16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

sadikx
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Ce jeux est de loin un des meilleurs jeux dans sa catégorie, les décors sont sublimes, un bestiaires énormes passant des gremlins a Satan.
Le scénario étant basique ( Gabriel veut sauver sa femme ) se montre intéressant au fil des découvertes sur la vérité et sur les personnages.
Je n ai pas mis 20 car de temps en temps la caméra se fixait mal et je voyait mal mes adversaires mais rien de méchant.

Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est bon certes mais ça fait pas tout. On passe son temps à chercher son chemin. Les combats manquent de rythme, c'est mou. Même l'histoire n'est pas terrible ce qui dommage dans un jeu d'aventures.

meloman66
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Quelle aventure épique dans histoire qui vous tient en halène!Emprun de plusieur gameplay de divers jeux au grand bonheur du joueur.Nous avançons dans cette haletante aventure qui vous fait progresser de façon tout en douceur vers l'extrème et non moins technique posibilité de combat et autre QTE...Graphiquement superbe et pour cause avec des caméra plans fixes à la god of war.Un peu génantes par moment dans les combats mais rien de grave.Seul bémol:on aimerait parfois regarder autour de soi pour découvrir quelques passage.Mais il suffit de faire un peu attention car le jeu vous indique à un moment ou un autre quoi faire.Il suffit d'être attentif...Bref du tout bon pour ceux qui aime le genre;mais assez loin des façons de jouer de la série;next gen oblige...(pour les fan).ah la bande son symphonique.Je recommende ce jeu...

The-Special-One
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu m'a rappelé en meme temps les vieux Castlevania , très profond , très travaillé , dure mais tellement attachant , mais aussi les Nouveaux jeux tel que God Of war ou encore Titan quest avec l'aspect Beat Them All , Bestiaire très travaillé , Boss Monstrueux ...etc Je dis juste :" Que du plaisir avec ce jeu , Merci konami , merci Kojima !! "

WizSlim
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Ce Castlevania LoS est vraiment une très bonne surprise !
La réalisation est excellente que se soit au niveau des graphismes avec des environnements variés, travaillés et beaux, ou du gameplay qui est bien pensé et redoutablement efficace...
Si bien que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, même à devoir recommencer les différents niveaux.
La durée de vie est d'environ 20H mais la rejouabilité est importante avec tout les défies complémentaires, le mode paladin, etc ...
Ce Castlevania se fait donc une bonne place parmis les Beat'em All actuels.

cosnej00112
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Il faut que les gens arréte de comparer un jeux avec un autre, alors on joue plus du tout . il ressemble a à GOW ou à Darsiders. personnellement je trouve le jeux trés réussit Graphiquement et la game play super ... Voila

niggaz94
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Une pure bombe ce jeu, vraiment, j'ai rarement vu un jeu aussi beau, aussi riche et aussi prenant que Castlevania LoS, je le conseille vivement, un super concurrent à God Of War, les manques je dirais, les armes (j'aurais bien vu une épée ^^) la tête du héro (franchement ils auraient pu mieux faire), LE bon point du jeu c'est les affrontements contre les boss qui sont vraiment dantesques (quoique simplistes), une bonne durée de vie, un bon scénario (simple mais efficace) vraiment une perle !

Gwadrg

Bonjour,

Je ne pensais pas que ce jeu serait aussi bluffant et aussi plaisant à jouer. La prise en main est très simple (même pour les combos, on y arrive facilement au bout de 2 à 3 essaies).
Pensant qu'il représentait une simple copie de GOW, il a fallut que je l'ai en main pour me décider à l'acheter.
Il est fluide, beau, immersif et je ne regrette pas mon achat

dillane
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Je trouve vraiment ce jeu excellent, une bonne durée de vie, D'excellent graphisme, Une bonne bande de son (bonne musique par moment). Trouver les gemmes ou autres est un véritable défis tous comme les épreuves, cela rallonge considérablement la durée de vie.

C'est pourquoi je lui met un 19/20.

