11.7/20

No-return
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.
Je suis un vrai gamer, le jeu vidéo est pour moi plus qu'un loisir. Je suis également un très gros fan de la saga ALIEN.

Le jeu en lui même n'a totalement rien d'extraordinaire et je suis plutôt d'accord avec les principaux points énumérés par le site. Graphiquement, le jeu est à la traîne, dans la veine du dernier Aliens VS Predators. Il n'en est pas pour autant à vomir ou entièrement à jeter. Ceci a été vu et dit maintes fois avant la parution du titre dans le commerce. Vous savez donc à quoi vous en tenir visuellement.
Au niveau du gameplay, rien de folichon non plus pour un titre FPS, mais rien de honteux également (oui le fait de regarder vers l'objet que l'on veut ramasser n'est pas une tare en soit et c'est une mécanique qui apparait même dans les jeux que jv.com porte dans son coeur... Far Cry 3, par exemple). Ok, pas de phase d'exploration en monde ouvert, pas de phase d'escalade, pas d'effets stylés où lorsque l'on sprint et s'accroupi le personnage réalise une belle glissade, pas d'animations sympathiques et diverses où on voit les bras du perso se soigner, se remettre un doigt en place suite à une mauvaise chute, etc... Personnellement ce n'est pas ce que je demandais à un FPS donc ça ne m'a pas posé problème.
Niveau bande son je ne suis pas du tout d'accord avec le site, cette dernière étant tout bonnement magistrale (tout du moins la partie musicale) pour tout grand fan de Aliens: le retour. Les riffs sont directement reconnaissables, le thème principale est présent, les compositions sont très bonnes et totalement dans le ton, le bip du radar est toujours aussi glaçant, les cris des xénos sont simples et peu variés, la VF est correcte sans plus et certaines répliques patriotiques peuvent agacer, en effet.
Le scénario est peu intéressant (franchement hormis Alien, le huitième passager et Alien 3, la saga ALIEN n'a jamais été ultra intéressante pour son histoire maigre en rebondissement) mais il a le mérite de nous entraîner dans les lieux mythiques des films, ce qui amène au fan service, très présent pour moi.
Je ne sais pas si celui qui a réalisé le test d'Aliens: Colonial Marines sur jv.com est un fan de la licence, mais dire que les fans hardcore n'y trouveront pas leur compte de par le fan service est plutôt énorme. En effet, le titre apporte de ci de là (en plus de la possibilité de visiter les lieux phares de la saga) de très sympathiques easter eggs comme la tête de la poupée de Newt (la petite fille du 2ème volet cinématographique), la visite de la salle médicale où Ripley et Newt sont enfermées avec un FaceHugger qui lui est toujours à sa dernière place: sur un brancard contre un mur criblé de balle en face du lit renversé par Ripley où la petite blonde dormait dessous dans une scène du second film. Détail fort agréable pour un fan tout comme l'apparition furtives des boules radars ("louveteaux") lancés par Fifield dans Prometheus lorsque l'on se balade dans le vaisseau extraterrestre. Pour ce qui est du fan service, il y d'autres choses à citer: la visite de la salle de pilotage avec l'ingénieur mort ne faisant plus qu'un avec son gros siège, le passage au dessus des rangées d'oeufs d'aliens vu dans Alien, le huitième passager, la moitié du corps de Bishop laissé dans le Sulaco, et j'en passe, à vous de tout trouver.

Oui Aliens: colonial marines n'est pas très bon ou intéressant pour un non fan de la licence, mais oui il s'avère très bon pour quelqu'un qui porte la saga lancé par Ridley Scott dans son coeur, encore plus pour ceux ayant un préférence pour le film de James Cameron.

