15.2/20

Firesseed
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

zizabelle
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

GT5, le jeu de course par exellence.
C'est sans doutes le meilleur jeu de simulation de courses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
tiouz33
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Très bon jeu, des graphismes superbes, dommage pour une simulation que les voitures ne ce déforment pas davantage. La prise en main est très simple. On peut également passer de longues heures à faire tous les réglages nécessaires pour avoir le bolide idéal.

i_Pnotikk
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Ayant joué au premier opus sur PS1, et au 4eme sur PS2, je me souviens avoir pris énormément de plaisir sur ces jeux qui étaient des vraies claques à l'époque.
Malheureusement GT5 est loin de ce résultat, le jeu est moyen sous beaucoup d'aspect, techniquement d'abord, un jeu à peine beau, une modélisation des véhicules trèèès médiocres sur la quasi totalité des modèles (un vulgaire copier coller de GT4) un gameplay qui n'a pas su évoluer... je vais pas citer toutes mes déceptions, je ne dirais pas que GT5 est un mauvais jeu, mais un jeu moyen tout simplement. Pour ce qui est de la simu autant je vais donc rester sur la concurrence Forza qui prend de l'avance.

Argosse
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

On en attendait beaucoup de ce GT, en obtiens pas mal. Si m'a note est si élevé c'est que depuis le test que je trouve plutôt juste, une ribambelle de MAJ sont venus relevé le gout amer que ce GT aurais put laisser chez certain. A titre personnel c'est un des jeux (si ce n'est le jeux) où j'ai le plus jouer sur PS3 tous simplement parce qu'il y a toujours quelque chose à faire. Les évènements saisonnier mise à jour régulièrement rapporte maintenant des récompense ce qui me donne toujours envie de ressortir la boite régulièrement. Certain n'aimeront pas le style parce que c'est trop Gran Turismo; mais il est extrêmement riche et varié et ça reste quand même une référence dans le genre de la simulation. Je pense qu'il s'agit quand même d'un jeux à posséder pour tout possesseur de la PS3

Coastal-Dream76
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Le début d'une déliquescence qui n'a toujours pas été rattrapée. Gran Turismo 5 se pose comme un véritable point noir, avec des atouts indéniables inhérents à la licence (ouf) mais aussi des lacunes médusantes et innommables pour le créateur du genre. Résultat, encore aujourd'hui, Forza a pris les devants depuis 2009 avec un troisième épisode qui même sorti un an avant GT5 se montre supérieur à lui. Kazunori a été trop ambitieux et même pour le sixième opus, il n'a toujours pas appris de ses erreurs passées. Il aurait dû se servir de son expérience vécue pour reproduire l'ingénieux système revendiqué par le deuxième opus, GT2, même si fomenté différemment autrement dit à la manière de Forza avec installation d'un côté et contenu de l'autre car ce qui saute aux yeux en jouant à GT5, c'est le contenu gargantuesque qui lime la qualité du jeu en lui-même excepté le point du Gameplay décidément tout proche de la perfection. Rien que pour ça, je filerai bien trois points supplémentaires mais je dénonce le comportement de Polyphony qui s'est payé la tête des fans, littéralement.

La PS3 est exploitée à 100% et de façon remarquable, mais pas à bon escient malheureusement. Visuellement, le titre est inférieur au prologue avec 81 circuits, bien reproduits pour les réels mais quand même bien péraves en termes de modélisation en elle-même, c'est laid, il n'y a pas d'autre terme, c'est vide, les décors n'existent pas, c'est inanimé, l'eau ne bouge pas, les textures attenantes au bitume brûlent les yeux, le clipping est calamiteux, l'aliasing tendancieux et le tearing sentencieux. Le jeu reste fluide mais à quel prix sérieux? Coupables : 81 circuits c'est cool mais ça sert à rien, il y en a trop en plus les ténors sont passés à la trappe (Apricot Hill, Special Stage Route 11, test Course, El Capitan, Cathedral Rock Trail, Grand Canyon et tant d'autres...) au profit de nouveaux circuits inexistants et inintéressants tels que Cape Ring sans compter que officiels comme officieux, il y a des dérivés similaires et inutiles tels que Nubürgring Type S (qui correspond à la boucle Nord plus l'original en version écourtée) ou celui cité plus haut. 30 tracés auraient amplement suffit. Place aux 1100 bagnoles (avec DLC et cadeaux depuis) vues comme les vraies instigatrices de l'hécatombe, ce qui est hallucinant, c'est le nombre de doublons surtout pour ce que ça coûte, certains modèles sont déclinés en plusieurs dizaines de fois et ô comble, ont les mêmes spécificités... sans compter que moins du quart possèdent une vue intérieure, les autres provenant de GT4 qui prônait déjà cette tendance inepte. Résultat, le jeu fait peine à voir.

