16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

riglord
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Je lui met un 16, car même si c'est un très bon jeu, il n'a pas l'âme d'un Castevania.

Où sont les vampires? Dracula? Le coté rpg, voir vraiment gothique (comme le chapitre 11)? On mélange God of war, Devil may cry, Prince of persia et Shadow of the colossus, et on appelle cela Castlevania. Le jeu s'appellerait "la vengeance du chevalier héroïque", ce serait pareil.

Bref, si comme on le dit dans le test de jv.com, vous passez outre le fait qu'il n'a rien d'un castlevania, vous passerez un très bon moment. Très bon jeu d'action, avec des passages corsés (heureusement, d'ailleurs), même rien à voir avec Castlevania!

sora09
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Tout simplement magique , j'ai adoré l'ambiance du jeu qui nous prend en haleine , les graphismes magnifiques , les combats géniaux ... Enfin tout ça pour dire que j'adore vraiment ce jeu et son histoire et que je le conseille vraiment à tous !

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

12/20 pour les graphismes...le reste est un gros pompage sur les jeux cités dans le test mais le savoir faire en moins. Castlevania est une série basée sur les vampires...où sont ils? Le pompage sur GOW est évident mais l'ennui en plus. La gestion de la caméra est catastrophique et gérée par l'IA. Encore une fois je ne suis pas d'accord avec JVCOM, a croire que je ne joue pas aux mêmes jeux.

shaka1984
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Grandiose!!Graphiquement,magnifique,les décors sont beaux et variés.Gameplay au top,Belmont répond très bien.La caméra a part deux ou trois passages est toujours bien placé et ne connais pas de bug.L'histoire,pas mal sans être géniale.Une grande réussite.

Black-Styx
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Un petit Studio comme Mercury Steam, on pouvait s'attendre a pleins de choses mais pas a ça ! Un chef d'oeuvre de cette fin d'année 2010, un gameplay maitrisé et jouissif avec des references emprunté comme : God of war, devil may cry, Shadow of the colossus, tomb raider, prince of persia ... mais qui arrive je trouve a ce demarquer de ces jeux la en nous donnant une variété dans les environnements et dans les chapitres, la bonne volonté de mercury Steam est a feliciter. Un jeu long, prenant, une mise en scene au top, une histoire interessante a suivre avec des bons rebondissements sur la fin, des boss dantesque et tous different dans la façon de les tuer, meme si la croix de combat est un peu rigide et les combos pas très nombreux on ne peut que saluer l'effort de mercury steam avec un gameplay complex a maitrisé et nerveux a la façon d'un DmC, des mecaniques de jeu pousser et exploiter a fond ! Les fans puriste de la serie Castlevania (ce qui n'est pas mon cas) n'apreciront peut etre pas ce jeu qui oublie completement l'esprit castlevanien pour nous pousser le jeu plus vers le beat'em all et je trouve que c'est une bonne chose. Un univers fantastique et unique.

tatitomate
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Un jeu recommendable pour tout possesseur de PS3 et 360. Les graphismes, malgrès queqlues ratés (les visages sontétranges, le framerate n´est pas toujorus au top, ...), sont enchanteurs (une impresson de grandeur, jeux de lumières, pannel de couleurs eclectique). Le gameplay pioche allègrement du coté de GOW, de SOTC (certains boss) et de uncharted. Il y a pire comme référence. Par contre celà donne un patchwork qui n´atteind pas l´intensité des trois titres cités mais en contrepartie le jeu est assez varié et on s´ennuie peu... La jouabilité est bonne (malgres le choix des contres douteux, pourquoi diantre ne pas utiliser le stick droit?). Pour finir une très bonne durée de vie pour un BTA (plus de 15H)... Parcontre attention ce jeu n´a de Castlevania presque que le nom... Enfin bref un bon 16/20...

