Robcomain
Posté le 29 juil. 2016 à 01:31

Pour commencer, MGS V TPP possède des graphismes très correctes pour la fin de vie de la PS3 et on reste dans le même gameplay que Ground Zero mais en apportant un peu plus de nouveautés très sympas, déjà les grande nouveautés, la gestion de la Mother Base et que l'on puisse être aidé d'un coéquipier, le retour du ballon fulton qui n'à plus pointé le bout de son nez depuis Peace Walker et qui d'ailleurs peut à présent prendre également des véhicules des conteneurs etc., il faudra aussi protéger sa base d'éventuelle attaques ennemis ! Ce pendant il possède aussi des défauts, comme pour se mettre à couvert, qui n'est pas asigné à un bouton mais se fasse automatiquement, le cheval (D-Horse) qui s'arrête au moindre obstacle alors qu'il peut sauter au dessus des barrières, l'IA des ennemis qui est... questionnable, le fait qu'il n'y ait que 4 coéquipiers, et les missions qui sont trop répétitives... Mais bon... même avec tout ces problèmes, il faut savourer le jeu car c'est le dernier MGS qui a vu le jour et aucun autre apparaîtra...

[Carlsson]
Posté le 04 sept. 2015 à 00:14

Excellent jeu. Mais moins bon Mgs. A vouloir trop en faire (open word, MB, contenu...), ce Mgs en oubli l'essentiel : le scénario... Ca ne décolle jamais vraiment. On est loin, mais alors très loin des anciens Mgs. Nous etions prévenu...! Et malgré tous ces trailers absolument mémorables, la présence de Kiefer Sutherland, la next, les thèmes, etc, finalement, on a droit a quelques bons passages, mais pour le reste, les cinématiques sont courtes et ne raconte pas grand chose.

Ce mgs a vraiment quelque chose de frustrant... Il aurait pu être le meilleur de tous. Il avait tout pour : excellent moteur graphique, gameplay d'une rare justesse, une durée de vie dantesque... En somme, tout ce qu'on pouvait reprocher aux anciens Mgs n'existe plus. Malheureusement, ce pour quoi on les aimaient tant aussi...

Allez, moi je retourne avec nostalgie sur Mgs3, comme au bon vieux temps...

micko92
Posté le 05 oct. 2015 à 22:28

Voilà je viens de le finir et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on reste sur sa faim.
On se retrouve donc devant un jeu open-world ou l'essentiel se résume d'aller un point A à un point B de capturer/tuer un prisonnier ou un allié en évitant les gardes ou en les tuant, Konami a également agrémenté le jeu de phases totalement inutiles de gestion de Mother Base (construction, gestion du personnel ...) dont le but ultime est de vous vendre des jetons MB acheté sur le store, on se croirait presque en train de jouer à un free-to-play. Coté jouabilité on retrouve les automatismes et les commandes des anciens MGS donc on ne se sent pas trop perdu, par contre le menu de gestion/optimisation des armes et équipement est vraiment mal foutu et on a vite fait de s'y perdre.
Le gros point noir de ce jeu reste le scénario, un ersatz de MGS à mi chemin entre Xmen et Bioman pourtant après la toute première mission je m'étais dit attention ça envoie du lourd, SkullFace, l'Homme en Feu, le mec volant avec sa camisole de force ... On se dit qu'on va voir du mal à les tuer ... Et effectivement on a vraiment du mal étant donné qu'on ne les affrontera jamais hormis dans des cinématiques. Grosso modo il y a trois affrontements contres des persos un peu plus fort ( les skulls que vous rencontrerez à 3 reprises ), un mécha géant qui se dézingue vite fait au lance roquette, et une femme sniper du nom de Quiet qui deviendra votre alliée par la suite et qui se casse à la fin du jeu vous laissant dans l'impossibilité de rejouer avec elle ( ou peut être dans quelques mois avec un DLC payant qui sait ...).
La durée de vie a été augmentée artificiellement par une liste de mission segondaire répétitive et par un mode multijoueur ou l'on doit infiltrer la base d'autre joueur. A noter que sur les 50 missions principales du jeu la moitié sont en fait les mêmes lissions en mode difficile, merci Konami ....
Donc ce jeu laisse l'impression d'un gachis sans nom, Konami a transformé MGS en jeu grand public et malgré une réalisation soignée on perd tout ce qui faisait l'essence de la série : le scénario, les boss, la difficulté et on l'impression d'un gros foutage de gueule quand on arrive à la fin.

