17.8/20

Babybel1997
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Voyant les avis mitigés du jeu sur le net, c'est en étant septique que je suis allé acheter ACIT... Le Blu-ray rentré et le jeu installé, le doute s'estompa rapidement dans ma tête. Un scénario plus poussé avec une très bonne intrigue, un duo qui fera tout pour se réunir au-delà même du temps et de l'espace, des armes et des gadgets (parfois personnalisables) encore plus fun, un gameplay amélioré et un nouveau mode de jeu dans l'espace qui m'a séduit : on tient là une petite perle d'action plate-forme sur PS3. Pour moi c'est le meilleur R&C sur cette console. Pour finir, la conclusion de la première trilogie R&C next-gen est une référence dans le genre : 19/20.

Omegnight
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

C'est fun, très fun, très très fun.
Peut peuvent se vanter d'avoir un rythme si effréné, tout en proposant un scénario qui se laisse suivre et un gameplay qui permet enfin à la série d'évoluer et de passer, finalement, à la septième génération de consoles.

Bien, on va donc commencer par le "plot", comme disent les Ricains, l'histoire, qui fait est profondément liée à Operation Destruction, est remplie d'humour, d'extravagances délirantes et de scènes complètement décalées. Et c'est cela qui est bon, l'humour parfois subtil, parfois bourrin qui orne ce titre, du fun en disque.
Egalement, on ne peut qu’apprécier l'association de cet humour avec une trame scénaristique qui possède des thèmes un peu plus matures tel que la trahison, le génocide ou encore la vengeance.
Et puis eh, il faut avouer que les personnages de Quark et de Nefarious sont une réussite complète et leurs charisme atteint des sommets dans cet épisode.
On note aussi l'apparition de personnages bien sympathique, tel Sigmund, Orvus ou Allister. On est bien loin du massacre d'Operation Destruction, qui nos offrait des nouveaux personnages bien désastreux.

Au delà de ça, afin de contrer la nouvelle offensive de Néfarious, nos héros, séparés, possèdent un tout nouveau panel de gadgets et de compétences.
On peut donc noter la nouvelle aptitude de Ratchet pour l'utilisation d'Hoverboots très performantes, avec ça, c'est une sensation de vitesse, de liberté et de voyage garanti. Toujours au niveau de Ratchet, on peut aussi noter la precense d'armes bien plus inspirées et, surtout, bien plus impressionnantes.
A côté, on a un Clank bien plus maniable qui n'est pas affublé de phases de plateforme ennuyeuses, en effet, c'est maintenant avec votre cerveau (Pour ceux qui en on un) que vous devez jouer Clank.
C'est à l'aide de son sceptre et de sa faculté à contrôler le temps que vous allez devoir résoudre des casses têtes franchement bien mis en scène et étonnamment captivants.

Gadgets en main, vous êtes parés pour sauver la galaxie, encore.

"Encore une fois, la technologie l'emporte" - Quark

Egalement, c'est au bord de l'aphélion, le vaisseau lombax, que vous aurez l'immense plaisir de vous balader dans divers systèmes et de visiter les différentes planètes et lune qui arborent ces systèmes.
Accompagné de stations radios aux contenus divers et aux "publicités" délirantes, c'est du bonheur de voyager dans cet environnement grandiose.

En parlant de grandeur, il faut bien avouer que les décors des différentes planètes sont sublimes, tout en gardant l'aspect cartoonesque ce titre arrive à afficher des environnements sublimes et pleins de vie, comme le précédent, mais en mieux.
Aussi, on peut noter la présence de cinématiques qui rendent le tout encore plus solide, un régal pour l'iris.

Comme j'ai un peu la flemme, aujourd'hui, d'encore embellir ce jeu, je vais de suite passer à ma notation :

Game Design - 20/20 : What else? La grande horloge est le décor, de loin, le plus beau que j'ai eu la chance d'admirer jusqu'a aujourd'hui. Rien à redire, c'est parfait.

Sons - 18/20 : Un très bonne ambiance sonore se dégage du titre, et notamment grâce aux musiques, parfois enfantines, qui ornent ce Ratchet & Clank, également, la présence de la radioo est un vrai plus. En revanche, on critiquera les doublages des personnages de Ratchet et Clank, qui changent de temps en temps de doubleur alors que de l'autre, on a l'excellentisime voix qui revient pour le docteur Nefarious.

Scénario - 18/20 : C'est propre, c'est hilarant, c'est rythmé, pas grand chose à critiquer.

Contenu - 16/20 : Des secrets, des points de compétences, un scénario de durée franchement honnête, du new game+, c'est honnête, mais encore une fois on regrette le côté nombre et personnalisation d'arme (ou d'armure) qui est un peu délaissé.

