17.1/20

Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Un must !

Turbo
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Flower, c'est un jeu calme, reposant, et beau. Le principe est original, mais il faut adhérer au concept. Si vous rouler dans l'herbe en pleine journée ensoleillée ne vous dit rien, et si vous préférez bastonner de l'extra-terrestre à coups de blasters, Flower ne vous intéressera probablement pas. Dans le cas contraire, Flower est excellent pour terminer une dure journée de travail : on allume sa PS3 et on se repose, on admire.

Les graphismes sont très appréciables, on voit clairement chaque brin d'herbe, et les jeux de lumière sont artistiquement une bonne pioche. De même, les musiques sont reposantes et collent parfaitement au concept, a fortiori lorsqu'on influe nous-mêmes sur les notes en ouvrant des fleurs.

Cela dit, le jeu n'est pas très diversifié. L'eau est totalement absente : il n'y a pas de lac ni de cascade sur lesquelles on aurait aimé pouvoir surfer un peu. C'est presque un comble dans un jeu de fleurs. Les niveaux sont en outre très courts. Il s'agit souvent de trouver les fleurs qui ouvriront la suite du niveau, mais ils sont finalement rapides en ligne droite. Enfin, on n'a que peu de sentiment de liberté : on est très vite limité dans le champ de jeu, si bien que le jeu est assez dirigiste. On aurait aimé des niveaux plus ouverts, voire un peu d'exploration. Et pour couronner le tout, la durée de vie est faible.

Finalement, Flower est un jeu qui aurait mérité plus d'attention, et dont le concept aurait dû être plus approfondi. En attendant, on n'a pas inventé mieux pour se relaxer. :)

10  11  12  13  14  15  16
coIdfinger
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

Flower est un jeu extrêmement innovant et même risqué. Il arrive à faire passer de façon plus qu'évidente et avec un immense brio un message écologique via un jeu simple comme bonjour. Sur le fond c'est déjà un pari réussi donc, mais la forme ne l'est pas moins. Rien d'autre que le jeu à l'écran, un gameplay on ne peut plus épuré et facile d'accès, des décors envoutants et une musique raffinée, tout est soigné comme il faut. Je regrette forcément la durée trop courte mais elle me rappelle également la modique somme que j'ai dû débourser pour y jouer, une somme amplement justifiée.

Bloodseb
Posté le 20 févr. 2009 à 00:00

Jeu poétique et original... Des graphismes vraiment somptueux et une expérience hors du commun. Encourageons ce genre de sortie ! Des jeux atypiques comme celui là se font de plus en plus rare. Le dernier niveau dans la ville est somptueux !

okarina
Posté le 18 févr. 2009 à 00:00

Elle était bluffée. Totalement enchantée. Voilà qui faisait d'elle enfin une joueuse sur PS3! Des émotions très réussies, le souvenir du vent qui reste des heures après. Onirique, et enivrant de liberté. Un seul regret : déjà terminé! Mais une nuit délicieuse pour un ticket de ciné... ça le valait sacrément non?!!!

pouip
Posté le 17 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu (car c'est un jeu) est tout bonnement excellent. Moi qui n'ai jamais été à l'aise avec la manette Sysaxis, je suis parvenu à prendre le coup. Mieux : pas de stress, pas d'inquiétude : une fleur vous échappe ? Qu'à cela ne tienne : virevoltez, allez voir ailleurs, jetez un oeil à ces douces couleurs et venez revisiter celle qui vous avez échappé. Flower est un jeu qu'on prend plaisir à savourer. Où on prend plaisir à aller doucement lorsqu'il le faut, à accélérer lorsqu'on se sent en confiance. Et diantre, quelle poésie, quelle intelligence ! Quant au scénario... Surprenant et délicieusement magique ! Mettez de la poésie dans votre journée, réservez-vous quelques heures, et allez-y, partez en voyage découvrir ce monde qui est une fable de celui que nous foulons tous les jours. J'adore !

Raytom
Posté le 17 févr. 2009 à 00:00

Flower va plus loin que tout autres jeux. Il va vous emmener dans un endroit encore inexploré, un endroit où un pétale est le héros. Vous, le vent, allez rendre de la couleur à ce monde bien triste, avec de simples mouvements de manette ! Qui à dit que la Sixaxis ne servait à rien ? Ici elle est un des atouts majeurs de cette œuvre vidéo ludique. Pour 8 euros, on découvre un jeu hors du commun et qui restera à coup sûr parmi l'élite novateur du jeu vidéo. Merci ! De plus son rapport qualité prix lui permet selon moi d'obtenir la note maximale. Nous devons encourager ce genre de jeu "d'auteurs", ça rafraichit nos machines.

Kaede5
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Magnifique, envoutant et prenant à la fois, voilà ce que je peux dire de Flower. Un concept certes trés loin des productions actuelles de jeux vidéos, mais apres une dure journée de boulot et quelques tracas, Flower arrive a vous transporter avec ses mélodies oniriques et sublimes, que demander de mieux? Ca change des jeux bourrins et c'est tant mieux.

zero2lyon
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Merci Sony de ne pas suivre le même chemin que les autres :)
Merci de prendre des risques et de nous faire rêver quand d'autres ne pensent qu'au profit !
Bref merci pour ce merveilleux divertissement qu'est Flower.