noctisnipe
Posté le 06 sept. 2015 à 20:41

etant fun des MGS depuis le premier sur PS One je m'attendais à un jeu avec beaucoup de cinématique une histoire bien fait à la maniere de Kojima

sauf que non l'open word n'est pas fait pour MGS, le monde est vide des checkpoint et qeq base et puis c'est tout

le systeme de mission est nul car on peut faire celle qu'on veut dans n'importe quel ordre ce qui nuit au scénario du jeu (le peu qu'il en a)

j'aurai préféré de très grandes zones et à la maniere d'un MGS 3 qu'un monde ouvert, une pseudo linéarité qui soit quand meme dirigiste

mais il reste quand même un bon jeu très au point techniquement

si l'histoire et les cutscene ne sont pas necessaire pour vous allez y et achetez le

aurel22225555
Posté le 03 sept. 2015 à 15:50

Que dire... je comprend pas du tout en fait. C est un bon jeu mais c est un tres mauvais Métal gear.
je viens de boucler l afghanistan l
En gros vous avez une map assez grande mais super mal faites (en faite aucune liberté du open world par rapport a la map vu que c est des routes avec 30M de largeur autour entourées par des montagnes...), une base a gérer a tout le long de l aventure et des missions qui apparaissent directement dans votre journal pouvant etre réalisées quand sa nous chante.

En gros vous acceptez une mission depuis le menu (souvent exfiltrer otages, tuer chef je sais pas quoi) et c est partit vous avez un village ou un fort, 20-30 ennemies répartit dedans et vous réalisez la mission comme bon vous semble.

Donc oui c est pas un mauvais jeu en soit, infiltration et compagnie mais alors c est quoi le rapport avec un Metal gear sérieux ? je sais pas un MGS c est un scénario épique pas un machin qui nous abandonne pendant des dizaines d heure dans un camp ennemi, c est un jeu ou il se passe toujours quelque chose et non pas un jeu d infiltration tactique open world sur les 90% du jeu (a mon avis vu que je l ai pas finit).
Et perso l histoire pour le moment j accroche pas du tout,

steeve_fox
Posté le 01 sept. 2015 à 23:05

Voici mon avis après une trentaine d'heures de jeu.
MGSV est un bon jeu, très beau, soigné, même avec quelques bug à cheval on sent que le gameplay est vraiment travaillé ... CEPENDANT MGSV est un mauvais metal gear solid. En effet, la force de la série MGS est son rythme mis au service d'un scénario riche. Or, MGSV de part sa carte ouverte perd tout rythme, d'autant que le pseudo monde ouvert proposé, ne sert que de prétexte à nous balader de zone en zone. Et oui, le monde ouvert que nous a vendu Kojima n'est pas un "vrai monde ouvert", il s'agit d'une carte à la Far Cry 2; c'est à des dire des zones reliées par des tunnels (on prend un tunnel pour terminer sur un choix A ou B, éviter le conflit ou engager le conflit) et on relit ainsi de zone en zone... zones qui d'ailleurs sont bien vides (surtout quand on vient de boucler un Witcher 3)
Maintenant concernant les styles des missions proposées dans le jeu, ils sont au nombre de 3 : évacuation d'un prisonnier, assassinats, prélèvement d'informations capitales. On tourne en rond mais par chance, heureusement le jeu est suffisamment bien conçu pour nous proposer à chaque fois un nouveau challenge... mais c'est un léger quand même. Pour ma part cela me rappel fortement assassin creed dans le contenu/exporation.
Enfin, je termine sur quelque chose qui m'a beaucoup agacer dans mon expérience de jeu. Il ne se passe pas 15 minutes de jeu sans que le nom de Hideo Kojima n'apparaisse pour nous rappeler qu'il est le Monsieur du jeu. C'est fan service mais au bout de la 20ième fois ça devient de l'égocentrisme.