Gameplay - 19/20 : Un évolution, ennnnnfiiiiin (Avec la voix de Nefarious ;D ) de la série ! Les hoverboots, Clank, l'espace, tout est parfait et tout est nerveux, c'est franchement plaisant de jouer à ce titre.

dederonaldo
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

J'ai été tres decu par ce jeu.Je ne le recommande a personne.Le jeu est sans éteret les autre Ratchet etait beaucoup mieu notament Ratchet operation destruction. S est pour cela que jai mis un petit 7/20

-Manu974-
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

sit11
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Je le previens car j aitout les jeus qui sont dans le hit parade et je suis vraiment decu d'avoir acheter quelque jeux dont voux verrai les commentaire par la suite. Celui ci en fait parti, je li met 5 car seul les graphismes sauve ce jeu de la catastrophe mais le reste est pire que nul.

Sephiroth_067
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Je ne suis vraiment pas d'accord avec le testeur. C'est vrai que la durée de vie est bonne et que les graphismes sont également bon mais de là à mettre un 17, je ne comprends vraiment pas. Le gameplay est nul et le scénario est banal.

Posté le 09 mars 2010 à 00:00

J'aime ce jeu les grphisme s : a que c'est beau. Mais le reste je met 2 sur 20 en scenario, 4 sur 20 en bande son,0 sur 20 en durée de vie que je trouve tres courte. Au final pk se baser sur les gaphismes alors qu'on pourrai ameliorer ce jeu dans tous.

Xiortram
Posté le 08 juil. 2023 à 19:15

Ratchet & Clank : A Crack in Time est un excellent jeu d'action/plateformes sur PS3, surement le meilleur de la saga en ce qui me concerne.

Graphiquement, l'accent a été mis sur le côté toujours aussi cartoonesque de la série avec des environnements toujours plus colorés et variés. On est face à l'un des plus beaux jeux de la console.
Le gameplay a été repensé depuis les précédents opus : d'un côté nous avons toujours des niveaux assez classiques aux commandes de Ratchet avec un panel d'armes très variées et très drôles à utiliser, mais la présences des hoverbottes change complètement la donne et offre une sensation de liberté par rapport aux autres opus. Ensuite, le jeu ne nous propose plus de voyager d'une planète à l'autre, mais de s'y rendre nous même en parcourant chaque secteur de la galaxie : ainsi, il est possible de venir en aide à divers PNJ ou d'explorer les nombreuses lunes mise à disposition. Enfin, les phases avec Clank sont bien plus intéressantes qu'auparavant grâce à l'ajout de pouvoirs temporels et d'énigmes très bien pensées.
La durée de vie s'en trouve donc allongée par rapport aux autres jeux de la saga, sans parler de la présence d'objectifs post-game et du NG+.
La bande son est toujours d'excellente qualité et les voix françaises sont superbes, même si le double doublage de Clank me laisse perplexe.
Enfin, le scénario exploite au maximum le lore qu'Insomniac Games s'est efforcé de développer depuis les débuts de la série en 2002 : toujours à la recherche de son ami Clank, Ratchet se rends dans le système de Bregus afin de le retrouver. Accompagné du capitaine Qwark, ils tomberont sur de nombreuses espèces indigènes à protéger des sbires du Dr Nefarious. Quand à Clank, il devra échapper aux griffes de ce dernier et découvrir ses origines ainsi que le rôle qu'il doit jouer pour la survie de l'univers tout entier. Plus d'humour, le lore exploité à fond et une trame scénaristique enfin intéressante, dans la lignée de ce qui a débuté avec Opération Destruction... Que demander de plus ? :)

En définitive, je recommande très fortement ce Ratchet & Clank à tout possesseur d'une PS3 et à tout fan de la série. Il s'agit pour moi d'un des meilleurs jeux de la console et du meilleur opus de la saga éponyme à ce jour. Malgré quelques petits bugs mineurs, je ne lui trouve pas vraiment d'autres défauts, ce qui justifie la note de 17/20 que je lui attribue.

HignirBald
Posté le 15 nov. 2022 à 23:00

J'ai été agréableme.nt supris si je puis dire.
30 euros , pour un Ratchet ? Mêm e si il dure que 20!heure.s ce jeu est vraiment bien et pour 30 euros ca vaut vraiment le .coup de l'acheter !

Lordkillor
Posté le 07 nov. 2022 à 00:54

Un excellent Ratchet et Clank comme on aime !

On en apprend enfin plus sur les Lombax. Le jeu est fun comme d'habitude avec la série et le gameplay est soigné.

ZEKINOX
Posté le 20 oct. 2022 à 00:31

Après un Quest for Booty décevant et des épisodes trop différents de ce qui a fait le succès de la saga (All 4 one & QForce), Ratchet & Clank : A crack in time est clairement le dernier bon jeu de la série sur PS3. 13 ans après sa sortie, il m'a laissé des souvenirs intacts des nombreuses heures de jeu passés dessus.

