17.1/20

RockstarGamer
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Rien a redire, les musiques sont tout simplement fabuleuses les plus belles toutes consoles confondues, bon les graphismes ne sont pas exceptionnels en soit mais ce n'est pas dérangent quand on est pris dans l’excellent jeu que l'on nous offre.
Enfin un J-RPG avec des héros un peu clichés pas de gosses qui sauvent le monde mais un père qui sauve sa fille... fabuleux.
Je trouve le mélange de RPG, beat them all et même shoot them up très réussi. Ce jeu je ne l'attendais pas mais je suis agréablement surpris.

A acheter sans hésité et ne vous fiez pas aux apparences !

greg_rico
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Claque artistique en vue…Ce jeu est juste à l’opposé d’énormément de jeux modernes. Sa qualité est loin d’être technique, on pleurera un peu le côté graphique, qui vraiment est loin de profiter de nos machines modernes, SE l’a bien compris en interdisant la publication de photo du jeu avant sa sortie… Malgré ça, on peut quand même voir un certain cachet dans les panoramas. Niveau prise en main, c’est du A-RPG des plus classiques et efficace. Des armes, des magies, une évolution des armes, des partenaires. Les étendues sont vraiment sympas à traverser, les donjons aussi. Beaucoup de quêtes annexes, classiques mais toujours agréable à parcourir et des villes avec de la vie et une « histoire » qui s’en dégage. Le scenario est prenant, si ce n’est pas complètement émouvant, sans spoil, c’est une histoire assez inhabituelle tant dans le contexte que dans la façon d’être racontée… Les personnages principaux sont tous très intéressants, et c’est assez rare pour être souligné. Vraiment c’est une expérience enrichissante en tant que « gamer ». LE gros point fort, c’est son OST. Juste sublime. Elle arrive à mettre en valeur l’aspect visuel vieillot, le contexte scénaristique du jeu, et arrive à insuffler de la vie au jeu. Un chef d’œuvre sublimé par la voix d’Emi Evans. Je regrette seulement le manque de moyen de la part de SE, pas forcément pour ma propre expérience ; mais parce que ce jeu, avec l’aspect technique de FF XIII aurait été un succès, et il l’aurait mérité.

red-gone
Posté le 07 févr. 2020 à 21:06

Nier est un jeu à part. Son monde sombre et torturé ne peut pas plaire à tout le monde et c'est normal,Nier est un tout, une oeuvre à multiples facettes, nostalgique et triste, que l'on choisira pour son scénario et la variété de son gameplay.

- Graphismes : Les graphismes passent très bien et la variété des décors est là. Mais le jeu ne brille pas par cet aspect-là et le monde modélisé est beaucoup trop petit pour un RPG.

- Jouabilité : La prise en main est d'une simplicité déconcertante. N'espérez pas de combats ardus dont vous sortirez triomphants ! Avec la bonne arme et le bon sort, les combats deviennent une simple formalité. Mais la difficulté des combats dans Nier n'a rien de technique... Elle est morale ! On remarquera aussi l'effort de variété dans le gameplay (textuel, hack'n'slash, action, etc... :)

- Durée de vie : Le jeu se boucle rapidement pour un RPG. Et prolonger la durée de vie grâce aux quêtes secondaires n'a hélas que peu d'intérêt.

- Bande son : La bande-son est magnifiquement adaptée à l'histoire. Des musiques orchestrées grandioses et nostalgiques. Dépressifs s'abstenir !!!!

- Scénario : Le scénario de Nier est unique si l'on prend la peine de jouer les deux premières fins. Là on découvre l'un des seuls jeux qui arrivent à se départir du manichéisme omniprésent dans le monde vidéoludique. Et ça change tout.

Nanxin
Posté le 22 févr. 2017 à 08:22

Avant de mettre cette note (20/20) je me suis posé la question suivante : Qu'est ce que je recherche dans un jeu vidéo?

Ma réponse est simple et s'axe généralement autour de la profondeur du scénario. Certes la jouabilité ainsi que les graphismes sont importants mais du moment que cela reste jouable et pas trop moche (je me fous de l'aliasing et du sacro-saint 60fps) et bien cela ne me gêne pas...

