13.1/20

stopauguichet
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Certains me font doucement rigoler avec leurs histoires de scénario et de graphismes. L'un et l'autre sont très bons mais il est de bon ton à notre époque de jouer les blasés et de fustiger à tout-va. D'ailleurs il est évident que certains n'ont jamais approché un SH de leur vie, ni même une console de précédente génération au vu de leur commentaire. Bref ! Cet opus ne compte pas plus d'ennemis que les autres et la difficulté n'y est pas plus élevée. Le système d'esquive s'avère extrêmement efficace pour peu qu'on fasse l'effort de l'apprivoiser. Il n'y a pas moins de munitions ou d'objets de soin qu'auparavant, seulement il est capital de savoir gérer son inventaire et d'appréhender chaque situation avec circonspection. Aussi, tous ceux qui affirment qu'il n'y a que de l'action et des combats incessants sont des affabulateurs. Nombreuses sont les phases de jeu vides d'ennemis, et où l'exploration est de mise. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai vu personne mettre l'accent sur les énigmes, ce qui selon moi faisait tout l'intérêt de la saga à son lancement. On renoue ici avec les casse-têtes bien pensés qui poussent le joueur à la réflexion. Mais visiblement, cet aspect du jeu a échappé aux testeurs et aux joueurs, comme s'ils avaient la mémoire courte... ou comme s'ils n'avaient jamais joué à SH1. SH5 est très bon, et il est regrettable que la mauvaise foi générale ait eu raison de ce titre. Et après on s'étonne que les développeurs soient de plus en plus frileux !

screamer-2
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ce Silent Hill n'est pas catastrophique mais tout juste moyen. Il arrive cependant à obtenir la moyenne car on voit qu'il y'a du travail. De bon graphisme, une bonne bande-son et une durée de vie correcte, son les seuls points positifs de ce Silent Hill. Un scénario pas assez travaillé malgré un bon commencement et un gameplay toujours aussi lourd. Y'a pas grand-chose d'innovant dans ce Silent Hill en fin de compte, à part de nouvelles créatures. Un jeu correct, qui mérite d'être fait. Si on n'est pas fan de la série ou qu'on n'a pas joué au Silent Hill précédent, ajouté 1 point à cette note. Pour les fans, avis mitigés, certains ne seront pas d'accord avec ma note et ce Homecoming pourra s'avérer être une grosse déception.

stopauguichet
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

screamer-2
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ouaichmagueule
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Silent hill homecoming se veut etre le digne héritier des silent hill ce qu'il fait parfaitement en prenant tous les mécanismes et les scènes cultes de la série/film avec un graphisme correct, ce jeu a été conçu non pas pour innové mais plutot pour faire un jeu pour les fans de la première heure et satisfaire nos envies les plus folles comme l'apparition de pyramid head certains trouvent ça innaproprié moi perso je kiff c'est un peu comme l'apparition du tyran dans resident evil c'est excellent.Moi j'approuve ce jeu en tant que fan de cette série depuis le 1er opus et je comprend que le gameplay notamment les combats ait pu en repousser plus d'un mais c'est une évolution logique de cette série si on regarde l'évolution des séries comme resident evil ,les consoles sont de plus en plus performantes donc le gameplay se doit d'etre plus innovant.Ma note aurait été de 12 lors de sa sortie car je le trouvé très difficile a jouer mais après avoir joué a downpour et mettre remis a homecoming je trouve finalement que ce silent hill est vraiment très bon avec un bestiaire varié et flippant ainsi que des boss tout aussi monstrueux si vous avez un casque les bruits des bestioles vont vous faire faire-dessus ,voilà comme quoi pour moi ce jeu est comme le bon vin il se bonifie avec le temps, le scénario est très calqué sur le film mais l'histoire personnel du héros vient secoué le tout donc voilà pour moi ce silent hill est très réussi si on se fait la main sur le système de combat ce jeu est cultissime c'est un pur survival horreur comme je les aime seul les dead space et downpour tiennent la comparaison au thermomètre des sueurs froides voila il n'y a pas photo un jeu pour fan de cette série et de jeu type survival horror pur voila je pense que si ce jeu aurait été le premier de la série il aurait eu 20/20

NeOzAnge
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Mais ce n'est pas si mal ! Les graphismes, d'accord, semblent d'une ancienne génération, la réalisation n'est pas des plus impressionnantes, et la prise en main demande un temps d'adaptation. Mais l'atmosphère est là, certains passages sont vraiment excellents, emprunts d'une imagination digne d'Alice au Pays des Merveilles, même si plus morbide, et l'histoire est suffisamment intéressante pour nous tenir accrochés jusqu'à la révélation finale. Je ne regrette pas du tout le temps passé sur ma console à explorer ce Silent Hill. Homecoming reste une expérience à tenter....

