17.1/20

Yaasine93290
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Exelent jeu qui n'arrive pas a la hauteur de Portal 2 mais il n'y aurait pas de portal 2 sans Portal 1 ;) !
Le jeu ma surpris car on m'avait di qu'il etait nul mais sérieux tro tro bien si vous ne l'avez pas encor tester je vous le recommande vivement :)

NimporteQui54
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Je met 18, car je n'oublis pas ce qu'est ce jeu. Certain mette une note moyenne à cause de la durée de vie. Pour rappel ce jeu coutait 15€, et n'était qu'un "mini jeu" en quelque sorte. Malgré tout la campagne est presque aussi longue que celle de Call of... Mais vous vous attendiez à quoi les râleurs? un jeu qui durait 20 ou 30h pour 15€?! Ah les français, veulent toujours tout pour rien....
En remettant les choses dans leur contexte, c'est à dire pour un "petit" jeu, c'est très très bon. L'ambiance sonore est géniale, certe il n'y a pas 20 000 pistes symphoniques grandiloquentes, mais en même temps, vu le caractère dépouillé et l'ambiance laboratoire, c’eut était de mauvais gout et incohérent.
Coté Gameplay, un peu lourd mais ça va. On regrettera toutefois que les énigmes tiennent d'avantage sur le "skill" que sur la réflexion, car elles sont très simples. Un peu trop.

Après, écoutez donc la piste des crédits à la fin du jeu.... Enorme....

1  2  3  4  5  6
Omegamarxdu94
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Ahlala Portal ! Ce jeu est un de mes préférés surtout pour son ambiance extraordinaire grâce à une seule "personne"(si l'on peut dire): GlaDOS. ses répliques sont tout simplement excellente et souvent hilarante. Rien que pour cette rencontre le jeu vaut le détour. En fait tout les personnages secondaires ont d'excellentes répliques(les tourelles et sphères de personnalités :coeur: ). Mis à part ça, le style graphique est très dépouillé mais ça ne me dérange absolument pas et le design des tourelles, de GlaDOS et autres est très bien. La durée de vie n'est pas mirobolante(du moment qu'on est pas coincé) et le gameplay est simple et efficace. Bref un excellent jeu à petit prix.

Nanaki_enter
Posté le 25 oct. 2009 à 00:00

Portal, c'est avant tout une ambiance. Un univers schizophrène partagé entre l'aseptisé étouffant et le délabré glauque. Le jeu distille une sensation de solitude intense que je n'ai connu à ce niveau qu'avec Shadow of the colossus. La seule présence qui vous accompagne est celle de l'ordinateur, dont on découvre progressivement la personnalité. L'humour est excellent : cynique, glaçant, décalé. Sans rien vous spoiler, je vous garantis que la tension dramatique du jeu va crescendo et explose dans un final absolument génial.

jcthebest
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

Ce jeu est simplement... Divin! Ok les graphismes sont dépassés, ok j'ai fini le jeu en 1h30, mais quand même ! Un scénario caché comme dans Assassin's Creed, un concept totalement innovateur, une chanson finale carément... Totalement... Ok j'avoue, cette chanson est très bizarre. Moi, en tout cas, j'ai adoré ce jeu !

Nostferatu
Posté le 18 janv. 2008 à 00:00

Ce jeu est une énorme réussite, un concept novateur et ultra bien huilé. C'est simple, je l'ai fait d'une traite, j'ai adoré. Bon, pas difficile car il faut quatre heures pour le finir grand max. Oui, c'est court mais dans la boîte The Orange Box, il y a quatre autres titres. Graphiquement, c'est beau, c'est clair, c'est pas le Nirvana mais ça fait partie du concept. La jouabilité est excellente. La bande-son honnête et le scénario minime, mais rentre parfaitement dans le jeu. Les deux points que je lui enlève, c'est la durée de vie.Autrement c'est un hit en puissance et j'espère un Portal 2 pour l'Episode 3 d'Half-Life.

thibault007
Posté le 18 janv. 2008 à 00:00

Ce jeu est superbe ! Graphiquement, je trouve ça très joli. La durée de vie n'est que de 3-4 heures malheureusement. L'idée est géniale. Ce serait bien qu'il nous fasse un Portal avec un scénario et plus d'heures de jeu. Mais bon, on verra bien d'ici là.

CaveIn
Posté le 18 août 2010 à 00:00

Un jeu super tant sur l'histoire que la manière de jouer.
Un peu trop court à mon gout, mais l'addition Prélude reste correcte.

Un jeu avec une histoire qui tient la route et pour jouer, il faut passer quelques temps sur des salles, la version prélude quant à elle reste bien même si je ne suis pas sorti de la salle 2.

