16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

spartacusman
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

POSITIFS : très beau, gameplay varié, assez difficile mais pas trop, scénario sympa, environnement et bestiaire varié, des énigmes sympatoches, personnages charismatiques, plutot long,un très beau design que ce soit pour le bestiaire ou pour le design une bonne re-jouabilité et certains boss épique ( qui semblent être repiquées sur shadow of the colossus)

NEGATIFS : scénario qui stagne tout le long du jeu ou tout nous ait révélé dans le dernier quart d'heures, parfois assez bourrins : au début sur les combats se résume a une touche et certain environnement sont composés de 10 niveaux et d'autres seulement de 3 ou 4 niveaux j'aurais préféré que chaque environnement ait le même nombre de niveau.

CONCLUSION : un jeu a faire : très bon, on se s'ennuie jamais ( mis a part pendant les énigmes mais on est pas obliger de les faire ) et franchement très fun si vous voulez le faire n'hésitez pas.

Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Une aventure dépaysante empruntant les mécaniques de divers jeux à succès et en ce les appropriant parfaitement font de ce Castlevania une très bonne pioche.

La direction artistique est très bonne, le bestiaire est suffisant pour ne pas avoir l'impression de toujours se battre contre les mêmes ennemis. Par contre, les graphismes me donnent l'impression d'être compressés (j'aurai aimé la fluidité d'un god of war par exemple).

Au niveau des combats, une seule arme est disponible, mais une liste de combos à acheter fera en sorte de renouveler les attaques de notre héros. En plus de ça, deux modes magiques que j’appelle "guérison" et "furie" donnent un rythme effréné au combat. Le premier mode nous sert à guérir en récupérant des orbes lâchés par les ennemis et le second à augmenter nos dégâts.

Les combats de boss eux sont très bien amenés, certain font clairement pensés à "Shadow of the Colossus" (très bonne inspiration) et d'autres font intervenir le décor.

Les environnements sont variés et superbement mis en valeurs grâce à des vues stylisées.

Au niveau jouabilité, j'ai noté deux points noirs. Premièrement, la touche pour bloquer les attaques et celle pour les esquiver sont sur la même touche, seule l'orientation du joystick gauche décide de l'action choisie. Et deuxièmement, il y a quelques caméras mal placées pour des phases de plate-formes, mais rien de méchant.

En bref, un jeu Castlevania tranchant avec le style connu de la série, mais qui à vraiment le mérite d'oser des choses et qui le fait très bien.

]Devilman[
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Paradoxalement, LoS est un des meilleurs BTA de sa génération, joli, un gameplay plus pointu que des jeux comme GoW... l'histoire, même si prévisible et pas extraordinaire, a le mérite de faire avancer...

Pourquoi 13 ?

Allons-y franco, je ne comprends pas que presque personne ne parle du frame-rate insupportable du jeu, la version PS3 doit plafonner à 25 fps de moyenne (et le constant est encore pire sur 360), c'est simple, ce je me fait mal aux yeux !

Et ça, ça gâche tout, encore plus sur un style de jeu où la fluidité est un facteur important.

De plus, le jeu est pas mal aliasé... bref, quand on arrive après des GoW, Dante's Inferno ou DMC, qui sont des exemples de luidité et/ou de finesse graphique, oS fait juste mal aux yeux.

Aujourd'hui, je recommande à quiconque veut découvrir le jeu, et qui a un PC pas forcément "ultime", mais une bonne machine d'il y a 5 ans, de pre ndre la version PC, qui règle le problème de fluidité (60 fps constant minimum), et là, ça change tout, ou presque.

En revanche, sur PC, ça aliase toujours autant, même en mettant l'AA à fond (il n'y a quasiment pas de différence entre avec ou sans, pire, c'est moins net avec).

Un jeu qui aurait mérité qques semaines d'optimisation pour au minimum proposer du 30 fps constant.

