Robcomain
Posté le 29 juil. 2016 à 01:31

Pour commencer, MGS V TPP possède des graphismes très correctes pour la fin de vie de la PS3 et on reste dans le même gameplay que Ground Zero mais en apportant un peu plus de nouveautés très sympas, déjà les grande nouveautés, la gestion de la Mother Base et que l'on puisse être aidé d'un coéquipier, le retour du ballon fulton qui n'à plus pointé le bout de son nez depuis Peace Walker et qui d'ailleurs peut à présent prendre également des véhicules des conteneurs etc., il faudra aussi protéger sa base d'éventuelle attaques ennemis ! Ce pendant il possède aussi des défauts, comme pour se mettre à couvert, qui n'est pas asigné à un bouton mais se fasse automatiquement, le cheval (D-Horse) qui s'arrête au moindre obstacle alors qu'il peut sauter au dessus des barrières, l'IA des ennemis qui est... questionnable, le fait qu'il n'y ait que 4 coéquipiers, et les missions qui sont trop répétitives... Mais bon... même avec tout ces problèmes, il faut savourer le jeu car c'est le dernier MGS qui a vu le jour et aucun autre apparaîtra...

[Carlsson]
Posté le 04 sept. 2015 à 00:14

Excellent jeu. Mais moins bon Mgs. A vouloir trop en faire (open word, MB, contenu...), ce Mgs en oubli l'essentiel : le scénario... Ca ne décolle jamais vraiment. On est loin, mais alors très loin des anciens Mgs. Nous etions prévenu...! Et malgré tous ces trailers absolument mémorables, la présence de Kiefer Sutherland, la next, les thèmes, etc, finalement, on a droit a quelques bons passages, mais pour le reste, les cinématiques sont courtes et ne raconte pas grand chose.

Ce mgs a vraiment quelque chose de frustrant... Il aurait pu être le meilleur de tous. Il avait tout pour : excellent moteur graphique, gameplay d'une rare justesse, une durée de vie dantesque... En somme, tout ce qu'on pouvait reprocher aux anciens Mgs n'existe plus. Malheureusement, ce pour quoi on les aimaient tant aussi...

Allez, moi je retourne avec nostalgie sur Mgs3, comme au bon vieux temps...

koloko747
Posté le 10 sept. 2015 à 15:04

Formidable jeu. S'il avait la qualité graphique d'un The Order 1886, je mettrai une note plus élevée. De près, la modélisation des personnages n'est pas au top (surtout les cheveux). Mais je chipote !

NullMoon
Posté le 12 sept. 2015 à 23:37

Tout le monde a l'air de s'extasier chez les critiques. Personnellement je suis franchement déçu, je ne pensais pas que Kojima pouvait se planter à ce point.

Le gameplay est juste correct mais le jeu n'a rien de ce qui faisait des précédents Metal Gear Solid d'excellents jeux. Les boss sont assez minables, le scénario est totalement baclé.
Les missions sont très répétitives et consistent systématiquement à recruter un prisonnier, trouver un objet, ou recruter un soldat ennemi. Et sont répétées littéralement des cinquantaines de fois.
Les précédents Metal Gears avaient un gameplay qui permettait des stratégies très poussées dans les niveaux de difficultés les plus élevés et beaucoup d'approches différentes. Dans celui là il suffit de finir les missions rapidement pour avoir le rang maximal, l'infiltration est sans importance, pas de niveau de difficulté sauf quand le jeu nous force à refaire la même mission deux fois pour progresser, ce qui constitue toute la seconde moitié du jeu.

La Saga des Metal Gear est de loin ma préférée de toutes mais le quatrième jeu aurait du être le dernier.

Terranrepublic
Posté le 05 sept. 2015 à 10:30

Personnellement à 25% de complétion du jeu, et fan de la série, quelques coquilles viennent lui retirer la note maximale, mais ne sont pas suffisantes pour lui mettre en-dessous de 19.