Actarus4
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Bon et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais à pire que ça. En effet cet Aliens n'est pas la grosse daube extrême que beaucoup de professionnnels ou non se plaisent à le dire. Je vais commencer par ses défauts sur lesquels je suis d'accord avec l'opinion générale. Tout d'abord citons le doublage qui est vraiment mauvais avec des marines peu convaincant et qui n'arrêtent pas de vous balancer bêtement "on n'abandonne pas un marine". Ensuite le scénario est peu intéréssant se résumant à un gros prétexte pour aller buter du xéno. Le jeu souffre aussi de divers bugs en tout genre mais qui ne nuisent pas trop à la progression dans l'aventure finalement. Les améliorations d'armes ne sont pas assez poussées aussi je trouve et peu intéréssantes. On peut parler aussi de certains environnements tantôt vides de détails tantôt bien fournis et donc d'une réalisation en dent de scie en ce qui concerne la qualité de l'intérieur même de chaque niveau, le jeu passe son temps en fait à cotoyer le bon et le moins bon. Enfin je dirais comme dernier défaut la difficulté parfois abusée et un peu stupide du jeu. En effet rien qu'en mode normal il n'est pas rare de vous faire one-shot pour je ne sais quelle raison ou de mourir rapidement à cause de 2 ou 3 baffes données par un xéno venu de je ne sais où donc un conseil, gardez vos distances avec ceux-ci et surveillez bien votre environnement sous peine de recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages plutôt lourds à passer, faute aussi à des checkpoint pas toujours bien placés. Je rapelle aussi que le jeu dispose d'un mode multi sympa mais sans plus. Bon néanmoins...j'ai été surpris par les graphismes qui ne sont pas aussi moches que ça, certains endroits sont assez pauvres en termes de détails certes mais d'autres par contre sont plutôt bien réussis. Les jeux de lumières sont très agréables et ont de beaux reflets sur votre arme. Les lieux sont assez variés aussi et on retrouve pas mal de clin d'oeil au film. L'ambiance sonore est correct avec des musiques plutôt sympathiques. Les gunfights sont assez réussis et procurent de bonnes sensations avec de plus le son des armes semblable à celui du film (idem d'ailleurs pour le capteur de mouvement). En fait c'est vraiment la direction artistique qui sauve le jeu car l'univers du film a bien été retranscrit et puis ben finalement je me suis plus amusé qu'ennuyé dans ce jeu malgré ses nombreux défauts de réalisation. Aliens Colonial Marines est donc un bon petit jeu pour ceux qui adorent comme moi la saga Alien et qui savent aussi faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les nombreux défauts cités plus haut, ça c'est pour mon avis subjectif. En ce qui concerne mon avis objectif je dirais qu'il est au final moyen voir très moyen mais pas non plus de là à se prendre les notes catastrophiques que l'on voit un peut partout. Maintenant à vous de voir mais n'oubliez pas que ce jeu a son petit potentiel séduction et qu'il n'est pas non plus à fuir comme la peste.

la_nuit_al_qadr
Posté le 08 août 2019 à 14:30

plus réussi techniquement qu'Aliens vs Predator sorti en 2010, colonial Marines ne mérite pas le bashing injustifiable auquel il a été victime. seul ls mouvements labiaux sont complètement raté. pour le reste le jeu est fort sympathique

ailolia
Posté le 25 mai 2017 à 16:56

:salut: attention ! ne pas accepter la Mis à jour au lancement du jeu pour faire la

campagne solo ! sinon les aliens seront très agressifs ( difficulté abusive même en

recrue) vraiment on se croit dans le film ailens 2 le retour, tout y est, la peur,

l'ambiance, tout . je l'ai ue pour 4 euros sur le psn en promo , et étant bloqué dans

la 1 ère mission , j'étais dégouté, et sur le forum du jeu j'ai vu que je

n'étais pas le seul, donc j'ai désinstallé le jeu ( car sauvegarde et donner de jeu

invisible sur la play) qui est aussi un problème sur ce jeu, et une fois re download,

j'ai refusé cette Mis à jour 1.05 , et la comme par hasard là où je bloquais, plus de