MGSV reste toutefois une très bonne expérience. Il s'agit d'un jeu solide, grand public, construit sur une expérience d'une grande franchise, disposant d'un héritage lourd et complet.

moitotolechat
Posté le 08 avr. 2016 à 02:31

Je crois avoir joué à tous les Metal Gear depuis la première Playstation. Chaque jeu était un véritable chef d'oeuvre. Concernant celui-ci, je viens de le ranger dans sa boîte, et probable qu'il y reste pour l'éternité. La préquelle m'avait déjà considérablement fait pester pour son prix et son contenu. En langage familier on appelle ça du foutage de gueule. Je me disais que le jeu qui allait faire suite allait racheter cette opinion négative. Le constat est NON. Alors, si ce MGS n'est pas un mauvais jeu, il est agréable du point de vue graphisme et maniabilité du perso et... ça s'arrête là. Des missions redondantes, toute une gestion à effectuer ( si j'avais voulu faire de la gestion j'aurais joué au SIM'S), des cinématiques sans grand intérêt. Et le truc qui m'a gonflé comme rarement un jeu l'a fait avant, c'est qu'une fois le choix de la mission effectué, ben on doit subir encore et encore la même cinématique sans possibilité de passer pour jouer. Soit Kojima fait de l'onanisme intellectuel et prend son pied à nous imposer ses scènes à n'en plus finir, soit il gâtouille et manque d'inspiration, auquel cas faut qu'il s'essaye à autre chose. Je sais pas, moi, du cinéma par exemple. Donc, énorme déception. Un habillage MGS pour un jeu qui aurait très bien pu être n'importe quel autre jeu. Le scénario, qui a toujours été une des pierres angulaires de la série, est ici complètement éclaté et donne l'impression d'être tout simplement absent. Ils ont voulu donner un coup de jeune à la série, l'intention est louable, mais le résultat est raté. Un MGS sans scénario, c'est Tomb Raider sans Lara Croft. Pour moi c'était le dernier. J'ai mis 12 parce que le jeu n'est pas baclé, dire qu'il l'est serait de la mauvaise foi, mais il n'a rien d'un Métal Gear. A vouloir séduire de nouveaux joueurs, on perd les anciens. Je ne comprends pas trop l'intérêt de ne raisonner qu'en terme de chiffres de vente. Un chef d'oeuvre qui devient un produit finit tôt ou tard aux oubliettes. Allez, salut Snake on se reverra à Shadow Moses ou sur un tanker, mais certainement pas en Afghanistan.

Nowilka
Posté le 07 oct. 2015 à 11:22

Ce jeu est un Metal Gear Solid ? Sérieusement?
En y jouant j'ai plutôt eu l'impression que c'était un "Far Cry Gear".

Il est vrai que le gameplay du jeu est accrocheur, bien réalisé, on s'amuse mais jusqu'à quand?
On a que trois type de mission :

-Élimination de cible
-Sauvetage de prisonnier
-Récupération d'information

Les missions n'ont aucun rapport entre elles, ce qui fais que le jeu n'a AUCUN SENS.
J'ai joué 50h, toujours dans l'espoir qu'il y aurait une grande révélation.
Mais pour ce qui est des grandes révélations, il faut arriver à la fin du jeu pour en avoir, si vous tenez jusque là bien sûre! Et à condition que cette rumeur sur les missions supprimées ne soient pas un fake.
Je n'ai pas pu terminer le jeu, car je n'ai pas apprécié qu'ils se foutent de la gueule des gens au niveau du chapitre 2 : "Bon on a plus d'inspiration, ha tiens ! j'ai une idée!! et si on repassait les missions du chapitre 1 en augmentant la difficulté afin d'allonger la durée de vie du jeu? ".

Il avait tout pour être le meilleure MGS (si je puis dire) mais il fallait qu'ils se paument sur les éléments principaux qui ont causé la réussite de la série MGS : Le scénario, la profondeur de la narration, l'attachement et la tristesse qu'on peut ressentir autour des personnages, et cette petite larme qui demandait à sortir lorsque quelqu'un proche du protagoniste se sacrifiait dans les précédent MGS!

