16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

Yugow
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Ça n'a pas la souplesse d'un Tomb Raider, ça n'a pas la nervosité d'un God of War, ça n'a pas l'ambiance d'un (bon) Devil May Cry, ça n'a pas la poésie d'un Shadow of colossus...Bon on contrôle toujours la descendance De monsieur Richter belmond,mais ça manque comme qui dirait de draculisme aigue,j'ai été extremement déçu par cet opus,systeme de camera trop souvent hasardeux,jouabilité assez médiocre,boss de fin en carton.
Une grande déception par rapport aux autres tel que super castlevania IV ou bien encore Castlevania : Symphony of night ou plus récemment Castlevania : Ordre of ecclsia,portait of ruin ou encore Dawn of sorrow qui étais quand même bien plus interessant que celui la.

Sur l'aspect pur game play,on est loin des grand devil may cry mais il est assez sympathique,la bande sonore est pitoyable mais les combats compensent l'absence d'une vraie bande sonore,c'est un bon jeux dans l'ensemble mais déconseillé aux fan de la série.Axé plus action cet opus ne les satisfera guère.

ugosoussan
Posté le 14 déc. 2010 à 00:00

Honnêtement ? Vous voulez que je vous dise ? Ce jeu est une merveille. Je suis fan de God of War mais là, il faut avouer, Castlevania gagne haut-la-main. Une tuerie visuelle, magnifique, en conclusion que dire ..? C'est fantastique. A acheter absolument, surtout pour le mal que s'est donné les développeurs. Un bijoux !

---LionHeart---
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Pour ce que j'ai pu jouer jusqu'à présent j'ai été agréablement surpris... Je ne m'attendais pas à ça quoi !
Je viens de terminer le Chapitre 1 et je suis conquis, autant par le gameplay que par l'atmosphère qui en ressort, les dialogues, les lieux et les graphismes. Je ne mentionnerais aucune phase particulière afin d'éviter le spoil mais sur ce que j'ai pu aborder jusqu'à présent c'est du tout bon. Après je me doute bien qu'à un moment donné notre avancée va se poser et que notre quête se fera principalement sur un territoire bien précis mais en tout cas ça fait rêver, je dois avoir pas loin de 2 heures de jeu derrière moi et j'avoue que je me suis prit une belle claque. Je m'attendais à quelque chose de bon vu tout ce qui avait été dit à propos du jeu avant sa sortie, mais pas à quelque chose d'aussi énorme quoi.

Puis à propos du personnage, Gabriel Belmont, certains lui feront le reproche de manquer de charisme et de trop rester en retrait mais moi au contraire je trouve que cela est une bonne chose, il a son style à lui, il est un peu froid comme ça mais au final c'est ce qui fait son charme. Nan vraiment moi j'aime bien, ça change du caractère des héros traditionnels des jeux vidéos du moment.
Donc rien à redire à ce sujet pour ma part.

Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Ce jeux est génial :p
Graphismes agréables, bande sons sympathique, un bestiaire énorme, des Boss colossaux qui donnent parfois du fil à retordre, des énigmes, des phases de plate-form, QUE DU BONHEUR !
Alors certes ce n'est pas non plus un jeux parfait, l'aliasing est parfois un peu trop présent (surtout les vue éloignées), la caméra fixe peux parfois être déconcertante, mais dans l'ensemble c'est un très bon jeux, avec une bonne durée de vie qui vous fera vivre une aventure incroyable dans l'europe de l'est. Ce Castlevania revient aux sources avec brio, repartant complétement depuis les bases, et chose assez agréable, sait diversifié son univers en nous faisant visiter de nombreux lieux autre que le château des vampires :p

Kenzal
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Le gameplay est vraiment sympa pour un gow-like, sans pour autant lui arriver à la cheville... Malgré un visuel très accrocheur, il lui manque essentiellement quelque chose : une âme. On avance dans une histoire très linéaire dont l'intérêt est plus que mitigé. Je suis franchement déçu par la trame de l'histoire, c'est limite sans queue ni tête.... et hop on met des loups-garous, on mélange avec des vampires... tiens nous manque des nécromanciens ! On essaie de lier le tout, et là c'est le drame. Je ne spoilerai pas la fin (à suite), mais je l'ai trouvée catastrophique. Gow est aussi plaisant parce sa narration tient la route messieurs... Tant qu'à copier, autant le faire bien !

akizuki
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Quelle déception ce Castlevania! J'étais presque euphorique lors de son achat, mais quelques heures après j'ai bien déchanté. Je m'explique, un héros qui n'a de Belmont que le nom. Des personnages avec autant de personnalité que Bob l'éponge. Un fouet qui n'en est pas un. Des musiques symphoniques a la mord-moi-le-noeud. Pas de Dracula (oui j'ai finit le jeu et je trouve le dénouement affreux et risible). L'affrontement contre la Mort n'est pas là. Il y à pas mal de références POUR RIEN. L'immense château a disparu. Tu veux du renouveau en veux-tu en voila, mais à quel prix, un massacre à peine sanglant. Le jeu est certes magnifique malgré un aliasing plus que présent mais il se parcourt sans aucune saveur. C'est un bon beat'em all mais qui ne mérite en rien l'appelation de Castlevania.

