16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

hayarang[2]
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

j'aime bien ce jeu je le conseil pour passer du bon temps.le niveau de difdiculté et moyen voir bas, la duree de vie et pas aasez longue les decors et environnements sont exellent l'histoire et prenante la maniabilté extrement simple

leoniscaeli
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. J'ai toujours été un grand fan de castlevania. Lords of Shadow est totalement différent, mais pas moins bon pour autant, loin de là. l'atmosphère est un peu différente en début de jeu, mais on ne tarde pas à se retrouver dans des châteaux encore. La bande son est magnifique. Le thème principal "Belmont's thème est à couper le souffle". les musiques lors des combats sont épiques(oui j'accorde beaucoup d'importance à la musique dans les jeux).
Le gameplay est super bien fait, on prend facilement en main le personnage au début. J'adore comment à la fin on se retrouve avec plein de combos et de techniques. L’utilisation des deux facettes de magie est super bien exploitée, les combats se basant sur l'alternance de ses deux types m'ont procuré un énorme plaisir. J'ai aussi adoré la partie clin d'oeil aux anciens castlevania avec la musique vampire killer dans la boite à musique. Une excellente partie du jeu, vraiment marquante. Les énigmes sont super bien pensées. Et le tout avec un graphisme correcte voire très bon. La fin aussi était énorme. Je crois que c'est l'une des fins où j'ai été le plus surpris(heureusement qu'on me l'avait pas spoilé) moi je dis vivement lords of shadow 2. Lords of shadow a vraiment été une renaissance des castlevania, un peu comme ocarina of time l'a été pour les zelda en passant à la 3D. Certes les opus n64 et ps2 étaient pas mal. Mais je trouve que lords of shadow est le vrai point de départ. Je le conseille à tout joueur qui aime les jeux d'action/aventure. 19/20

abou-fe
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Une bonne grosse tuerie comme on les aime avec du gros monstre, des décors tous aussi monstrueux, des combats épiques, j'ai vraiment été étonné de la qualité du jeu ne connaissant pas la série castlevania, cet opus m'a comblé sur tous les points.

pims[JV]
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Une très bonne surprise. J'ai acheté ce jeu sur le tard, parce que j'étais encore habité par la démo que je trouvais de bonne facture et que pour le moment, il n'y a pas grand chose de qualité à se mettre sous la dent. Ce jeu est magnifiquement soigné visuellement, il a une durée de vie plus qu'appréciable et l'action et les énigmes qui y sont distillées gagnent l'intérêt. Les petits bémols sont parfois il est vrai une caméra un peu capricieuse mais rien de bien grave. Quand on voit un jeu de cette qualité là par rapport à Darksiders 2.... on se demande ce qu'on bien pu foutre l'équipe de développement de ce dernier! Oui, il y a des citations d'autres jeux ou influences mais un jeu de cette trampe aussi bien amené, on en redemande!

juldu62
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

L'histoire du jeu est interessante mais le seul hic est l’omniprésence de bug qui vienne tacher l'expérience du joueur, ainsi qu'une difficulté defois mal dosé, il en reste tout de même de par son histoire un jeu à terminer :)

Younes27
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

un vrai régale: beau graphisme avec un arrière plan éblouissant, une aventure passionnante et longue (plus 20h) et un gameplay dynamique et avec une vrai rejouabilité.
il est indispensable pour les fans des jeux d'action!!

Swap93
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Je ne connais pas bien la série des Castlevania... cela étant cet opus est magnifique à bien des égards. Notamment la réalisation globalement sublime (et qui reste une référence aujourd'hui encore), une mise en scène de qualité et un gameplay assez convaincant. A priori très action au détriment de l'aspect aventure, l'équilibre me convient cependant. Le jeu n'est pas exempt de défauts, quelques longueurs voire un brin répétitif, quelques petits problèmes de caméra mais ces derniers ne sont en rien pénalisants et le titre est à recommander sans hésitation. Vivement la suite qui se profile...

porozhdat
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Un nombre certains de personne descende en flèche ce Castlevania : Lords of Shadow sous prétexte qu'il n'est qu'un mauvais plagiat de grandes licence tel God of War ou encore Shadow of the Colossus. S'il est vrai que ces influences sont présente et même très présente, elle n'enlève rien au plaisir que l'on prend en jouant. Et puis, ces personnes peuvent-elles me cité un jeux sorti récemment qui ne c'est influencé d'aucun autre ? Le scénario est ce qu'il est et même s'il est vrai qu'il est loin d'être original en soi, il est assez bien amené dans le jeu et n'est pas totalement copié d'autre jeu (je pense notamment à certaines personnes qui des jeux comme Mario ou le gentil doit sauver sa princesse...STOP, depuis quand mario veut rusticité Peach en tuant Bowser pour récupérer son pouvoir...). Les décors sont quand à eu magnifique et colle avec l'ambiance du jeu. Je tiens d'ailleurs à signaler à certains qu'il y a des vampires (on reste plusieurs chapitre à explorer leur château ou on retrouve certain classique tel la tour de l'horloge et les jardins) On retrouve d'ailleurs un peu de l'ambiance gothique des autres épisodes. La bande son est vraiment très bien ficelée même si l'on ne retrouve pas les classique de la saga. Une ombre au tableau cependant, la caméra fixe qui est très, très irritante et qui fait parfois piquer quelques crise de nerfs notamment face aux titans, surtout face au deuxième, et des boss long et fastidieux à cause notamment de QTE parfois mal gérer (j'ai du recommencer certains combats plusieurs fois à cause de QTE loupés...). Un jeu tout de même intéressant à parcourir et à parcourir encore pour trouver toute les améliorations et qui peut satisfaire des fans des Castlevania old-school comme moi.