20 fois mort par deux claques d'aliens ! là j'y arrive du premier coup et je suis déjà

a la 4 ème missions , après l'atterrissage catastrophique de notre vaisseau sur une

planète . 3 points en moins justes pour les graphismes, à part ça je lui trouve rien d

autre à lui reprocher ( un conseil : ne pas hésiter à courir pour échapper à des

attaques d'aliens quand ils sont trop nombreux et se réfugier dans une pièce, même

dehors a la mission 4

NemesisWeb
Posté le 30 mai 2015 à 19:57

La moyenne tout de même. Amusant en binome en ligne, un multi quelques peu amusant en partie privée avec des amis. Ormis cela, des graphismes horribles digne d'un jeu des débuts de la PS3, une mauvaise jouabilité et une IA risible. Amusant de voir un xeno attaquer comme un chien attaquerait sa cible. Bref, un jeu qui peut valoir le coup pour 10€ si des amis l'achètent aussi.

pero59
Posté le 06 mai 2015 à 15:16

Que dire de ce alien colonial marines , je suis assez mitigé ... j'ai beaucoup aprecié les graphisme les decors et l'ambiance , cependant les environnement n 'evoluent pas au cours du jeux et ducoup on se lasse assez vite . Les aliens sont trop faciles a battre et je les trouve trop nombreux , j 'aurai preferé qu'il y en ai moins mais qu 'ils soient plus coriaces a battre. Pareil pour la reine , trop facile a battre a aucun moment je me suis senti en danger. Egalement j'ai trouvé qu 'il y a avait trop d'humain dans le jeux et nos acolyte sont de trop a mon avis , j 'aurai preféré faire le jeux seul pour plus de frisson ... Le gros point faible du jeux pour moi c est la fin , la pire fin du jeux video jamais vu ... j'en suis resté bouche bée ...

Omega_Ridley89
Posté le 17 août 2014 à 00:00

J'aime Aliens... Enfin, les deux premiers films qui sont bien faits et méritent votre attention. Tout le reste, oubliez ça! Oubliez Aliens: Colonial Marines. Je me devais de jouer ce jeu pour comprendre à quel point Gearbox Software a menti!

Pour commencer, le jeu est absolument horrible si on compare à des titres sortis comme Arkham City ou Skyrim... Je peux bien croire que la démo fut pré-rendue et scriptée... mais c'est vraiment pas du 2013... Fin de console? Oui... de PS2 (ou Xbox). Des textures indignes de la Nintendo 64 avec de simples textures noires d'où les Xenos arrivent? Ridicule.

Gameplay générique même s'il fonctionne. Mais j'ai surtout l'impression que mes tirs n'ont aucun impact que ce soit sur les Xenos ou même les humains (spoilers, vous affrontez la Weyland-Yutani). Y'a des flashes de bonnes idées comme le Raven alors que tu dois t'échapper sans tes armes, les Boilers dans les égoûts (extrêmement bien fait ce niveau je dois dire, pas d'arme et dans l'obscurité, super! Vraiment!)... Mais rien de convaincant. Le reste est une insulte, un mensonge. Intelligence artificielle atroce même en difficulté Ultimate Badass... Amélioration des armes correcte mais futile car je ne ressens aucune de ces améliorations... que du visuel...

L'histoire est absolument ridicule. Comment peut-on s'associer à des personnages qui vont mordre la poussière avant même qu'on les voit? Le personnage de Bella qui semble être le coeur même du scénario... on peut pas s'associer à elle. Une raison? Oui! Facehugger! WTF?! Oh et le Marine vivant sur LV-426 ne fait que rajouter à la confusion et à la légitimité de l'oeuvre d'être dans la licence ou même la chronologie.

La trame sonore? Solide! Je dois le dire, c'est la meilleure chose du jeu à part les égoûts. Le reste? Un sabotage! Leçon? Ne faites pas confiance aux développeurs que vous aimez... Oh et le boss final? Insultant... Oh et le Smart Gun qui est présent que pour 5 minutes dans tout le jeu! IMPARDONNABLE! Tous ceux qui donnent plus que 8 (l'équivalent de 4/10) sont des menteurs ou des personnes un peu trop nostalgiques.