Ayant confiance en Valve, j'ai adoré ce jeu .

Roam
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

L'humour est excellent : cynique, glaçant, décalé. Sans rien vous spoiler, je vous garantis que la tension dramatique du jeu va crescendo et explose dans un final absolument génial. Les graphismes sont bien trop sévèrement notés par jv.com . On ne note aucune prouesse en termes de polygones, certes. Mais les robots, les mécanismes, les décors; tous sont parfaitement dessinés pour construire un tout cohérent et prenant. Le gameplay : comme souvent, le mélange d'un gameplay simple et de ses applications de plus en plus complexes, est un cocktail réussi pour Portal. La seul limite de jouabilité, c'est votre cervelle. Pour finir, oui, le jeu est court. Il se joue comme on regarde un film. Mais on le trouve aujourd'hui dans l'excellente "orange box" qui réunit en plus de Portal, Half-life 2 (et ses extensions) et team fortress 2. Le tout pour 30 euros, grand maximum. À ce prix là, aucune excuse pour passer à côté de ce petit trésor d'inventivité et d'originalité.

warfare78
Posté le 19 févr. 2023 à 10:55

patatedewinnie
Posté le 10 oct. 2022 à 00:11

bienvenue a aperture science https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/1/1632141865-new-project-7.png
découvrez un jeu assez court mais qui présente un concept ingénieux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/1/1632141865-new-project-7.png
malheureusement le concept ne fait pas tout et on se retrouve vite a sentir une certaine répétitivité
le pire arrivant dans une salle de test demandant de courir et sauter parfaitement dans un jeu de reflexion pour ouvrir 2 porte avec un timing quasi parfait https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/1/1632141865-new-project-7.png
en bref un jeu bien mais qui est vraiment améliorable ... d'ailleurs :noel:

Posté le 03 oct. 2022 à 20:38

m'attendre.
L'ambiance décalée n'a pas pris une ride et on prend toujours plaisir à parcourir les niveaux.

Seul bémol, la durée de vie du jeu. On atteint la fin en à peine 2h.

A recommander à tous.

grostitan
Posté le 04 sept. 2022 à 01:09

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

G7K
Posté le 30 juin 2017 à 00:02

Portal n'est résolument pas un jeu comme les autres. En mélangeant le FPS et les énigmes, Valve ont conçu un nouveau genre vidéoludique, le FPP (First Person Puzzle). Un ovni absolument brillant auquel il ne manque qu'une durée de vie plus importante.

Jifi2
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Jeu presque parfait du point de vue de sa fraicheur malgré les années. Le fait qu'il fasse figure de démonstration le rend encore plus spécial et la sortie du deuxième volet le rend d'autant plus important dans une série qui se fait une place dans l'historique vidéoludique!

Mario86
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Un concept assez fantastique, prenant, et qui a réussi à me faire accrocher alors que je ne supporte pas les jeux à la première personne. Il y a toute une mythologie autour de l'univers Portal et je la trouve entièrement méritée! Ce jeu a beau être plus long qu'il n'en a initialement l'air, il n'en reste pas moins très court, mais en même temps il n'était pas prévu pour être spécialement long vu les circonstances de développement et de production. De fait, dès qu'on entre dedans, et qu'on apprécie le concept, on n'ose pas quitter le jeu sans en être vraiment sorti. Et c'est une véritable victoire quand on mène cette quête à son terme sans avoir renoncé malgré les encouragements de l'exaspérante GlaDOS allant dans ce sens.

P38
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Portal est le type de jeu qui nous fait réfléchir à la solution la plus logique dans un monde de puzzles. GLaDOS l'ordinateur d'Aperture aime faire de nous son rat de laboratoire, nous devons donc trouver les solutions à ses énigmes afin de progresser dans ce jeu.

Étant un jeu signé Valve, on peut donc juger que c'est d'avance un gage de qualité. Portal a un charme assez unique dans son petit monde avec ses puzzles qui augmentent en difficulté au fil du jeu. Les seuls personnages parlant sont GLaDOS et les Turrets qui vous bloqueront le chemin à quelques moments, ces personnages ont des dialogues tout de même assez comique, même si GLaDOS se contentera d'un humour assez sombre.

La jouabilité du jeu est excellente et les commandes s'apprend très facilement. Le jeu est correct graphiquement parlant (Chell a un modèle très basique lorsqu'on la voit à travers les portails). Niveau bande son... Le jeu n'en a pas vraiment, il n'y a que des bruits de fond, ça aide tout de même à se plonger dans l’atmosphère du jeu.

Portal est un jeu qui se doit d'être testé au moins une fois chez tous les joueurs pour son charme.

1  2  3  4  5  6