Même la façon de changer d'arme me met hors de moi, il est vrai qu'un humain normal ne peut pas se trimballer avec 5 où 6 lance roquettes lol. Mais de là, à demander une livraison et attendre juste pour un simple pistolet sans compter qu'il faut entrer dans la caisse pour changer d'arme.. laisse tomber quoi !

Vous pouvez me parler de "réalisme" , mais moi je vous répondrais que c'est un JEU et non une simulation, si vous voulez du réalisme engagez vous à la légion étrangère c'est la seule solution...

Vraiment répugnant ce jeu ...

mimich666
Posté le 04 sept. 2015 à 16:45

Steeve_fox

T as tout resume ! D accord a 100%
Jeu pas mauvais, techniquement c est super au point !
Mais la technique ca ne fait pas tout.

C est un mauvais metal gear ! Pout les avoir tous fait c est ultra decevant !
Pas de rythme, a cause d une volonte de nous refiler sans cesse du monde ouvert, ou pseudo ouvert.
Chaque mission avec son generique decoupe le jeu. Du coup on a l impression d enchainer des petites sequences sans vrai rapport entre elles, comme dans une serie tv mal realisee composee de succession de scenettes.

Avec sa carte pseudo ouverte, Ca ressemble enormement a un far cry 2 qui a deja pas mal d annees, dans le deroule. Et malheureusemenr ca conserve ses defauts.

Le scenario .... Hurm on a ete habitue a mieux dans les mg.
Ca manque d intensité. D accroche tout ca !
Mega decu !

Pliskin66642
Posté le 14 sept. 2015 à 20:34

Étant attacher a la série depuis mgs 1 je ne peux etre que déçus.

N'ayant pas fait les deux MG j'aurais aimé avoir une histoire plus conséquente pour faire la liaison entre PW et MGS1 / MG1-2.

J'ai l'impression de jouer a un bon jeu d'infiltration mais non pas a un MGS.

Ou sont les cinématiques ?
Les boss ?
L'histoire ?

La fin est tellement frustrante et laisse un sentiment d'inachevé...

Je dirais :
4/5 pour le gameplay
5/5 pour les graphismes
2/5 pour l'histoire
1/5 pour le temps de jeu (beaucoup trop long et répétitif pour un MGS)

TheRock_
Posté le 03 sept. 2015 à 18:36

Je suis un très grand fan de MGS, surtout Snake Eater qui est un chef d'œuvre ! Mais ce 5eme opus me laisse perplexe... :doute: L'Intro est super ! Intense ! rien a redire, digne d'un MGS de la belle époque. Mais après, c'est le vide...bon je suis encore en mission Afghanistan mais j'aime pas la tournure que sa prend. Je sens pas l'intensiter du scenario, pas de cinématique grandiose et surtout pas de boss squad !!! La marque de fabrique d'un bon MGS. Imaginez un Snake Eater sans The END, The Pain, The Fear, The Sorrow etc... :snif: Même Guns of patriot possédait l'ADN de MGS mais pas Phantom Pain malheureusement. C'est triste de faire de MGS un jeux grand public :snif:

helbboy
Posté le 10 sept. 2015 à 05:45

Voila par ou commencer. D'abord les graphisme qui au début je trouvait très beau pour un monde ouvert qu'on nous vendait, alors certes c'est très beau mais c'est pas du tout un monde ouverte mais juste 2 zones ouverte une en Afghanistan l'autre en Afrique voila tout le jeu se passe dans 2 zone ouverte donc c'est normale que se sois jolie au final il se s'on pas foulé a ce niveau la.
Ensuite très déçu par la fin partout j'ai pu lire 50 mission principale c'est une blague il y en a 31 et oui de la mission 32 a la 50 c'est toute des mission qu'on a déjà faite mais en difficulté supérieur ce qui explique la note du test je pense car comme c'est dit la note a été donné sur 15 heures de jeux suffit que dans ces 15 heures il est fait des quêtes annexe on arrive pas a la fin.
Du coup parlons des quêtes annexe répétitif a souhait et elle se déroule toujours qu'entre les 2 zones ouvertes du jeux exemple de mission et la c'est pas une blague je vous dit les intitulés vous allez comprendre :
extraction du prisonnier 01
extraction du prisonnier 02
extraction du prisonnier 03
extraction du prisonnier 04 etc ....
Voila un jeu décevant par rapport a ce qu'on a pu lire, on aurait rien écrit dessus avant j'aurai peut être mis 14 ou 15 mais la on nous a vendu plein de chose que j'ai pas trouvé en jouant.

