Robcomain
Posté le 29 juil. 2016 à 01:31

Pour commencer, MGS V TPP possède des graphismes très correctes pour la fin de vie de la PS3 et on reste dans le même gameplay que Ground Zero mais en apportant un peu plus de nouveautés très sympas, déjà les grande nouveautés, la gestion de la Mother Base et que l'on puisse être aidé d'un coéquipier, le retour du ballon fulton qui n'à plus pointé le bout de son nez depuis Peace Walker et qui d'ailleurs peut à présent prendre également des véhicules des conteneurs etc., il faudra aussi protéger sa base d'éventuelle attaques ennemis ! Ce pendant il possède aussi des défauts, comme pour se mettre à couvert, qui n'est pas asigné à un bouton mais se fasse automatiquement, le cheval (D-Horse) qui s'arrête au moindre obstacle alors qu'il peut sauter au dessus des barrières, l'IA des ennemis qui est... questionnable, le fait qu'il n'y ait que 4 coéquipiers, et les missions qui sont trop répétitives... Mais bon... même avec tout ces problèmes, il faut savourer le jeu car c'est le dernier MGS qui a vu le jour et aucun autre apparaîtra...

[Carlsson]
Posté le 04 sept. 2015 à 00:14

Excellent jeu. Mais moins bon Mgs. A vouloir trop en faire (open word, MB, contenu...), ce Mgs en oubli l'essentiel : le scénario... Ca ne décolle jamais vraiment. On est loin, mais alors très loin des anciens Mgs. Nous etions prévenu...! Et malgré tous ces trailers absolument mémorables, la présence de Kiefer Sutherland, la next, les thèmes, etc, finalement, on a droit a quelques bons passages, mais pour le reste, les cinématiques sont courtes et ne raconte pas grand chose.

Ce mgs a vraiment quelque chose de frustrant... Il aurait pu être le meilleur de tous. Il avait tout pour : excellent moteur graphique, gameplay d'une rare justesse, une durée de vie dantesque... En somme, tout ce qu'on pouvait reprocher aux anciens Mgs n'existe plus. Malheureusement, ce pour quoi on les aimaient tant aussi...

Allez, moi je retourne avec nostalgie sur Mgs3, comme au bon vieux temps...

tigruzel
Posté le 13 sept. 2015 à 00:15

Ca faisait un moment que j'avais pas regretté de mettre 70 eus dans un jeu, ben voila.Certes il est beau, et c'est tout...sérieux ne l'achetez pas il est vraiment vide, répétitif au possible.

WillyNerdProds
Posté le 17 janv. 2016 à 00:38

Jouabilité impressionnante! Open World très joli, Possibilités tactiques multiples, Modification d''équipement... top!! Scénario génial jusqu'à la mission 30... on reste sur notre faim!!!!!!

ironluffy22
Posté le 01 déc. 2015 à 19:36

Le jeux est beau, l'histoire est génial on en apprend pas mal sur Snake, mais il y a un petit truc qui manque et qui fait les metal gears, c'est le coté spécial et particulier des ennemis de Snake dans les autres volet ou il y avais vraiment un style un charisme c'est ce qui ma déçu mais dans l'ensemble j'ai aimer et je le recommande.

Tokkia
Posté le 07 nov. 2015 à 01:32

Metal gear solid est une saga vaste au scénario complexe, un scénario dans lequel il est facile de se perdre. Ayant fait uniquement MGS 3 et 4 que j'avais beaucoup aimé mais n'étant pas un hardcore de la saga je me suis procuré ce titre espérant avant toute chose un bon gameplay et non pas comme certain une conclusion à la saga metal gear. Cet aspect je pense explique que contrairement à beaucoup je n'ai été déçu outre mesure par le dernier titre d'Hideo Kojima.

En effet je souhaitais avant tout un bon gameplay et sur ce point l'on peut dire que le jeu est très soigné. L'on déplace Big boss avec aisance et un avec fun palpable. Le jeu gagne donc en vivacité du fait de la nouvelle mobilité de Snake et les petits ajouts ici et là dynamisent le jeu. L'on pense par exemple aux camarades possédant tous un intérêt (même si certains seront vite délaissés) ainsi qu'un nombre important d'armes, accessoires qui permettent de varier les plaisirs. On prend donc un réel plaisir à explorer ce monde "ouvert" et à suivre les aventures de Snake. Les musiques sont bonnes et le scénario intéressant à suivre lorsqu'on en fait la synthèse une fois le titre terminé (le jeu dispose de plus d'une durée de vie colossale). De même techniquement le jeu est une réelle réussite et si l'on ne prend jamais de réelle claque le titre demeure toujours beau et tourne à 60 FPS constant sur console. Les personnages sont intéressants, même si certains sont à mon sens sous-exploités, on pense par exemple à Ocelot qui aurait gagné à prendre plus de place dans l'aventure. Le titre s'offre également une mécanique sympathique, à savoir la gestion de la Mother base qui vous poussera à récupérer toute sorte de ressource sur la map pour augmenter la puissance de votre organisation. Le jeu se paye même le luxe à certains moment clef du scénario à réellement vous impliquer dans le destin de cette base et de vos hommes, vous poussant à agir dans la vitesse comme la vie réelle si une telle situation se présentait. Globalement le jeu possède une âme et certaines missions sont d'une intensité incroyable et dont personnellement je me souviendrais. On appréciera de plus la maturité des thèmes abordés faisant de MGS V un titre intense et qui pousse à la réflexion.