orianbiart
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Pour commencer par les points négatifs:
-les graphismes sont très rudimentaires et le gameplay archibasique
-les doublages français sonnent faux, principalement celui de notre personnage
-le scénario ne fournit pas d'histoire très prenante
Cependant, malgré les points négatifs cités, l'univers et l'ambiance sont très bien repris! Il y a de nombreux clins d'oeil au deuxième film alien, la bande sonore reprend l'ambiance du film et un détail qui au final m'a plu: la visibilité parait parfois moindre, mais au final cela rajoute au sentiment d'oppression nécessaire à l'ambiance du jeu. En tant que fan j'ai été très satisfait de ce jeu, et je pense que c'était le but du jeu, c'est pourquoi je lui accorde 12, mais pour les gamers se souciant peu du film, le jeu ne vaut pas la peine :)

solotan
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Le prix à la baisse de ce jeux m'a donné envie de l'essayer! ok, ce n'est pas le meilleur jeu auquel j'ai joué mais... ça reste un chouette jeu. Pas si facile que ça, flippant par moment et ce jeu ne peut qu'agacer les fans d'Alien!!! je ne suis pas fan.

Enfin soit, je ne suis pas déçus.

crowsama
Posté le 08 août 2013 à 00:00

d'abord je met 20 mais se n'est pas ma vraie note qui tourneré plus dans les 13-14 car il y a des gens qui luis mette carrément 0 alors que ses pas possible de mettre une telle note.il est vraie que je suis avant tout un fanboys et donc se jeu me plaît il est claire que le jeu et a la ramasse et trop en retard pour cette époque mais faut bien se dire qu'une partie du budget et de l'équipe de gearbox et passer dans borderland 2 laissant l'autre moitié baclé le jeux pour devoir le finir avant sa sortie car oui des personnes travaillant a gearbox l'ont témoigner et rendu publique vous n'avez qua chercher un minimun sur le net et vous trouveré les articles. essayer de faire un jeux avec une équipe et un budget et lorsque vous serrez arrivés au quart du développement je vous retirerez la moitié du budget et de l'équipe et ne rallongeré pas la date du lancement ensuite on verra si vous pouvez faire mieux il est simple de critiquer lorsquon ne cherche pas a savoir les raison d'un telle "navet"

ObitoSSJ2
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Bonjour. Je suis bien sur ps 2?...Ha bas non même sur cette console on a réussi à faire des jeux plus jolis et fun à jouer.

Comment peut on vendre des jeux pareils au pris fort ? C'est une honte surtout quand on voit les images que l'on voyait en avant gout http://www.youtube.com/watch?v=6lGXDM3LGnk

je suis un grand fan des films. Mais là quel horreur. Les aliens n'auront jamais été aussi bête. Ils foncent bêtement en ligne droite. Ou alors c'est l'inverse, on les entend mais rien ...rien...ET paf mort O.O Et oui ils sont arrivé d'on ne sait où pour nous tuer d'un coup ( je l'ai fait en normal )

Donc un jeu à prendre pour la modique somme de 10 voir 20 euros mais pas plus. ( Sinon vous pleurez pour votre argent perdu )

MJuju
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Pour ma part ce Alien et bien mais il mériterait mieux
c'est vrai que graphiquement il est a la ramasse mais bon ils ne font pas le jeux !
il a une bonne durée de vie (environ 9h), bonne jouabilité avec quelque défaut quand meme par exemple on est obligé de locké les objets (armure et munition) pour les prendre.
bonne ambiance,bonne musique et bon scénario(pseudo suite de Aliens le retour et vrai spin of vers la fin)
conclusion un jeu pour les fans.
Je lui mets la note de 11/20.

mht-
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

= graphismes 10/20 : pour dire poliment, le jeu date de 2006 et ça ce voit.

= jouabilité 12/20 : j'ai vu mieux avec d'autres jeux.

= durée de vie 16/20 : j'ai parfois eu du mal en mode facile, alors imaginez le mode hardcore ^^ on peut refaire le jeu pour gagner des bonus et augmenter la puissance des armes. J'ai mis 12 heures pour le terminer, en cherchant les bonus.

= bande son 10/20 : les répliques des marines sont comment dire ... je passe, le bruit des aliens est correct, le bruit des armes est très bien.

