Folklore

16.2/20

t-et-o
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est simplement magnifique ! Pas parfait non, il a bel et bien quelques lacunes, mais ce n'est rien face à la patte graphique et au scénario incroyablement bien mis en scène.
Graphiquement, rien d'incroyable, mais c'est le design général qui vaut le détour, chaque monde à son style, et c'est un vrai défi pour des concepteurs que de devoir créer à la fois un monde réaliste, Doolin, très pieu, et un univers fantastique et haut en couleur.
Niveau gameplay, on ressent un coté très oldies je trouve ! avec ce coté Zelda ou on attend de tomber sur une nouvelle arme, et Pokemon ou on cherche à attraper tous les ennemis pour obtenir leurs pouvoirs, chacun animés differement d'ailleurs.
Et le summum ! le scénario ! completement barré, avec ce coté manga à la Monster, ce coté vieux comtes de fées mélé aux croyances celtiques, et ce coté intrigue bien sombre à la hitchcock.

Bref, tout y est, malgré quelques lacunes qui prouvent le budget du dév. du jeu, j'ai mis 20. On note un jeu pour sa qualité, pas pour ses défauts, surtout du à un manque de budget.
Si vous aimez les jeux bourrés de scènes/décors/personnages/boss/attaques mémorables, si vous n'avez pas peur des ambiances bien étranges, alors achetez-le !

EASkate3_bis3
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Folklore nous embarque dans une histoire très prenante qui finit par se révéler complètement à nous petit à petit (malgré quelques incohérences et des passages assez brouillons)

Le principe de capturer des folks qui par la suite deviendront nos alliés, ainsi que de les améliorer est intéressant pour un jeu du genre et n'est pas sans rappeler Pokémon.

Les musiques se marient très bien avec l'ambiance globale du soft.

Le fait d'avoir deux personnages est intéressant mais finalement trop peu exploité, en effet ces derniers emprunteront les mêmes chemins à l'exception de quelques embranchements, et de plus ils devront affronter les mêmes folklores (ce qui n'est pas forcément logique), ils disposent chacun de quelques folks propre à chacun. Au final avoir Keats et Ellen nous permet d'avoir un regard complet sur l'histoire.

Le design des différentes zones est excellent, chaque royaume ont leur propre pâte artistique ce qui les rend vraiment différents les uns des autres.
Et graphiquement ça reste correct pour un jeu de cette année-là.

Le jeu dispose également de quelques défauts pour moi, il s'avère être assez répétitif, suivant souvent le schéma de; dialogues, on entre dans un nouveau royaume, combats, combats, boss, dialogues et fin du chapitre.

Les combats sont assez redondants dans certains royaumes, et où on passe pour certains folks plus de temps à trouver le bon folk pour les battre que pour les capturer, il en est d'ailleurs de même pour les boss (Je pense tout particulièrement au boss de fin...) même si pour ces derniers on a souvent des indices (avec les pages d'album, certains Faerys.) sur leurs faiblesses.

Les quêtes annexes sont assez inutiles dans l'ensemble bien qu'on en apprenne plus sur certains pnj et que cela nous donne accès à des folks rares, ainsi que des items pour améliorer nos folks, et le déroulement de la majorité d'entre elles est assez ennuyant à la longue.

La caméra est assez lente je trouve, une caméra plus dynamique aurait été la bienvenue!

La durée de vie est d'environ 9-10 heures en ligne droite et de 12-13 heures en prenant le temps de faire toutes les quêtes annexes, sans oublier le mode donjon qui rajoutera également quelques heures de jeu.

Malgré ses quelques défauts le jeu en vaut largement le détour nous transportant complètement dans son univers qu'on prend grand plaisir à parcourir.
De plus le jeu est trouvable à faible prix de nos jours, il serait donc bête de se privé de ce dernier!