Avec toutes ces qualités MGS V aurait pu office de must have, voir même de jeu de l'année. Sauf que voilà, à côté d'immenses qualités se trouvent des défauts franchement handicapants. Déjà le monde ouvert n'en est pas un, notamment car ce dernier n'est qu'une vaste zone sur laquelle se baladent des ennemis. Il n'y a aucune vie dans ces vastes étendues (à part quelques animaux) et l'on a donc pas de réel intérêt à se balader dans les deux zones disponibles. De même ce qui constitue pour moi LE gros défaut de ce jeu, celui qui réellement gâche l'expérience : la narration. Sans spoiler le jeu met bien trop de temps à impliquer le joueur, la faute à des missions de remplissage qui n'ont de mission principale que le nom. D'autant plus que ces dernières se ressemblent beaucoup... L'on passe donc au début du jeu facilement 10h à faire des missions peu intéressantes sans savoir le pourquoi du comment et lorsque finalement l'on apprend quelque chose d'intéressant on est repartit pour une myriade de missions sans intérêts. La faute selon moi à un open world discutable qui s'il apporte une durée de vie importante vient nuire à la narration, forçant le joueur à trop patienter pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. De même l'on ne peut pas oublier le fait que le jeu est incomplet, à savoir un chapitre entier qui manque à l'appel. Or ce chapitre n'apparait pas comme un simple bonus car il aurait du conclure l'histoire de l'un des personnages. Aussi si à la fin de la mission 46 l'histoire de Snake est bien achevée, l'on sent qu'il manque quelque chose.

Au demeurant à mon sens MGS V est un très bon jeu, mais je ne suis pas un fan inconditionnel de la série et donc moins exigeant que certains Hardcore qui suivent la saga depuis près de 20 ans. Le véritable soucis de ce titre est le sentiment de frustration qui s'en dégage, car si sur certains aspect le titre côtoie les meilleurs jeux il cumule des défauts que l'on aurait jamais attendu d'un MGS. The Phantom Pain est donc un jeu ambivalent, un de ces jeux que l'on termine en ayant en mémoire des qualités très fortes, sans pour autant oublier qu'avec un peu plus d'effort ou de temps le jeu aurait sans difficulté pu être bien meilleur.

Jaymz88
Posté le 22 oct. 2015 à 23:27

J'ai joué à tous les metal gear et j'ai trouvé ce jeu très bon. J'ai adoré le gameplay, le charisme de big boss, la durée de vie gigantesque, le développement de la base et j'ai apprécié l'histoire (SPOIL) excepté la fin que j'ai trouvé franchement nul et bâclée. ça m'a gâché un peu le jeu je dois l'avouer.

Par contre je comprend qu'on puisse être déçu si on est fan de la série, on perd énormément en narration, le rythme du jeu est lent, les missions sont redondantes, le scénario est bien moins bon qu'un MGS3 par exemple et puis il y a la fin qui plombe tout ce qu'on a accompli je trouve même si elle a du sens...

ça aurait pu être un chef d'oeuvre, au final c'est juste un excellent jeu. Est ce suffisant pour un metal gear? Pas sûr...

vergodrake
Posté le 14 sept. 2015 à 17:51

Bon jeu pendant une dizaine d'heure, jusqu'au moment où on réalise qu'on va refaire les mêmes missions en boucles. Grosse trahison de tout ce qui faisait le sel d'un Metal Gear, après l'avoir attendu aussi longtemps comme le saint graal je suis juste dégouté de voir un un pétard mouillé pareille.
Motion particulière aux deux fin du jeux qui tombe comme un cheveux sur la soupe, la vrai fin étant un peu comme un gros doigt d'honneur au bête joueur qui a acheter le jeu en pensant investir dans un Metal gear solid.

