16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

Silver75_PS3
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Un très bon jeu bien ficelé.
Certes quelque fois un parfum de GOW en moins bien mais malgré tout le jeu tient super bien la route.
Contrairement à certaines critiques, car moi aussi j'ai joué aux versions super nes, psp... je trouve que la licence même si elle s'éloigne de ses ainés a positivement évolué.
Le jeu n'est pas sans défauts mais compte tenu des pauvres daubes qui sortent sur le marché cette version tient toutes ses promesses : gameplay, bestiaire, graphismes et durée de vie.
Donc à recommander

SilversArrows
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Franchement j'ai été bleuflée par les graphisme car la c'est du metal gear solid mélanger avec god of war, du batman, et j'en passe. L'histoire est correcte mais les combats contre les boss sont assez long. Je lui donne un 19/20 pour ses graphismes et son histoire est bien rodée.

Toluka
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Ha Castelvania que de promesse derriere se nom. Enfin une adaptation next-gen! me dis-je il y a peu en souvenir de nombreuses heures passés sur cette fabuleuse license. sauf qu'il y a plusieur petits (si on peut dire) problèmes : il a exactement les memes defaut que le 1er castelvania en 3d sortit sur N64 a l'epoque a savoir la perte de l'essence meme du genre Castelvania, chateaux labyrinthesque avec passage secret a foison.j'appelle ca une merde emballée dans du papier doré.Produit comme un film hollywoodien a renfort de matraquage publicitaire et le pire ca marche ! les joueurs sont content de payé 70 euros pour une grosse plagia de god of war raté matiné de devil may cry pour les combos et un soupson de Prince of persia pour l'exploration. Graphiquement simpa mais loin de god of war 3,surtout les cheveux de gabriel criant de realisme (c'est de l'ironie hein ^^) Scenario rechauffé vu et revus, design des creatures loin des bon vieux jeux en 2d, agencement des niveaux mediocre, ultra lineaire, des boss geant basés sur le meme shema tout le long de l'aventure (je gimpe j'eclate le machin brille et je passe au suivant: passionant). Bref un jeu plus que moyen sans grand interet a prendre d'occase pour combler quelques heures froide d'hiver mais sans aucune autres ambitions. Ha que je regrette mon bon vieux symphony of night.

kujila69
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Le retour de Castlevania, ah enfin la franchise a passé un cap avec cet épisode proche d'un gos of war mais en gardant son ambiance et ses séquences cultes depuis la super nes ou megadrive l'utilisation du fouet dans les moments de plateforme.Bref des bon graphisme une bonne durée de vie enfin,, je fais tout mes jeux en difficile même s'il n'est pas hard comme certains autres jeux du genre le 1er pouvoir de la force en hard était bien hard hihi GoW 3 aussi, bref à conseiller...

[GHOST_4]
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Une perle vidéoludique! Je n'attendais pas ce jeu mais après avoir essayé la démo, j'ai eu envie de tenter l'expérience. Et je ne suis pas déçu! Ce jeu est une oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent! Par où commencer? Les graphismes sont sublimes, les environnements très variés, un level-design maitrisé de bout en bout, toute la palette des couleurs est utilisée et on en prend plein les mirettes. La maniabilité de Gabriel est un vrai régal. Les coups sont classes et diversifiés, leur acquisition tout au long de l'aventure offrant un dynamisme au jeu. Les combats contre les boss sont un pur bonheur ou toute la fougue de notre héros se déchaîne. Le scénario est de qualité avec de nombreux rebondissements! La fin étant somptueuse, elle permet néanmoins une suite (et espèrons le!). Côté durée de vie, je n'ai pas vraiment fait attention mais l'estimation de 20h est plus que réaliste pour finir le jeu une première fois. En résumé un jeu superbe, entrainant et dont on ne se lasse pas un seul instant de toute l'aventure. Chapeau aux développeurs, ce changement de cap de la série est une vrai réussite!

CowBoy-Du-Mexic
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

L'un des meilleur auquel j'ai joué un niveau de Gameplay qui met beaucoup d'action avec par exemple l'orage l'image tremble les éclaires frappent ce jeux est pour moi une révolution car je me rappelle sur gameboy advance par exemple quand c'était en 2D c'était quand meme deja bien et la on retrouve en 720p notre amis gabriel avec sa chaine pret a continuer l'aventure un conseil acheter ce jeux pour les fan de castlevania !!!

qrdead
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Se jeu est super car il ya de magnifiques graphismes,un super gamplay,un scénario armée,une durée de vie béton et une superbe bande son alors vraiment castlevania lords of shadow met la barre tres haute

DeDe57666
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

J'ai ete très bleffe par la qualité du jeu je lui mais un 18/20 car moi èton grand fan de god of war et Shadow of the Colossus j'ai beaucoup aime joue a Castlevania est je trouve que un 16/20 graphique et pas très honnête il en vau plus comme un 18/20 j'ai aime la dure de vie du jeu et les combas et tout les choix dans les combo a compare a god of war 3 il ma surpris et jadaire a se système de jeu.

