16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

kenjiakira
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

AH enfin un grand jeu, il était temps et sa dérouille, ambiance, graphisme, des musiques absolument magnifiques, une mise en scène au top, des combats de Boss mythiques, un bestiaire hyper bien foutu, bref une tuerie pure et simple et quand je vois la durée de vie 3 fois supérieure au jeu du genre et bien il ne me reste qu'a tirer mon chapeau à vous, messieurs de MercurySteam. Achète !!!

alexandre150
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Je ne connais pas la saga dons je note seulement cet opus.
Certe, on retrouve beaucoup de références à d'autres jeux (vous avez oublié de citer TOMB RAIDER pour le coté énigme et escalade) mais le jeu est vraiment sublime, à la hauteur des plus grands et rivalise, voir surpasse, GODS OF WAR et UNCHARTED.
Foncez si vous aimez ce genre, c'est le HIT GAME du moment.

elfesquash
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Enfin un bon Castlevania en 3D , c'est un réel plaisir. Gameplay varié avec un bon équilibre entre l'action , la plate-forme , les enigmes et même un peu d'exploration. L'ambiance est énorme , l'OST magnifique , les environnements splendides et variés , il n'est pas rare de s'arrêter juste pour contempler les décors. Le bestiaire est bien fourni et les combats contre les boss sont épiques (que ce soit contre les titans ou les simples boss). castlevania est un must-have.

drizzou
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Excellent, vraiment une bonne surprise, j'ai joué 8h d'affilé et ça a été dur de decrocher!
Les graphismes sont sublimes, les musiques magnifiques et la durée de vie trés au dessus de la moyenne pour ce genre de jeu. Le seul petit défaut c'est l'absence de caméra libre.
Merci MercurySteam!

yagamikira
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Que dire de ce jeu...et bien presque parfait tout simplement. J'ai fais tout les autres castlevania et je dois dire que celui ci est vraiment très bon. Décors somptueux, gameplay fluid, scénario renversant et que dire de la fin.... J'espère voir d'ici un an une suite à ce Castlavnia Lords Of Shadow

lepiaf3
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

"Ce jeu n'est pas un castlevania alors je lui met une sale note"? faut stopper le délire sérieux, ca veut dire que s'il s'était appelé autrement il aurait mérité une super note ?...
Et j'espère que les personnes lui ayant mis en dessous de 14 en ont fait autant pour gow3 (que je kiffe aussi) car il est au moins du même niveau si ce n'est pas meilleur, la seule chose qui fait que je lui met pas 20 c'est que le jeu a quelques problèmes technique comme aliasing et un framerate pas toujours super. Pour terminer je dirai à tous les vrai fan de ce genre de jeu de foncer les yeux fermés

Jojo-gamer_2010
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Ce nouveau Castlevania est assez moyen. Ses graphismes sont parfois bien et parfois très moyen, le scénario est assez banale,la bande de son est correcte et le gameplay a un aire de déja vu. Ce jeu est une petite déception.

John_Marston888
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Une Bombe!! Tout simplement une bombe!! Exceptionelle, cela fait des années et des années que j'attend de voir un jeu comme ce magnifique CastleVania,sur PS3 et Xbox360 en plus,pas d'exclu il y en a pour tout le monde..!! Graphiquement c'est la claque,sans que cela ne soit transcendant le jeu est tout de meme vraiment beau. La jouabilitée est quasi immédiate (5min de au début..) la bande-son très très bonne la musique calme dans les endroits tels que les forets ou les ruines..Contre les bosses elle s'agite,et dans les endroits clauque on peut entendre les gouttes d'eau qui tombent..etc la durée de vie =D Extra!! Ca fait des lustres qu'on nous a pas sortie un jeu de cette ampleure avec une durée de vie aussi bonne. Et le scénario je le trpouve vraiment bien,prenant du début à la fin il vous emporte dans le jeu..Je l'avais commencé une après-midi simplement pour jouer 10min Max,ben je suis resté dessus pendant plus de 3h non-stop c'est pour dire qu'il ma littérallement enmené avec lui..! Conclusion: Un jeu à ne manquer sous aucun je dis bien AUCUN prétexte! Il vaut largement les 70€ meme à 80€ je serais allé l'acheter!! Très bonne pioche! Bon jeu byee

smarties92i
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment magnifique!!!Les graphismes sont à tomber par terre et sont très variés,La maniabilité est excellente et je trouve vraiment qu'il surpasse god of war 3 à tout niveau sauf sur le scénario et le framerate très instable donc je lui met 18 mais pas 20 j'adore ce jeu...