= scénario 12/20 : casse pas trois pattes à un canard, 2 super méga grosses incohérences avec l'histoire des films.

= bonus de l'édition collector 16/20 : SUPER ^^ pour le dossier de l'USCM et la figurine.

= prix d'achat en février 2013 à la sortie du jeu 10/20 : 100€ faut pas pousser non plus !

Voilà, j'espère que mon commentaire vous aura été utile, et qu'il permettra de relativiser les notes de gaming live qui s'étendent de pas très beaucoup en dessous de 05/20 à un peu trop quand même faut pas pousser non plus à 18/20.

Bonne continuation à vous.

moon-knight
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

voila encore un jeux qui n'est pas noter a sa juste valeur,comme souvent sur ce site,quand je voi qu'ils mettent un 16 a un Metal Gear Rising : Revengeance sans âmes ni charisme sa me désole, bon pour commencer c'est le jeux de l'année mai l'univers de ALIEN et bien la,l'ambiance pour les fan ce jeux ce passe juste après ALIENS 2,plein de clicher au film,l'histoire et vraiment cool ,un bon jeux solo,oui les graphisme ne sont pas exceptionnel mai on vois quand même que c'est de la next gen,le multi et fréquenter sans être énorme mai amusant,faire jouer alien ou marines dans des mode sympathique du genre survie(aller d'un point A a un point B(a la sauce left 4 dead) et sympas ,bref multi sympas et solo excellent et assez long vaut en aurai pour votre argent,puis les fan seront combler. 15/20 bien mériter

dead2b
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Bonjour,je trouve la note définitive de JVM.COM un peu excessive,mais malgré cette note faible et déprimante cela ce comprend car GEARBOX nous a servi le jeux comme étant un jeux aux graphismes à la pointe de la perfection,mais dut au quelques affaires honteuses entre Borderlands 2 et Aliens:Colonial Marines,au final on se retrouve avec un jeux aux graphismes de la premier PS3.Le jeux reste assez fidèle au film notamment au niveau des décores,les Aliens sont bien fait a l'inverse des PNj,la difficulté est assez bien roder, ce jeux est crée pour les fans des films Ridley Scott et pour les dégommeurs d'Aliens.

Angel_NicoRobin
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Je trouve que le jeu est très bien même si le graphisme laisse à désirer mais le scénario est bien trouvé malgré les incohérences avec les films de la saga.
On retrouve dans ce jeu beaucoup d'éléments du film Aliens le Retour comme le radar.
Même si ce jeu n'est pas une oeuvre d'art pour les joueurs, il peut amener certaines personnes à la nostalgie.

-Mashine
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Niveau ambiance j'ai plutôt bien apprécié, comme tu dis ça bouge tout le temps et je n'ai pas trouvé la première heure de jeu répétitive autant dans les évènements qui se passaient autour de nous que les environnements dans lesquels on se battait (Même si on reste constamment dans le vaisseau).

Je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que tout le monde le dit non plus, mais est-ce qu'on le considère ainsi juste parce-qu'on a déjà lu et entendu les retours ?
Nous nous attendions à une monstruosité, et pourtant il reste correcte. Si on nous avait dit qu'il était bien l'aurions-nous trouvé honteux ? Je pense oui.
Parce-qu'il souffre tout de même d'un énorme retard technique et visuel. Quand tu vois que les Aliens ont un "cercle d'action", et que dès lors que tu y rentre ils t'attaquent en ne se préoccupant plus du tout de ce qu'ils faisaient juste avant, c'est triste.

Bon ce n'est surement qu'un détail à comparé de tous les autres élément mauvais du jeu, mais c'est bien souvent en les accumulant qu'on se rend compte des réelles lacunes d'un jeu.
J'ai eu mal au coeur en voyant marqué SEGA au début. Moi qui apprécie ce qu'ils font, rien que de savoir que le jeu à été démonté me fait mal. Quoi que, quelque part c'est peut-être simplement la faute des développeurs Gearbox Software qui n'ont pas bien implémenté toutes les fonctionnalités que leur éditeur leur ont demandé.

Sega, c'est trop compliqué pour vous, chers développeurs.