Munch[WX]
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Dans l'ensemble un très bon Castlevania... Effectivement le studios Allemand a beaucoup pris appuis sur G.O.W. ou encore Darksiders, cela dit la difficulté est vraiment au rendez-vous (et c'est la marque de fabrique principale d'un bon Castlevania d'après-moi). Les améliorations sont vraiment intéressantes et rendent le jeu plus interactif. La possibilité de monter des ennemies est aussi fortement appréciable et viendra changer le quotidien du Castlevania "seul contre tous" :).

Luigiing
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Graphismes : sublimes, ils installent une vraie ambiance. Les ennemis, les boss et les environnements sont très nombreux et variés, bref on fait un beau voyage. Mercury se démarque de la concurrence qui recycle les ennemis en deux couleurs différentes.

Jouabilité : copiant god of war la jouabilité se paie le luxe de le dépasser, c'est instinctif et jouissif, mais aussi très casual (n’espérez pas la profondeur d'un Bayonetta). Certaines phases de gameplay vous proposeront d'escalader des géants à la Shadow of the Colossus en moins bien mais ça reste correct.
Le jeux proposent également de nombreuses énigmes intéressantes et bien intégrées dans le scénario.

Durée de vie : une vingtaine d'heure en prenant son temps, c'est le double de la moyenne du genre ! Et sans astuces scénaristiques pénibles : chaque niveau est unique. Pourtant les boss sont d'une facilité décevante ce qui est le seul point noir du jeux.

Bande son : très bonne musique orchestrale, certains thèmes peuvent s'écouter en dehors du jeux.

Scénario : classique, certains chapitres sont assez originaux (celui avec baba yaga par exemple)

En conclusion, c'est le meilleur jeux de cette catégorie au quel on jouera en 2010.

kalthec
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Quelle claque. Étant un grand fan de jeux d'action j'ai été totalement séduit par ce Castlevania : Lords of Shadow. Les graphismes sont tout simplement époustouflants et la bande son est un véritable enchantement. Le système de magies (de la lumière et de l'ombre) est une excellente trouvaille qui permet d'asséner des coups plus puissants ou de récupérer de la vie. Une autre idée géniale est la concentration; apprendre à diversifier ses attaques et à esquiver pour prétendre à plus d'orbes. La mise en scène est très efficace. Le level design est très soigné et on a vraiment l'impression de se perdre dans certains niveaux. L'esthétique des personnages est un régal (mention spéciale pour Pan). Les différentes inspirations puisées (God of War, Shadow of the Colossus, Van Helsing, les films de Guillermo del Toro...) s'entremêlent parfaitement pour créer cet univers. Je dis OUI.

shawlong13
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Plus qu'un jeux, une aventure extraordinaire, prenante, intensif.
Un jeux aux graphismes à vous couper le souffle, une jouabilité renforcer par les nombreux combos que nous offre ce nouveau titre; sans parler du bestiaire ni même des équipements que l'on débloquera tous au long de cette quête...Bref un jeux a posséder !

worms62
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Etant fan de castlevania, j'ai acheter ce volet, c'est une petite merveille, j'adore, la série a su ce transander dans le bon sens. Je ne peux que le conseiller a ceux qui recherhche un bon jeu. J'apprécies le systeme de stage que l'ont sélectionne sur la carte, ça nous évite de faire un retour d'une heure en arriere tout ça pour récupéré un coffre. Acheter le.

dimsco
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

La grande surprise de l'année 2010 ! Personne n'aurait imaginé voir MercurySteam créée un jeu d'action-aventure de ce calibre. Il est vrai que le jeu n'a pas grand chose à voir avec la série Castlevania hormis que ce soit un Belmont et qu'on retrouve un bestiaire connue. Ce dernier est en grand nombre et ne lâche pas le joueur, de ce fait le jeu propose un vrai challenge: c'est rare de nos jours !
Au niveau des environnements, leur diversité et leur beauté flattent véritablement la rétine.
Le gameplay est, quant à lui, certes fortement inspiré par God of War mais trouve son originnalité dans les deux jauges de magie à utiliser avec parcimonie. Le nombre de combos et les armes secondaires apportent un peu plus à ce gameplay très dynamique.
La durée de vie est conséquente et le fait de pouvoir rejouer les niveaux pousse le joueur à retourner sur le jeu une fois finie.
Le scénario est un peu déçevant en revanche, car un peu délaissé durant une grande partie jeu mais surprend véritablement vers la fin.

Malgrè des défauts notables (manque d'originalité, moteur graphique pas très fluide et présence d'aliasing, caméra parfois très mal placée) Castlevania: Lords of Shadow puise son intérêt dans le fait qu'il maîtrise parfaitement les méchaniques de jeu qu'il puise ici et là ( GoW, le Seigneur des Anneaux, PoP, Uncharted ). Bref c'est une vraie réussite et sa suite se fait déjà attendre !

banana7
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

en 2 mots : ENORMES REUSSITE !!! etant fan de beat em all j'ai adorert celui ci , graphisme somptueux , tres bon gameplay sauf temps en temp la camera fixe nous empeche de voir l'ennemi arriver mais rien de bien mechant du tout ... histoire tres bien realiser on accroche tres vite et croyez moi c'est dur dur de poser la manette quand on est bien pris dedans !!! donc pour ma part un de mes jeux preferés next gen !!!

PS3 26.77€ PS3 39.99€