PhoqueYou57
Posté le 23 oct. 2016 à 07:07

Avant, on jouait à MGS pour avoir une sorte de super film interactif, ça n'avait parfois ni queue ni tête (MGS2 est un bordel monstrueux) néanmoins on suivait les jeux avec un certain plaisir.

Dans MGSV, c'est fini.On a une espèce d'open world assez bidon, puisque ce ne sont que des missions sans intérêt se succédant, un scénario passé complètement à la trappe se résumant à écouter des cassettes, un gameplay consistant à mettre des ballons sur à peu près tout ce que vous trouvez.Que dire du doublage : David Hayter n'est plus, Kiefer Sutherland n'est pas mauvais, néanmoins la vraie voix de Snake/Big Boss n'étant plus là, on a l'impression que Kojima a voulu faire parler notre héros le moins possible.C'est une sorte de miracle de l'entendre parler tellement c'est rare.

On a une multitude de missions annexes toutes plus inutiles les unes que les autres, 20 consistant à éliminer des chars, 20 à déminer des endroits, 10 à extraire des soldats d'un endroit...Tout ceci est très répétitif et j'en ai eu ma claque au bout de 10 missions annexes.

Ce jeu est le dernier MGS, et heureusement, vu la catastrophe que c'est, je n'ose pas imaginer ce qu'aurait pu être la suite.

injecht
Posté le 28 sept. 2015 à 18:07

vraiment décu de ce mgs,son extreme repetitivité auron eu raison de ma patience!
points positifs:
- infiltration réussie
-techniquement solide
-pas mal de liberté
-grosse durée de vie

points négatifs:
-putin d' extrêmement répétitif
-Mother Base inutile et complexe a gérer pour rien
-facilité du jeu (régeneration de vie par ex)
-scénario plat qui ne décolle quasiment jamais
-peu de cinématique et snake ne parle jamais
-environement/situations/missions Ultra similaire

sasuke_is_back
Posté le 01 nov. 2015 à 16:36

L'épisode qui divise les fans.
Ou ça passe ou ça casse. Pourquoi ?
Je me prononce enfin après 2 mois de jeu, après une ou deux poses et quelques analyses.

Un prologue qui claque et qui enterre toutes les intro de Metal Gear Solid (même celui du III qui était fantastique).
Tellement soigné, on sent la passion de Kojima envers le 7ème art.
Ce n'est pas nouveau puisque Kojima a toujours soigné ces jeux, notamment avec sa fameuse licence "MGS".
Le jeu commence donc très fort.
Après quelques heures de jeu, on s'habitude au nouveau gameplay, il est vraiment très prenant bien que cela soit une copie conforme de "Peace Walker" en HD.
Autant dire que si vous n'avez pas aimé "PW", vous n'aimerez pas MGS V.
Les coéquipiers sont top (D-Dog, Quiet, D-Walker, Helicoptère,...)

J'ai beaucoup farmer les matériaux, les pims, les fultonnages de soldat pour remplir la mother base.
Le jeu a un côté gestion pour les armes, la bases, les déploiements,...
Mais à partir d'un certain nombre d'heures de jeu on se rend compte que le joueur passe plus de temps à faire Mission -> Hélicoptère -> Mother Base -> Hélicoptère -> Mission.
Au bout d'un moment, vous allez très certainement saturer et vouloir rusher les missions principales pour terminés le jeu.
On perd facilement 20min de chargement/sauvegarde (point de contrôle).
On joue quand ? Dans les missions, aucun chargement, tout est fluide malgré l'aliasing et le soucis de texture pour la PS3 (alors que MGS IV me semblait plus beau, plus fluide) malgré la semi-ouverture du monde et l'installation sur la console.

Le jeu n'est donc pas entièrement ouvert, c'est une façade (un peu comme tout le jeu en faite).