Zobek
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Que dire de ce jeu. L'un des meilleurs jeu d'aventure fantastique auquel j'ai pu jouer. L'histoire est incroyablement touchante, Gabriel cherche en vain à revoir sa bien-aimée. Un scénario un peu cliché peut-être mais la mise en scène est tellement magnifique que le scénario passe juste après. Les combat sont dignes d'un God of War, on tape, on tape, mais il y a aussi des moments où il faut réfléchir parfois et ça change un peu. La dur ée de vie est faramineuse, aux plus grands plaisir de certains ; les musiques à la " Seigneur des Anneaux " sont juste épiques, tout est fait pour être plongé dans cette univers médiéval extraordinaire. Bref, le jeu est d'un qualité indubitable. J'attend LoS 2 avec impatience ! Pour l'instant je lui mais un bon 17/20.

Chienne-21
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Je n'est pas mis un 20 juste pour le principe mais ce jeu le mérite, quelques petits défaut sont vite oubliés par les qualités indéniable de ce jeux, je vous le conseil vivement, c'est le premier castlevania que javai fait et je vais acheté à coup sur le prochain . Bon jeux :)

bamknoxville
Posté le 14 août 2012 à 00:00

De très beau graphisme , une magnifique histoire , un héros charismatique , des boss gigantesque , une durée de vie énorme et un solo ou l'action et les rebondissement ne manque pas.

De plus le jeu est assez casse-tête , les énigme demande parfois beaucoup de réflexion

mino28_is_back
Posté le 09 août 2012 à 00:00

La nostalgie du jeu sur gambeoy m'a reprit l'envie de l'essayer sur console.Et bien c'était une belle réussite. Les graphismes et cinématiques sont remarquables et la durée de vie du jeu plus que correcte pour ce type de jeu.On découvre son histoire, et ce pour quoi il se lance à l'aventure.Il y a plusieurs points intéressants sur cet opus, notamment la possibilité de monture que j'ai trouvé sympathique, ensuite le bestiaire est bien répartie et les boss ni trop facile ni trop difficile ,à la juste difficulté.Quelque soit la difficulté avec laquelle on joue, c'est un plaisir.Seul bémol, la caméra qui parfois est un peu mal foutue, ou encore le double joystick gauche..Des manipulations pas toujours gagnées d'avance.

cylthe
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Castlevania est une série qui a rencontré tout les changements de gameplay possible : magie, armes, plateformes, couloir, libre, ennemis, points, expérience... et aussi les histoires. Ce Castlevania représente un changement assez majeur. S'apparentant à un Beat'm all, il n'en est cependant pas moins difficile et reste très coriace. L'histoire est assez sentimentale et psychologique, que l'on suit avec souhaits. Les graphismes "d'époque" son très recherchés et complets. Gameplay très bon, la caméra est cependant parfois casse-pied. L'évolution du personnage est très étrange mais efficace, aux choix parfois difficile (pas de notion de niveau). Les magies sont bien mises en œuvre (ne gaspiller pas). Assez couloir, le jeu regorge pourtant d'une sacrée durée de vie et de replay. La musique est bonne, parfois épique(!) (pas très Castlevanienne)

_themega-gamer_
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Se jeux est pour moi l'un des meilleurs au quel j'ais pus d'y jouer, même si j'ais eu la PS3 que depuis peu, mes jeux sur autres consoles ne mon jamais autant plus.Se jeu est très beau aussi bien graphiquement qu'au niveau musical ou au niveau de l'histoire, on comprend la douleur du héros les niveaux sont très beaux mais linéaire les boss sont balaises et vous demanderons de la patience c'est pour sa que je mets a se jeu un 19 sur 20 qui est largement mérité.

manixhyuga
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Le jeu graphiquement et vraiment beau, la bande son et magnifique, le jeu et beaucoup trop linéaire.
Le gameplay entre Prince of perçia et God of war et vraiment bidon même si j'adore ses deux licence, mais le plus ATROCE se sont les Boss, les boss sont beau mais bidon et ennuyeux a mourir.

PS3 26.77€ PS3 39.99€