16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

freetime
Posté le 12 févr. 2011 à 00:00

Une réussite totale ce Castlevania Lords of Shadows ! Un plaisir fou à progresser dans l'aventure, à débloquer de nouvelles aptitudes, à découvrir en plus d'environnements magnifiques un bestiaire incroyable. Les combats contre les boss sont aussi réussis les uns que les autres et le personnage répond aux doigts et à l'œil. Rajouté à cela une durée de vie conséquente, ce jeu m'apparait comme indispensable à tout amateur de beat'em all.

MrChampignon
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Ce Castlevania est un beat'em all à posséder au même titre que Bayonetta et God of War III. Pourquoi ? Il mélange toutes les références avec habilité. Un gameplay hybride qui a son charme et très efficace, jamais ennuyant. Le scénario pour une fois qui tranche un peu, il reste sur des bases basiques ( pléonasme volontaire ) tout en apportant un petit plus à l'histoire de Castlevania. La durée de vie est longe par rapport à la moyenne, c'est une rareté ! Les graphismes sont beaux, léchés, sans fausse note. La bande son aurait mérité une VF, par contre les voix Anglaises sont très bien et les musiques sont d'une symphonie en harmonie avec les situations.
Pas un vrai Castlevania, à voir comme une parenthèse dans la saga. Mais franchement il serait dommage de passer à côté de ce hit aux multiples qualités car il ne déçoit pas, il surprend en bien et même plus.

Darkcula
Posté le 07 févr. 2011 à 00:00

J'en attendais beaucoup, j'en ai reçu beaucoup plus. Franchement un de mes coups de coeur! Graphismes magnifiques, scénario épique, musique magistrale et un gameplay reprennant le meilleur des jeux du genre. On avait pas vu ça depuis Darksiders. God Of war, Shadow of the Colossus, Devil May Cry, Prince of Persia... mythique!

micropint95
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

J'y avais joué sur Xbox, et j'ai pris la version ps3 car cété dit partout ds les forum qu'il était superior, ( bon pour ceux encore qui hesite c'est faux ) Version identique meme un peu plus d'aliasing et chute de framerate sur ps3 ! Enfin reste que c'est un tres beau jeux mais qu'il vaut mieux oublié les autres castelvania sinon c'est a double tranchantb Tres bon BTA ! ( GOW3 remake vampire ) mais sans vampire car y en a tres peu je trouve et dommage qu'il n'y est pas DRACULA

DacreStoker
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

J'en attendais beaucoup, j'en ai reçu beaucoup plus. Franchement un de mes coups de coeur! Graphismes magnifiques, scénario épique, musique magistrale et un gameplay reprennant le meilleur des jeux du genre. Mythique.

midnight01
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Je viens d'acheter Castlevania (et GOW3) en même temps, ce sont deux jeux qui sortent vraiment du lot.
Je suis rester émerveillé devant les détailles des décors et la diversités des coups et actions. Graphiquement on frise la perfection, c'est coloré, diversifié et grandiose.
Bref je conseil ce (ces...) à tout le monde, c’est du très très lourd.

Schmol2
Posté le 27 janv. 2011 à 00:00

Certes le jeu est assez beau et la bande son est vraiment très bonne. Mais à aucun moment le titre ne parvient à égaler les nombreuses références sur lesquelles il se calque. Le gros point faible: quelques séquences sont limites injouables (déjà en mode normal) car différents éléments (position de la caméra, sensibilité des sauts, etc.) rendent le contrôle du personnage parfois très aléatoire. Du coup, on recommence, on recommence et on recommence encore, avant d'arriver enfin presque par miracle à passer l'obstacle. Ca me rappelle un peu Dragon's Lair sur Amiga... Heureusement qu'il n'y en a pas tant que ça, mais ça gâche vraiment le plaisir.

sheboly

Un 17 !
Alors oui on retrouve plus d'une référence dans ce soft, mais c'etait aussi le cas de darksiders qui, comme ici, les avait sublimé. Oui, ce castlevania LOS a ce quelques chose qui nous donne envi d'avancer, de vouloir voir la suite et ce sur prés de 20 heures de jeux (contrairement aux fameuses références "honteusement plagiées" comme dirai certains...). La camera est fixe, mettant en valeur les sublimes décors que vous croiserez et surtout donnant au soft un cachet cinématographique.
Visuellement c'est très beau, certes l'aliasing pointe son nez,par contre ça fourmille de détaille, c'est majestueux, les lumières sont magnifiques...Je ne parle même pas des phases de boss qui vous feront stopper le combat juste par ce que vous bloquiez sur la beauté du moment (golem de pierre avec lumière blanche en plongée et pierres gravitant autour du bonhomme....Sublime !).Si la jouabilité connait quelques lacunes dans certains sauts, lancés de chaine,elles ne sont que peu nombreuses et ne gâcheront pas votre plaisir. Les énigmes sont assez bien faites et varient ce gameplay beat'em all qui n'est pas sans finesse. Foncez et c'est la fin, esquivez, contrez, et là c'est gagné !
Un grand jeu en somme ! Bon jeu à tous !

