16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

darthvader5
Posté le 25 août 2019 à 22:20

graphisme: 18/20
La direction artistique est exceptionnelle, teintée d'une mélancolie onirique. Elle est extrêmement variée avec un bestiaires et des décors riches et diversifiés permettant de créer des ambiances uniques, tantôt merveilleuses, tantôt horrifiques, celles-ci sont magnifiées par les jeux de lumières et les animations.
Le seul bémol reste un aliasing parfois trop prononcé.

gameplay: 17/20
Si le gameplay change des habitudes de la saga pour lorgner sur le beat them all, celui-ci est très riche avec de nombreux combos à débloquer, des artefacts et pouvoirs à gagner au long de l'aventure. Quelques énigmes et phases d'escalades viennent apporter un peu de diversité, les différents objets à trouver dans les niveaux apporte un côté exploration et une certaine rejouabilité. Le système de magie basée sur l'ombre et la lumière apporte une certaine profondeur au gameplay.

durée de vie: 16/20
avec une avalanche de combos et d'objets à débloquer et une quête principal tout à fait consistante vous ne vous ennuierez pas. De plus les différents niveaux de difficultés vous permettront d'apprécier un challenge qui vous comblera.

scénario: 19/20
Le scénario est un hommage magnifique à l'ensemble de l'univers de la franchise qu'il recolle en un tout cohérent pour nous en raconter la genèse. Le jeu fait référence de façon sublime à l'ensemble des personnages de la saga, et nous ramène l'ensemble du bestiaire qui nous est familier.
L'on suit les pérégrinations d'un héros sombre et torturé qui porte magnifiquement la tragédie qui nous est narrée, l'ensemble des personnages allié comme antagonistes contribue à l'élaboration de cette fresque épique chacun sa pièce à cette sublime mosaïque.
La narration est aussi de très grande qualité avec des cinématiques à la mise en scène efficace et avec les introduction textuelles lues avec une élégante sobriété par Patrick Stewart. La conclusion même si elle pourra être anticipé par les connaisseurs de la licence, est le point d'orgue magistrale d'une magnifique tragédie. L'interprétation par les comédiens doublant les personnages contribuent grandement à la réussite de cet ensemble.

bande son 19/20
La bande son est un pure enchantement signé Óscar Araujo. Celle-ci sublime chaque lieu, chaque rencontre. Les affrontements et les rebondissements sont mis en reliefs de façon magistrale. Les musiques composées pour ce jeu reflètent son ame et en rendent chaque élément unique y compris une simple phase d'escalade.
Le doublage n'est disponible qu'en V.O mais celle-ci est d'une telle qualité qu'il est impossible d'envisager une autre interprétation.

JoGio
Posté le 01 août 2019 à 15:10

Ne connaissant pas la licence Castlevania c'est ce jeu qui m'a introduit dans cet univers.
Castlevania : Lords of shadow a des allures d'un God of war mais conserve son identité notamment grâce à son héros Gabriel.
Le développement du personnage est insane.
Le gameplay est bon, les puzzle game variés, les boss fights impressionnants.

Christopher84
Posté le 30 juin 2019 à 11:34

Le jeu gothique par excellence, une ambiance indescriptible, sombre à souhait, des musiques symphoniques grandioses qui renforcent les sensations procurées...et une certaine mélancolie se dégage.Un n'est the all bouleversant mais qui laisse des souvenirs indélébiles aux aventuriers que nous sommes.

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

azrael67
Posté le 04 juin 2018 à 23:27

pour faire baisser la note d'un jeu noté 17 qui en vaut 11 ;il est tres bien......jusque aux labyrinthes....alors la chapeau,casse tete a la mort moi le noeud et une camera qui donne mal au crane,une musique qui devient vite saoulante,des contres au pif....moi j'ai laissé tomber avec le puzzle du sang d'orlox, trop c trop 2h que je suis dessus ,j'me fais un pong y a plus d'action; fini

Krisztof
Posté le 28 oct. 2017 à 22:16

Un jeu à l'ambiance gothique remarquablement retranscrite, moyenâgeuse mélancolique et terrifiante...des monstres abominables, des paysages splendides, qui plus est, ce jeu est long, le challenge relevé.Bref un jeu qui m'a marqué et que je n'oublierai jamais...

wynner92
Posté le 28 févr. 2016 à 21:44

Castlevania : Lords of Shadow dépoussière la série mythique de Konami. Non, il la ressuscite! Pot pourri? Certes mais quel bouquet parfumé! En empruntant des ficelles de gameplay à certains cadors que genre ( Comme Shadow of the colosseus) et en mélangeant un univers à cheval entre le gothique et la fantasy style Seigneur des anneaux, la famille Belmont nous redonne un sérieux coup de fouet. Pour le petit plus, Kojima a participé au scénario... Savourez la fin!