speirs83
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Mais que dire sur ce jeu que beaucoup de fan on attendu depuis trés trés longtemps.
Un grand jeu, pas le meilleur des castlevania, d'ailleurs comme certain l'ont dit(assez stupidement avouons le)ce n'est pas un Castlevania a proprement parler car ce jeu ne reflete pas(du moins pendant les 2 premiers heures) l'ambiance de la saga.Mais, j'ai etait tres surpris de voir que l'ambiance (notamment du chateau)soit rester la meme, car quand on a suivit l'histoire du jeu et quand on connait celle de la saga(ce qu'apparement certain critique ne connaissent pas) on peut s'apercevoir que le deroulement que suit le jeu et logique et permet de comprendre les prochaines génération de Belmont.bien sur, le manque des grandes musique de la série c'est fait sentir, mais n'oublions quand meme pas que la bande son et tout de meme assez belle, et retranscrit assez bien, et meme plus, les situation, mais aussi les émotions du héros.
Donc, je croit qui faut arreter de casser ce jeu(je parle surtout pour les fan(soit disant)) je suis moi meme un fan, jai jouer a une quinzaine d'épisode,j'en possede une douzaine,je pense que la série commencer a un peu s'éteindre,au niveau de sa popularité je parle, et donc, le fait de donner une nouvelle jeunesse au jeu etait bienvenue.
Aprés je peut comprendre que certaines personne prefere l'ancien style de la série, mais faut pas briser un jeu comme ça.
Bref, je le conseille vivement ce jeux ,si vous aimer les beat'em all , et l'univers des castlevania.

Blexus
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

18. Il les vaut. Konami a changer totalement le jeu par rapport à ces prédécesseurs . Ce nouveau style de jeu convient mieux à " l'époque " et au console de maintenant.
De plus , le jeu en lui même est passionnant et fabuleux , les paysages les personnages.
Petit point faible : les caméras sont desfois pas très bien.
M'enfin , cela n'enlève rien au jeu qui est fabuleux.
A acheter :) .

_Valeyka_
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est MAG-NI-FIQUE sur tout les points de vue.

Le scénario à un goût merveilleux, la durée de vie pour un BTA est généralement courte (10H) alors que celui-ci touche facilement les 30H. Pour la quantité des boss, ils y en à des tonnes et des tonnes (+ de 10 largement), un gameplay somptueux, des techniques vraiment impressionnantes et un Gabriel vraiment charismatique.

D'accord pour dire que le jeu à des phases de ressemblance avec Shadow of the Colossus mais pas du tout pour God of War...

Gabriel se bat avec une CROIX alors que Kratos se bat avec DES LAMES.

Castlevania est la raison qui ne vous fera plus hesitez sur l'achat d'une PS3.

20/20.

Bartounetchoupi
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Castlevania LOS réussi là où GOW 3 à échouer. Sauf peut être graphiquement (et encore) il le surpasse pour tout le reste. Durée de vie, blindés de niveaux différents, décors grandioses et magnifique à la pelle, boss a foison et tous mémorable, gameplay jamais répétitif avec une tonne de coup a maitriser, des magies (meme 1 invocation à la FF!), des accessoires à la zelda que l'on récupère grâce aux boss (bottes de vitesse...), un final superbe et surprenant... Bref si GOW 3 est déjà a la ramasse avec tout ça, Castlevania est en tout les cas à la hauteur de l'indétrônable et du cultissime GOW 2.
MercruySteam nous propose une relecture de la mythologie Castlevania, un point de vue intéressant, et étant fan de la première heure je ne peux qu'applaudir cette merveille. Castlevania est un jeu d'action/aventure posé, raffiné qui laisse place à la réflexion et à l'émerveillement, loin de la beaufitude et du coté bourrin trash que nous avais montré GOW3.

romano54180
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

J'ai acheté ce jeu par hasard étant attiré par la couverture du boitier, et j'ai été assez deçu. Malgré des graphisme excellent et un gameplay correct, ce est très très lassant car c'est toujours la meme chose : je marche, je tape, etc ... Et l'histoire est aussi difficile a comprendre. Et je trouve aussi le fait de devoir acheter ses attaques n'est pas terrible...

metallica-fan69
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Absolument magnifique! Même si ce Castlevania s'éloigne pas mal des autres épisodes, il nous éblouis par des graphismes magnifiques et une réalisation spéctaculaire. Alors c'est vrai que le jeu se rapproche beaucoup plus d'un beat'em all (avec toutefois fois une durée de vie bien supérieure à la moyenne de ce genre de jeux) et certains fans pouront être déçus, mais le jeu conserve tout de même les bases de la série et s'en éloigne sans pour autant aller trop loin, même si encore une fois on regrettera un peu les aspects des anciens épisodes comme l'histoire beaucoup plus "vampirique" ou encore les musiques qui toutefois sont sublimes, mais se rapproche bien plus d'un seigneur des anneaux que d'un castlevania.
Au final on obtient donc un exelent jeu qui se classe facilement parmi les meilleurs titre de l'année.

PS3 26.77€ PS3 39.99€