16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

inttello
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

J'ai été déçu pour ma part,

j'ai trouvé que cet opus ressemblait trop aux autres de la série, il est d'être aussi bon et passionnant que promis.

Seul les graphismes font bonne figure, les reste ne m'a pas convaincu.

A oublier

olatte
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

J'avais été bluffé par la démo. Ambiance trés sympa, trés beaux graphismes et on semblait partir vers une aventure prenante.
J'achètes donc le jeu plutôt confiant et patatra : LA DECEPTION : on traverse des décors vides, certes plutôt beaux graphiquement mais d'une inutilité absolue. Aucune histoire, des monstres sans le moindre intérêt, des boss chiantissimes, enfin bref une belle enveloppe mais aucun contenu. Bref un jeu à éviter absolument.

blodhorn
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Quand j'ai su que Belmont revenait sur console HD, j'étais heureux. Quand j'ai su que ce serait un God of War-like, j'étais aux anges, quand j'y joue, je suis déçu.

Déçu car le jeu n'a rien comprit à ce qui fait la quintessence de son modèle à savoir un jeu nerveux et bourrin où on affronte des golgotes de façon jouissive. Ce jeu est beau, vaste, plaisant et riche mais n'est pas jouissif. COmment prendre son pied en se battant contre un boss quand la caméra fait n'importe quoi et que la façon de dézinguer le monstre nous est imposer. Exemple les titans, où taper ne sert à rien, faut juste pêter deux trois gêmes en évidant les coups. Est ce à dire que les concepteurs ont eut peur de se lâcher? pourquoi faire quelque chose d'aussi timoré quand on affiche autant d'ambition?! CE jeu est un formidable gâchi!

Madara66
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Tout simplement énorme, gameplay graphisme et scénarion vraiment sympathique.
Sans doute l'un des meilleurs jeu de cette Génération de console à chier.
Je vous le conseils pure merveille

Tout simplement énorme, gameplay graphisme et scénarion vraiment sympathique.
Sans doute l'un des meilleurs jeu de cette Génération de console à chier.
Je vous le conseils pure merveille

Psych0-Mantis
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Ah ok je comprend mieux tout ces 20/20 quand je vois la fiche des joueurs... Multicomptes...

Bref, j'ai mis 13 pour ma part. Les décors sont super beaux, mais je trouve que pas mal de perso et de boss n'ont pas vraiment de charisme.

Mais principalement, c'est le fait que ce jeu n'ai pas vraiment de nouveautés, trop "copier/coller" à mon goût sur les tendances actuelles...

darkvash
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

07/20 pour les graphismes...le reste est un gros pompage sur les jeux cités dans le test mais le savoir faire en moins. Castlevania est une série basée sur les vampires...où sont ils? Le pompage sur GOW est évident mais l'ennui en plus. La gestion de la caméra est catastrophique et gérée par l'IA. Encore une fois je ne suis pas d'accord avec JVCOM, a croire que je ne joue pas aux mêmes jeux.

_Dante_inferno_
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Quand j'avais vue le jeux j'avais dis qu'ils était mauvais mais quand je vois la bande annonce sa me donne un choque Les graphisme De Castlevania Lord of Shadow et les Graphisme de God of war 3.
Je me dis bien que God of War 3 est plus beau mais quand on suis
l'histoire de Castlevania lord of shadow la je me dis que Castlevania lord of shadow ont des graphisme mieux que God of war 3 je suis inpatien pour Castlevania lord of shadow 2 et le nouveaux Je n'ai pas conpris pourquois le dernier boss etait bizarre

shirion
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur opus de la série. Les graphismes sont magnifiques,sur certains paysages on touche même à de l'art!Mention spécial aussi aux bosses cultes tel l' Ogre.Un vrai retour dans les contes de mon enfance.Probablement le meilleur jeu de la console actuellement bien loin devant GOW 3!

Faut arrêter de fumer mon gars...