3NO
Posté le 19 déc. 2015 à 14:04

Alors par où commencer?
Commençons déjà par son développer : Mercury Steam.
Déjà une bonne référence quand on sait que ce sont les mêmes qui ont développé Jericho!
Ensuite le jeu lui-même : Une excellente surprise!
On commence par une entrée douce a l'ouverture d'un grimoire... Grimoire qui nous emporte dans une épopée aussi longue que marquante.
Nous incarnons Gabriel Belmont, héros mélancolique à souhait, doublé par Robert Carlyle, excellent acteur de base. Mélancolie qui se ressent même à la façon dont se tient le héros (tête un peu basse, dos courbé).
Parlons de l'ensemble. Nous débutons dans une ville assiégée par les lycans. Un petit didacticiel nous présentant les bases du gameplay. Contrairement à GOW, il ne suffira pas de bourriner sur une touche pour bien s'en sortir. Il faudra un minimum d'exploitation de gameplay et bien esquiver dès que possible. Le tout superbement présenté dans le grimoire par diverses illustrations, ainsi que les autres compétences que nous pourrons débloquer au fil de l'aventure. Personnellement je l'ai trouvé riche et varié.
Ensuite graphiquement : On aime ou on aime pas, ce monde rêveur m'a donné envie de l'acheter! Beau, enchanteur, varié, les musiques font également grand honneur à l'ambiance. On se laisse facilement emporté par le coté épique du travail artistique. Après, il y a mieux, certes. Mais franchement ici, si vous aimez un tant soit peu le coté mythes et légendes, je pense que vous aimerez cette direction artistique tout simplement magnifique!
Passons à l'histoire : En elle-même, rien de particulier, au départ... Jusqu'à la fin qui retourne complètement le tout! On en a presque mal (je n'en dirai pas plus sous peine de spoil).
Passons aux boss aussi : De gigantesque à dur à cuire, ils sont recherchés et bien dosés pour la plupart. On retrouve le coté Shadow of colossus par exemple. Et ce n'est pas pour déplaire!

En résumé donc :
- Direction artistique à tomber!
- Graphismes que je trouve beaux, même s'il y a mieux aujourd'hui
- Gameplay varié
- Une durée de vie très bonne (comptez une vingtaine d'heures facile)
- Des énigmes bien dosées que l'on peut même "payer" pour les résolver (moyennant de l'exp)
- Histoire qui surprend
- Une difficulté dans l'ensemble bien calibrée
- Des doublages impeccables
- Mise en scènes réussis!

Je parle beaucoup de qualité, mais parlons aussi des défauts :

- La caméra peut s'avérer énervante. Elle se trouve fixe parfois à des moments qui peuvent énerver, car les ennemis ne sont pas forcément dans notre champs de vision. Toutefois, on s'habitue ou non, pour ma part, cela ne m'a pas énervé outre mesure.
- Un peu d'aliasing, il faut le dire
- Parfois un peu trop de QTE
- Si vous voulez TOUTES les gemmes, que ce soit de lumière/ténèbres/vies, vous avez tout intérêt à revenir sur vos pas pour les chercher une fois des compétences acquises, et surtout bien fouiller, vu que les niveaux peuvent être fait par divers chemins possibles!

Après, beaucoup disent que ce jeu manque de "personnalité" ou encore repompage un peu partout... Je tiens juste à dire que Castlevania était là avant GOW, et que de toute manière, les jeux d'aujoud'hui repompe d'une manière ou d'une autre quelque part... Il a son identité malgré les gros clins d’œil, comme les titans... L'important n'est pas d'où ceci vient ou autre, l'essentiel, c'est que nous plongions notre cœur de joueur là où il rêvera en jouant... En tout cas, ce jeu m'a marqué, et je ne peux que vous le recommander!! Un bon 19 bien mérité!

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 17:21

Salut a tous,

Étant un grand fan de la série j'attendais cette opus avec impatience ! D'autant plus que Kojima avait participé au développement du soft tout étais présent pour attendre une claque videoludique et je ne fut absolument pas déçu !
Les graphismes sont à la hauteur de la PS3 avec de rendu visuels impressionnants et une histoire qui demande à en savoir plus tout au long de l'aventure que Gabriel vivra. Les combats contre les boss sont mémorables et toujours impressionnant. C'est la l'un des meilleurs Castelvania qu'on a la. On regrettera seulement le choix de garder la caméra fixe ce qui frustre un peux par moments. Il y a un bonne usage des QTE et augmenter les capacités du fouet est toujours jouissif.
Je conseil ce soft a tout amateur de beat 'm allé et en carticulier a ceux qui aime la série Castelvania.