kratos_19
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Ce Castlevania Lords of Shadow est un pur chef d'oeuvre!
Les environnements sont hyper variés, les énigmes sont géniales et ne sont pas si faciles, il y a de nombreux boss, la durée de vie est super longue,...
Bref, un titre riche et complet.

deltana38
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Plus ennuyeux qu'autre chose, Castlevania : Lords of Shadow n'apporte pas grand chose. Malgré des beaux graphismes, la difficulté est moindre et le scénario assez inintéressant. Il plaira cependant certainement aux fans de la série. Mais pour moi, ce jeu ne vaut pas le coup.

okanico
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Castlevania est une trés bonne surprise. Graphisme bon sans être techniquement supérieur à la concurrence. Aventure longue pour le genre ( une vingtaine d'heures )avec un scénarios avec multes péripéties et des Boss à la pelle, diversité d'action ce qui évitent de se lasser et il y a une énorme rejouabilité avec la recherche de divers objets et les défis spécifique à chaque sous chapitre
Le seul problèmes est que la maniabilité est old shool ce qui peut dérouter au début ( mais on finit par s'y habituer )

ApocalypseOne
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Tout simplement énorme. Une exellente surprise pour ma part . Je n'avais pas joué aux précédents opus de la série, je ne peut donc pas juger par rapport à ses prédécesseurs, mais ce Castlevania : LoS m'a clairement conquis ! J'ai découvert grâce à la demo, puis j'ai prit le jeu et j'ai pu découvrir de superbes graphismes, un gameplay inspiré de God of War, des QTE inattendu un bestiaire varié, une mise en scène époustouflante, une bande-son de qualité, le tout soutenus par un très bon scénario... Bref, très bon jeu, que je conseille à tous les fans de Beat them'all.

_hellblazer_
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

J'ai pris un énorme plaisir à jouer à ce jeu qui constitue une des meilleures surprises, j'ai été sceptique à l'idée que la licence soit confiée à des occidentaux surtout à ceux qui étaient en charge de Jericho ( jeu tentant mais moyen ), je le recommande vivement , il m'est inutile d'argumenter le comment et le pourquoi de mon avis, le testeur logan à merveilleusement retranscrit les impressions les plus objectives concernant le jeu

jeremdu76
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

C'est un très bon jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer dans tous les modes de difficulté. Les épreuves à réaliser ne sont pas toujours faciles mais avec un peu de persévérance ça devient faisable. Les graphismes sont très réussis. L'aventure est assez longue. On ne s'ennuie pas. Le système de combat ressemble un peu à celui de God of War. Les combats contre certains boss font pnser à ceux de Shadow of the Colossus. Bref que du bon. Mon seul regret : le scénario bof.
Un excellent jeu.

MrMilice
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Loin des fanboy GOW3 , je dirais que ce jeu le fume littéralement coté gameplay et fun.le meilleur jeu de l'année pour moi.graphiquement plus qu'a la hauteur (malgré quelques aliasing quasi présent tout au long du jeu), scénario pas mal, et surtout une fin sublime . vivement la suite.

micksker
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Ce nouveau castlevania est une reussite comme d'habitude. Mais helas les missions pour amélioré les techniques et armes ne sont pas tellement bien. Le jeu est quand meme trop bourin ce qui pourrai rendre les fans un peu perplexe.

Kiiroinosenko
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Voici LE jeu de l'année !
Mais quel jeu de ouf ! le mode histoire est MAGIQUE ! on a l'impression de jouer à un film très sombre tellement l'ambiance est gigantesquement sublime. Le héros Gabriel est bien foutu, son coté viril et mature font de lui un personnages très sombre et quelle classe, il est génial !
La palette de combos est grande et les armes sont percutantes
Que dire des paysages "beautiful" et varié (montagne, chateau,désert,...) que du BON !
Et la durée de vie principale du jeu est de 20h, rallongé par la quête des objets cachés

A prendre les yeux fermés ou en occasion mais il mérite largement d'être fait !

PS3 26.77€ PS3 39.99€