oniry
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Si il est bien un jeu que je n'attendais pas, c'est bien celui-ci.
Pour tout dire, j'ai lancé le téléchargement plus par curiosité qu'autre chose, avec pour seule info sur le jeu celle fournies sur le PSN (autant dire aucune).
Et là très grosse surprise, le concept est super simpliste, mais accrocheur.
C'est beau, très beau, fluide et coloré. On est tout de suite impressionné par le calme et la liberté ressenti dans ce soft.
Ici pas de chrono, pas ou peu de murs, le bruit du vent, les pétales qui volent et virevoltent et oh surprise, un sixaxis répondant parfaitement.
Puis vient le second niveau, puis le 3ème avec à chaque fois des effets de couleurs plus travaillés (par moment j'en revenait pas, une inspiration des développeurs vraiment incroyable).
Je me suis surpris a tourner en rond juste pour contempler les effets de lumières, la longueur de la corole de pétales etc...
Ici on oubli les frags, les chrono, les points... ici on observe, on admire, et on se laisse porter par le vent.
Pour conclure, je dirais que flower n'est pas un jeu video comme on l'entends à l'habitude, mais plus une expérience vidéoludique dans un monde de poésie, un monde utopique ou les fleurs auraient le pouvoir de tout réparer, un monde ou tout se résume à une simple et si fragile pétale.

A ce prix je pense qu'il serait vraiment dommage de passer à cotés. Je le conseil à tout les joueurs en quête d'expériences nouvelles, vous ne serez pas déçu.

neeps
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

C'est pas un jeu, c'est une expérience poétique et onirique, une ode a la nature, l'une des plus émouvantes et réussies de ces dernières années. Un 19, par ce qu'en plus graphiquement, il est a la hauteur. un 20 pour le 2 si ils rajoutent la direction avec les deux sticks en plus du sixaxies.

darth_critic
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Originalité. Contrôles intuitifs. Une ambiance Zen sublime, à laquelle chacune de vos actions participe à la beauté du jeu. Car jeu il y a!!! Ce n'est pas juste un spectacle d'ambiance, on s'amuse à rechercher la moindre fleur, à accélérer, faire demi-tour... planer plus haut ou piquer en rase-mottes...
Tout ça pour 8 Euros!!!! Demander plus ce serait de la gourmandise...
Soyons gourmands: encore des niveaux!!! toujours des niveaux!!!

godroumi
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Rare sont les jeux video qui proposent une telle expérience. Rare sont les jeux videos desquels vous ressortez zen et relax.
Les contrôles sont intuitif (j'ai enfin utilisé la fonction sixaxis de ma manette avec plaisir), les graphismes vraiment bon.
Une expérience unique, pour un prix ridicule, cedez à ce "flower"....

acidapo
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Flow-er, ou le successeur de Flow (même concept). Un ovni, totalement à part, entièrement fini sur un 119cm full Hd je ne le trouve très beau mais pas si fin que ca néanmoins je pense que sur un écran plus petit les "défauts" seraient imperceptibles. L'animation est quant à elle parfaite, les mouvements d'herbes parfaits, les tourbillons de pétales sublimes...
4 heures pour le finir en montant en vrille dans le ciel en furetant un peu partout ca peut paraitre peu mais pour 8€ c'est TRES bien.
Plus immersif qu'il n'y parait on peut le considérer comme un remède Post Frag après un bon FPS bien Bourrin, il calmera les plus nerveux.
Quelques 687Mo de finesse dans un monde de headshot, grenade et lance patate ca ne peut faire de mal à personne

david_clad
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Un jeu vraiment tres beau, chaque brin d'herbe, chaque pétale bouge en fonction du vent, la bande son est vraiment relaxante, et c'est tres jouable avec la sixaxis. Jusque la, c'est vraiment un beau tableau pour les personnes en quete de poésie, et qui veulent se changer les idées, mais pour 8 euros, j'ai fini les 7 niveaux en un peu plus d'une heure, il me reste encore les succes a faire, mais bon, je n'y rejouerai pas pour les débloquer, seulement pour m'évader. ça fait quand meme un peu cher, mais pour un tel concept, ça vaut le coup de tenter l'aventure.

QueueJeuxRiz
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

C'est peut-être pas le spectaculaire en terme graphique mais je lui met 20 car il a su faire chavirer et ressortir le peu de poésie que j'ai en moi , j aurai jamais penser que des p'tites fleufleurs me bouleverse ainsi ! hi hi hi hi ! .... c'est du nectar ! ... et je tire la langue à ceux qui croient avoir un cœur soit-disant plus masculin et guerriers qui trouvent ce soft pour les mauviettes ! HA HA HA ! .... qu'ils aillent tirer du pistil ailleurs ! HO HO HO !

Ac_Arkh
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Original! Un bon jeu qui sort des productions actuelle et c'est pas plus mal!

Un pure plaisir que de se laisser transporter dans les prairies, les campagnes.... l'utilisation est simple, le Sixaxis pour se diriger et le bouton que vous voudrez pour accélérer! Un peu dure de prendre en main au début seulement mais une fois habitué c'est un régale! C'est très jouissif de filer entre les brindilles!
On notera la durée de vie un peu faible, même si les quelques trophées donnent un certain challenge^^

Les animations sont fluides, de l'herbe à profusion
graphiquement c'est pas le jeu du siècle (même si il reste très beau!) mais c'est accompagné de douce mélodie...un jeu pour les joueurs en mal de tranquillité! Jouez le jeu, relaxez vous et...profitez!

Profitez aussi, il est à 8€! Pour une fois qu'on subit pas la loi du 1$=1€...!

Un jeu dès plus relaxant...

10  11  12  13  14  15  16