Nier a su remplir tous mes critères et est à ce jour un des meilleurs si ce n'est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Nier c'est avant tout la force d'un scénario et d'une narration... Le jeu saura vous surprendre du début jusqu'aux fins... Fins avec un S car justement le jeu se finit 4 fois pour comprendre tout... Et en lançant le jeu on est loin de se douter de ce qui nous attend, et de nombreux moments mémorables aiguilleront votre aventure... Les protagonistes sont tout aussi savoureux. Le grimoire Weiss, Kaine, notre héros, Emil bref vous vous en rappèlerez encore bien longtemps après avoir conclu l'histoire.

Tout ceci est accompagné par une des meilleures OST (si ce n'est encore la meilleure OST) tous jeux vidéos confondus. Les thèmes sont tout simplement magistraux et ils savent nous amener loin en termes d'émotions (Emil thème, Shadowlord et bien d'autres sont encore sur la playlist et ce longtemps après la sortie du jeu...

Le gameplay quant à lui est assez agréable et les boss sont très bien pensés, les pouvoirs du héros sont agréables à utiliser et tout cela reste assez dynamique.

Les graphismes ne sont pas le point fort de Nier il est vrai et beaucoup seront rebutes mais comme je l'ai dit en avant propos, si vous ne portez pas attention à cela et bien vous ne serez absolument pas gênés. Je n'ai moi même rien remarqué avant d'avoir lu certaines critiques

En conclusion Nier est pour moi une aventure inoubliable et bien que la perfection n'existe pas, ce jeu s'en rapproche d'où mon 20/20 (j'aurai préféré 19,5 mais on ne peut pas...)

Medalscript
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique, complètement unique en son genre.

Mes rpg préférés étaient FF6 et tales of phantasia et maintenant je peux dire que Nier est du même niveau.

Les musiques sont justes sublimes.

Bref il faut l'essayer absolument.

Ash-ram
Posté le 07 déc. 2017 à 12:34

Encore un jeu incompris du grand publique, enfin c'est l'impression qui ressort de pas mal de critiques.
Alors oui, c'est loin d'être le plus beau jeu au monde, et c'était déjà le cas au moment de sa sortie, mais l'animation du personnage principal n'a rien a envié au beat them all les plus nerveux, les mouvements sont fluides, rapides et plutôt bien détaillé.
L'histoire est certes assez simple au départ (un père qui veut sauver sa fille) mais qui se révèle assez mature et plutôt bien ficellé, et le personnage de Kainié est ultra bad-ass, et à moitié à poil aussi, mais bon le héros se ballade également à moitié à poil, donc vive l'équité homme/femme, il y en a pour tout le monde du coup.
Mais là où se jeu devient vraiment génial, c'est que tout le tutoriel se fait en avançant, en tuant des ennemis, et fait sentir au joueur que ça n'est pas son personnage qui évolue, mais bien lui, le joueur.
A ça viens aussi s'ajouter le changement des prises de vue qui permettent d'avoir une caméra qui suit bien l'action et qui est très rarement aux fraises et qui permet tantôt d'être dans un schmup, tantôt un jeu de plate-forme et un beat them up pour les combats. Nier est donc plus qu'un J-RPG mais plus un hommage vidéoludique... et puis on y verra pas mal de références (et non du plagiat comme certains prétendent) notamment à Zelda. Références assez amusante et assez subtile finalement. Le tout en ayant sa propre personnalité.
Les combats de boss sont plutôt stylés avec des mises à mort intégré complètement au gameplay, pas de QTE ici...
Nier est l'un des meilleurs J-RPG auquel j'ai joué avec FF7, Chrono Trigger, Xenoblade et... un certain Nier Automata :-) et avec ce dernier, Nier est le seul J-RPG que je conseille au détracteur de J-RPG tellement les influences de ce jeu sont nombreuses.
Bref, si Nier Automata vous a récemment comblé comme moi et que les J-RPG vous paraissent fades après ça, en attendant un hypothétique 3, bah faites vous le premier ;-) et si vous avez envie de faire un truc un peu nouveau, que FF XV vous a laissez de marbre à cause de personnages insupportables et caricaturaux, essayez NIER. Puis Automata :-)

Rajisk
Posté le 10 oct. 2016 à 00:26

Difficile de donner une note a NieR. J'ai globalement apprécié le jeu mais mes impressions restent mitigées. Le plus gros point fort du jeu reste incontestablement son OST magistrale mais j'aurais du mal a vanter les autres points du jeu qui alternent entre le bon et le moins bon. Le gameplay aurait put etre genial, a condition que la difficulté ait été au rendez vous et que certains pouvoirs aient plus souvent été mis a contribution. La DA sauve les tares techniques du jeu et le scenario est plutôt sympathique sans pour autant m'avoir transporté. Je ne saurais pas dire qui m'a plu dans NieR, je pense que j'y vois plutôt un gros potentiel pour l'épisode Automata a venir.

