Folklore

16.2/20

t-et-o
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est simplement magnifique ! Pas parfait non, il a bel et bien quelques lacunes, mais ce n'est rien face à la patte graphique et au scénario incroyablement bien mis en scène.
Graphiquement, rien d'incroyable, mais c'est le design général qui vaut le détour, chaque monde à son style, et c'est un vrai défi pour des concepteurs que de devoir créer à la fois un monde réaliste, Doolin, très pieu, et un univers fantastique et haut en couleur.
Niveau gameplay, on ressent un coté très oldies je trouve ! avec ce coté Zelda ou on attend de tomber sur une nouvelle arme, et Pokemon ou on cherche à attraper tous les ennemis pour obtenir leurs pouvoirs, chacun animés differement d'ailleurs.
Et le summum ! le scénario ! completement barré, avec ce coté manga à la Monster, ce coté vieux comtes de fées mélé aux croyances celtiques, et ce coté intrigue bien sombre à la hitchcock.

Bref, tout y est, malgré quelques lacunes qui prouvent le budget du dév. du jeu, j'ai mis 20. On note un jeu pour sa qualité, pas pour ses défauts, surtout du à un manque de budget.
Si vous aimez les jeux bourrés de scènes/décors/personnages/boss/attaques mémorables, si vous n'avez pas peur des ambiances bien étranges, alors achetez-le !

EASkate3_bis3
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Folklore nous embarque dans une histoire très prenante qui finit par se révéler complètement à nous petit à petit (malgré quelques incohérences et des passages assez brouillons)

Le principe de capturer des folks qui par la suite deviendront nos alliés, ainsi que de les améliorer est intéressant pour un jeu du genre et n'est pas sans rappeler Pokémon.

Les musiques se marient très bien avec l'ambiance globale du soft.

Le fait d'avoir deux personnages est intéressant mais finalement trop peu exploité, en effet ces derniers emprunteront les mêmes chemins à l'exception de quelques embranchements, et de plus ils devront affronter les mêmes folklores (ce qui n'est pas forcément logique), ils disposent chacun de quelques folks propre à chacun. Au final avoir Keats et Ellen nous permet d'avoir un regard complet sur l'histoire.

Le design des différentes zones est excellent, chaque royaume ont leur propre pâte artistique ce qui les rend vraiment différents les uns des autres.
Et graphiquement ça reste correct pour un jeu de cette année-là.

Le jeu dispose également de quelques défauts pour moi, il s'avère être assez répétitif, suivant souvent le schéma de; dialogues, on entre dans un nouveau royaume, combats, combats, boss, dialogues et fin du chapitre.

Les combats sont assez redondants dans certains royaumes, et où on passe pour certains folks plus de temps à trouver le bon folk pour les battre que pour les capturer, il en est d'ailleurs de même pour les boss (Je pense tout particulièrement au boss de fin...) même si pour ces derniers on a souvent des indices (avec les pages d'album, certains Faerys.) sur leurs faiblesses.

Les quêtes annexes sont assez inutiles dans l'ensemble bien qu'on en apprenne plus sur certains pnj et que cela nous donne accès à des folks rares, ainsi que des items pour améliorer nos folks, et le déroulement de la majorité d'entre elles est assez ennuyant à la longue.

La caméra est assez lente je trouve, une caméra plus dynamique aurait été la bienvenue!

La durée de vie est d'environ 9-10 heures en ligne droite et de 12-13 heures en prenant le temps de faire toutes les quêtes annexes, sans oublier le mode donjon qui rajoutera également quelques heures de jeu.

Malgré ses quelques défauts le jeu en vaut largement le détour nous transportant complètement dans son univers qu'on prend grand plaisir à parcourir.
De plus le jeu est trouvable à faible prix de nos jours, il serait donc bête de se privé de ce dernier!