Au plaisir ;-)

Shiro_Amada
Posté le 11 août 2015 à 15:51

Castlevania Lords of Shadow est un très bon jeu.
Graphiquement même 5 ans plus tard c'est beau (mieu que des jeux du moment) malgrés par moment un aliasing trop prononcé mais les décors sont vraiment beau ainsi que le personnage (la modélisation).
Le gameplay est "simple" mais complet on peut faire beaucoup de chose, même le fait que la caméra ne soit pas contrôler par le joueur donne une superbe immersion et est (même si on peste toujours dessus) bien pensé.
L'histoire est vraiment bonne, je ne parle pas de rebondissement inatendu et pourtant ça reste super, et même le personnage que l'on croit mou dans l'interraction avec les autres est dans le thème.
La bande son donne le ton et est parfaite.

moegreenspecial
Posté le 20 mars 2015 à 15:57

Un GOW a la médiéval

Plutôt curieux de retrouver une vieille license comme castlevania 3 voir 4 générations plus tard, je me suis lancé dans l'aventure sans trop savoir ou je mettais les pieds, quelque vidéo de gameplay et quelque lignes lue par ci par là.

A mon grand étonnement, castlevania est un copié collé de gow au niveau du gameplay, alors rien de choquant, mais pour qui, comme moi a fait les 4 gow et dante's inferno, c'est du réchauffé, niveau graphisme, il faut avouer que le jeu est beau et reste beau pour un jeu fait il y a déjà 3 ans, même si ça scintille pas mal.

Bon, j'ai commencé avec ce qui a fonctionné, parce que pour le reste, y a de quoi parler, castlevania a copié coller le gameplay de gow, mais au lieu d'aller jusqu'au bout de leur résonnement, non, ils ont décidé de modifier les QTE que tout le monde utilise depuis des années pour les remplacer par un système de cercle concentrique bien pourri entrecoupé de courte cinématique histoire de vous faire rater votre QTE au cas ou vous auriez réussi les premiers.

Le didacticiel censé vous apprendre les coups ne vous délivre que des infos partielle, genre on vous envoie un gobelin a l'infini pour apprendre a lui prendre sa grenade, le jeu vous explique comment attraper votre adversaire en appuyant sur R2, mais ne vous dit pas la manip pour lui arracher sa grenade O_o obligé d'aller lire dans le bouquin du menu pour comprendre.
Et les frustrations s'enchainent a la pelle au plus on avance dans le jeu, j'ai rarement vu un jeu aussi .. pénible j'ai envie de dire, un mélange de combat, de phase de plateforme souvent inutile ou sans intérêt, de mauvais respawn ou vous devez vous refarcir des cinématiques même si elles sont passables avec start ou select, quand c'est pas toute une phase de combat qui est a refaire, des combats contre des titans très spectaculaire, mais a faire en plateforme et d'une longueur limite soporifique, des combos pas naturel du tout, difficilement réalisable, de toute façon ce n'est pas le peine de les essayer car ils seront systématiquement interrompu par vos adversaires, certain coup ne marche qu'une fois sur deux et c'est comme ça tout le temps.

Au final on se retrouve avec un jeu très frustrant a divers point de vue et dont la durée de vie a été gonflée artificiellement avec des cinématiques a gogo, des respawn foireux et des phase de plateforme souvent obsolète et une maniabilité du perso perfectible, genre, on est vraiment content d'arriver a la fin du jeu, pour ceux, qui comme moi, n'aime pas laisser du rab dans l'assiette.

McClane33600
Posté le 06 févr. 2015 à 17:50

Heureusement que Castlevania : Lords of Shadow était vendu avec ma PS3, parce que sinon je serais passé à côté d'un excellent titre. Certes, les fans hardcore de la série risquent fort d'être déçus par ce reboot, mais en ce qui me concerne, j'ai pris énormément de plaisir à incarner Gabriel Belmont, que ce soit pendant les combats, hyper dynamiques, les phases de plates formes, très réussies, ou les énigmes, particulièrement bien pensées. Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les boss fights. Variées et épiques, les nombreuses rencontres avec les boss sont clairement l'un des points forts du jeu. Et que dire au sujet des combats contre les Titans, si ce n'est qu'ils sont tout simplement anthologiques. En ce qui concerne le scénario, c'est également une réussite : l'intrigue est bien ficelée et très intéressante, les rebondissements sont nombreux, et les personnages très attachants. Ajoutez une difficulté très bien gérée, une excellente durée de vie, grâce aux nombreux défis et objets à récolter, de superbes graphismes et des musiques splendides, et vous obtenez un titre à ne surtout pas manquer.