Bref... Bien joli graphiquement assez bonne maniabilité et très jolie mise en scène... Je ne l'ai pas fini j'en suis à 4 heure de jeu à peu près... Mais honnêtement comme citer dans le test et plusieurs fois ici c'est pas un VRAI Castelvania(bon je les ait pas tous fait ^^) Mais pour moi c'est un simple copier/coller qui espère un jour pouvoir détronner la Triologie mythique qu'est GOW! (sans compter les épisode PSP bien sur)

Je lui mettrai officiellement un 15/20 mais disons que vois des 20 partout sa me répugne un peu surtout lorsqu'il n'y a rien de vraiment innovant...

loukimed
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Très grosse erreur que d'avoir confier ce jeu à Mercury Steam, non pas que le jeu est mauvais, mais ce n'est plus un Castlevania, et donc mon zéro est attribué au titre "Castlevania" et non au jeu auquel j'aurais donner un 16/20 s'il portait un autre nom, donner un autre souffle à la saga, autant créer une nouvelle saga?
Où est donc passée cette ambiance gothique qu'on attend d'un Castlevania, non pas qu'elle ne soit pas présente, mais elle est moins prononcée que dans les précédents volets. Je m'attendais réellement à un élément de gameplay nouveau
-Depuis Symphony of the night la saga n'a cessé de nous surprendre, il y a eu quelques déceptions certes, mais la PS3 n'avait pas le droit d'accueillir une déception.
Après on ne peut pas en vouloir à Konami d'avoir choisi de réaliser un blockbuster et suivre la vague plutôt que de nous présenter un autre chef d’œuvre.
-Une seconde rechute avec mirror of fate, et une troisième rechute indéniable avec Lords of shadow 2.
Il a certes eu un accueil très favorable, mais comme je l'ai dit auparavant et je le redis car c'est le plus gros défaut du jeu !!! "CE N'EST PAS UN CASTLEVANIA"

Néanmoins le jeu avait quelques bonnes idées:
-Varier le bestiaire.
-... euuh pardon une bonne idée .

Et non je ne suis pas un puriste de la 2D, j'ai autant apprécié Lament of innocence et Curse of Darkness que Portrait of Ruine ou Rondo of blood.

mazouballondor
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

les + : bestiaire varié, graphismes, combos
les - : musiques fades alors que c'est un castlevania mer** !! mono couloir, où est l'exploration meme l'épisode de n64 est - liberticide !! , l'histoire est bof, l'ambiance idem, en fait c'est un god of war avec un univers gothique, point . GROSSE DECEPTION

Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

jai trouver cet opus trop repetitif et trop simple, il a perdu de son charme aussi. Les versions old school restent les meilleurs selon moi. bref assez decevant ★
De plus je trouve le gameplay en soit, surtout au debut, trop similaire a god of war...

banpra
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Ce titre Castlevania est tout simplement decevant, le gameplay est ennuyant, sans parler des graphiques, il y a des tonnes de taches d agrasil, les combats sont beaucoup trop courts, beaucoup trop simples,par contre, ce jeu se ratrape par rapport a ses décors, qui sont très beaux.Que dire de plus? Ma note:08/20

cyb0rgjeff
Posté le 12 févr. 2011 à 00:00

On sent que Konami a voulu en jeter un max pour la finesse du graphisme... tout semble si petit (hors gros monstres)... et ce genre de jeu est vu, vu et archi revu depuis plus de 10 ans !

Natatache
Posté le 04 déc. 2021 à 22:52

Un des meilleurs jeux auquel j’ai joué. Le jeu présente d’excellents graphismes. Il n’y a pas un seul bug, il est très fluide, avec une jouabilité excellente. Il est très bien pensé et je dirais même poétique.

Bayek84
Posté le 05 sept. 2020 à 21:04

Une ambiance extraordinaire.Un jeu qui réussit son objectif: nous permettre de nous évader, certes dans un monde sombre et gothique où le désespoir est prégnant, mais vous êtes le héros et on ne lache pas la manette car on veut voir la suite!!! des boss réussis, des paysages enchanteurs et des musiques symphoniques au ton religieux du plus bel effet. La toute fin est un peu confuse mais ce n'est pas ce que l'on retiendra de cette oeuvre videoludique.

PS3 26.77€ PS3 39.99€