Pour la prise en main c'est du GT, c'est très bon mais moins que ses deux prédécesseurs, il a quand même suffisamment d'atouts pour convaincre de son sérieux, le transfert de masse est bluffant entre autres, les comportements criants de réalisme mais la conduite, qui manque de pêche, a tendance à anesthésier le joueur et la sensation de vitesse inexistante ne renfloue pas ce manque, on déplorera des dégâts annoncés comme la grande révolution pour la licence qui ne sont en réalité que du vent car hormis quelques effets d'enfoncement ici et là du plus sale effet, c'est le néant.

Il y a de quoi faire en termes d'épreuves sauf si la lassitude vous gagne car le mode carrière n'est pas des plus palpitants, les événements saisonniers et le multi compensent cette petite faiblesse, les permis sont jouissifs à réaliser, des centaines d'heures en perspective mais combien seront tenues...

La bande-son est très bonne dans son ensemble respectant les codes de la série, bruitages de moteurs réalistes et bonnes musiques... mais pour les collisions c'est une catastrophe sans nom pour les oreilles, les fracas de tôle (non froissée car infroissable) se traduisent des "schtok" répugnant à l'ouïe qui vous pousseront à éviter le contact à tout prix.

Je ne dis pas tout ici par manque de place et de temps mais GT5 est la plus grosse des déceptions pour un fan depuis 2000 (je regardais jouer, avant de jouer en 2002) un jet de gerbe au minois des fans, quel gâchis.

DoctorSleep
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Si certains tentent de comparer Gran Turismo 5 à Forza Motosport, et bien sachez que ces deux titres sont totalement incomparables. Je croyais réellement que ce jeu allait révolutionner la série Gran Turismo, mais Polyphony Digital n'ont fait que reprendre les mêmes circuits que ceux du Prologue, amélioré vaguement les graphismes et changé le menu. J'ai été déçu, mais si vous aimez la série, il est reste incontournable. La prise en main est toujours la même, et il y a beaucoup plus de voiture que dans le Prologue

[JV]ViperM416
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Gran Turismo est à son habitude, une série combattant pour les premières places de la catégorie. En effet, je conseille cet opus à tout le monde, car la plupart des aides sont disponibles pour les débutants ( ABS, SCT, GSA, ... ) ce qui facilite largement la tâche ( ou la rend plus compliquée pour ceux qui enlèvent les aides ). Je mets à ce jeu cette si haute note, car il le mérite avec la modélisation des voitures premium bluffante ( décevante pour les standards, mais passe encore durant les courses ). Certains circuits comme le Nurburgring sont magnifiquement reproduits, la durée de vie est extrême, le mode photo à tomber par terre, et le mode en ligne survole de loin celui de Forza pour offrir les courses les plus palpitantes sur la Sarthe ou autre circuit !

drouni
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Qui ne connait pas gran turismo dans le monde du jeux video?? jeux de voiture populaire sortie sur play 2 pour la premier fois. se gran turismo 5 fait son retour sur la play 3. ON peut dire que graphiquement les voitures sont réellement bien modéliser. point faible les décors,personnes et les rétros.
tres bon mode solo avec les permis et la possibilité de conduire ou de faire conduire un pilote.Pas mal de courses mais c'est deux mode de jeux contiennent les meme courses.
depuis pas mal de mise a jour, nous avons la possibilité d'obternir de nouveau défis course,derapage et contre la montre. coupler avec l'apparition des casques et combinaisons. longue duréé de vie plus un mode online