nli57
Posté le 06 janv. 2015 à 21:06

La première partie on s’énerve à cause d’un QTE crétin jamais expliqué, la deuxième à cause de la difficulté parfois vraiment pénible, et on finit par abandonner à un boss relou (hé les mecs ! je n'ai plus 9 ans et je ne joue plus à la Mega Drive !)… Au-delà de ça, ce Lords of Shadows n’a rien de catastrophique, mais il manque terriblement d’âme et souffre d’un effet couloir très prononcé, d’angles de caméra parfois douteux et d’un manque de variété terrible dans les attaques. Un pot-pourri d’influences diverses, peut-on lire dans les divers tests, et on ne dira pas le contraire, mais en ce qui me concerne, la sauce n’a pas pris…

destiny68
Posté le 09 déc. 2014 à 12:53

Ce Castlevania n'est pas un mauvais jeu et même si j'ai bien accrocher a l'univers tout ça, je n'ai pas vraiment eu l'impression de jouer a un vrai Castlevania, alors c'est vrai le jeu ressemble beaucoup a God Of War mais dans un univers quand même différent et persos je trouve que Gabriel a tout de même la classe, bien que niveau prénom, ils n'ont pas du chercher bien loin...

Je trouve très dommage qu'ils n'est pas mis le côté RPG que j'aimais vraiment, car la mis a part d'obtenir les compétences différente on a pas vraiment l'impression de devenir plus fort.

Graphismes 16/20 Rien a dire les décors sont vraiment magnifique mais je trouve les personnages pas si bien fait que ça, les cheveux de Gabriel sont un peu bizarre, et un truc qui me fait marrer c'est que pour quasiment tout les jeux qui sortent sur les consoles différentes, on voit des gens dire que les graphismes sont dépassés, ce qui est n'importe quoi je veux bien pour certain jeux d'accord, mais la non en sachant que je l'ai fait en 2014, donc 4 après sa sortie

Jouabilité 14/20 Gabriel est très plaisant a jouer et on y trouve rapidement ses marques, mais malheureusement comme ils ont enlevé le côté rpg on ne devient jamais vraiment plus fort et j'ai vraiment eu l'impression de ne pas évoluer et surtout de devoir faire toujours la même chose ce qui donne rapidement un goût de lassitude

Durée De Vie 14/20 Le jeu est long même trop long sans qu'il ne se passe quelque chose, bien que les niveau se finissent tout de même assez rapidement mais il y a énormément, ce qui pour certain jeu n'est pas vraiment une bonne chose et celui-la en fait partie, une fois arrivé au chapitre 6, j'avais vraiment hâte d'en finir

Son 12/20 les musiques ainsi que les doublages sont de bonne facture mais pour ce qui est des musiques je vais très rapidement les oublier en fait c'est déjà fait, même durant le jeu d'ailleurs, les musiques n'étaient pas vraiment très présentes

Scénario 14/20 Il faut se l'avouer il n'est pas très recherché, Gabriel part en quête de ressusciter sa femme, cela est du vu et du revu ce genre la, et finalement seule la fin est très surprenante, la révélation faite, après le générique est juste superbe, dommage que pour en savoir plus il nous faille devoir passer par la case DLC et sur la version 3DS

Note Générale 14/20 Ce jeu n'est pas du tout parfait et je ne pense pas qu'il mérite un 17 mais il ne mérite pas moins de 12, car bien qu'il recopie pas mal d'autre jeux il n'en reste pas moins intéressant surtout comme dit plus haut pour sa fin énorme, qui finalement sera le seul gros argument que je donnerais aux vraies fans de Castlevania qui n'ont pas aimé ce jeu

tjsop
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu MAIS après GOW et DMC, Devil Mac Cry 4 on a un arrière gout amer, on est quelque peu décu..

Le problème est assez simple, à la base Castelvania n'est pas un beat them all c'est un RPG action mais ils on en fait un BTA et là est l'erreur car c'est loin d'être le meilleur BTA...

Ils ont voulu surfer sur l'air du temps au lieu de respecter la personalité propre du jeu et ça gache un peu le tout..

Entre GOW, DMC et Ninja Gaiden on avait pas besoin d'un nouveau BTA surtout quand on voit la qualité de ceux cités, les battre ou même leur arrivé à leur hauteur n'était tout simplement pas possible...

Mais tout ceci n'en fait pas un mauvais jeu, il reste bon.. Le plus qu'il a c'est les énignme assez sympa à résoudre.

PS3 26.77€ PS3 39.99€