1  2  3  4  5  6  7
ronniejames
Posté le 31 mai 2011 à 00:00

Folklore où l'histire d'un excellent jeu passé quasi inaperçu. Une histoire brillante bien mise en scène renforcée par une bande son très inspirée. Un univers mystique disposant d'une patte artistique rare de nos jours. Un gameplay peut etre un poil répétitif sur le long terme mais qui a ses bons côtés. Bref avec tous ces jeux qui se ressemblent tous Folklore apparait comme un ovni et est en ce sens un indispensable.

Ntouka
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Folklore est un de ces jeux qui gagnerait à être connu. Il n'est pas parfait, peut-être un peu redondant, car l'univers n'est pas libre alors c'est un peu une succession de couloirs. Mais le scénario et l'univers sont là ! L'ambiance est extraordinaire, sombre et fantastique. Les musiques sont géniales. Les décors très jolis. Le gameplay est simple, efficace. Le jeu se livre avec une certaine poésie. Seul bémol : je suis personnellement resté bloqué face à un ennemi increvable . La faute à moi, le jeu nécessite un minimum de réflexion quand même. Un jeu à découvrir qui se laisse jouer avec grand plaisir

TommyWiseau
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Un setting merveilleux, des personnages bien développés et un Suspence de très bonne qualité, voilà ce que nous offre l'un des premiers jeux de la Playstation 3. Ce titre a tout pour offrir au joueur un grand moment de jeux vidéo dans ce titre coloré, complexe et ma foi très intéressant. l'histoire (de base merveilleuse : incorporer de la magie à un setting réaliste) est très originale et le mystère est juste jouissif : on veux continuer à jouer. le gameplay est plutôt simplet mais c'est ce qui fait sa complexité : vous attitrez des Folks (lire ici : Monstres) aux quatres boutons principaux de la manette qui servent à combattre les autres folks que vous capturerez pour améliorer les vôtres tout en utilisant des stratégies trouvés dans des pages de livres pour vaincre plus puissant. les niveaux sont colorés et charmants, on passe dans plusieurs teintes pastelles très originales et les menus sous les teintes de violets sont rafraichissants. Le jeu possède des points plutôt négatifs que l'on pourrais trouver tolérables sur une PS2 mais pas sur une PS3 : le manque de voix dans les dialogues autres que les cinématiques (géniales) ainsi que les menus qui sont un véritable bordel. sachant qu'en 2007 Mass Effect innovait avec ses menus radial c'est un peu un scandale pour Games Republic. de plus la dimension RPG est vraiment réduite au plus minime possible. outre ces points passés vous avez un excellent jeu et j'aimerai bien voir une suite !

FandeFantasy
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Folklore, un jeu inconnu, qui gagnerait à être decouvert par plus de monde. Certes, il loin d'être sans défault, mais dans l'ensemble, il permet de passer un bon moment. L'univers est coloré, les différents mondes sont tous de styles opposés, tout en gardant chacun un certain charme. L'athmosphere irlandaise est à la fois originale et agréable, et colle parfaitement à l'histoire. De plus, les deux personnages sont assez charismatiques, mais le probleme est là. Il n'y a que deux personnages principaux. Le manque de persos est assez génant, tout comme le choix des cinématiques sous forme de bande déssinée (on aime ou on aime pas, mais moi, je ne suis pas fan), alors que les rares cinématiques veritables sont d'une splendide beauté! L'histoire est interessante, il y a des rebondissements, mais un peu courte. L'histoire peut etre percue selon le point de vue d'un des deux protagonistes, et c'est un bon point. Le bestiaire est vaste et varié, et chaque créature a sa particuliarité, tout omme chaque boss à son point faible. Au final, si vous cherchez un jeu pas trop cher, mais avec qui l'on va passer plusieurs heures sympathiques, choisissez Folklore!