Les points négatifs :
-Les ennemis un peu cheatés (il m'arrive parfois de me faire repérer à travers des murs, c'est...très énervant dirons-nous puisque dans ces cas-là même le mode réflexe ne peut sauver votre infiltration)
-Les tenues ennemies qu'on ne peut revêtir, ne serait-ce que par pure cosmétique. Ca fait tache dans la variété qu'offre le jeu et c'est très dommage, car pour ceux qui aiment le style pokemon, rien ne sert d'extraire tel ou tel ennemi pour obtenir ses vêtements et les utiliser sur le champ de bataille, tous auront la même panoplie de tenues...
-L'OST. Généralement en cassette seulement, et plus aussi épique qu'avant (cf celle de MGS 2, voire 3)
-Les FOB, ayant pu tester hier...ce n'est pas encore au points, entre les lags monstres, le fait qu'on nous présente une liste de 15 joueurs qu'on ne peut pas attaquer (il faut donc tous les essayer pour voir lequel on peut attaquer, et généralement il faut rafraîchir deux-trois fois la liste) etc. Ce n'est pas un point très noir puisque des mises à jour viendront certainement à bout de ces fléaux.

Les points forts maintenant :
-La durée de vie colossale, entre les Side Ops, les missions, les outer ops, ce que l'on peut collecter, la R&D monstre, les FOB à entretenir...
-Les outils d'infiltration beaucoup plus nombreux entre armes létales et non létales, tout y est pour vous permettre de passer inaperçu.
-Un scénario MGSesque : prenant, plein de rebondissements, en lien avec tous les autres épisodes...
-Des persos charismatiques : les Skulls valent bien les craintes de l'ami Kaz...

Bref si vous êtes fan de MG, achetez-le sans réfléchir. Sinon, regardez quand même avant de vous lancer quelques vidéos, tests, etc. On ne sait jamais.

Gordonfreemouss
Posté le 03 sept. 2015 à 17:20

Addictif, plutôt beau, contenu énorme et gameplay excellent ! On sent en effet que le scénario est légèrement en retrait par rapport aux anciens épisodes, mais malgré ça le plaisir est bien là !

Posté le 02 sept. 2015 à 20:46

Mais ou va t'on?je vous le demande?
Etant fan de Bionic Commando sur Nes, je m'attendais à de la vraie infiltration et au final on a un jeu qui ressemble plus à Duck Tales.
Autre énorme défaut: pas de fulguro point pour tuer les ennemis.
Sinon Lara se manie bien mais il faut une bonne heure de jeu avant de pouvoir arriver à San Andreas.
Les protagonistes rencontrés dans le jeux manquent de charisme. On aurait aimé que Sonic sorte de son lit pour nous aider dans l'aventure ou que Luigi nous fasse un café.
La map est quand à elle immense, elle est équivalente à la taille du secteur 7 de Midgar.
J'ai fini le jeu en 3h27mn ce qui reste assez bon même si j'ai pas trouvé tous les enregistrements.
C'est un bon jeu mais j'attends le DLC: Escpae from the moon avec impatience.
Pour résumé je dirai que c'est un bon Doomlike.

Je lui accorde 5 étoile, un pouce vert et une tranche de pain d'épice.

Patriarche-Sony
Posté le 11 mai 2019 à 10:36

Ma déception est grande car je suis un fan absolu de Metal Gear Solid, pourtant le jeu commence bien, avec des airs de Peace Walker et un quartier général qui devient cette fois-ci visitable...en partie car presque qu'aucune porte ne s'ouvre.
Bien évidemment que les pressions de Konami et Kojima ont altéré le jeu...
Mais là où le jeu est fortement critiquable c'est du point de vue scénaristique, je vais le dire tout cru ce jeu est une purge tout ce qui avait été construit dans les épisodes précédents, se retrouve coincé ici.
Exemple un personnage très important et déterminant comme Ocelot aux multiple patronymes, qui je le rappelle détenait une partie de l'héritage des philosophes ce qui n'est pas RIEN !!! Sans compter ses appartenances à différentes organisations influentes et SES ORIGINES PARENTALES.
Le détricotage de ce genre de personnages influent étaient attendu dans MGS5, un peu comme The Boss du temps de MGS3...
Mais non !!! Au lieu de ça on se retrouve avec un Ocelot qui tient ici un rôle d'interimaire qui se contente de sommaires apparitions, la périlleuse et complexe Mission Vertueuse et l'assassinat organisée de sa mère semble bien enfouis...
Ce jeu s'éloigne trop de l'esprit des Metal Gear Solid, il est trop formaté pour un nouveau public.Un jour Hideo Kojima révélera les vraies conditions de développement.
Konami vous avez toute mon indignation...