Yellowdevil
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

J'entend déjà des gens dire: ouais, il reconnait pas les jeux de qualité gnagnagna, il est beau.... ET ALORS! Ce jeu est quand même dans la grande série qu'est Castlevania! On ne retrouve pas les musiques de la série, 1ere erreur CATASTROPHIQUE, sachant que Castlevania est une série réputée pour sa bande son exellente. Ensuite, c'est vrai que le jeu est assez beau, mais franchement, quel intérêt de jouer à un melange pas très bien choisi de gros hits? Le pire dans tout ca c'est que le jeu est en dessous de ces productions, et ne vient pas apporter quelquechose en plus. Le scénario est baclé, et trop classique. Confier le developpement d'un Castlevania(si on ose appeller ca un Castlevania....pour moi c'est plus un god-of-war/prince-of-persi like!) a un studio Espagnol qui semble juste doué pour le plagiat de hits et pour le marketing. Comme quoi, les grosses productions jeuvideoludiques ne sont pas toujours bonnes...

Caindesade
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Quelle déception que ce Lords of Shadow ! (je ne l'appelerai pas Castlevania puisqu'il n'a rien à voir avec cette licence) Il aurait pu être beau si on ne se retrouvait pas constamment avec une caméra si loin, qui masque les éventuels détails de graphismes et enlève, en plus, toute sensation de grandeur chez certains ennemis. On est parfois si loin qu'on ne sait pas quel adversaire on affronte parmi les trois tailles de lycans qui existent. La jouabilité a une bonne décennie de retard, avec des sauts aléatoires, une caméra mal gérée qui fait parfois disparaître Gabriel de l'écran (exemple du combat contre le second titan) et aucune explication au fait qu'on ne peut pas aller dans le décor, bloqué par une touffe d'herbe au sol, alors que la même touffe était piétinable quelques mètres plus tôt. On ne sait pas où le personnage peut aller et où il sera bloqué ; comment aisément fouiller pour trouver tous les objets cachés dans ces conditions ? Sorti bien après GOW 3 et s'avérant bien en-dessous de celui-ci, uniquement sauvé par la bande son et la durée de vie (mais un jeu long ne sert à rien si celui-ci est mauvais), 5/20 est le maximum que je puisse donner. Je ne comprends pas que l'on puisse crier au génie pour ce jeu mal fichu et bugué au niveau des séquences scriptés

Wamap
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Shadow of colessus + God of War + environnement folklo : un beau mixage et voilà Castelvania Lord of Shadow. J'ai été très déçu par ce jeu, qui a peu de personnalité (excepté Pan, seul personnage charismatique). On a l'impression de jouer à un jeu de synthèse, un tissu rapiécé de toute part à l'image des missions successives qui lui servent de pseudo-scénario. Lord of Shadow se contente ni plus ni moins de PLAGIER ce que d'autre Hit ont déjà fait longuement avant lui! Jeuxvideo.com parle de "clins d'oeil", mais c'est bien plus que cela en réalité... Au point de rendre le jeu peu crédible et original. (Pour les boss du titan et du dragon, Shadow of colessus se voit littéralement "copié-collé" !!!) Sinon, les graphismes sont bons, le gameplay également, le scénario est poussif (mise à part la fin intrigante), les décors et le bestiaire sont superbement réalisés, la bande son est correcte. Mais pour lui mettre 17/20, il faudrait ignorer son manque d’authenticité. Les multiples "clins d'oeil" sont sincèrement ennuyeux, voir irritants... Ce n'est pas dans l'esprit d'une saga qui s'est construite d'elle même.