cmdt_emrenator
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Quand je vois que les jeux de guerre/post-apocalyptique se déroulant dans des univers noirs/gris connaissent dix fois plus de succès, je me demande parfois ce que les joueurs ont dans la tête... Folklore réunit pour moi toutes les qualités d'un excellent jeu vidéo. On y parcourt des mondes enchanteurs, colorés et qui disposent de surcroît d'une origine intéressante. Le scénario est aussi un grand point fort du jeu. Il se découpe sur plusieurs facettes, que ce soit dans un passé lointain, un passé proche, dans le présent, dans le monde des morts ou celui des vivants, les intrigues d'un espace-temps trouvant leur réponse dans un autre. Côté gameplay, on ne risque pas de s'ennuyer puisqu'il évolue constamment au fil de l'aventure (mises à part les améliorations facultatives des attaques, qui se traduisent par d'incessants retours en arrière pouvant devenir redondants). Mention spéciale aux boss de fin de niveaux, qui nous offrent des combats épiques en plusieurs étapes. Le côté homérique est accentué par les musiques, bien en accord avec les différentes ambiances rencontrées. Elles illustrent tout aussi bien les affrontements que la nature des mondes et les sentiments éprouvés : la crainte, le doute, les souvenirs, l'enfance, le mystère... Le souci du détail est également présent, comme le menu décoré par des feuilles tombantes ou les herbes se détachant sous les pas de nos personnages. Un jeu très original en somme, qui traite de la mort avec une remarquable efficacité.

Da-Xiao-Shang
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

Charmant. On sent vraiment qu'il y a quelque chose, dans l'ambiance exhaustive de Folklore. Titre approprié ? Ça se pourrait, oui ! Quelques petites années que je n'y avais plus touché, j'en étais restée assez séduite de de son univers, à mi-chemin des mondes de Shakespeare et de Tim Burton, ainsi que de ses graphismes plutôt soignés et bien aménagés ; mais, il y a quelque chose de plus encombrant, qui met à mal l'ensemble du jeu. Son gameplay ! Orginal ne s'accorde pas forcément avec bien. L'utilisation du Sixaxis est bien pensé, mais le système ne m'a pas capté plus que cela. Ce qui rajoute un petit bémol au jeu, c'est son côté linéaire, et bientôt vite répétitif. Folklore faisait parti des prémices de la console, et il a droit à sa place, vu qu'il s'agit d'un jeu plutôt sympathique, à sa découverte !

Trygon
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu fort sympathique, les graphismes sont plaisant, le système de combat assez original et j'ai mit assez de temps à le finir.
Seulement je ne le trouve pas assez jouissif, il manque quelque chose de plus, en fait je dirais plutôt qu'on se lasse. Cependant l'univers est assez fun, à essayé au moins.

dark_aiolia
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Beaux graphismes, système de combat original. Ce jeu est sympa mais trop cours. Le Sixaxis est une bonne idée et devrai être utilisé dans plus de jeux. J'ai bien aimé aussi le fait de pouvoir changer les costumes. La bande son est agréable mes pas assez mis en valeurs, et on note quelques problème de caméras. Rien de bien grave. Bon jeux au final ^^

Oded
Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

Avec son univers assez attirant, son Netherworld au design accrocheur et son intrigue agréable à suivre, Folklore se présente comme une bonne expérience vidéoludique. Au fil des heures, on se retrouve captivé par l'environnement du jeu et par la dualité entre le royaume des morts et Doolin. Le gameplay quand à lui est plutôt bien pensé et agréable à gérer, mais Folklore souffre de certains défauts plutôt ennuyeux : de nombreux soucis de caméra, la gestion d'une dizaine de Folks parfois lourde (notamment sur quelques boss), l'aspect redondant de certains combats/niveaux et des choix sonores parfois...étranges. Bref, une immersion agréable dans un jeu très bon mais perfectible.

COMEIL
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Ce Folklore est par excellence une poésie perdue dans la forêt enchanteresse très colorée avec des créatures étranges,l'ambiance du jeu me fait penser un peu au jeu Trine ,il y a la aussi le souci du détail; un jeu ou ère la paix,c'est beau tous ces elfes et leurs pouvoirs,à toi de rechercher les questions aux réponses de ton héroïne sur sa mère... on a envie de savoir mais ...chut...je m'en vais sur la pointe des pieds de cette endroit féerique, merçi ba bye...

