16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

kaox55
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Je n'ai jamais vraiment joué à Castlevania sur les anciennes consoles mais celui-ci m'a vraiment attiré.
Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçus.
Graphiquement, malgré beaucoup de scintillements, le jeu reste merveilleux et les environnements souvent bien sombres sont fantastiques.
La maniabilité est excellente et les musiques sont somptueuses.
La durée de vie est vraiment correct cependant j'ai trouvé certaines énigmes un peu trop complexe quelquefois (Peut-être suis je nul aussi)!

En tout cas, Castlevania reste un excellent titre à ce procurer les yeux fermé :)

ateshinai
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Castelvania:Lords of Shadow m'a un peu déçu dans le sens ou l'on ne reconnait pas vraiment l'ambiance d'un Castelvania. Mais c'est un bon BTA.
Techniquement sympa et doté d'une très bonne durée de vie pour un jeu de ce genre, son principal défaut c'est sa caméra. On ne sait pas toujours où l'on va atterrir. Et l'histoire aurait pu être travaillée davantage.
Bref, il aurait pu être mieux mais il aurait surtout pu être pire.

[Ficello]
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Ayant joué sur fut09 et FUT10, j'adore ce jeu son concept. Aucun gros reproche, les seuls points négatifs sont dus aux joueurs qui ne sont pas fair-play entre eux. L'avantage de ce jeu c'est la durée de vie étant donné les MAJ fréquente. Les points négatifs c'est qu'il n'a que très peu évolué depuis FUT10, qu'il manque toujours des joueurs, et que l'aspect collection présent dans FUT09 n'a pas été remis.

Mandeddine
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

C'est un jeu magnifique jeu qui a un scénario bien développer servis par une musique envoutante. La prise en main et immédiate avec une caméra fixe qui nous fait penser directement a God of War (ce qui est une référence). En plus des phases de combats et d'exploration (pour trouver des améliorations) commune a tous les jeux du genre, on trouve aussi des phases de réflexion où l'on doit résoudre des énigmes pour pouvoir progresser (dans l'ensemble elles sont assez simple) qui sont bien intégrer dans l'histoire. Le seul petit reproche que je lui fait c'est le doublage en anglais qui casse l'immersion dans ce monde magique, mais vu que l'ensemble du jeu est excellent j'ai passer sur ce petit détails pour lui mettre la note de 18/20 qui correspond a un jeu qu'il faut posséder absolument.

Gamxdown21
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Une excellente alternative à ceux qui ont retourné la trilogie God of War...La durée de vie est satisfaisante pour un BTA, les graphismes sont beaux sans être révolutionnaires, le gameplay est intéressant, mais je trouve que la magie de la lumière rend le jeu trop simple (même en hard)...Castlevania n'invente rien mais a copié ses ancêtres à la perfection, mention spéciale à Shadow of the Colossus...Un jeu à posséder absolument

slim284
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Je l'ai eu deux jours avant sa sortie et je suis bluffer par les graphisme mis à part quelques ombres alliasé mais bon on oublie vite la chose quand on contemple le reste, point de vue gameplay plus libre qu'a god of war et une durée de vie super rare pour un jeu de ce style

TopsyCrete5
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Magnifique jeu ! L'environnement est magnifique, nous avons la sensation d'être plongé dans un monde immense. L'histoire est vraiment bien, le doublage anglais très bien réalisé, la bande son est très bien. Konami nous montre un chef d'œuvre.
Vous pouvez foncer pour l'avoir et de gouter à cette histoire excellente ! Un jeu que je ne risque pas de zappé dans l'histoire de la playstation 3.

DaRk-KiinGd0m
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

j'ai trouvé ce jeu absolument merveilleux ! Pourquoi ?

Pour tout le scénario du jeu 18/20 j'ai adoré, très bien noué avec des rebondissements assez souvent. Je suis pour pas mon part surpris par le changement d'époque a la fin du jeu je suis resté bouche bé !

La durée de vie est très bonne enfin un jeu avec une longue durée de vie et surtout une rejouabilité géante !

les graphismes sont magnifiques ! Très bon jeu de lumière.

