Folklore

16.2/20

t-et-o
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est simplement magnifique ! Pas parfait non, il a bel et bien quelques lacunes, mais ce n'est rien face à la patte graphique et au scénario incroyablement bien mis en scène.
Graphiquement, rien d'incroyable, mais c'est le design général qui vaut le détour, chaque monde à son style, et c'est un vrai défi pour des concepteurs que de devoir créer à la fois un monde réaliste, Doolin, très pieu, et un univers fantastique et haut en couleur.
Niveau gameplay, on ressent un coté très oldies je trouve ! avec ce coté Zelda ou on attend de tomber sur une nouvelle arme, et Pokemon ou on cherche à attraper tous les ennemis pour obtenir leurs pouvoirs, chacun animés differement d'ailleurs.
Et le summum ! le scénario ! completement barré, avec ce coté manga à la Monster, ce coté vieux comtes de fées mélé aux croyances celtiques, et ce coté intrigue bien sombre à la hitchcock.

Bref, tout y est, malgré quelques lacunes qui prouvent le budget du dév. du jeu, j'ai mis 20. On note un jeu pour sa qualité, pas pour ses défauts, surtout du à un manque de budget.
Si vous aimez les jeux bourrés de scènes/décors/personnages/boss/attaques mémorables, si vous n'avez pas peur des ambiances bien étranges, alors achetez-le !

EASkate3_bis3
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Folklore nous embarque dans une histoire très prenante qui finit par se révéler complètement à nous petit à petit (malgré quelques incohérences et des passages assez brouillons)

Le principe de capturer des folks qui par la suite deviendront nos alliés, ainsi que de les améliorer est intéressant pour un jeu du genre et n'est pas sans rappeler Pokémon.

Les musiques se marient très bien avec l'ambiance globale du soft.

Le fait d'avoir deux personnages est intéressant mais finalement trop peu exploité, en effet ces derniers emprunteront les mêmes chemins à l'exception de quelques embranchements, et de plus ils devront affronter les mêmes folklores (ce qui n'est pas forcément logique), ils disposent chacun de quelques folks propre à chacun. Au final avoir Keats et Ellen nous permet d'avoir un regard complet sur l'histoire.

Le design des différentes zones est excellent, chaque royaume ont leur propre pâte artistique ce qui les rend vraiment différents les uns des autres.
Et graphiquement ça reste correct pour un jeu de cette année-là.

Le jeu dispose également de quelques défauts pour moi, il s'avère être assez répétitif, suivant souvent le schéma de; dialogues, on entre dans un nouveau royaume, combats, combats, boss, dialogues et fin du chapitre.

Les combats sont assez redondants dans certains royaumes, et où on passe pour certains folks plus de temps à trouver le bon folk pour les battre que pour les capturer, il en est d'ailleurs de même pour les boss (Je pense tout particulièrement au boss de fin...) même si pour ces derniers on a souvent des indices (avec les pages d'album, certains Faerys.) sur leurs faiblesses.

Les quêtes annexes sont assez inutiles dans l'ensemble bien qu'on en apprenne plus sur certains pnj et que cela nous donne accès à des folks rares, ainsi que des items pour améliorer nos folks, et le déroulement de la majorité d'entre elles est assez ennuyant à la longue.

La caméra est assez lente je trouve, une caméra plus dynamique aurait été la bienvenue!

La durée de vie est d'environ 9-10 heures en ligne droite et de 12-13 heures en prenant le temps de faire toutes les quêtes annexes, sans oublier le mode donjon qui rajoutera également quelques heures de jeu.

Malgré ses quelques défauts le jeu en vaut largement le détour nous transportant complètement dans son univers qu'on prend grand plaisir à parcourir.
De plus le jeu est trouvable à faible prix de nos jours, il serait donc bête de se privé de ce dernier!

1  2  3  4  5  6  7
sadenoe
Posté le 09 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu est passé inaperçu et pourtant c'est une des perles de la PS3 sans aucun doute : une ambiance envoutante, des graphismes très poussés, un jeu extrêmement beau et un design décor et perso très poussé, l'action est prenante le gameplay très convaincant : ce jeu est sans aucun un MUST HAVE de la ludothèque PS3 !!

Au début je n'était pas convaincu, je me suis laissé tenté et j'ai été très agréablement surpris, ce jeu est magnifique pour ceux qui hésitent encore achetez le les yeux fermés :
ce genre de jeu reste trop rare de nos jour pour y passer à coté, croyez moi vous ne serez pas déçu !!