remshart83
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

La saga Castlevania garde sa réputation de bon Beat'em all avec cet opus: l'histoire, bien que banale et réchauffée, est somme-toute prenante; les graphismes sont quasi-irréprochables (sauf niveau aliasing); tandis que le gameplay est correcte, malgré des défauts récurrents de positionnement des caméras.

Le début du jeu peut paraître ennuyeux étant donné que l'on accède pas encore à de nombreuses compétences, mais la suite peut s'avérer intéressante: malgré cela, le jeu reste à réserver aux fans du genre ou au mieux, aux fans de Castlevania.

yoyo_killer
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

une grosse claque, mais bizarrement je ne le comparerait pas a un god of war meme si il empreinte quelques idées (et c'est un gros fan de GOW qui vous parle).
il me fait plus penser a un PoP ou a un zelda (pour ses énigmes) et non pas a un beat'them all ultra bourrin.
pour moi c'est jeu d'action/aventure vraiment excellent et sans doutes l'un des meilleurs jeux aux quels j'ai joué, a posséder au meme titre qu'un darksiders pour ne citer que lui.

Dizayeure
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Les personnes qui mettent une note inférieure à 17 n'ont sûrement pas du dépasser le chapitre 3, ou alors n'aiment pas les beat'm all et dans ce cas je ne vois pas pourquoi ils viennent noter ce jeu... Oui ce jeu utilise des éléments tirés d'autres jeux. Mais il le fait bien ! Il le fait même mieux que les jeux originaux : les phases de plateforme sont mieux réussies que celles d'Uncharted, les combats sont plus intenses que God of War, le level design bien plus convaincants que ceux de Devil May Cry. Alors oui, pour profiter de ce jeu il faut d'abord maîtriser ses mécanismes de combat, ce qui demandera quelques efforts. Mais au final, l'ambiance mélancolique, les musiques symphoniques, l'histoire très bien narrée, les décors extraordinaires... tout cela contribue à rendre ce jeu réellement excellent, l'un des meilleurs beat'm all, et l'un des plus longs, de cette génération.

Eltao
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

Saquer, tacler, traîner dans la boue le nom de Dantes inferno pour dire que ce jeu est une merveille...? Et bien perso j'ai attendu ce jeu avec impatience et la déception est à la hauteur. Scénario aux abonnés absents, ambiance et mise en scène moles, et d'un point de vue technique... GRAPHISMES assez incroyable, c'est joli mais on voit rien, pendant les scènes de combat on perd souvent le perso, idem dans les phases plateformes (plus qu'énervantes)la faute à un ALIASING qu'on avait pas vu depuis la fin de la PS2. En fait ce jeu m'énerve au lieu de me défouler...

Samea
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Un changement de direction qui n'est pas pour me déplaire. J'ai adoré ce Castlevania. Une bonne surprise.
Les (+) : Environnements enchanteurs et variés , le bestiaire , Une histoire sur fond d'amour perdue (simple mais efficace) , les musiques superbes , Caméra dynamique
Les (-) :Un héros qui manque de charisme , Une VO bof bof , Un système de QTE mal pensé.

Masked_gamer
Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

castlevania LOS est un exellent jeu les graphismes sont correct et le scenario est pas si mal et la difficulter est bonne enfin pour ceux qui commencerons en difficile se que j'ai fait.Si vous aimer l'univer de Castlevania allez y.

Tyran_45
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Excellent jeu : des jolis graphismes, un level design de très bonne qualité, une bonne mise en scène. La maniabilité est agréable à 2/3 détails près et la difficulté est bien dosé et présente (j'ai eu plus de mal à finir ce jeu en mode normal que GOW 3 en mode Titan) et op na aussi quelques énigmes plus ou moins corsé ce qui n'est pas désagréable dans ce genre de jeu.

PS3 26.77€ PS3 39.99€