très peu de budget, ce qui se ressent beaucoup avec le manque d'environnement différent, et énorment d'aller-retour ce qui vous fera vraiment chier avec des temps de chargement parfois très long, en tout cas sur ps3, d'après certain sur xbox c'est bien moin long.
Un autre défault dont j'ai deja parler, les graphismes, digne d'un début de gen ps360.
Un autre défault, le soft est très répétitif avec très peu de diversification des armes meme si les phases en visual novel et shmup diversifient le jeu.

Le jeu a un dlc qui peu déplaire a certain, certes mais qui rajoute des élements sur l'univers entre drakengard et NieR.
Et qui aide bien pour quelques drop si vous comptez faire la fameuse platine.

bbretfred
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Voici un jeu largement surestimé par une communauté de joueurs.
Pas mauvais mais bien loin d'être aussi "culte" que ce que certains laisse croire.
Nier est un jeu bourrés de défauts qui rendent sa progression pénible :
- L'esthétique tout d'abord. Nier est un jeu laid et techniquement à la ramasse. On croirait un portage d'un jeu sorti trop tard pour la PS2 et adapté a la PS3.
Le pire étant un level design complétement raté. La modélisation des villes et des lieux visités fleure l'amateurisme. Aucune perspective, aucun axe de vue, aucune logique d'urbanisme, bref c'est le foutoir et ça manque cruellement de charme.
- Le gameplay quant à lui est répétitif, on ne compte plus les aller retour entre les maps. Les combats sont bourrins et les 3/4 des sorts ne servent à rien, j'ai bouclé le jeu en utilisant à 90% le poing et la lance.
Je ne m'étendrais même pas sur les quêtes de pèche soporifiques ou l'horrible système d'upgrade des armes.
- La durée de vie est elle rallongée de manière scandaleuse par des quêtes de type MMO inintéressantes et par l'obligation imposée au joueur de finir le jeu plusieurs fois pour apprécier l'intégralité du scénario.
Bref, j'ai fini le jeu avec un sentiment mitigé de jeu qui a le derrière entre deux chaises. Un jeu ambitieux mais qui n'a pas eu le budget et le staff espéré.
Heureusement que le scénario est original et prenant et que certaines musiques d'ambiance sont là pour forcer à continuer et finir le jeu.