Dearus
Posté le 01 sept. 2015 à 09:14

Un pur chef d'oeuvre de Kojima ! Un MGS innovant dans sa manière d'être ! le jeu compte facilement plus de 50 heures de jeu avec les missions secondaire qui sont obligatoire pour le développement de la Mother Base ect tout ça pour un final qui résume tout et vous mettra sur le cul en vous disant " Comment j'ai pu passer a coté de ça ! C'était tellement logique ! "

-DagothUr-
Posté le 01 sept. 2015 à 00:14

Excellent jeu ! Grand fan de la série et ayant joué à absolument tous les épisodes, je ne peux que conseiller cet opus que reste dans la lignée de ses illustres ancètres malgré les grandes différences !! 19/20

MrPatate59200
Posté le 08 sept. 2015 à 15:36

ennuyeux a mourrir. arri e a 50% du jeu jai laché prise. jai tout fais pour tenir mais je mennui a mourrir. cest vide, ennuyeux. dommage car techniquement cest enorme. etant un gros fan de metal gear 1 et 2 cest vraiment du gros gachis...

NextGenGamerz
Posté le 03 sept. 2015 à 23:42

Franchement je ne me régale pas...15h de jeu en trifouillant les quêtes secondaire et la mother base et je ne me sent toujours pas pris dans le truc.J'ai comme un sentiment de rejouer à The witcher 3 en plus moche avec un gameplay rigide à souhait et 3 moutons qui se cours après.Les cut scenes ne sont pas ouf et sélectionner sa mission et la finir avec la même petite ending/générique...bah ça ne fait que m'éloigner de l'atmosphère tu titre a chaque fois.Je suis pas fan absolu mais depuis la ps1 j'ai toujours pris mon petit kiff a me faire un MGS,la pour le coup je le trouve dépassé.Tant pis,j'ai rien contre toi kojima mais si tu veux vraiment te rattraper remet toi au boulot et envoi nous ce putin de Silent Hills!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JSunderland
Posté le 07 oct. 2015 à 20:20

J'ai joué au quatre Metal Gear Solid. Je n'ai pas terminé le premier (j'étais très jeune à l'époque), j'ai adoré Sons of Liberty, j'ai abandonné Snake Eater et Guns of the Patriots en cours. Avec ce 5ème opus je voulais retenter l'aventure. J'avais un bonne base de connaissance de l'histoire et le concept semblait avoir quelque peu changé.

Au final c'est une déception. Le jeu souffre à mon sens de cinq très gros défauts :

- Les missions sont tous simplement soporifiques. Clairement, au bout de la 15ème missions il s'agit encore et toujours de la même chose (récupérer/éliminer un garde ou des information). Alors ça a beau être beau et tout, on s'ennui vite.
- Au premier abord la carte est vraiment agréable à visiter mais passée une quinzaine d'heures sur le jeu celle-ci devient vide et fade.
- L'IA. Au début je prenais vraiment le temps d'avancer silencieusement. Une fois que je me suis rendu compte que l'on pouvait rusher tout en continuant à la jouer infiltration j'ai posé la manette. Plus aucun challenge.
- L'intrigue n'avance pas ... ou presque pas, les missions se succèdent ... avec toujours la même sauce dégueulasse.
- La Mother Base ...

Si non le reste est pas mal ...

Au final je regrette de ne pas l'avoir pris en matérialisé pour le revendre. A final j'ai perdu 45€.

stewinner
Posté le 20 sept. 2015 à 10:27

Il aurait mieux valu ne pas intitulé ce jeu Metal Gear Solid,ce jeu n'a rien avoir avec les anciens opus,comment ruiner une série en un seul jeu

L'histoire est complètement décousue,on a un prologue qui commençe bien on va dire et ensuite le chapitre 1 avec 31 missions principales,qui ne sont que des extractions et j'en passe,redondance à souhait des missions,on a certaines missions secondaires,dont on est obligé de les faire pour savoir poursuivre la trame principale,alors ce ne sont plus des missioins secondaires si on est obligé de les faire....
On a sans arrêt le logo kojima et etc à la fin de chaque mission si on reprend l'hélico,beaucoup plus loin c'est carrément marqué à suivre
Je finis par me demander si le jeu n'allait pas être vendu épisodiquement et qu'on aurait tout rassembler pour en faire un jeu entier
le chapitre 2 on refait une partie des missions du chapitre 1 dans une difficultés plus élévées,quel intérêt?