NERO74
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Je vais commencer par dire que j'ai été rès décu par ce jeu, je m'attendait a beaucoup mieux... Déja les graphiques sont jolis, mais ne cassent pas des briques non plus, le gameplay est très interessant, mais que je trouve un peu rigide, l'histoire est interressante pour le peu de l'histoire que j'ai faite, en effet je n'ai pas eu le courage de le terminer... Ce jeu peut plaire à certaiens personnes, mais renseigner vous bien avant de l'acheter.

kainson
Posté le 01 avr. 2010 à 00:00

Folklore est l'un des meilleurs jeu que l'a PS3 ai eu. Mélant le beat'them'all à l'RPG, le gameplay est intuitif, jouissif et novateur. Les graphismes sont splendides et haut en couleurs. L'histoire est à la fois le point fort et le point faible du jeu car:
- Celle-ci est poignante, intrigante et merveilleuse.
- Elle reste assez confuse et difficile a suivre à certains moment mais on finit toujours par comprendre ce qui ce passe.
En bref, ce jeu jeu est à avoir ABSOLUMENT.

roronoa78
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Le seul souvenir que je garderais de ce jeu est une grosse déception. Pour avouer le tout je n'ai même pas eu le courage de finir le jeu. Graphiquement, ce jeu est magnifique, la bande-son colle bien à l'univers du jeu et l'histoire semble correcte. Malgré tout le gameplay me laisse perplexe, au 1er abord on trouve un système assez innovant mais quand on commence à dépasser la dizaine d'heures de jeu on a l'impression de jouer plus à un Beat'em all assaisonné à la sauce Pokemon (la capture d'âmes affaiblies me fait penser à ça). Ayant acheté le jeu pour une somme ridicule ma note restera tout de même sous la moyenne, acheté au prix fort mon jugement aurait sans doute été pire...

Olivier3202
Posté le 27 oct. 2009 à 00:00

Un bon petit jeu très étrange et intriguant !!! En effet, la raison qui m'a poussé à acheter ce jeu fut en 1er son scénario qui avait l'air mystérieux, étrange, surnaturel … Finalement, je reste un peu déçu, je ne m'attendais pas vraiment à cela, j'espérais autre chose !!! Également, je trouve que ce scénario est difficile à suivre, en effet, il y a parfois des moments ou j'ai pas vraiment compris ce qui se passait mais en discutant avec d'autres gens du forum en s'aperçoit de la subtilité des choses !!! Passons au graphisme, c'est sympa, jolie, coloré (Enfin sa dépend des mondes), les dialogues styles BD sont assez bien réussi (malgré que parfois je trouve le visage des héros très plat)… Le gameplay est original et simple à la fois : en effet, on assigne a une touche un folk (un coup) et on appuie pour le déclancher mais là ou le jeu sort de l'ordinaire s'est lors de la capture de folk avec la manette PS3 qui est finalement très sympa !!! A noter, l'un d'un gros défaut du jeu : le mauvais placement de la caméra lors des combats qui parfois est très irritant !!! La durée de vie est bonne entre 15 et 20h environs !!! Enfin niveau bande son, le jeu est bien fait, très en accord avec l'ambiance général du jeu !!! Finalement, ce jeu est une bonne pioche et surtout une bonne expérience vidéoludique !!!

OxY-23
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

Folklore n'est pas mort! J'ai découvert ce jeu par hasard et je ne suis pas déçu. Je le trouve très original et agréable à jouer. Pour l'un des premiers jeu de la Ps3 les graphsimes se défendent assez bien, ce n'est pas sublime mais ce n'est pas moche non plus. Question gameplay l'utilisation da la manette pour la capture des folklores est une bonne idée mais je trouve le jeu un peu lent par contre.
Pour 25 Euros ça vaut le détour, un jeu simple mais efficace.

1  2  3  4  5  6  7