Scayonaiz
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

C'est honteux tout ce qu'on peut lire de négatif !
Ce jeu m'a clairement résisté tant par la peur que par la difficulté. C'est le genre de survival horror qu'il faut commencer en difficile tout de suite pour en profiter un max (pas de récupération d'énergie , ennemis vraiment dangereux d'où l'utilité de les esquiver en tout discrétion parfois quitte à le faire dans le noir complet!)
Graphiquement il est correct , je rappel qu'il est sorti 1 an et demi après la sortie de la PS3 (comptez donc qu'il a été développé à la sortie de la PS3)
L'ambiance est du 100% Silent hill , cette ambiance froide et déserte le jour (ou presque) et lugubre et dérangeante la nuit.
En mode difficile d'ailleurs , le manque de munition se fait très vite ressentir et ces armes sont donc de "dernier recours" contrairement au premier opus où l'abondance est au rendez-vous (peut-être pas en mode difficile , j'ai pas encore testé).
Enfin bref moi je trouve que c'est un classique de silent hill , il est sorti aux débuts de la PS3 et contrairement à la franchise Resident Evil , il a su rester fidèle à la saga tout en incorporant du gameplay neuf (tout ceux qui se plaignent d'ailleurs de l'orientation "action" de ce jeu , jouez au premier opus ! y'a autant d'action , AUTANT)

masauce
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Homecoming n'est pas vraiment un mauvais jeu, il se contente simplement d'appliquer les règles de bases du survival la formule fonctionne l'histoire se laisse suivre malgré des décors fade,vide et mal proportioné , seul la partie finale du jeu part complétement en cacahuète avec un trip a la hostel...trop simpliste et baclé autant dans la réalisation graphique avec des textures laide et des animations assez mauvaise que dans le scénario qui emprunte a droite et a gauche des idées plus ou moins bonne, seul le bestiaire est relativement bon et malsain.

syrkuss
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Je trouve la note du test assez sévere.
Bien que le scénario de ce Silent Hill n'a rien d'original, je trouve que l'ambiance est toujours là, les OST toujours aussi magnifiques, le bestiaire est encore plus varié que les autres Silent Hill (Asphyxia ou les autres créatures comme les schismes montrent vraiment que notre personnage est dérangé, juste dommage qu'on le sait assez rapidement le pourquoi il est comme ca).
Le bestiaire est pour moi un élément important de Silent Hill avec la bande son et le scénario bien entendu, Homecoming rempli donc 2/3 de ces criteres.

Beaucoup critique aussi quelques scènes gores, mais c'est pas parce qu'il n'y avait pas ca dans les autres que c'est forcément mauvais, on pourrait penser que ces scènes choquantes sont dû au fait de ce qu'a le personnage dans la tête.

BirkinsLab
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Je suis fan de la saga, mais là j'ai vite déchanté.
j'ai eu beau tenter d'insister, je n'ai pas pu tenir plus de 3-4 heures à jouer sans vraiment ne pas me sentir immergé dans cet aventure contrairement aux précédent épisodes.
Dommage, car un SH sur PS3 c'était on ne peut plus attendu!

tweetouz-2
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

OUI, c'est un très bon jeu. Si vous voulez du jeu qui fait flipper, alors vous êtes servi. Ne lisez pas la note de JV.com qui est juste du snobisme mal placé. Moi je mets 16/20, dont 2 points en moins pour les graphismes pas top. On croierait que le jeu a été développé pour PS2, et qu'au dernier moment, ils se sont dit "Tiens, finalement on va appliquer un filtre HD et on va sortir ça sur PS3!" J'exagère à peine quand vous voyez la modélisation chaotique des perso, des voitures qui sont justes des cubes, et des textures fade. Par contre, 20/20 pour l'atmosphère et la luminosité qui est PARFAITEMENT PARFAITE.Le reste est très très bon aussi. La bande son m'a scotchée, les sons d'ambiance sont terrifiants, et les petites touches "paranormales" du genre des portes qui se claquent toutes seules devant toi pour te faire sursauter est juste ingénieux. Moi j'ai trouvé le jeu un peu difficile par contre (Exemple : tu dois remplir un bidon vide avec de l'essence, et tu n'as absolument aucun indice sur comment faire... J'ai passé 1 journée à chercher.) Bref, incontournable des Survival Horror qui m'a couté quelques crises cardiaques.

