15.1/20

amaterasu-benji
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Petit avis fort tardif sur ce sublime jeu ! Il y a des "survival-horror" tenant plus du TPS qu'autre chose ( je ne citerai pas de nom :3 ) et les vrai de vrai comme ce Siren Blood Curse et ses deux prédécesseurs : Ces jeux où on peut se retrouver planqué un quart d'heure dans une pièce ou un placard tellement l'idée de croiser un de ces terriblement effrayants shibito nous fout la peur au ventre .. Une ambiance horrifique unique ( dont de nombreux réalisateurs de films d'horreur devraient s'inspirer !!! ) , une ambiance sonore dérangeante ( les voix des shibito font vraiment froid dans le dos ) , une ambiance tout court en fait ! Aprés les deux premiers Silent Hill , je n'avais jamais retrouvé une telle ambiance dérangeante jusqu'à la découverte de cette saga . Pour faire bref et dans l'ordre d'une critique JV.com , Les graphismes sont vraiment excellents et réalistes , la jouabilité est certes assez hasardeuse et rigide des fois mais bon ça donne une certaine difficulté et ça colle avec l'effet "survival" justement ( une petite fillette ou un jeune étudiant en journalisme ne sont pas des acrobates gymnastes ou des mercenaires tireurs d'élite ! ) .. La durée de vie est plutôt raisonnable quand on le fait la première fois , de par sa certaine difficulté et aussi du fait qu'on avance doucement et timidement à cause de la peur et de l'analyse des pattern des shibito , je l'aurai préféré plus long mais bon une quinzaine d'heure de jouissance épouvante-horreur-thriller pour 30 euros c'est vraiment exceptionnel comparé à la plupart des titres du marché PS3 . La bande son est juste parfaite , pratiquement pas de musique , juste une ambiance sonore oppressante et dérangeante , et des effets sonores super efficaces .. Un scénario intéressant en puzzle ( un peu plus facile à comprendre que dans les deux premiers ^^' ) . Je l'ai préféré aux deux précédents opus car il est un peu plus simple ( les deux premiers étant vraiment d'une difficulté quasi insurmontable ^^' ) et car son scénario est moins éclaté , donc plus captivant pour ma modeste cervelle :) . Le meilleur survival-horror de tous les temps à mes yeux ( juste aprés Silent Hill premier du nom ) , je lui mets 19/20 et pas 20 , pourquoi ? Parce que j'ai bien l'impression que Sony Japan nous a livré là son dernier Forbidden Siren , j'espère me tromper :/

okami73
Posté le 29 janv. 2009 à 00:00

Ce survival-horror est un petit jeu pour un petit prix à mon gout, le début commence relativement pas mal, pis au bout 3/4 épisodes, on se rend compte que les missions tournent toutes autour de 4environnements si je me trompe pas. La seule chose permettant l'immersion dans c'est que le jeu est très sombre à mon gout, étant fan de ce genre de jeu je baisse toujours la luminosité pour une meilleure ambiance mais pour Siren, j'ai été obligé de la mettre au max et même avec ça, c'est terriblement énervant de ne pas voir ou l'on va, ce défaut devient frustrant a force. Graphiquement ce n'est pas du DEAD SPACE, ni RE5 mais le jeu est tout à fait convenable. Les différents effets sonores avec un peu d'écoute sont vraiment pas mal( le bruit de la pluie changeant d'un environnement extérieur à un environnement intérieur), les voix ne sont pas doublées et merci pour une fois car lorsque Howard parle en jap' avec son petit accent d'amerlok, un rendu sonores vraiment bien pour ma part.
Tinanesque ce point négatif est, le scénar

1  2  3  4  5  6  7
PetitLapin
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique ! Les musique rend totalement accroc elle est nerveuse, énergique et entrainante ! Le principe est simple mais innovant, on n'a pas envie de s'arrêter sur un échec on veut aller jusqu'au bout ! Ce jeu au prix dérisoire est à acquérir absolument !

MrPhantom
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Tout à fait d'accord avec le test de la rédaction, un jeu bien joli, avec un style graphique bien sympathique, une bande son énorme et une intrigue permanente comme celle des séries TV, pleines de rebondissements et de réflexion sur certains points. TOUT POUR PLAIRE ! Mais voilà, faute d'un gameplay trop vieux et trop rigide, le jeu peut vite s'avérer frustrant quand on commence. Ce sera un 15 car une fois pris en main, le jeu se montre quand même bien sympa.