Les monstres se renouvellent à chaque zone on a le droit à plusieurs sortent de nouveaux monstres, la biographie des monstres est assez fun à lire et très intéressante pour des gens comme moi qui aime beaucoup le fantastique

Beaucoup de choses dans ce jeu m'ont fait penser à God of War on encor Shadow of the colossus ! La taille énorme de certain boss laisse vraiment bouche bé ! ( comme le monstre chapitre 11 que le nécromancien a invoqué JUSTE ÉNORME)

la difficulté du jeu est assez rebutante à certain moment mais c'est encore passable et non impossible

les énigmes sont assez simples pour certaine et plus dure pour d'autres

Voilà voila donc pour finir ce jeu mérite sa note il est tout simplement génial ! Moi je vous le conseille si vous hésitez achetez-le !

PS : les croquis en bonus sont pour certains magnifiques !

shuntzu
Posté le 12 nov. 2010 à 00:00

Sur PS3, Castlevania a le désavantage de se heurter au maître incontesté : GOD OF WAR 3, dont il n'est que l'élève maladroit(sauf pour la durée de vie, bien supérieure). Le jeu possède pour lui, une variété d'environnements incroyable, une grande durée de vie, une ambiance particulière et des voix d'acteurs très bonnes. malheureusement, il se voit plombé par une maniabilité parfois limite (les passages de plateforme !), des caméras souvent mal placées (enemis parfois disparaissant du cadre... fâcheux pour prévoir les attaques quand on ne les voient pas arriver) et des "copié/collé" d'autres jeux sans originalité supplémentaire (GOD OF WAR, SHADOW OF THE COLOSSUS...). En bref, un bon premier essai, mais un gameplay à peaufiner, débouchant sur des passages frustrants. A conseiller quand même car l'aventure vaut le détour.

kira8
Posté le 12 nov. 2010 à 00:00

un chef-d'œuvre !! les graphismes et les prises de vue sont tout bonnement magnifique, le gameplay super, même les combats sont meilleur que dans GOW III, les titans sont réellement impressionnant, et pour couronner me tout la fait nous laisse perplexe ;) un grand bravo

flavenger

Un chez d'œuvre !
Similaire à GOW, se petit bijoux nous fait vivre une aventure vraiment palpitante! Des énigmes compliqués, des combats gigantesques, une aventure passionnante bref Castlevania est le jeu d'aventure beat em'all de cette fin d'année!
J'ai été surpris de cet opus qui quand même m'en a mis plein la vue :)
Bref un note amplement mérité !

stefdigital
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

OMG ce jeu est une bombe!Graphismes au top gameplay bien plus profond qu'un GOW3 et ambiance de folie.Et que dire de la durée de vie qui est juste exceptionelle pour ce type de jeu.Mon GOTY pour l'instant.

Panass
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Un God of War like, avec une excellente durée de vie ( ouf enfin un jeu qui en vaut la peine ). Graphiquement c'est une tuerie, les mises en scènes sont superbes, ce jeu reprend avec brio ce qui a fait le succès d'autres gros titres similaires pour nous donner une bombe.

ultimevegeta
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Je vais surement être répétitif vu les précédents commentaires mais bon ^^ Ce jeu est tout simplement une T U E R I E, franchement moi qui suis fan de Beat Them All, j'ai été conquis de chez conquis, c'est une vrai claque, mon coup de coeur des BTA, franchement j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur ce jeu que sur GOW III. Vivement le 2

Erwan-muro
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Magnifique !!!! sublime !!!! absolument fantastique !! ce jeu et certainement l'un des meilleurs jeu de l'année, avec ses combats incroyable, en plus des graphisme a couper le souffle !!! plein d'endroit à explorer, une bande son géniale le tout accompagné d'une durée de vie excellente! l'arme esst superbe, style god of war, les monstres stupéfiants et des boss titanesque !!!! absolument réussi!
je le conseille grave !!!:)

PS3 26.77€ PS3 39.99€