Flodu20
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Premier castlevania pr moi aussi,et d entree je suis eblouis par la varieté des environnements qui s enchaine et nous éblouis souvent..malgré un aliasing notable et qq bug..le gameplay demande rigeur et précision ce qui peut parfois rebuter contre certains boss mais pas insurmontable...j adhere donc a ce volet de la serie,surpris de parcourir un
bon jeux d aventure/beat'm all aux tres beaux graphismes et au gameplay soigné...dommage que le scenario soit si classique et parfois mievre et qu il soit pas en vf plutot qu une vo lourde ...bémol aussi au decoupage par chapitre (assez nombreux) qui viennent parfois subitement "rompre" l action ou l emerveillement en cours....au final un bon et beaux jeu pas exempts de defauts mais qui merite une attention particuliere...c dailleurs dommage qu il se vende pas trop (200 000 ps3/xbox)... M enfin

alucard1502
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Eh bien voila , j'ai terminé le jeu hier et le constat est plutôt amer!
Le jeu en lui même est excellent mais en aucun cas le jeu mérite le nom aussi légendaire que mythique "castlevania".

Oui le gameplay est aux petits oignons , la musique aussi , les graphismes également mais on les développeurs nous pondent un scenario pseudo religieux a deux francs se basant sur le pathétique bien et le mal ... et a la tte fin ils tentent le rattrapage en nous mettant des choses en lien avec castlevania histoire de bien valider la licence quoi ... mais ca frise le ridicule.
Et j'ai eu la boule au ventre de voir comment une équipe de développeur a bousiller la licence "castlevania" en 5 min.
Alors j'essaye de me convaincre mais en tant que fan c'est très dur de se dire que castlevania est mort... si c'est pas avec les larmes aux yeux d'ailleurs.
A voir si ils rattraperont le coup scénaristiquement parlant sur le deuxième opus , mais j'ai peur ... très peur

Carembars
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

C'est mon premier jeu Castlevania, et autant dire que le premier rencard c'est très bien passé, et pourtant c'était mal parti.
Les premières minutes ne m'avaient pas du tout emballé : des graphismes certes jolis mais avec un alliasing beaucoup trop présent; et un arrière goût de god of war discount.
Et pourtant, le bougre a sorti le grand jeux très vite, avec un challenge assez conséquent et des boss vraiment fun. Et petit à petit, l'alliasing s'estompe et laisse place à de très beaux panoramas.
Alors oui, Castlevania n'est pas très original, mais il le fait tellement bien et surtout il arrive aux fils des heures à trouver son ambiance propre. En effet, c'est un pur bonheur de trucider tous les monstres de la mythologie européenne dans cette univers sombre et gothique à souhait.
Pour moi c'est un grand oui, Castlevania a été ma bouffée d'air frais qui m'a manqué ces derniers mois. Merci Mercury Steam !

popo_130
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Ce Castlevania et le premier de la série au-quelle j'ai pu jouer. Je vais donc le noter comme un jeu unique, sans tenir compte de ces prédécesseurs.
Le point le plus marquant de ce jeu est sans nul doute son ambiance, chaque fois nouvelle celons les missions. Les développeurs ont faits un travail ÉNORME sur l'esthétique du jeu, bestiaires, personnages, décors et ambiance sonores sont particulièrement réussi. Du petit village de montagne, au château de vampire, en passant par des remparts et des marécages, tout y est ! C'est un régale pour les yeux.

Point noir, ce sera son gameplay et la gestion de la caméra. Je n'aime pas les combos, trop compliqués a mon goût, et la caméras parfois trop éloigné de l'action.

Ceci dit, j'ai trouvé dans ce jeu ce quelque chose qui m'aura marqué dans ma vie de gamer, surement dû aux décors vraiment réussi.

dark_aiolia
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Castlevania est un très bon jeu captivant qui entraine le joueur dans l'histoire. Mais ce n'est plus un vrais Castlevania. Des magnifiques graphismes et un gameplay simple à prendre en main. Par contre au niveau du genre, la durée de vie est impressionnant, adieux la durée de vie de 5h d'un GoW, ou de 8h d'un DmC. Ici compter au moins 15h de duré de durée de vie voir 20. Excellente chose, surtout que l'action est présente de A à Z et ce sans pause pour souffler. Jeu tout simplement magnifique!

Zepoweur
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

Castlevania, ce jeu est mythique !! N'ayant pas joué aux premiers, une fois ce jeu fini, j'ai eu directement l'envie de les essayer, rien que pour retrouver l'ambiance formidable de celui-ci ! Les graphismes sont au Top (bien qu'un peu aliasés), les cinématiques d'une rare beauté, certaines énigmes bien complexes (Bon, y'en a quelque-unes un peu "bateau", mais bon...), une mise en scène bien rythmée qui met le joueur en pleine action dés les premières secondes du jeu, bref, c'est LE jeu a posséder pour les amateurs de GOW-like !

PS3 26.77€ PS3 39.99€