tweetouz-2
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est un PHE-NO-ME-NE. Je fais parti de ces joueurs qui n'ont jamais peur et qui s'ennuient des Survival Horror bidons qui vendent du sang et des zombies. Je croyais avoir tout fait avec Silent Hill et autres Resident Evil, mais là, on est dans un level au dessus... Une autre dimension dans la peur. Mes 30 premières minutes de jeu resteront gravées dans mes expériences les plus terrorisantes de ma vie de célibataire parisien enfermé dans son petit studio lumière éteinte à 00h00. J'ai tellement eu peur que je suis sorti de chez moi pour aller me planquer au kebab de ma rue rien que pour déstresser. Pour parler du jeu en soit, les musiques (ou plutôt les ambiances sonores) sont justes flippantes. Vous devez écouter le moindre bruit pour savoir QUAND avancer, et QUAND vous cacher. Le pire, c'est quand la manette vibre et que vous entendez les battements de votre coeur qui signifient qu'un monstre est proche. Là vous flippez comme jamais... Les graphismes : ambiances superbement lugubres dans un village japonais noyé sous la brume. De quoi vous donner de l'angoisse pendant tout le jeu. Et je ne parle même pas du sous-sol de l'hôpital où j'ai frôlé la crise cardiaque. Seul défaut, super lourd à télécharger sur le PSN.

megablond
Posté le 16 juil. 2023 à 11:02

Graphismes sympathiques et bonne ambiance mais doté d'un gameplay horrible et vieillot en passant par luminosité ultra sombre, on a du mal à se repérer et l'histoire est tellement décousue que cela en est débile. Bref, au prix où il vaut à l'heure d'aujourd'hui en d'occaze , c'est une vrai bouse.

Hisoka1977
Posté le 06 déc. 2021 à 07:57

Ayons jouer à fs sur ps2 que je trouvais genial et magique,je viens de commencer celui ci sur le ps now, déjà pour moi commence mal on est vraiment sur ps3? Les graphismes sont digne de fin de vie d'une ps2, la camera est trop proche du perso et comme on tourne très vite on s'y perd surtout dans cette obscurité pourrie qui est mal faite,je vais dans les options dans le jeu...pas d'options...hein en 2008? Et puis on refait des missions qu'on a déjà fait dans le 1....et encore plus scripté que dans les autres jeux,tu as 1 seule façon de t'échapper...bon on est plus sur ps2,on pouvait comprendre sur ps2 et c'est par episode hyper court,ayant jouer au précédent le jeu est finit vite fait... Le problème c'est que c'est pas epais on aurait voulu un jeu avec un scénario plus complexe et un gameplay plus poussé,purée on est sur PS3. Pour moi le jeu vaut pas place sur ps3 il est bien loin des autres jeux d'horreur. Ce qui le rattrape c'est l'ambiance,et la vue extra sensorielle,les shibitos...mais clairement on a l'impression de jouer au premier opus, un autre point noir qui se pose,il ya des américains...non,non ça gache toute la magie,3ieme episode le heros est un américain hop j'ai fermé le jeu il faut pas deconner quand même

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 16:00

La première chose à laquelle l'on songe est que ce remake (ou plutôt cette ré-imagination) de Forbidden Siren est la tendance étasunienne de produire des remake de films asiatiques notoires. Mais là où ça ne marche pas du côté filmique, ça réussit sur le plan vidéoludique. Loin d'être un mauvais jeu, Blood Curse replonge efficacement dans la mythologie singulière du Pays du Soleil Levant dans laquelle les frontières entre la mort et la vie, de même que celles entre l'humain et la bête se confondent organiquement, rappelant en ce sens l'horror-survival Kuon. Plus accessible que les deux premiers, le jeu n'en est pas moins à s'arracher les cheveux.

ScissorsInFaces
Posté le 18 sept. 2015 à 21:40

Ya des jeux pour lesquels j'me renseigne pendant des mois pour savoir si je le veut ou pas. Pis ya des jeux que je prend sur un coup de tête. Et des fois, c'est bien les coups de tête.

Les +:
-La vision, très bonne idée
-Les Shibitos, c'est un peu des zombies mais en mieux
-Le designe des Shibitos insectes, deguelasses
-Les niveaux de Bella, bien stressant
-La mise en scène
-Le scénario
-La masse d'armes et d'archives

Les -:
-Sombre, on voit pas grand chose en général
-La vision reste assez secondaire, surtout si tas t'as une arme
-Ne fait pas peur au final

Siren Blood Curse est un très bon survival-horror qui, a défaut de faire peur, a une superbe ambiance et de bonnes idées de gameplay. C'est vraiment bien les coups de tête

icesou10
Posté le 28 févr. 2015 à 17:58

Je met 20 pour remonté les notes négatives. Si ont aime les survival horror au style RE ou Silent Hill je vous conseil de ce le procurés d'urgence car de nos jours il ce fait rare de le trouver en magasin..

rasckar_kapack
Posté le 16 févr. 2015 à 21:09

Dés le début, Siren blood Curse nous plonge dans une ambiance très sombre, poisseuse, malsaine et angoissante qui offre des sensations unique, propre à la série notamment grâce à son gameplay particulier qui nous donne la possibilité de voir ce que vois nos adversaires, les affreux shibito, morts vivants au comportement des plus inquiétant autrement plus intéressant et flippant que les habituels zombies du jeu video.