1  2  3  4  5  6  7
Xx_Halo_xX
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

D'une banalité à couper le souffle, ce jeu ne vaut pas grand chose, l'introduction au jeu est lente et c'est un ennui terrible, l'aventure en elle-même ne nous touche pas des masses, les graphismes sont plus que moyens, les persos n'ont pas de charisme... Allé un petit plus les décors sont assez exceptionnels...
Un petit jeu à éviter...

the-lapichon
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Que dire, que dire. Une durée de vie plutôt bonne (surtout si l'on compte le mode donjon et les quêtes annexes téléchargeables). Des graphismes sublimes et un design soigné. Des musiques enchanteresses qui nous rappellent, comme certains l'ont déjà dit, les compositions de Danny Elfman. Un gameplay vif et facile à prendre en main avec la possibilité de faire des combos entre les différents folks (dommage cependant que les ennemis soient cloués au sol... on aurait aimé faire de beau rattrapage au vol pour faire des choses plus "stylish").
Et le meilleurs... l'histoire, parfois énigmatique, parfois féerique mais toujours haletante. Histoire qui sort des styles habituellement évoqués dans le jeu vidéo héroïque fantasy, futuriste, manga.
Je comprends la note de jv.com dans le sens où beaucoup du jeu passe par l'ambiance.
Cependant, pour les fans de mythologie irlandaise, d'action et de conte de fée, lâchez-vous, parce que ce n'est pas demain la veille que l'on reverra un jeu de ce style sur nos écrans.

[[atantoine]]
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Enfin les premiers jeux qui débarquent sur PS3 ! Folklore est, si vous vous ennuyez, une bonne alternative ! Très joliment fait, je suis tombé sous le charme du style des décors et de l'étrange bestiaire.
Côté gameplay, ce sera peut-être un poil répétitif. Ce qui m'a donné envie de décrocher par moment, c'était la collecte des âmes des Folks qui sont très nombreux, mais on aura envie de retourner dessus, ne serait-ce que pour découvrir la fin de l'histoire, qui baigne dans un univers qui mélange fantastique et Irlandais, univers que j'adore.
Pour finir, j'ai adoré les musiques qui nous accompagnent tout au long du jeu. Elles me font même rêver.
Au final, si vous n'accrochez pas trop au genre, téléchargez au moins la démo, qui moi m'a fait changer d'avis, en partie grâce à son ambiance étonnante.
PS : Ne vous fiez pas à certains tests écrits par les boulets du site. La plupart n'ont même pas la PS3 et mettent une note minable au jeu, rien que pour descendre la console...

-oni-
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Le jeu ne mérite pas évidemment 20 mais au grand max 15 (joué qu'une seule heure = info à prendre en compte), avis perso : graphismes très beaux mais pas de claque visuelle, scénario qui pour la première partie, s'annonce passionnant, personnages charismatiques (héros\alliés) bande son agréable etc (je redonnerais un avis final après avoir terminé le jeu). Au moins j'ai acheté le jeu donc logiquement perso je peux y donner une opinion ; à savoir que c'est la première fois MAIS ça aura le mérite de compenser les "fausses appréciations" de j harker et son petit "pote" hasbeen... qui eut arrivent à tester les jeux sans posséder la console... (forum PS3 continuellement "pollué" par ces frustrés) avis noté de 08 et 02 dans le vent, ils n'y ont jamais joué...

Mr_Mousse
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Alors là, je suis carrément emballé, ça faisait si longtemps que je n'avais pas éprouvé cette sensation devant un jeu, un univers merveilleux, parfois effrayant mais grisant.
Graphismes : de très bonne qualité, à part quelques objets qui jonchent les routes, c'est nickel, aucun aliasing en 720p. Et mention spéciale pour les cinématiques en images de synthèse magnifiques.
Gameplay : l'idée des armes des Folks est une super idée une sorte de Pokemon en temps réel, une grande variété de folks à capturer.
Son : une musique envoûtante dans les "Netherworlds" et des sons adoucissants, qui collent parfaitement à l'ambiance (ça fait un peu film de détective) quand on est dans le monde réel (Doolin).
Durée de vie : Je n'ai pas encore fini le jeu avec les deux persos, mais si on suit bien le scénario, (toutes les phases BD) c'est assez long (environ une 50aine d'heures en tout, avec les deux persos).
Scénario : un scénario sympathique, avec un côté enquête qui ne déplait pas par rapport à l'ambiance du jeu.