Dark-Kong
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Débarquant avec fracas sur consoles HD, la saga des Castlevania n'a pas fait les choses à moitié. Délaissant une partie des caractéristiques de la série, ce Lords of Shadow est constitué d'un grand nombre de niveau en Beat them All, offrant une difficulté croissante et assez relevée. Le gameplay a bien évolué tout en respectant les bases (divers objets, fouet servant à se balancer...) et répond au doigt et à l'œil, augurant des combats techniques et nerveux contre une grande variété d'ennemis. Une possibilité de lock a la Zelda aurait été bienvenue, de même que la possibilité de changer l'angle de caméra, mais on parvient a se débrouiller sans. Si le jeu est globalement très beau, artistiquement et techniquement, je trouve qu'il a un certain problème d'identité. En effet, l'ambiance a mon sens typique des anciens Castlevania, qui est celle du château de Dracula, ne se retrouve selon moi que lors d'une très brève partie de l'aventure, alors que les autres environnements sont plus "génériques", à l'image du long début de jeu de déroulant dans des ruines au sein d'une forêt dense. Ensuite, le scénario est bien plus poussé, s'appuyant sur une narration et des doublages d'une rare qualité et offrant un dénouement époustouflant. Enfin, les musiques sont de bonne factures, mais je trouve dommage leur discrétion et l'absence des thèmes cultes de la saga (Bloody Tears, Vampire Killer...), qui, je pense, auraient bien pu être implémentées lors des combats de boss, par ailleurs nombreux et plaisants. Un très bon Beat them All mais pas un Castlevania extraordinaire.

Fisher21
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Si il existe une serie qui perdure à travers les ages et qui pourtant n as pas la reputation egale à celle d un nouveau jeu mario ou Zelda, c est bien Castlevania.

Il s agit d une serie à forte inspiration gothique qui a su evoluer à travers les ages, tout en proposant à chaque fois des nouveaux episodes aux orientations souvent differentes.

Lord of Shadow, developper par le studio espagnole MercurySteam nous offre une experience jamais proposé auparavant, tout en s inspirant de tout ce qui as deja été réalisé auparavant.

Cet episode nous place donc dans la peau de Gabriel Belmont heros en quete de veangeance et de pardon Divin, et qui progressera dans un univers propre à la serie, que ce soit en terme d environnements (cathedrales, cimetierres, desert..) qu en termes de bestiares (vampire,lycans,zombie,goule).

Pourtant cette episode ne peut nier les differents autres jeu video dont l inspiration a été necessaire à sa finalisation.
Plusieurs exemples me vienne à l esprit, God of war, Dante s Inferno ou encore Shadow of the Collossus.

Malgres toute ces inspirations flagrantes, il est impossible de crier au plagiat car le soft nous propose une aventure tellement bien maitrisé par la suite que l on ne peut degrader le travail de mercury steam.

Il y a malgres tout un defaut que je peux reprocher à Lord of Shadow, c est le rythme saccadé de son aventure durant les premieres heures de jeu, qui trainent beaucoup trop en longueurs et risque de vous faire decrocher, à votre insu car vous manquerait la une bien belle aventure.

Au final si vous accepter de faire à ses premiers chapitres, et de ne pas pester contre les quelque moments d alliasinf rencontré eux aussi seulement en debut d aventure, Castlevani Lord Of Shadow vous garantira entre 10 et 15 h de plaisir

naruto-game91
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

ce jeu est magnifique il ressemble beaucoup a God of war les boss sont très fort et sympa a combattre et il y a beaucoup de fun graphisme magnifique bande son pas mal mais scénario moyen mais le jeu est très bon en lui même, vos allez vous régalez en achetant ce magnifique jeu

_Ouroukail_
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un bon 18/20, une franchise qui prend un virage à 90° en rejoignant le thème du bet'em all à la God Of War. On aurait pu croire à un plagiat raté, mais pas du tout heureusement! C'est une réussite, konami à su s'adapter à la PS3, en nous livrant un vrai beat'em all comme on les aimes. Les graphismes sont magnifiques, les voix des personnages sont interprété par des acteurs US connus.
Le scénarios est réussi, tout comme la bande son et le gameplay est aussi agréable et réussi que celui de God Of War 3.
Cependant, on aurait tout de même aimer retrouver un grand château, ou l'on pouvait se perdre comme à l'ancienne avec un bestiaire impressionnant mais qui sait peut être que cela arrivera bientôt....

DARK-VENUM
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Mon premier castlevania et il est juste superbe ,le senario est très inspiré ,le game play est juste monstre. La bande son est excellent , que dire que se jeux fait parti des jeux qu'il faut faire je suis dacor .

Snakier
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Un bon cru. Toutefois je trouve que le jeu manque d'inspiration dans le gameplay, on a l'impression de jouer à quelque chose qu'on avait déjà joué 10000 fois. Le début est également un peu mollasson, c'est beau et enchanteur mais ça n'avance pas vraiment jusqu'à vraiment instaurer de jolies bases. Ensuite on se trouve dans des décors vraiment gothiques et de toute beauté, et au niveau de l'inspiration artistique le jeu s'envole, c'est magnifique et on prend un plaisir fou pendant les 2/3 du jeu. Puis la fin dans le royaume un peu plus désertique est plus .. fade, heureusement ça ne dure pas très longtemps.

