11.5/20

Nicomacdo
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Un casse-tête original à la réalisation épurée à l'extrême (difficile de faire plus), le principe est intéressant et on maitrise vite les quelques subtilités mais je suis d'accord sur le fait que le timer aurait pu être évité car gâchant un peu le gameplay. Sinon pas grand chose à redire, si ce n'est que le contenu est un peu léger. La seule chose que j'ai réellement à critiquer, c'est la musique, mélancolique à en crever et qui devient vite pénible, d'autant que la réalisation minimaliste de ce titre engendre rapidement la lassitude. Si vous traversez une mauvaise période en ce moment, ne jouez surtout pas à ce jeu où c'est la dépression assurée.

Gadgetron
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Un jeu casse tête bien sympa, le fait est de jouer avec les différentes perspectives des objets pour créer un chemin jusque au but final.
Le jeu est bien pensé, parfois assez dur, mais original, quoiqu'un peu répétitif.

Nicomacdo
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Gadgetron
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

-iiYama-
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Echochrome est le parfait type de jeux complètement à part, de part son gameplay réellement peu commun, ainsi que sa direction artistique. C'est pourquoi il m'a fait penser à Portal et ICO. Dans un style totalement épuré, Echochrome n'offre qu'un graphisme sommaire à base de traits noirs sur fond blanc. La PS3 est clairement au chômage avec ce jeu qui se paye en plus le luxe d'afficher un sale aliasing. Ils ont pas honte chez Sony. Aussi disponible sur PSP, il parait que sur la petite portable de la marque, c'est pire. C'est dire... Pour arriver à expliquer le gameplay totalement décalé du jeu, il faut tout d'abord savoir qu'Echochrome se base sur 5 lois fondamentales et pré-établies tel que "ce qui ne se voit pas, n'existe pas". Je sais ça parait flou mais ça s'explique finalement assez facilement. A la façon d'un Lemmings, on contrôle pas directement son personnage, seulement la caméra. Ainsi, dans des environnements en 3D fil de fer, il faut rallier plusieurs points du niveau en jouant sur les effets perspectives et les trompe-oeils, afin de sauver des gars figés ou pour simplement quitter le niveau. Et c'est là, que le jeu tire toute sa force. Véritable casse-tête, certains passages sont vraiment ardus, notamment lorsque intervient des jumpers, des trous et autres ennemis en mouvement. Mais loin d'être aussi bête qu'un Lemmings qui avance sans qu'on puisse le stopper, notre bonhomme o'Cedar (c'est à ça qu'il ressemble !) s'arrête si on lui demande ou presse le pas. Idem pour la caméra, seule interactivité du jeu, qui offre des déplacements précis avec les sticks ou accélérés si on maintient la touche R1. Plutôt difficile dés les premiers niveaux, votre sens de la 3D sera mis à mal par cette torture mentale où son design monochromique finira par vous faire mal aux yeux. Et on peut en dire autant d'une musique lancinante et répétitive, mélancolique certes avec ses airs de violoncelle, mais vite ennuyante. Alors Echochrome peut passer pour un jeu génial selon certains, totalement pourri pour d'autres. Pour ma part, j'ai bien aimé le concept mais j'aurai tout de même apprécié que l'habillage ne nous détruise pas les yeux au bout d'un quart d'heure. Schématisé à l'extrême, voire même trop. Le gameplay offre tout de même quelque chose de neuf (il y a un tuto pour apprendre les bases du jeu) et comme toujours sur PSN, au prix des jeux (10$) on ne se trompe pas de beaucoup si finalement on aime pas. A essayer avant d'acheter.

maxence1994
Posté le 18 nov. 2022 à 18:35

Un jeu de réflexion qui se sert des perspectives impossibles de Maurits Cornelis Escher pour faire parvenir un mannequin de bois à la sortie de chaque niveau, il faudra donc se servir de la perspective en bougeant la caméra, afin que nous mannequin de bois puisse ne pas rencontrer mur et donc continuer son chemin sans tourner les talons, quite a changer de plan grâce à des trous par exemple...

Un jeu unique et relaxant !

gtamissions81
Posté le 03 janv. 2016 à 18:07

Je trouve ce jeu vraiment nul de chez nul,graphismes pas terrible,je comprend vraiment rien a ce jeu,ça représente rien,le jeu le plus nul,personne a l'air d'aimer ce jeu vraiment nul !!

AMoMo69
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Un tres bon jeu pour les personnes qui aiment reflechir un peu ^^
Pas déçu surtout pour ce petit prix
Dommage qu'il ne soit pas adapté sur android ! Monument valley lui pique son concept je trouve ca tres dommage ='/

Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment nul de chez nul,graphismes pas terrible,je comprend vraiment rien a ce jeu,ça représente rien,le jeu le plus nul,personne a l'air d'aimer ce jeu vraiment nul,je lui met un 0/20 !!

ugo-delpiero
Posté le 07 juin 2010 à 00:00

un assez bon jeu,le principe est très bien pensée et très acrocheur,des niveaux bien tordue et une bonne durée de vie.Une bande sont sympathique (même si répétitive),seulement,le jeu ne mérite pas plus a cause de sont gameplay pas assez précis,il faut parfois passer un bon moment pour juste donner l'impression que deux plateformes sont coller.

keitaro777
Posté le 19 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est super au début mais je l'ai trouvé vite lassant.
La musique est énérvante au bout de même pas 1 heure (ca dépent des gouts)car c'est toujours la même mélodie. Mais je le recommande à tous les joueurs qui ont envis d'un jeu qui innove et qui peut (malgrès qu'il soit lassant)avoir tout de même une bonne durée de vie.

Iriis
Posté le 07 janv. 2009 à 00:00

Vraiment un jeu super !

Déjà, gratuit, jouable via le HOME de Sony.
Il permet en outre de débloquer des tenues insolites pour son avatar sur le HOME.

Le principe du jeu est assez chouette, simple et abordable il permet de bien s'amuser !

cyb0rgjeff
Posté le 01 janv. 2009 à 00:00

Beaucoup en parle comme un jeu "révolutionnaire", moi qui aime les jeux différents, un brin old-school, je n'ai pas du tout accroché... Il est vrai que graphiquement, c'est un peu léger pour une PS3, et puis surtout, des jeux 3D old-school, ça ne me dit rien... Je bloque très vite, et voir ce bonhomme ikea tomber et encore tomber pendant que j'essaie de retenir par coeur les mouvements à faire avec mon pad, m'énerve !

coIdfinger
Posté le 28 sept. 2008 à 00:00

Un jeu génial, au concept simple, original et prenant. Le design est sobre et il suffit amplement, de même que la musique, qui permet de bien se concentrer. Hormis qu'il est pas toujours évident de faire les jonctions, le reste est limpide. Pour se faire des parties de temps à autre, c'est vraiment un jeu idéal que je conseille surtout vu son prix tout petit.

Anfalmyr
Posté le 24 juil. 2008 à 00:00

Un ovni reflexio-artistique! une échappée dans un autre monde qui nous offre une expérience "différente". Beaucoup de niveaux, jamais une seule façon de réussir; de plus le chronomètre offre un challenge sympa.
Pour 10€, cette plongée echochromique est un pur régal !!!