Posté le 17 déc. 2017 à 22:13

Le menu parait riche et interressant , l'évolution des armes et du personnel aussi , c'est mon premier Métal Gear donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation et compréhension sur quelques actions . MAIS assez vite, j'ai remarqué ( avis personnel )
Gameplay mal foutu ,système de visée male foutue , répétitif , décors fades et graphiquement pas terrible . Je me suis demandé comment j'allai faire pour tenir et m'amuser sur des endroits qui se ressemblent sur toute la map et quand j'ai su qu'il y'en avait une deuxieme , j'étai motivé pour continuer... Et puis j'ai laché l'affaire . Pas du tout fan et déçu . .

Adams666
Posté le 04 avr. 2016 à 19:18

Bon OK, j'avoue je ne suis qu'a 10H de jeu mais je m'ennuie comme ça ne m'ai jamais arrivé avec un Metal Gear! D'habitude a 2 ou 3H de je ne peu plus décroché.Ici il n'y a aucune originalité, mais surtout il n'y a pas d'histoire juste une suite de mission identique. J'ai juste envie de me refaire les anciens épisodes sur PS1 2 ou 3!
Faire de la gestion de personnages ou d'armements c'est bien mais a petite dose, bref un jeu pas mal mais un mauvais MGS donc une note de 10 juste pour la moyenne.

sassaye93
Posté le 29 nov. 2015 à 02:26

Tout d'abord, je signale que je suis un grand fan de Metal Gear (J'ai joué Metal gear 1 et 2, MGS1,MGS2,MGS3 et MGS4, MGS OPS et PW et même Rising) .
Donc vu mon expérience de la série, je peux me permettre d'avoir un vrai jugement sur ce cinquième volet qui est pour moi le plus décevant car très attendu par les fan.
Certes, le gameplay et les graphismes sont super, on a le plaisir de jouer, de s'infiltrer ou de la jouer bourrin, tout est bien conçu pour prendre du plaisir au gameplay. Les graphismes sont bien, rien à redire dessus.
MAIS où est le scénario ?? Où sont les cinématiques ?? Où sont les scènes magnifiques et classes ?? Où sont les boss charismatiques ?? Où sont les personnages charismatiques ?? Des missions répétitifs a en devenir fou ??? Et le summum pour la fin Où EST LA FIN (mission 46 n'est pas une fin mais une révélation sans être une fin) ????
Bref, 14/20 parce que le jeu est bien fait mais l'histoire ne permet pas de voir la liaison entre MGS 5 et Metal Gear 1 et pas MGS 1 donc grosse déception, car grosse fainéantise de l'équipe Kojima, il sera donc probablement mon dernier Metal Gear acheté car sans intérêt. (Le jeu ne mérite pas du tout 18/20 :ouch2: )

Posté le 26 nov. 2015 à 17:20

Oui c'est beau (pas tout le temps mais bref), oui c'est jouissif, oui l'ambiance est bonne... Mais qu'est-ce qu'on se fait chier la plupart du temps ! Ou en tous les cas, qu'est-ce qu'on aimerait retrouver la patte des anciens MGS (hormis la Mother Base qui fait directement penser à la Big Shell du sublime MGS 2)... Un jeu clairement en demi-teinte pour moi, et au vu du nombre d'exemplaires ayant pris place dans les bacs de jeux d'occasion, j'en conclus qu'on est beaucoup à avoir été déçus sur ce coup !