Gérer sa base,aucun intérêt dans un metal gear
Parcourir une carte en se déplaçant dans le vide 75% du chemin,aucun intérêt

Bien dommage car de bonnes idées

c'est sur c'est un très beau jeu graphiquement
la jouabilité et déplaçement de Snake sont excellents
l'apparition de D.Dog est intéressante
conduire des chars,des camions,des jeeps un plus
le fulton est une bonne idée,par exemple pour stocker ses armes et munitions découvert sur le terrain,mais pas au-delà
savoir utiliser les tourelles et autres contre ses ennemis est un plus aussi

La démo ground zero,là c'était intéressant car on arrive en hélico mais de suite on est sur une base,on a pas a devoir parcourir 20km à pied,si le jeu aurait été comme ça tout du long,là on aurait eu un excellent jeu avec un scénario mieux ficelé

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire dessus mais je m'arrêtes là
Ce metal gear disons qu'il est plutôt fait pour jouer en ligne,mais pas pour du solo

Le meilleur Metal Gear restera le tout premier épisode,et le metal gear le plus équilibré est Metal gear solid 3 scéne cinématique juste ce qu'il faut et gros temps de jeu

Vraiment déçu de cet épisode,on a toujours eu un scénario en béton,y a toujours une émotion à la fin d'un Metal Gear Solid,un ressenti quand on fini le jeu

Est-ce que le clash entre kojima et konami viendrait de ce jeu qui n'est pas vraiment un Metal Gear mais en porte le nom....

ghost00010
Posté le 12 juin 2020 à 18:29

plus grosse déception de ma vie, étant fan de la série depuis le premier ce jeu est pour moi une honte, je ne veux pas mettre un 0 car le jeu n'est pas si mauvais en soi mais ce n'est clairement pas un vrai metal gear solid et le pire c'est qu'il avait le potentiel pour devenir un des meilleurs jeux de tous les temps, on est en 2020 et j'ai toujours pas digéré cette erreur de la part des créateurs du jeu

tumi
Posté le 06 mars 2016 à 21:40

fan des msgs depuis le premier sur ps1 je dois dire que je suis rester sceptique avec ce cinquième épisode il a un très bon gameplay et beaucoup de contenu et aussi une bonne bonne son mais c'est tout il est très répétitif et c'est lassant peu de cinématique snake a perdu sa langue pourquoi faut t-il relancer une mission une fois terminer pour la compléter c'est assez gavant les mission se ressemble toute on fait toujours la même chose des bug avec le cheval peu de cinematique pas de boss en plus faut savoir que ce mgs5 n'est pas un open world on reviens souvent ds les meme zone moi j’abandonne je suis un peu decu quand meme je lui met 15 qui n'est pas une mauvaise note

Gray-Fox93
Posté le 10 déc. 2015 à 20:59

Dernier MGS développé par Kojima-san qui tire sa révérence avec un très bon jeu, certes on a là un style nouveau (Tactical Espionnage Operation) qui n'a pas plu à une grande partie des joueurs malheureusement. Mais ce MGS reste, comme pour les autres un chef-d'oeuvre et je pèse mes mots. On a ici un mélange entre les anciens MGS et Peace Walker le tout condensé en un semi open world bien cool. Pour ma part j'ai dû prendre 106h pour finir l'histoire principale du jeu et ouah... On en prend vraiment plein la face, l'histoire est bien présente et complète, pour en apprendre un maximum il faut surtout écouter les nombreuses cassettes que l'on obtient tout au long du jeu. L'avantage étant qu'on puisse les écouter tout en jouant. Le seul défaut c'est qu'on aura tendance à déccrocher du jeu, J'ai dû pour ma part enchaîner les 60 premières heures puis je me suis relâcher un peu plus. Mais je vous assure que les 20 dernières heures de jeu se font très rapidement tellement la trame scénaristique va vous prendre par les sentiments.

Concernant le gameplay maintenant, notre personnage se déplace désormais de manière beaucoup plus fluide comparé au gameplay "un peu trop carré" des précédents MGS, bien qu'ils étaient très convenable. L'avantage du monde ouvert est que nous pouvons choisir l'approche que l'on désire. C'est-à-dire que si je veux capturer un avant-poste, je prend le temps de marquer tout les ennemis, ensuite je peux attendre la relève de la garde par exemple pour frapper là où il y aura une faille dans leur défense. On construit notre propre gameplay et ça c'est un point fort du jeu.
De l'autre côté, comme dans Portable Ops et Peace Walker nous avons la gestion de notre base, la Mother Base. L'avantage est que maintenant nous pouvons même se balader dans cette dernière. L'aspect gestion est toujours aussi bien réussi et il en est de même pour le développement de nos équipements.

Pour conclure ce jeu doit être en possession de tout les fans de la Saga des Metal Gear Solid sans aucun doute. Concernant les personnes qui n'ont pas posées leurs patounes sur MGS je les conseilles fortement de s'y mettre.

PS3 24.99€ PS3 39.90€