On garde tout ce qui a fonctionné sur les épisodes précédents tout en améliorant ce qui pouvait être moins intéressant et en ajoutant son lot de nouveautés dans le gameplay. Nous avons aussi le droit à une histoire originale, super bien écrite et rythmée avec énormément de chose à faire et à collecter. Il y a évidemment son lot d'armes loufoques, même si le nombre peut paraître un peu plus faible sur cet opus.

C'était clairement un must-have à l'époque et un des meilleurs jeux de la génération.

lulu-pingoo
Posté le 12 oct. 2022 à 11:08

Excellent jeu , étant fan de la série, pour les fans faites le. le jeu cartoonesque et amusant qui propose un gameplay super fun même si simple ! dans la lignée de ce qui se fait dans la série

MtzSekiro
Posté le 09 oct. 2021 à 20:17

Un des meilleurs Ratchet and Clank de la série.
Excellent aussi bien dans son ambiance, dans son gameplay que dans son scénario.
Un jeu de plate-forme 3D à l humour excellent. Les différentes armes sont toujours aussi riches en variété et rendent le jeu très fun.

IceAlkitz
Posté le 09 juin 2021 à 02:00

Une pépite !
Rien a redire, des cinématiques époustouflantes, le casting vocales au top, le gameplay et l'humour qu'on aime.

Le digne successeur de la trilogie, en bref un classique.

Posté le 28 déc. 2020 à 03:57

Avec Ratchet Acit la série Ratchet perd son aspect "FeelGood" Electro Funk boite a rythme du super compositeur français "David Bergeaud" qui donne envie de danser et qui donne la pêche pour le virer lachement au profis d'un autre compositeur ennuyeux pour nous pondre le pire en therme de mauvais gout , c'est a dire une ambiance orchestrale triste a la Starwars sans originalité, sans âme comme on en entend tristement dans les salles cinémas pour voir des films pourries.

La serie vire vers une ambiance depressive , plus d'humour et le charme cartoon des anciens Ratchet disparait totalement. Insomniac Game avec toute la série "Ratchet Future pour ps3" s'enfonce dans la surenchère et détruisent la série pour de bon.

Si vous voulez découvrir ce qu'il y avait de mieux avec la série Ratchet ruez vous plutôt sur les épisodes Playstation2 qui étaient feel good donnaient vraiment la pêche.

Pareil inventer de nouvelles copines a Ratchet a chaques fois montre que les scénaristes n'en ont plus rien a faire du scénario ils inventent des nouveaux personnages comme pretexte a la nouvauté quand au final n'en est pas. Tout les éléments des premiers Ratchet sur PS2 sont réutilisés pour faire de la nostalgie de mauvais gout.

La série est morte a partir de la PS3 et la Playstation4 et 5

Avec David bergeaud quand il faisait de l'electro c'était mieux. Le modèle de Ratchet étaient largement mieux sur PS2.

Bref une horreur

Tim-Tarantino
Posté le 07 août 2020 à 18:49

Que dire du jeu que j'ai pris le plus de plaisir faire et refaire.

Le gameplay est dynamique, simple à prendre en main et complet. Les mondes qu'on visites sont originaux et on aime les explorer. Le jeu est très beau pour un jeu de 2009. Les nouveautés sont au rendez-vous et le peu de défauts qu'avait "opération destruction", le dernier gros opus de la saga, sont corrigés.

En conclusion, c'est pour moi le meilleur jeu de la saga et j'espère que le prochain opus sur PS5 sera aussi bon que les autres.

viont71
Posté le 20 sept. 2019 à 11:40

Ratchet & Clank : A Crack in Time est sorti en 2009 et est la suite direct d'Opération Destruction sorti lui deux ans plus tôt. Le titre d'Insomniac reprend après la chute de l'empereur Takyon, l'infâme kragmyte. Il y a une double intrigue des deux héros qui sont alors séparés au début du jeu. Ratchet parcoure la galaxie afin de retrouver Clank en affrontant les sbires du nouveau méchant le Dr Nefarious. De son côté, le robot parcoure l'horloge temporelle dont il doit devenir le gardien et tente d'en apprendre davantage sur son passé.
Dans cette histoire, l'humour est toujours autant présente, notamment par l'intermédiaire des personnages secondaire, le Capitaine Qwark en tête de gondole, qui font office de comic reliefs.
Les graphismes font encore la part belle au jeu de plateformes, et leur aspect dessins animés est toujours aussi beau, notamment les couleurs des environnements très variés et détaillés. La bande son est somme toute d'un bon niveau même si aucun thème ne se dégage.
Le gameplay reprend le très bon système du précédent opus et y ajoute quelques nouveautés bien senties qui évite la redondance des combats. On ne s'ennuie jamais, même durant les phases en vaisseaux.
L'aventure principale se termine en une petite douzaine d'heures, mais il compter entre vingt et trente heures pour terminer à 100% le jeu, ce qui est dans les standards du genre.
Un excellent jeu de plateformes made in Sony, qui, si il ne rivalise pas avec Mario, est tout de même recommandé pour les amateurs du genre.