Le jeu est beau et enchanteur, une fois pris dans l'ambiance on a du mal à lâcher et on veut voir la fin de l'oeuvre, fin qui d'ailleurs est bouleversante, vraiment réussie, y'a rien à dire.

Bref pour les fans du genre, c'est à acheter d'office, des jeux d'aventure comme ce Lords of Shadow, on en fait plus .. et quelle durée de vie !

last_chewbaca
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu n'est vraiment mauvais mais il m'a énormément déçu parce qu'il n'a pas grand chose à voir avec la série castlevania. L'autre chose qui m'a déplu, c'est le fait que les devs aient cherché à copier God of War. Pour moi, c'est juste inacceptable parce que Castlevania a déjà sa propre identité. De plus, le jeu est hyper assisté et répétitif. Certaines phases de gameplay notamment, une phase où on doit escalader des rocher sont totalement inutiles parce qu'il y'a un gros point lumineux qui indique qu'il faut appuyer sur R2. Il n y a aucun challenge. Comme si ça suffisait pas, on peut passer les énigmes, les QTE sont toujours les mêmes. Que de deceptions dans ce jeu. Autre abbération, les musiques qui n'ont rien à voir avec Caslavania. plus de vampire killer, plus de Bloody tears. à la place, on a des espèces de musiques hollywoodiennes qu'on oublie cinq minutes après. Ce jeu est pour moi non seulement, un très mauvais jeu, mais en plus un coup de poignard dans la série Castlevania. J'espère qu'elle renaitra de ses cendres. :(

ksmbb
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

un très bon beat'em all

graphisme :17/20
aussi beau que god of war 3 en terme technique et artistique, seul la modélisation des personnages est un peu moins bonne

gameplay:16/20
bon alors là aucune originalité, c'est quasiment complètement calqué sur god of war avec certain boss où les mecanique sont les memes que shadow of collossus , certe cela pourrait etre un reproche mais la difficulté est ardue,les boss sont epiques et les enigmes plus complexes pour certaine qu'un god of war, c'est du réchauffé mais du très bon réchauffé

durée de vie : 18/20
la durée de vie est colossalle pour ce type de jeu entre 15 et 20h pour finir le jeu

bande son : 17/20
tout simplement géniale, en total correspondance avec l'univers

scenario: 15/20
le scenario est bien pensé mais prend beaucoup trop de temps pour se livrer, il faut attendre quasiment le dernier le chapitre pour avoir toutes les révélation qui sont pour le moins déroutante, le jeu souffre d'une narration tout au long du jeu pas très interéssante mais le twist de fin relève clairement les choses

les +:-graphisme
-durée de vie
-gameplay avec une bonne difficultés
-des boss epiques
-le dernier chapitre avec ces révélations à la pelle meme après le générique(surtout après le générique)
-bande son

les -:-gameplay trop copié sur god of war ou encore shadow of colossus pour certain boss (absence d'originalité)
-trop linéaire
-certains chapitres un peu trop long et ennuyant ce qui peut faire décrocher du jeu
-narration de l'histoire pas très intéressante excepté le dernier chapitre

conclusion: un très bon reboot de la saga castlevania, mais dont on sent très clairement (un peu trop ?) les influences de god of war et shadow of colossus

Golde
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Surement dans le top 3 des beat'em all de la 7eme génération de console, derrière GOW et devant Bayonetta!!! Il est d'ailleurs le parfait compromis de gameplay entre ces 2 titres !!!

Les graphismes sont très soignés et apportent beaucoup au jeux en accompagnant la diversité des décors !!!

La jouabilité est très bonne avec de nombreux combo, une impression de puissance à la GOW et une bonne vitesse d’exécution à la Bayonetta !!! Mais ne vous y méprenez pas, le titre reste cependant très personnel et dispose d'éléments de combats spécifiques à lui même !!!

Les musiques orchestrales collent parfaitement aux environnements parcourus. L'ambiance sonore se voie donc renforcée grâce à celles-ci !!!

La durée de vie est bien, et peut-être accrue grâce à la recherche de secret au sein des niveaux !!!

Le scénario est moyen quand à lui, mais pas à mettre à la poubelle pour autant !!!