Seulement voila, après une ou deux heures plutôt réussis on comprend vite que le jeu qui s'annonçait très prometteur n'as plus grand chose à offrir. Le reste de l'aventure consiste a tourner en rond dans les 3 ou 4 même environnements avec différents personnages. On suis des objectifs farfelue sans trop savoir pourquoi qu'on peut résumer au final à aller n'importe ou en espérant voir le texte "appuyer sur x" s'afficher en bas de l'écran. Tourner en rond finit par casser complétement ce que le jeu avais d'immersif. Si se planquer dans un placard en épiant la vision d'un shibito s'avère très stressant au départ, lassé par le fait de repasser des dizaines de fois au même endroit en espérant déclencher un trigger, on finira par préférer passer en brute force quitte à ridiculiser l'intelligence artificiel des ennemies...

J'aurais pus tout lui pardonner si le scénario était à la hauteur... Malheureusement les personnages sont tous des archétypes maladroit et agaçant de jeunes américains qui n'ont rien de crédible et qui sont en plus très mal doublés...
Cependant grâce à sa construction éclatés et ses différents points de vue le scénario s'avère mystérieux et intéressant de part la façon dont on le découvre en recollant petit à petit les morceaux.
Dommage que tout cela se retrouve balayée par une fin aussi grotesque qu'indigente qui réduis à néant toute la profondeur que j'avais cru apercevoir...

Malgré tout ses défauts qui en font un jeu plutôt raté on retiendras quelques passages bien vue, comme celui qui vous invite dans la vie routinière d'une famille de shibitos.
Et surtout une atmosphère unique apportant de bonnes sensations (au moins au début).
Il y avais la tout le potentiel pour en faire un excellent jeu mais malheureusement, ça ne prend pas...
Cependant à petit prix sur le PSN et doté d'une durée de vie plutôt correct vous aurez tort de passer à coté si vous êtes fan du genre.

blero94
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

je mets 11, j ai abondonne ce jeu apres 3h, car j aimais pas devoir appuyer sur l2 pour avoir la vision bizarre...
a part ca il est bien meme si trop sombre par moment ou trop de grain sur l ecran. En gros beaucoup de potentiel mais quel dommage...

Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Je suis vraiment, vraiment désolé mais malgré son petit prix, je n'arrive pas à donner une note positive à ce jeu. Il avait énormément de potentiel et de bonnes idées. Certains éléments, tels que la bande-son, sont d'ailleurs on ne peut plus réussis. Graphiquement, c'est plus que correct, quoiqu'un peu sombre par moments, même avec une lampe-torche. Mais bon sang, qu'ont-ils fait avec ce gameplay ? Pourquoi utiliser le système avancer-reculer-pivoter avec un joystick ? C'était le genre de choses qui passaient sur PSone/2 avec les flèches directionnelles, mais là c'est un cauchemar, d'autant plus que les personnages répondent bien plus sensiblement que dans un Resident Evil récent, ce qui rend la jouabilité infernale.

La caméra est elle aussi ingérable, c'est à se demander pourquoi ils ont fait une caméra "libre" si en réalité elle se remet à sa position initiale dès qu'on lâche le joystick droit, comme quand on relâche un élastique? La pseudo-infiltration est elle aussi inutile, tant l'IA est aléatoire au niveau des réactions. On peut se faufiler presque sous le nez de certains shibitos, alors que d'autres nous remarquent alors qu'ils nous tournent le dos. L'idée de base était bonne, mais le concept s'est renversé au desavantage de ce jeu qui devient pour le coup une sorte de jeu d'infiltration horrifique qui passe à côté de son concept.

D'ailleurs, parlons-en de l'horreur. Le scénario est tellement bancal et peu immersif que l'on peine à avoir la moindre frayeur, même en activant le mode nuit dans les options (qui accentue les bruits soudains). Prenons l'exemple de Resident Evil 5. Il n'était vraiment pas flippant, si l'on exclut les DLC. Il était clairement orienté action, mais il le faisait bien (même si, je le concède, c'est discutable par moments étant donnée la rigidité des personnages). Ici, on a l'impression que Sony a voulu se démarquer mais sans maîtriser son sujet. Niveau histoire, ce n'est pourtant pas le principe d'épisodes qui est à blâmer, car TellTale à maintes fois prouvé qu'il était possible d'allier épisodes et scénario efficace. Et dernier point qui m'a rebuté : ce split-screen tout simplement immonde. On ne voit déjà pas grand chose entre le jeu sombre de base et la caméra hyperactive, mais quand le Second Sight s'en mêle, c'est le summum de la confusion. Non seulement ça bouge trop des deux côtés de l'écran, mais les deux caméras sautillent sans cesse, rendant toute tentative d'orientation éprouvante.