Cependant, la durée de vie est énorme !
Je pense avoir mis facilement 40h de jeu facile pour boucler l'histoire principale, et je ne suis qu'à 52% pour la progression comprenant les missions spéciales (157 missions secondaires), les missions annexes sont nombreuses, elles ne sont pas trop répétitives du faite, que l'objectif est pareil mais souvent avec des choses qui diffères (nombre d'ennemi, l'endroit).

Là où ça blesse, c'est au niveau de la bande-son du jeu, peu présente, beaucoup trop discrète à mon goût alors qu'il y a de bonne musique "V has come To" "Quiet Theme" "Sin of fathers",... Dommage "Nuclear" est absente.
Les cassettes sont impératives pour vraiment bien comprendre le jeu.
Peu de séquence d'anthologie comparer aux autres opus.
Peu de séquence marquante, le rythme du jeu est vraiment lent. Le jeu qui est scindé comme des épisodes d'une série télé rend ça encore l'intrigue encore plus décousu.
En parlant de l'intrigue, si on est pas bête, on peut la comprendre dès le prologue.
Au final, on ne sait toujours pas qui est réellement Skull Face (je parle de son identité).
Absence de "vrai" boss, d'ailleurs même la barre de vie est absente avec une régénération de santé de Venom Snake tiré d'un call of duty.
Pour l'époque, ça parait suréaliste (Le sahelantropus version Gundam sorti de Zone Of the Enders, le D-Walker, Code Talker et les parasites,...)
Beaucoup de mini-intrigue peu potable. Les fans ne peuvent pas se contenter de ça sauf si on est un pigeon. On a été tellement habitué à mieux que je ne comprends pas comment Kojima a pu se permettre ça.
Il a voulu briser les codes mais par moment, il faudrait respecter les joueurs et garder intacte ce qu'ils ont appréciés.
MGS V est annoncé comme le "chainon manquant" de la série mais n'en est rien.
Ce qui manque surtout c'est une mission pour vraiment clarifié le jeu.
Après on peut dire ce qu'on veut, la réflexion et la "kojima touch" est toujours présente, il traite beaucoup de l'existentialisme, la réflexion autour de la douleur fantôme qui est décliné de toutes les façons possible aussi mais bon ... Trop c'est trop. C'est la première fois qu'un MGS m'a donné envie de rusher le jeu par moment et qui ne m'a pas marqué plus que l'introduction.
Et puis grosse déception du jeu concernant la mission "une sortie en silence", tellement dégouté de ce qu'il se passe ensuite. TELLEMENT.

Kojima brise le quatrième mur plus d'une fois mais peut-être un peu trop.
Au final, le joueur ressent lui aussi une profonde et durable douleur fantôme.

A85073M
Posté le 01 sept. 2015 à 10:51

La perfection n'existe pas, mais Mr Kojima lui a chatouillé les pieds. Dés le prologue le jeu mets les point sur les ‘i’ et les barres sur les ‘t’ avec une introduction spectaculaire qui nous plonge déjà dans le suspense le plus complet.
Après plusieurs claques monumentales reprenons nos esprits et analysons un peu plus ce bijou.
Les graphismes sont techniquement excellents ; Il en faut pas mal dans le ventre pour la gestion des particules diverse d’une map semi-open aussi bien défini.
Le scénario n’échappe pas trop aux habitudes de Kojima, suspense, mise en scène des dialogues divers et bourré de référence diverses. Plein de rebondissement.
Le gameplay est très bien pensé et vous permettra de vous familiarisé très rapidement avec les contrôles de la manette.
Un seul petit pépin pour ma part sur cet ultime épisode, la difficulté. Pour les habitués de l’infiltration le jeu ne ma posé aucune difficulté à finir les missions en minimum rang A.
Pour conclure mon premier avis sur JVC. Je dirais que c’est un jeux qu’il faut absolument avoir sur PC/NG.

Tchizulolzz
Posté le 21 sept. 2015 à 14:14

Semi open word, 3 types de quètes, le nom de Kojima à chaque fin de mission (c'es systèmatique et très chiant), un scenario inexistent et aucune immersion, on croirais jouer à un rpg...
Noté sa plus de 15/20 faut être aveugle et aimais se faire chier dans un jeu...

PS3 24.99€ PS3 39.90€