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

shivaladracrid
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Silent Hill à pas mal changé mais l'esprit SH est respecté dans cette épisode, l'orientation action ne me déplais pas, cela donne un coté moins pataud au gameplay, par contre ce qui manque terriblement ce sont les énigmes, dommage d'avoir sacrifié autant la réflexion!! Coté histoire c'est pas trop mal, brouillon au début mais par la suite cela devient un régal. Certes il ne se hisse pas au niveau de qualité des trois premiers épisodes mais il vaut quand même le détour

blacky-jumper
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Silent hill Homecoming n'a pas était noté pour sa qualité générale, mais pour son respect de l'univers SH. Tout le monde crient a l'assassin et tout, mais n'abusons pas quand méme, ce jeu est loin de valoir un 5 ou un 4. Vous voulez un jeu qui garde l'univers de silent hill ? Avec une histoire à la silent hill ? Refaites silent hill 2 ! Dans SHH, il y a une vraie ambiance, on ressent vraiment la peur, c'est un survival horror quoi ! Même s'il n'est pas parfait, il reste un bon ptit jeu auxquel on aura plaisir a jouer. Apres, vous pouvez toujours allez voir chez resident evil, on dit que le dernier fait trés trés peur...

Thinwhiteduke2
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Je ne suis vraiment pas d'accord avec Logan sur ce coup. Alors oui le jeu a de nombreux défauts, mais ça reste un bon épisode et un excellent survival horror (le seul qui reste d'ailleurs avec siren) les graphismes sans être transcendants sont assez agréables (il suffit de voir d'autres jeux havok récents comme left 4 dead ou condemned 2 pour se rendre compte qu'à côté SHH est très beau). pour la jouabilité, le jeu est quant même très fluide. Voilà en tout cas SHH m'a beaucoup plus. Un peu de nouveauté ne fait pas de mal non ?
Alors oui je peux comprendre la note de Logan qui est un excellent rédacteur et également un fana de la série, (comme moi) mais je trouve sur ce coup son test un peu trop...personnel et nostalgique, comme romendil sur le potage de chrono cross sur ds. Alors oui Homecoming divisera inéluctablement les fans, mais il faut également penser à ceux qui découvre la série, et pas qu'aux fans, à ceux qui n'ont pas touchés aux anciens épisodes, et qui recherchent un très bon jeu d'horreur, et là homecoming sera à coup sûr fait pour eux. Comparé à d'autres survival actuels comme Condemned 2 ou Alone, Homecoming les bat à pleine couture sur tous les plans. Et là je ne comprends vraiment pas comment Homecoming peut avoir une note inférieure à ces jeux cités pourtant remplis de défauts...

Kroseur
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

1/20 -.- ouais faut pas éxagérer non plus ce Silent hill homecoming est pour moi une bonne surprise comparé à l'épisode 4 que j'avais franchement pas aimé, apres oui les graphismes sont pas sublimes, mais je trouve le gameplay plutot bien choisie bien qu'il en déplaisent a beaucoup, les musiques toujours aussi bonnes, et la durée de vie bien que courte offre la possibilité de refaire l'aventure pour découvrir les fins bonus.

Anthein
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Un peut dépasser graphiquement en faisant l'impasse sur ça dire que Silent Hill Homecoming est mauvais est un peut exagéré, certes il est loin des excellents épisodes sorties sur PS2 mais il fait avouer tout de même avouer que ce Homecoming mise à part ses graphismes franchement dépassé le reste n'est pas a jeter, la jouabilité est correcte, la bande son est bonne mais la durée de vie est assez courte, Homecoming est loin de ce qu'à pu nous apporter la série Silent Hill mais il reste un jeu appréciable et on prend du plaisir à y jouer.

PS3 35.81€ PS3 48.00€ PS3 89.99€