Bref, je n'ai même pas eu le courage de le finir tant il m'énervait. Et bon sang, cet écran de game over est ultra-agaçant! Le jeu possède quelques qualités : bande-son du tonnerre, graphismes agréables, checkpoints bien placés, mais cela ne suffit pas à nous faire oublier la myriade de défauts qui vient entâcher l'expérience de jeu. Personnellement, ce fut une énorme déception, car j'ai toujours voulu me lancer dans cette série, depuis le tout premier épisode. Je regrette d'avoir attendu celui-ci, et je n'exclus pas la possibilité de m'attaquer à l'un des premiers.
Mais en attendant, on reste bien loin d'un Project Zero 3 ou d'un Silent Hill 2 niveau horreur.

Samir_Dje
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est un énorme gâchis pourtant il aurait pu être excellent, quitte à mettre plus de temps pour le développer et le sortir plus tard, si :
Graphisme : 10 si les graphismes (même sombre) et angle de vue à la 1re personne avaient été digne d'une play 3 tandis que la c'est trop sombre et quasi moche.
Jouabilité : 10 si la jouabilité avait été inspiré comme les premiers resident evil et si le mode shibito été amélioré sans prendre la moitié de l'écran alors là pour courir ou frapper un shibito c'est zéro.
Son : 19 c'est le point fort du jeu qui met une ambiance survival horror comme jamais et qui fait du jeu une référence, les voix des shibito font sursauter ou mette directement la pression aux joueurs avec ou sans casques.
Durée de vie : 15 malgré ses défauts y'a de quoi être barré dedans pendant des heures et des nuits.
J'invite les développeurs à faire mieux pour que la suite de ce jeu sois un succès et une référence incontestable dans le domaine survival horror car depuis que Resident evil à abdiqué le trône est vide, y'a une place, même un trône à prendre

DualAlarm
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Vraiment, ce jeu entre dans mon top 10 de jeux préférés sur Ps3. Aucun fan de survival horror ne devrait passer à coté de ce bijou... Ou plutôt, aucun fan de jeux-vidéos... La première prise en main du jeu nous fait ressentir la peur, l'angoisse comme aucun jeu sur cette gen ne peut le faire. On ressent facilement l'incapacité ou l'impuissance de notre personnage. Le scénario est comme d'habitude (studio japan) plein d'intrigues et d'incompréhension, laissant l'imagination du joueur "inventer" la fin. Par contre, point faible, dés qu'on obtient une quelconque arme (du fusil à la branche), on ressent mal la difficulté à se débarrasser des ennemies... C'est à croire que tout se joue sur les armes, dés qu'on en obtient une, on a facile à traverser le niveau... Mais le jeu rattrape le problème en nous faisant incarner parfois des personnages incapables de se battre. Les personnages sont assez charismatiques, on s'attache à eux facilement, même s'ils sont banals. On devra parfois même se battre contre eux sous d'autres formes, cad, si pendant votre jeu votre personnage meurs, vous devrez le combattre dans un autre chapitre... C'est assez troublant et ça donne gout. Aussi, les ennemis ne meurent pas, de quoi rajouter la difficulté du jeu. Le jeu en général se base sur quelque énigmes, de "réparer l'ascenseur" aux vrais énigmes, un peu du genre Silent Hill... On peut très bien finir le jeu sans rien tuer ni se battre ou foncer comme un bourrin (comme j'en doute). Remarque même que dans certains niveaux, il faudra adopter un autre style de jeu... Par exemple parfois on doit incarner un personnage incapable de se battre dans un hôpital, on doit donc prioritairement se cacher... On passera beaucoup de temps à se cacher dans ce cas. Sinon à part ça, je n'ai pas remarquer de réel défaut... Graphiquement correct, bande son adéquate, la durée de vie est correcte, rejouabilité présente pour les intrigués... Un must have pour moi, pour tout gameur qui se respecte.

pixelretrogamer
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

C'est un peut tard pour le noter mais bon. ^^
Je pense que ce jeu peut porter le nom de "Survival Horror" contrairement a certains jeux,
et c'est con, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de trophées ^^ sinon bon jeu

Sexion47
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

J'avais adoré les forbidden siren sur ps2 bien que très difficiles pour moi a l'époque, et bien j'ai retrouvé ce bonheur d'antant!
Bons graphismes, scénario haletant, effrayant à souhait, lugubre...
Seule la durée de vie est assez courte.
Bref, un excellent survival, sans contexte le seul vrai sur cette Gen.

1  2  3  4  5  6  7