CyclopeCheat
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

EN-FIN. Cinq ans et demi après la sortie de Gran Turismo 4 sur PS2 et deux et demi après celle de Gran Turismo 5 Prologue sur PS3, Polyphony Digital daigne enfin se jeter à l'eau en relâchant son Gran Turismo 5, dont l'aura sur PlayStation n'a d'égal que les mystères entourant son développement, savamment orchestrés par un Kazunori Yamauchi plus starisé et loquace que jamais.

Un moment de délivrance pour le studio japonais donc, mais aussi pour tous les amateurs de simulation automobile sur consoles, qui vont désormais pouvoir juger la bête sur pièces après tant de promesses. Il faut dire que d'une situation de quasi hégémonie, Gran Turismo a vu son univers profondément changer au cours de ces dernières années, notamment avec l'arrivée de Forza Motorsport et son récent Forza 3 sur Xbox 360. Bref, il était temps pour la franchise japonaise de remettre les pendules à l'heure, mais en a-t-elle le coffre ?

THE REAL DRIVING SIMULATOR ?

Accueilli par une longue vidéo live aux allures de publicité Gaz de France, suivie d'une séquence cinématique toujours aussi aguichante, mais un peu vue et revue, l'amateur de Gran Turismo n'est guère dépaysé d'entrée de jeu ; il ne le sera de toute façon jamais tout au long du titre. A peine débarqué, on se tournera tel un chien de Pavlov vers le mode GT, renfermant comme d'habitude la carrière solo du jeu. Après avoir rapidement choisi la dégaine de son pilote, l'étape suivante consistera à casser sa tirelire et acquérir une première voiture parmi une sélection de "poubelles" d'occasion. Petite surprise : il ne sera dès lors pas obligatoire de passer immédiatement par la case Permis pour faire ses premiers tours de roues, quelques courses nous attendant d'ores et déjà les bras ouverts. Les permis se montreront toutefois vite utiles pour gagner de l'expérience et débloquer de nouvelles courses, Gran Turismo 5 étant en effet doté d'un système de niveaux donnant accès aux courses, mais aussi aux véhicules. Rien de bien original néanmoins dans son fonctionnement, l'expérience s'accumulant au gré des courses selon nos performances, à l'instar des crédits.

Véritable emblème de Gran Turismo, les permis n'ont, sans surprise, pas bougé d'un iota dans cet épisode et se découpent toujours en cinq séries de 10 épreuves à la difficulté crescendo. B, A, IA, IB, IC et S, ils nous invitent à accélérer avant de freiner dans une zone donnée, à enchaîner des virages ou encore à doubler un certain nombre de véhicules contrôlés par l'I.A., le tout, presque toujours dans le temps imparti. Rien de neuf à ce niveau-là non plus donc, et l'on se tournera du coup vers la partie A-Spec correspondant aux habituelles courses sur asphalte. Classés par niveau de difficulté et se débloquant au fur et à mesure grâce au système d'expérience, ces mini-championnats (une cinquantaine en tout) s'enchaînent de la façon la plus classique possible et nous invitent à changer régulièrement de véhicule en plus de nous balader un peu partout dans le monde, sur des circuits tantôt imaginaires (Deep Forest, Trial Mountain, etc.), tantôt bien réels (Circuit du Mans ou de Top Gear, Laguna Seca, Suzuka, le Nürburgring, Daytona, ...) voire en pleine ville (Rome, Londres, Madrid). Petit détail, on ne peut pas visualiser les montures de nos concurrents avant de s'engager sur la ligne de départ - du moins, pas avant d'avoir patché le jeu en version 1.01. Cette mise à jour corrige en effet ce souci assez pesant, tout en ajoutant le mode de jeu en ligne. Ouf, il était moins une.