DissidiaSquall
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Le jeu NieR est sorti le 23 Avril 2010 et créé par Cavia (qui est d'ailleurs leur dernier jeu).

NieR possède plusieurs défauts :

Graphismes vieillots.
Gameplay un peu bourrin.
Début du jeu un peu ennuyeux.

...Mais c'est tout.

L'histoire du jeu est tout simplement extraordinaire. A partir du moment où vous rencontrez Kainé, Weiss et Emil, l'histoire deviendra de plus en plus intéressant à tel point que vous n'avez pas envie d'arrêter le jeu ! En 15-20 heures de jeu, vous pouvez finir le jeu pour la première fois mais le jeu possède 3 autres fins qui valent vachement le coup (surtout la deuxième qui vous donnera un autre point de vue). Préparez vous mentalement si vous êtes émotif.

Les musiques du jeu sont composées par l'excellent Keiichi Okabe, Emi Evans pour les chants. Les musiques mélancoliques nous font ressentir beaucoup d'émotions dans les cinématiques du jeu mais peut être parfois redondantes quand on explore un donjon ou une plaine.

Pour conclure, si pour vous "les graphismes ne font pas tout" dans un jeu alors NieR est totalement fait pour vous !

Bastard
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Nier est un Action RPG vraiment marquant. Outre des graphismes franchement pas terrible (mais pas si moche que ça, on s'y habitue)le jeu arrive néanmoins à nous faire vivre une sacrée aventure, grâce notamment à une ost des plus magnifiques. Les personnages ont un certain charisme et l'histoire est très mature. Par contre j'ai trouvé que l'histoire est courte pour un A-RPG mais il y'a tout de même beaucoup de quêtes à faire.

Posté le 17 août 2014 à 00:00

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ce jeu est magique.
Il est ni super beau ni trop technique mais il est un peu comme certaines de ces femmes aux charme envoutant ... qui vous attire pour je ne sais quelle raison.

NIER, c'est l'OST, une histoire, de la magie, de l'emotion.

Sasukedu95140
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Tout simplement incroyable, mon jeu préféré. Le RPG de la gen sans hésitation,avec une bande son tout simplement sublime et une très bonne histoire. Le seul point faible est que les graphismes laissent à désirer mais en y joue, on ne regarde plus le défaut de graphisme.

Un jeu inoubliable

TidusX1
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

J'ai du mal à décrocher de ce jeu, de ces musiques, de cet univers.
Longtemps que je n'avais pas eu cette chose qui nous prend aux tripes et qui nous transporte jusqu'au crédit de fin et même au-delà.
Je ne suis pas ressorti indemne de ce jeu.

Jesterboy
Posté le 08 juil. 2020 à 16:01

J'ai fais ce jeu pour la première fois que très récemment, c'est à dire il y a deux jours et juste Ouah. je n'ai pas décroché du début à la fin. L'histoire, les personnages, les combats que ce soit contre les ennemis lambdas ou les boss sont vraiment prenants. Malgré un gameplay qui a un peu mal vieillit je trouve, le jeu reste tout de même agréable en main, il est fluide, tout s'enchaîne tout seul, on a l'envie de faire les quêtes annexes et juste de continuer cette histoire de ce père qui veut soigner sa fille. Et les rebondissements sont de mises je vous le garantit.
Un jeu que je conseille fortement pour ceux qui ont apprécié Nier Automata et même pour les autres qui ne se sont pas encore essayé à l'un ou à l'autre !

WHITE-DRAGON
Posté le 09 déc. 2014 à 21:34

Malgré des graphismes qui peuvent paraître "fades" (bien que pour moi ça reste très joli) Nier est un magnifique jeu, autant l'ambiance, que le scénario que les musiques (sublimes au passage). A essayer absolument, on aimerait plus de jeu de ce genre, essayez-le si vous en avez la possibilité, ça vaut la peine!