Nocturne_Rouge
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment décevant, à première vue c'est original, mais ça ne fait que mélanger des genres déjà connus pour s'attarder sur une histoire sans âme dans un univers qui aurait pourtant pu être magique.
Moche, fade, ennuyeux, voilà les mots qui me viennent après avoir joué à ce jeu.

Angelofcain
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

La force de ce jeu n'est pas son histoire banale, ses graphismes beaux mais pas exceptionnels, ni son système de jeu... Mais son ambiance envoûtante et prenante, on se retrouve dans un monde ou des influences telles que Tym Burton, Légendes Celtiques et autres se rejoignent pour faire un monde plein de magie.
Les combats sont assez sympas, de plus on change assez souvent d'invocation ce qui permet de rendre le jeu moins linéaire, et l'utilisation de la sixaxis même si elle est encore gadget rentre parfaitement dans l'énergie du combat, et ne provoque pas de coupure d'intensité.
En temps normal je n'aurais sûrement mis que 17 ou 16 à ce jeu mais quand je vois des gens comme central58 s'amuser à descendre le jeu comme un bon vrp Microsoft, je trouverais dommage que le jeu soit sous noté à cause de personnes comme lui.

J_harker
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Une ambiance géniale, une idée simple et accrocheuse, le mélange des genres... pour un jeu classique et sans intérêt au final.
Ce titre grappille les bonnes idées de grands titres (même des images propres à l'univers du grand écran) sans chercher à vraiment innover, le scénario à priori enchanteur est d'un classique des plus décevants.
Les développeurs nous livrent un melting pot écœurant.
J'attendais beaucoup de ce jeu, mais après un long test je suis déçu en tout point : pas moche mais vide, durée de vie courte, même la musique ne me redonne pas envie d'y rejouer.
Encore une déception pour la PS3.

4everbanni
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu je sens va passer inaperçu et ce serait vraiment dommage ! Alors pour tous ceux qui aiment l´action, aventure RPG, tout ça mélangé dans un univers féerique et riche en couleur avec plus de 90 folks à capturer, des quêtes annexes, une histoire prenante ! Un jeu et un gameplay vraiment magnifique ! Foncez l´acheter !! Ne vous repérez plus aux notes car trop instable tout est dit !!! J´ai failli ne pas l´acheter, je l´ai testé et après une heure de jeu... il est magnifique !!! En plus la durée de vie est vraiment excellente pour ce genre de jeu, si on veut un peu améliorer son perso et ses créatures faut compter au moins 30 heures !!! Un des meilleurs jeux dans son genre, tout simplement !

SanShakka
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Je suis étonné de voir le 5/20 de Central58, car pour ceux qui côtoient le forum PS3, ils savent très bien que cette personne ne possède pas de PS3.
Folklore est un jeu original et qui a le mérite d'avoir une identité propre et jamais empreintée.
Mélangeant un gameplay original, une esthétique à la sauce Tim Burton, des musiques accrocheuses et totalement dans l'ambiance, ce jeu nous conduit à travers un conte féerique et énigmatique.
Les folks sont variés et s'utilisent tous de manière différente et les collecter tous demandera de une trentaine heures de jeu.
Objectivement, je lui mettrais 17, le 20 c'est pour compenser la note pas très réglo d'un internaute.
Amoureux de l'univers Tim Burton et d'action aventure, ne boudez surtout pas votre plaisir, ce jeu est pour vous.

Quad13
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Très bon jeu d'action, je n'en suis qu'à un tiers environ et la durée de vie a l'air plutôt conséquente. L'utilisation de la Sixaxis est assez intelligente et pas pénible du tout contrairement à d'autres jeux PS3. Bref du tout bon, à recommander rien que pour son univers vraiment très particulier et original.

nargotic
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

La note est sévère et je ne comprends pas bien pourquoi des jeux de sports qui reviennent à l'identique chaque année ont toujours des 16 ou 17/20 alors qu'on tient là une perle d'originalité (graphique, jouabilité, histoire). Et puis franchement lorsque l'on parle de durée de vie (20 heures depuis le test) déjà cela me parait honnête mais 20h en faisant que la trame principale et pour quel type de joueur.
Alors à vos manettes...