JaredWalker
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Alors, Gran Turismo 5... Un excellent jeu de course, les défis pour apprendre la conduite dans le mode permis nous aide à mieux contrôler les différents bolides du jeu, et il y en a des voitures ^^
Durée de vie absolument gigantesque si on veut tout terminer à 100%, mais il faudra beaucoup de patience pour certaines course ^^

NFS-92
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

On l'attendait comme le messie... Gran Turismo 5 est enfin arrivé après de nombreux reports mais cette longue attente aurat-elle été bénéfique pour le jeux?
Nous serions tentés de dire non dans la mesure ou GT5 ne surprend pas comme son ainé GT4 qui à sa sortie sur PS2 nous avait vraiment mis une claque! Avec GT5 on découvre un jeux certe très riche en contenu avec plus de 1000 voitures si l'on compte les nombreux dlc présents sur le store mais le problème vient plutot de leur modélisation car seulement 250 modèles preniums sont modélisés correctement, les autres n'étant que des modéles repris de GT4 légérement retravaillés graphiquement pour l'occasion... Quant aux circuits ils sont trop peux nombreux et les nouveautés se font rares ce qui donne la désagréable sensation de tourner toujours sur les memes circuits! le karting fais son apparition dans GT5 mais la aussi le résultat est en demi-teinte car le gameplay n'est pas du tout adapté à la discipline... Vient ensuite le traditionnel mode a-spec et le mode b-spec dans lequel on coatch un de nos pilotes via quelques ordres sommaires pour lui faire gagner la course. Autant vous dire que ce mode est assez ennuyeux et surtout bien trop long si l'on veut le finir dans son intégralité... la bande son quant à elle est assez bancale, comprenez par la que certains moteurs sont bien rendus alors que d'autres font penser à une tondeuse à gazon! Un très bon jeu donc, mais assurement pas le meilleur Gran Turismo.

xX-diabolicus-X
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Plutôt bon jeu avec de bon graphisme, personnalisé sa voiture c'est vraiment sympa et l'interface et bien foutu mais le jeu devient malgré tout vite lassant. Du côté du multi il n'y a pas grand chose à voir le chargement est super long,mais au final le jeu est quand même très bien je le conseille au amateur de jeu de voiture.

cor_01
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Moi très grand fan de la série gran turismo ce jeux m'a laissé un peu sur ma fin, j'ai tellement attendu ce jeux qui a été énormément retardé je suis un peu déçu par ca forte linéarité et son maque d'immersion qui fait qu'on a pas forcément l'impression d'etre dans la voiture. Mais tout cela ne m'a pas empeché de beaucoup jouer à ce gran turismo qui reste quand meme un très bon jeu car très beau, une très bonne simulation et de très belles voitures meme si je regrette l'absence de certaines voitures comme porsche par exemple et l'abondance de voiture asiatique totalement inintéressantes...

Spatial03
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Moi je met 16. Je trouve que le mode en ligne est passablement rater. Ensuite, le mode solo toujours aussi bien. Manque quelques difficultés pour les IA sinon ca peut aller.
Bref bon jeu a acheter si vous aimez les jeux de course, bon jeu :)

CocoX-09
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Pour moi ce tgitre est un très bon jeu qui mérite franchement sa place sur une étagère. Les graphismes,la variété des niveaux, le confort de jeu et la jouabilité sont un point fort. Bref, pour moi ce jeu est un bon, voir excellent titre. Je le conseille !

Captaine-Falcon
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Au niveau de la modélisation des véhicules, c'est parfait! La durée de vie est plutôt bonne, il faut plusieurs dizaines heures avant d'avoir fini le jeu c'est certains. Bon comme d'habitude, il manque des écuries, Porsche notamment... La jouabilité avec le volant est très bonne, cependant on regrette que la voiture ne subisse aucun dégâts lors d'une collision a plus de 250 km/h... Mais sinon on prend plaisir a préparer sa voiture !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
PS3 38.99€ PS3 274.55€