helium170582
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Aie! Meme sans etre fan de la serie je suis ultra decu. Edition collector magnifique en plus... ( 70 euros dans le vent )
Des le debut j'ai été decu. Chapitres , sous chapitres?? des le debut du jeu on connait la distance qui nous separe de la fin.
Aucune magie . Vous imaginez si a la fin de chaque page d'un livre on vous rappellait combien de pages il vous reste?
Scenario ininteressant... qu'est ce qu'on s'en fiche de leur confrerie de chepakoi ... aucune liberté, on ne fait que suivre des couloirs , on ne peut meme pas monter sur un monticule de 10 cms, donc aucune exploration. Aucune.
Boss atroces, pour la plupart il faut taper a un point precis, suivi d'un QTE saoulant. Les musiques sont pas trop trop mal, mais honnetement aucune ne m'a marqué, elles sont meme un peu lourdes a force ( ces chorales d'eglise , c'est epuisant ). Pour les fans de castlevania, au niveau musical ca doit dur a avaler par contre.... ( meme la piste la moins appreciée de SOTN est 10 fois meilleure que la meilleure piste de ce jeu )
Bon, reste les graphismes, c'est assez joli, mais rien d'exceptionnel. D'ailleurs la camera hyper mal gerée ne rend pas justice aux decors. Un peu comme si le cadreur d'un film etait stagiare... ou narcoleptique.
En bref, pour un castlevania, c'est un sacrilere, pour un jeu d'action, c'est une mauvaise pompe de GOW.
Au fait, ou sont les vampires???

kaiserin
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Un mauvais mixe entre le gameplay de prince of persia et de god of war, les phases de plate-formes sont triviales et clairement assistés, on se rend rapidement compte que les développeurs se sont complètement trompés d'univers, on est à l'apogée de l'esprit de la série. Le bestiaire est un échec complet et les affrontements qui succèdent le déroulement de l'aventure se répète jusqu'à leurs péremptions.. On perçoit une dévalorisation graphique dans certains niveaux et le scénario est loin de sauver tout ça.. Mauvaise pioche.

smyrgan
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

voici un castlevania ne contenant ni vampires, ni dracula, ni chateau, ni affrontement avec la mort.
Un jeu sans cohérence qui emprunte autant à harry potter (la partie d'echec), au seigneur des anneaux (le marécage), à dante's inferno (l'intrigue), à shadow of colossus (les boss), au labyrinthe de paon (décors et bestiaires).
Une narration mal ficelée ( le narrateur omniscient gache le plaisir de la découverte), le manque de cimématiques ne permet pas de fixer les enjeux de l'aventure ou les états d'âme d'un protagoniste trop monolythique.
L'ensemble pése sur l'investissement du joueur d'autant que les musiques sont trés en dessous de la franchise castlevania et que l'abence de souffle épique, un level design sans ame, fautes de goût, des affrontements trop redondants accentuent l'ennui du joueur.
Et que dire de ce twist final horripilant...

mrbannane
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

un jeux extrémement moyyen qui n'a rien a voir avec castlevania c'est un peu le god of war du pauvre franchement pas terrible , en plus le scnério est bof la fin pas trop mal mais pas tant que da finalement les boss sont pas si mal mais les autre phase de jeux complétement rater.
bon un gros louper dommage!
17sur20 c'est vachement surnauté faut pas exgérer ...

furiedanlagarde
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Un mauvais reboot. Le jeu ne devient intéressant que dans sa deuxième moitié seulement, la première partie se résume à de l'exploration dénuée d'intérêt et à du charcutage de monstres dépourvus d'i.a et de charisme. Le système du jeu est moyennement convaincant, c'est un sous-God of War pour les phases BTA, et les phases d'exploration font penser aux passages scriptés d'Assassins Creed (les profanations des tombeaux sacrés) : on s'ennuie ferme. La dernière partie du jeu est la seule vraiment réussie car c'est la seule qui respecte les codes des anciens Castlevania, et la fin est dantesque. Je déconseille ce jeu aux fans.

GrandSephiroth
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

9/20 Très attendu comme reboot d'une excellente série qui s'essouffle, Lords of shadow n'est en réalité qu'un God of War du pauvre qui n'a de Castlevania que son nom, très loin de ce que disent les critiquent qui osent lui mettre des 18 à la pelle les yeux fermés juste pour sa belle jaquette. On ne retrouve presque rien de l'univers de la série, le level design est à peu près aussi nul que celui de l'éhonté Final Fantasy XIII et le gameplay est bien évidemment archi répétitif : on passe son temps à avancer, puis tuer des monstres, puis avancer, des fois on tombe bêtement dans des trous par simple manque de clarté, le rythme du jeu est ralenti par des parchemins à lire qu'on trouve sur des cadavres, les boss sont longs et chiants à battre à cause d'un repompé non maîtrisé de Shadow of the Colossus, ... Autant les épisodes N64 et PS2 avaient suffisamment de qualités pour pallier leurs défauts, mais là non, faut arrêter de parler de passage réussit à la 3D. Un véritable gâchis pour une série d'un tel acabit, d'autant que les graphismes et la musiques sont très très beaux.

PS3 26.77€ PS3 39.99€