bardahl
Posté le 14 oct. 2015 à 21:42

Mais qu'est ce que c'est que ce metal gear?les vrais fans de cette série ne peuvent pas aimer cet épisode.on ne retrouve plus rien de ce qui faisait de metal gear la meilleur série sur console pr ma part.d'une extrème répétitivité,le plus gros du scénario étalé sur cassette à écouter,ce qui nous suppriment les superbes cinématiques qu'il y avait dans les précédents volets,on ne retrouve plus le charisme des protagonistes dont les anciens nous en emerveillaient mis à part quiet qui a des arguments......très percutant;) hidéo nous avait promis que ce serait le meilleur MG qu'il ait fait,mais je crois que nous n'avons pas le meme sens du mot meilleur.

sion_hunter
Posté le 23 sept. 2015 à 19:47

Bonjour je vais donnez mon avis après plus de 100h de jeux au conteur, alors oui ce jeu est vraiment pas mal en soi, grosse durée de vie ( a condition de ce laissez tenter pars tous les accoter ), pars contre il est bourrer de défaut assez ennuient et qui lasseront les plus courageux d'entre vous, de plus le jeu est pas encore disponible dans son ensemble, (ici j'ai les score de je sais pas quoi, l'attaque de basses, pas le multi), dans ces plus gros défaut, des décors qui change jamais, aucun stage en intérieure, le jeu est d'une facilité affligeante (pour peut qu'on fonce pas comme un boulet), simple excepter a une ou deux missions (qui eux sont assez dur) je suis mort deux trois fois, car je suis tomber de trop haut, jamais été tuer pars les ennemis du jeu, on ce lasse des meme décors (car oui les missions ce passe toujours dans les quatre, cinq meme endroit sur les deux map du jeu, autre grand souci l'ia débile au possible, et les bug du genre un garde vous voie alors qu'un énorme rocher est entre vous ??? a aussi mention spéciale au boss de fin, je suis a ma troisième rencontre avec lui, pourquoi, tout simplement que pendant le combat je suis sortie de la zone de combats d'après le jeu (alors que j'ai juste tourné au tour de lui pfff, débilité quand tu nous tien), graphiquement moyen, et certaine ciné inutilement longue ( comme 7 min ou on ce fait chier a l'arrière d'une jip ), et pas de doublage (meme si certain sont pas fan) moi j'aime être a fond dans le jeu dans ma langue, bref au vue de toutes les petits choses que le jeu offres, je trouve qu'il en vaut la peine, pas mal de chose a faire, map ouvert et meme si c'est limité une impression de liberté sens dégage, si vous êtes conscient des problèmes du jeu et que ca vous va, foncez ca reste un bon jeu, pas le jeu de l'année ni un jeu qui restera dans les anals mais un jeu qui rattrape la bouse de mgs4 et le médiocre mgs3( je sais certain l'adule), prions pour que le multi soit correct, il arrive dans un mois (fait chxxx c'est jeux en kite ).

Rikimaru28
Posté le 16 sept. 2015 à 17:00

"V has come to !"

1er septembre 2015 : 7 ans après Metal Gear Solid 4 et plus d'un an après Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, "The Phantom Pain" pointe le bout de son nez.

Que dire de ce jeu ?

En tant que points forts on peut retenir plusieurs choses :
- Déjà le jeu est beau, très très beau, le FOX engine propose un contenu de qualité, Snake n'a jamais parut autant humain, aussi fluide. Les environnements bien que peu nombreux sont magnifique et tout donne envie d'admirer l'environnement dans lequel on progresse.

- Metal gear solid a atteint l'apogée de son gameplay, le jeu propose de multiples fonctions et on s'est jamais autant senti comme un soldat accompli. Bref, gérer sa base et la visiter, capturer des animaux, soldats, développer des armes, les personnalisé, ... Beaucoup, beaucoup de choses ! L'apport des compagnons est très intéressant et apporte un changement au gameplay, car on a toujours eu l'habitude d'être seul au champ de bataille.

Les points où je suis mitigé :
- La bande son (hors jeu) est énorme, les musiques proposées sont vraiment bien notamment "The man who sold the world" de David Bowie ou "You spin me round" de Dead or Alive, bref vous allez beaucoup utiliser votre Walkman. Alors que la bande son du jeu, hormis 2 thèmes mémorables, elle ne vous fera pas autant vibrer que les autres MGS, Harry-Gregson Williams n'est pas surprenant malheureusement.