Pour conclure, les fans de beat'em all peuvent l'acheter sans soucis; et pour les inconnus du genre, est un bon mixe entre les beat'em all occidentaux et japonais!!!

oracle432
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Un jeu excellentissime. Des bosses impréssionnant, des bonnes énigmes qui nous oblige a nous creuser la tête (ce qui ce fait de moin en moin dans les jeux vidéo. Un scénario très accrochant (la fin nous donne vraiment envie de jouer au 2).De très bon graphismes.
Bref un jeu que je conseil a tout le monde, fan de la série ou pas.

Goodfougere
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je n'attendais pas vraiment ce Castelvania, mais au final il s'avère que c'est véritablement un bon jeu que l'on tient là. Je viens de le finir il y a seulement 5/10mn alors pour le coup, mon avis sera tout frais. A noter que je n'ai fait aucun opus de la franchise (ce qui est étonnant vu la réputation qui l'accompagne) alors je n'ai pas vraiment de point de comparaison pour en saisir les évolutions mais on s'en accommodera. Comme je viens de le dire c'est indéniablement un "bon" jeu. Je ne me risque pas à dire "très bon" parce-que finalement, l'expérience me laisse quand même un peu sur ma faim.

Côté positif, les environnements sont vraiment magnifiques, agréables et variés: on prend beaucoup de plaisir à suivre le périple de Gabriel qui l'amènera de petits villages en forêts luxuriantes en passant par des terres arides et des châteaux à l'ambiance gothique vraiment réussi. C'est plutôt un bon point, surtout compte tenu de la durée de vie particulièrement longue pour un soft de ce genre (à vu de nez j'ai dû passer entre 15 et 20h en normal, en prenant mon temps). Le tout est allié à une difficulté très bien dosée - relevée mais accessible - et ce dès le mode normal: en terme de challenge, LOS est plutôt bien loti. De plus, les phases de plates formes, de combat et de réflexion s'enchaînent très bien et donnent un véritable rythme/équilibre à l'aventure. Si l'on ajoute à cela des personnages charismatiques, une VOST superbe et des combats de boss vraiment au dessus des "standards" actuels, il y a déjà de quoi faire.

Mais tout n'est pas "rose" pour autant. Pour rebondir sur la question des personnages, et en particulier Gabriel, je trouve dommage de voir ses sentiments trop peu exprimés aux travers de cut-scènes qui m'apparaissent souvent très banales et avares de contenu. Ainsi, le caractère taciturne de Gabriel (souvent utilisé pour renforcer le charisme/la classe d'un personnage; comme avec Auron dans FFX ou encore Dante dans le 1er opus de DMC par exemple) rend difficile l'implication du joueur dans la souffrance de ce dernier. C'est d'autant plus paradoxal si l'on sait qu'un acteur renommée (Robert carlyle) a été engagé comme doubleur pour servir finalement si peu. C'est là ma principale critique concernant le soft. Côté gameplay, si le jeu offre beaucoup de possibilités aux travers des différents combos et du duo magie Lumineuse/Ténébreuse, on peut néanmoins critiquer des angles de caméra perfectibles qui sont handicapants lors des phases de combat: des angles morts, une caméra un peu lointaine qui est problématique pour avoir une bonne lecture des mouvements/attaques adverses, etc. J'ajouterai à cela un point très secondaire: le "sentiment de puissance" un peu en deçà de mes espérances. Pour autant, rien de vraiment gênant de ce côté là. Finalement, le gros point noir du soft c'est surement la segmentation en chapitres et en sous-chapitres qui est discutable. Ce choix prive l'aventure d'une véritable unité, nuit à l'immersion du joueur et donne lieu à quelques segments parfois dispensables.

Pour conclure, Castelvania Lords of Shadow est un bon jeu qu'il serait dommage de rater. Si de mon point de vue ses défauts lui font manquer de peu le cap de l'excellence, l'aventure en elle-même mérite d'être vécue. Il convient aussi de saluer le travail accompli ainsi que les inspirations bien piochés au passage. Dans tous les cas, vous pouvez dors et déjà lui faire une place dans votre ludothèque. Vous ne serez pas déçus.

Krotoff
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Sans spoiler, la fin est géniale. C'est même en la découvrant qu'on se rend compte à quel point le jeu qu'on vient de terminer est jouissif et jusqu'au bout surprenant. Difficile de savoir s'il s'agit d'un bon ou d'un mauvais Castlevania tant ce titre s'écarte des codes de la série, il est en revanche incontestable qu'il s'agit d'un très très bon jeu, aux nombreuses inspirations, notamment devil may cry. Le gameplay se renouvelle tout au long de la trame principale, l'histoire est non seulement prenante, elle est intéressante, la difficulté est bien équilibré, bref, je recommande ce jeu.

PS3 26.77€ PS3 39.99€