[papyb13]
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Je rejoins les avis des autres personnes. La note de jv.com ne correspond pas à la qualité du soft. Monde enchanteur, bon scénario, graphisme propre et coloré, bonne bande son, sixasix bien utilisé... Ma fois que demander de plus ? Après on aime ou on n'aime pas mais il ne mérite en aucun cas un 14/20.

Sephalius
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Un pur délice digne de Tim Burton, une note trop sévère de la part de votre équipe, ce jeu vidéo est très bien réalisé, des couleurs et un univers enchanteurs. La durée de vie ne peut aller qu'en s'allongeant grâce aux futurs ajouts d'add-on, on a hâte !!

Clawd
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Un vent de fraîcheur vient souffler sur la console de Sony avec ce petit jeu sans prétention qu'est Folklore.
Tout d'abord il est important de souligner que ce jeu possède une réelle empreinte artistique sans équivalant avec une ambiance "Tim Burtonnesque" qui se veut être un peu décalée et surréaliste, permettant de traiter un sujet assez important dans notre société (la mort) de manière très légère en dédramatisant la chose (certains diront "un peut trop").
Graphiquement, sans être révolutionnaire, Folklore propose une esthétique soignée et dès nos premiers pas dans l'aventure on constate un bon travail au niveau de l'agencement des éléments dans le décor, qui permettent de donner un thème aux lieux que l'on visite et même si par la suite ils ont tendance à se dégarnir légèrement, on reste toujours captivé par l'âme qui se dégage des différents royaumes qui composent le Netherworld.
Musicalement, on constate de suite que ces dernières contribuent à renforcer l'ambiance générale en étant en totale adéquation avec les visuels et la narration, et qui, de ce fait, renforce le côté onirique qui émane de ce soft.
Au niveau du scénario, j'ai trouvé qu'il y avait un réel travail sur le fond et même si Folklore possède une bonne intrigue, certains éléments distribués aux comptes gouttes m'ont semblé quelque peu disparate et m'ont empêché d'avoir une lecture et une compréhension plus fluide. Mais ce dernier, parvient malgré tout, à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de notre aventure (je lui aurai mis un point de plus si certains éléments de la narration m'avaient parue plus digeste).
Manette en main, c'est un vrai bonheur. La sixaxis est mise à contribution de manière agréable, intelligente et non superficielle et la capture des folks devient un réel plaisir.
Le jeu ne se limite pas à taper bêtement tous les ennemis qui croiseront votre chemin (à la manière d'un beat'em all), car certains adversaires nécessiteront l'utilisation de folks aux compétences bien spécifiques (si vous voulez que ceux-ci fassent parti de votre bestiaire) et les quelques pages d'albums dispersés dans chaque royaume, vous fourniront de précieuses indications pour la capture de ces derniers.
Jouissant d'une très bonne durée, ce soft se laisse arpenter de plusieurs façons :
- Soit vous foncez sans prendre le temps d'améliorer les compétences de vos folks et en vous satisfaisant du minimum pour votre bestiaire (auquel cas, en 15-16 heures l'aventure peut être bouclée).
- Soit vous prenez votre temps pour étoffer votre inventaire de monstres et leurs aptitudes, en participant aux quêtes annexes, qui vous permettront d'enrichir votre inventaire et qui apportent d'autres éléments scénaristiques (là, on peut facilement étirer le jeu à plus d'une trentaine d'heures de jeu).
Sans compter sur les donjons mis à disposition par les autres joueurs (je n'ai pas encore pris le temps de bien découvrir tout ça).
En conclusion, Folklore se situe à des années de lumière de toutes les supers productions actuelles, qui misent tout sur la réalisation et qui nous servent des produits aux goûts de réchauffé, avec pour seul effort, un marketing omniprésent.
Folklore est un jeu unique et qui se veut ne ressembler à aucun autre de part son ambiance et l'âme qu'il dégage.
Onirique, envoûtant, troublant… Autant d'adjectifs qui peuvent s'appliquer à cette petite merveille que nous sort Game Republic en ces temps où pour moi, lassitude rime avec jeu vidéo.

1  2  3  4  5  6  7