Thekillblack
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

A l'heure ou les rpg japonais sont rare, surtout des jeux d'une telle qualité, Nier fais exception, le jeu n'est peut etre pas une claque graphique (enfin pas du tout meme) digne d'un jeu de début de génération ps360, on remaque que le jeu n'a peu de budget. Mais ce qui fais que ce jeu est exceptionnel est son OST, son scénario.
L'ost est tout juste le plus bel ost de la génération, je n'ai jamais écouter d'aussi belle musique que dans ce jeu, composé par Keiji Okabe (tekken). Les décors du jeu prennent vie avec ces musiques, on sent que le jeu a une ame, cela donne une vie aux décors.
Le scénario n'est pas très bien compliquer, mais bon il y a un énorme background derrière l'univers qui est un peu complexe; projet gestalt, projet replicant...
Les personnages ont tous un background très développer, les boss aussi, mais il faut faire les fin B,C,D pour les comprendre. Je ne spoilerai pas :)
Sinon le gameplay se rapprocherai plus d'un Beat them all que d'un rpg, le jeu a quelque notion de rpg tout comme un drakengard. Mais bref, on a une touche pour taper, une touche pour faire des actions et une pour sauter, après ce qui le différencie des autres jeux est que le gameplay s'assemble avec le scénario, on a différent sort, les vers scéllés que l'on trouvera uniquement pendant la 1ere partie que nous obtiendront en battant différent boss, qui sont chacun très charismatique.
Bref les vers scéllés sont des sorts magiques qui utilisent du mana comme dans un rpg lambda, mais pour tout dire, certains ne serviront a rien, que vous utiliserez soit pour les tester soit pour quelques boss qui servent pour les trophée ou il faut battre un certain boss en un certain temps.
Principalement j'utilisais javelot noir, projectile noir et point noir.
Le gameplay se diversifie énormément, vous aurez certaines phases en shmup, d'autres en visual novel...
Question durée de vie, certain trouvent ce jeu pas très long, mais c'est vrai en ligne droite, le jeu a une durée de vie entre 7 et 10h je dirai (j'ai finit le jeu en 6h pour le trophée en moins de 15h)
Mais le jeu a énormément de quetes annexe, 4 fins ou il faudra avoir toutes les armes pour les 2 dernières, ce qui rajoute une dizaine d'heure, on a la possibilité de pecher ou bien de cultiver. Personnellement j'ai mis 70h pour la platine.

Passons sur les défaults du jeu, on sent que le jeu a très peu de budget, ce qui se ressent beaucoup avec le manque d'environnement différent, et énorment d'aller-retour ce qui vous fera vraiment chier avec des temps de chargement parfois très long, en tout cas sur ps3, d'après certain sur xbox c'est bien moin long.
Un autre défault dont j'ai deja parler, les graphismes, digne d'un début de gen ps360.
Un autre défault, le soft est très répétitif avec très peu de diversification des armes meme si les phases en visual novel et shmup diversifient le jeu.

Le jeu a un dlc qui peu déplaire a certain, certes mais qui rajoute des élements sur l'univers entre drakengard et NieR.
Et qui aide bien pour quelques drop si vous comptez faire la fameuse platine.

startex
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Je ne publie habituellement pas de test .. Mais Nier .. C'est vraiment un jeu .. Woah, il n'y a pas vraiment de mot pour le décrire, il est sublime, que ce soit aux point de vue bande son, scénario très poignant touchant, pleins de rebondissements, je l'avais fait il y'a 3ans et je l'ai refait il i'a 2jours, alors oui en ligne droite il est assez court, le gameplay ne propose rien d'innovent et les graphismes ne sont pas a la hauteur du système de la PS3 (Bien que personnellement je les trouves très loin d'être moche) C'est un jeu que je conseille à TOUT le monde, vraiment. Vous n'en sortirez pas déçus, faites moi confiance. Il est vraiment Magique, c'est une expérience vidéoludique à ne rater sous aucuns prétextes qui pourrait même vous décrocher quelques larmes sur ses dernières heures.

S2KA-OSiiRiiS
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Je suis toujours objectif sur les notes que je donne, le 20 je n'y songe jamais même quand j'ai adoré un jeu mais là... Nier est LE titre de la PS3! Une Histoire à vous coupé le souffle, une OST que l'on écoute à la maison les larmes aux yeux, repensant à ce jeu merveilleux, des combats épiques, des personnages vraiment attachant! Bref, depuis FFVIII je n'avais pas ressentis ça, juste un mot : MERCI! :)

PS3 19.99€ PS3 21.98€