- Kiefer Sutherland qui aura fait couler beaucoup d'encre se débrouille plutôt bien pour faire Venom Snake et colle bien au personnage, par contre j'ai jamais entendu un Snake aussi peu locace. Où sont passé les phrases emblématiques de chaque MGS ? Parfois on a l'impression que chaque personnages parle tout seul... David Hayter bien que décevant dans Peace Walker était bien plus intéressant et restera à mes yeux Solid Snake et Naked Snake de MGS 3.

- Les protagonistes : Quiet, Ocelot, Miller, Huey, ... Le casting était excellent, notamment j'aurais aimé apprendre beaucoup de Miller a qui j'aime particulièrement son passé et son chara-design. Malheureusement,tout passe à la trappe, on apprend pas grand choses d'eux et même les cassettes ne les permettent vraiment pas d'être au premier plan... Même Skull face qui dispose d'un doubleur vraiment énorme n'a pas eu de gros moments de gloire à mon grand désespoir.

- L'histoire : Le jeu dispose d'un début et d'une fin totalement bouleversante, le jeu dispose d'une histoire très intéressante, mais très dispersée et trop peu mise en avant par peu de cut-scene.

- Les missions secondaires et principales (du second acte) : Très amusante au début, lassante à la longue et y en a vraiment trop 157 pour être précis et dont 3/4 se répètent, au final il aurait du y en a voir seulement 100, cela aurait été le juste milieu. Le second acte quant à lui est décevant car rejouer les missions principales dans une difficulté supérieure ne relance pas l'intérêt du jeu, pire.

Le seul point décevant c'est que la série se conclut par un Metal gear solid nouveau, mais qui dispersera les fans notamment par le nouveau concept du scénario qui ressemble pas à du Metal gear solid. Toutefois il mérite d'être dans la saga et j'ai pris énormément de plaisir à y jouer, et je continuerais toujours.

Merci Kojima et son staff et à très bientôt !

Syntaxerrorr
Posté le 23 avr. 2023 à 23:59

A mon humble avis, la note des lecteurs ne reflète pas la qualité de ce jeu.
Alors oui, MGSV TPP souffre de nombreux défauts, dûs aussi bien aux ambitions démesurées d'Hideo Kojima qu'aux déboires de l'auteur, conduisant à une production chaotique. On y retrouvera, bien sûr, l'étrange passion du créateur de Death Stranding pour les Open World vides. Et, oui, certains éléments dont les fultonages et extractions incessantes rendront parfois le jeu répétitif.

Mais quel jeu ! MGSV est l'une des ces quelques perles auxquelles vous repenserez souvent, des mois, des années après avoir lâché la manette. Servi par un gameplay qui reste encore à égaler, donnant plus que jamais ses lettres de noblesse au genre infiltration, cet opus développe une récit qui, s'il reste plus effacée et (légèrement) moins grandiloquent que ses prédécesseurs, aborde aussi des enjeux plus matures qui vous feront parfois chavirer.

En un mot, si MGSV paraît certes inachevé dans ses dernières heures, c'est aussi qu'il fait partie de ces jeux dont on aurait voulu qu'ils ne se terminent jamais.

benouzy
Posté le 02 sept. 2015 à 14:14

Comment peut on mettre une note en dessous de 15 a une telle oeuvre, c'est le metal gear que l'on attend depuis des années.Monde ouvert ou semi-ouvert (peu importe), l’infiltration et plus que jouissive, moins de cinématique a rallonge et un gameplay ultra efficace au service d'un scénario magistral, la gestion des troupes et de la mother base, les équipiers (mention spéciale pour DD); que demander de plus....
Je suis joueur depuis 1990 et je dois dire que des jeux de cette qualité se compte sur les doigts de la main.C'est triste de voir certains commentaires et avis si peu constructif influer sur la note moyenne: " 5/20 parce que j'aime pas l'infiltration"....
Enfin je le conseil aux vrai amoureux du jeux vidéos et évidement au fan de metal gear.
Merci Kojima-san pour ce chef d'oeuvre.

PS3 24.99€ PS3 39.90€