-[Illuminati]-
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Jeu étrange s'il en est, folklore est une exlu ps3 sortie peu après la console. Prometteur, le jeu favorise grandement l'utilisation du sixasis, et devient ainsi un jeu au service de la manette, ce qui le bride malheureusement. Mais malgrès tout, il reste très agréable a jouer, l'univers est assez incroyable, féérique et prenant. Le système de combat est original et ouvre de grosses possibilités. Malheureusement, le jeu est techniquement daté, la maniabilité est hasardeuse, le jeu est trop..

langemaudit
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Histoire et mise en scène vraiment sympa, graphisme enchanteur sans être magnifique, gameplay... lourdingue! Franchement horrible ces changement de Folks à tout bout de champs, un peu à la Vagrant story c'est pas un ennemi une arme, mais presque.
Le ponpon pour moi reste le Boss Brigantia, le genre de Boss impossible à tuer à moins de s'y reprendre 20 fois. C'est une honte! On le met à terre 10 fois après lui avoir coupé toutes ça queue et il se relève encore, on a l'impression qu'il est invulnérable! Du grand n'importe quoi selon moi, on passe tout son temps à surveiller que son ID devienne rouge, mais elle reste bleue sans aucune concession ce Boss est ramassis de conneries de développeurs.
Je joue à monster hunter depuis des années, j'en ai pas croisé un aussi absurde que lui et pourtant ceux qui connaissent la série savent que certains sont quasi imbattable seul, une absurdité dans le monde des Folks.

Acia
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

J'ai dans un premier temps été agréablement surprise par le doublage en français (qui n'est à mon goût ni affreux ni excellent) puis par des graphismes assez beaux, surtout quand on sait que le jeu commence à se faire vieux (pour de la next-gen).
Le jeu est divisé en deux endroits, le village et le netherworld que l'on explore au fur et à mesure avec les deux personnages. Les décors du netherworld sont d'ailleurs particulièrement beaux et colorés.
La musique quant à elle accompagne correctement le jeu, mais en revanche, pas moyen de me rappeler d'une piste une fois la console éteinte.
La raison principale pour laquelle je n'ai pas apprécié le jeu est son gameplay, et plus particulièrement son système de combat. Bien que la sixaxis soit bien exploitée (et c'est quelque chose d'assez rare en soi ), la collecte de créatures ne m'a pas trop attirée. Enfait, on assigne pour chaque bouton (croix, rond, triangle et carré) une créature. En appuyant sur un bouton, la créature assigné lancera une attaque, ce qui affaiblira l'enemi que l'on pourra capturer via la sixaxis (et l'on pourra ensuite assigner cet enemi à une touche). Bref, les combats m'ont assez déplu et l'histoire n'était en aucun cas un prétexte suffisant pour m'inciter à continuer à y jouer.
Un autre petit détail: la mise en scène. Un peu déçue de ce coté là aussi, un enchainement d'images dans de nombreux cas, avec des dialogues non doublé. (mais bon là encore, c'est un détail)

Willix06
Posté le 18 nov. 2020 à 10:40

Un jeu qui m'a ravi de bout en bout. Un régal : scénario, captures, durée de vie, ambiance, atmosphère... Un merveilleux souvenir que j'aimerais voir en remake, ou remaster.

Après 13 ans, il serait temps :svp:
Foncez si vous ne l'avez pas fait sur PS3.

Pentobarbital
Posté le 15 nov. 2019 à 18:55

J'étais parti sur un 15 aux premières heures de jeu. Mais mon expérience est partie en sucette tout au long du jeu.
D'abord les points forts. Le jeu n'est pas très détaillé ou impressionnant graphiquement, mais la DA et le soucis du realisme sont un des gros point forts du jeu. Les mondes sont beaux (pour une majorité). Les monstres et les perso principaux ont une bonne gueule.
C'est à peu près tout. Pour le reste il y a toujours un mais : le gameplay est sympa au debut, mais il devient rapidement barbant. On perd son temps à changer de monstres et on a pas envie de les monter au fond de leurs capacités. D'ailleurs le côté RPG est assez volatile.
L'histoire est intéressante au debut, mais la narration et les dialogues sont a n'y rien comprendre. L'enchaînement des événements est improbable et je serai bien incapable de faire un résumé de l'histoire dans ses details. . Ca sent la traduction un peu foireuse et ce rend le jeu complètement incompréhensible.
Le plus gros point négatif du jeu est sa repetitivité. On va tout simplement faire les memes choses avec chaque personnages avec quelques détails qui changeront mais pour faire simple. Chaque chapitre d'un personnage est ensuite répété avec l'autre. Insupportable. D'autant que les actions qu'on réalise dans le monde réel se limitent a parler avec des gens en suivant ce que le jeu nous dit de faire, teouver un objet a utiliser pour aller ensuite dans le monde des morts. C'est d'un inintéressant...
Bref un jeu sympa au début mais qui peine a donner l'envie d'être fini.

mazouballondor
Posté le 24 juil. 2017 à 11:05

ce jeu brille par sa DA originale et es musiques divines, j ai adoré les phases d'enquete façon polar britannique mais ce qui m'empeche de mettre plus sont les phases de combat que je trouve soporifique avec une camera aux fraises, de plus encore une fois les fonctions du sixaxis n'apporte que de l imprecision et de la frustration, c'est simple je connais pas un jeu a qui ça apporte une plus value

ça reste une exclu à essayer :-d

bwaaah14
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Un jeux vraiment particulier avec une ambiance et un gameplay vraiment spécial, l'histoire est assez sympa mais reste très étrange. Une durée de vie assez bonne, cependant le fait d'obliger le joueur à faire deux le jeux avec les deux personnages pour assister à la fin ma un peu énerver. Bref, il reste un bon jeux.

Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

un bon jeu j'aime le style graphique et la durée de vie est assez bonne pour un jeu qui était au début de l'époque de la playstation 3 la HD rendait bien aucun clipping et aucun aliasing l'histoire est bonne les personnages sont charmant bref c'est un bon jeu.

epic_dst
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Jeu étrange s'il en est, folklore est une exlu ps3 sortie peu après la console. Prometteur, le jeu favorise grandement l'utilisation du sixasis, et devient ainsi un jeu au service de la manette, ce qui le bride malheureusement. Mais malgrès tout, il reste très agréable a jouer, l'univers est assez incroyable, féérique et prenant. Le système de combat est original et ouvre de grosses possibilités. Malheureusement, le jeu est techniquement daté, la maniabilité est hasardeuse, le jeu est trop linéaire et court, sans aucune rejouabilité.

ManToMan_4ever
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Un bon jeu. L'histoire est intéressante, les musiques sont belles, les montres sont plutôt amusants, mais restent puissant et parfois, c'est l'horreur pour les tuer. Les différents monde que l'on visite sont très beaux, et ont toujours leurs lot de monstre exclusifs. Le seul problème est parfois la difficulté qui peut paraître repoussante, que ce soit dans une énigme, un labyrinthe ou un combat. Bref, un bon jeu à prendre.

NIGHTDEAD83
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Le jeu vieillit pas trop mal, je le conseille à ceux qui aime les rpg sans trop se casser la tête, tout comme moi! L'histoire est intéressant et pas trop enfantine. Les combats sont pas mal, mais il arrive qu'on ne comprenne pas pourquoi la créature ne veut pas crever... ça m'a fait galéré!

fish_owo
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

C'etait vraiment un bon jeux, folk comme le dis le nom folklore, un univers fantaisisse ce cache derriere un mystere, une intrigue achalante, que chaque chapitre ne nous devoile jamais suffisamant d'information, jai aimer quon puisse avoir le choix de personnage, entre les chapitres comme ca, ca fait different, cetait une idee originale jai bien aimer, sauf jai detester le nv sans carte XD

GallusPinguis
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Les graphismes sont agréables et enrichissent véritablement l'univers à la fois merveilleux et légèrement perturbant - se battre au milieu de champs de fleurs alors qu'on penserait plutôt rêvasser - la difficulté est bien dosée, la bande-son passe inaperçue, n'étant ni bonne ni mauvaise, le scénario est intriguant et rend assez curieux si on prend les personnages en sympathie.

dora27
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Folklore est un jeu vraiment très agréable a regarder. Doté de couleurs vives et d'un décor enchanteresse, ce jeu ma surprise au premier abord. C'est agréable à jouer et l'ambiance et trés mystique. De plus s'il vous plait c'est doublé en francais! Mais voila, le systéme de combat et bien construit mais a la fois bordélique et un poil corsé. Le faite de récupérer les petits mobs a la fin de leur vie pour s'en servir en temps que serviteur n'est pas mal trouvé, malgrés que c'est tout de même du déjà vue. Les combats avec les folks sont un peu difficile. On se retrouve à bourriner alors qu'il n'y aurai pas eu besoin de faire ces phases de jeu pour qu'il soit limite parfait. L'ambiance fait tout, le mystére de l'île également. Folklore était une bonne idée, mais une fois encore je pense que le gameplay à était trop pousser et c'est pour cela que sa fait trés fouilli et c'est dommage. Voila, ce jeu est réussi mais il aurait manqué quelques détails et plus de travail niveau gameplay. A essayer tout de même.

1  2  3  4  5  6  7