15.3/20

davin78
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  100
sampic11
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

un bon jeu dans l'ensemble ( moi qui adore final fantasy). ceux qui diront que le jeu n'a pas l'esprit FF, et bien le jeu innove dans le genre... néant moins, le jeu a l'air d'un action rpg plus qu'un rpg tour par tour,mais ne vous fier pas au 4 premiere heure de jeu, le jeu commence vraiment quand on debloque tout les roles et quon a au moins une petite variété de competence, et les combat contre les boss sont memorable étant donné qu'il faut faire preuve de ruse. graphisme superbe, musique superbe(ambiance FF quoi). la note de JV.com est un peu severe a mon gout mais bon.. les nostalgique, passé votre chemin

toto-93
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

Premier point: les graphismes. Grosse claque, normal et attendu sur les consoles next gen. 2, les personnages : pas mal, surtout qu'ils se dévoilent peu à peu, mais peut mieux faire pour certains, surtout le style gamine hystérique et criarde de Vanille. Coté scénario, ca se corse: il est somme toute assez simple, mais a le mérite d'être bien amené pour qu'on en découvre les aspects doucement. Malheureusement, on est loin du 9 ou du 7, et il manque de grands rebondisssements. On est parfois légèrement surpris, mais pas plus. Côté musique, on aime ou on aime pas, mais je trouve qu'elles collent pas trop mal aux lieux, et la musique des combats est assez prenante. Côté éléments traditionnels des FF: déception, parce que le manque de quête annexe est horrifiant, et que l'exploration est quasi nulle avant d'arriver sur gran Pulse, ce qui prend au moins 20 h de jeu. La ligne droite n'avait gêné presque personne sur le 10, mais là c'est vraiment trop. Et à part le très léger plaisr de retrouver quelques noms marquants pour les Fal'Cie, ca manque de ce qui a fait les bons rpg old school. Bilan : l'univers est très cohérent dans son ensemble, les combats sont dynamiques et plutot intéressants une fois débloqué les tactiques, mais le jeu est trop simple, et plein de défauts qui gâchent ce qui est positif . Ca mériterait un avant et/ ou une suite pour en savoir plus sur l'univers et pour corriger les défauts, sans tomber dans le délire d'un FFX-2.

kreps
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

Salu a tous, donc bon voila je met 14 pourquoi pas plus pourquoi pas moins?
Coter positif:
Le jeu est beau voir très beau graphiquement, le scénario tien un peu près la route (de quoi nous faire tenir en haleine), les perso sont assez attachant à mon gout. Le nouveau système de combat pas mal imaginer (les changements de stratégie), peut être un peu trop rapide et trop assisté mais bon c'est pas le pire. Le système d'évolution(crystarium) est bien foutu je trouve, me fait penser a FFX. Et enfin l'amélioration des armes qui est pas mal aussi bien que très couteux.
Point négatif: Et bien la première chose qui m'a vraiment déçus c'est la durée de vie qui est d'un peu près 40 à 50h pour finir l'histoire et rajouter 20 h pour les quête annexes(je tiens à signaler que j'ai le guide officiel), mais bon faut prendre en compte que les développeurs on pousser sur les graphismes et que le travaille doit être beaucoup plus colossale sur une ps3 que sur la 1 ou la 2.
L'autre chose qui m'a un peu déçue c'est le fait que l'on ne puisse pas changer de leadeur d'équipe, ce qui est vraiment pas idéal dans certain combat. Après on regretteras surement le coter un peu trop linéaire du jeu qui a délaisser le coter aventure/découverte que l'on connaissais de ses prédécesseur. Après les invocations/G.Force ne sont pas aussi efficace que les autres FF.
En bref un jeu que je conseille fortement bien sur même si ce n'est pas le meilleur de la série sa reste un très bon jeu :).

papchrono
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

Je suis content de m'être fait ma propre opinion, après l'avoir fini j'en tire 2 choses on aime ou pas.Sur ps3 niveau graphisme c'est hallucinant,il mérite un 19 la perfection n'existe pas(pas de bug).Pour le gameplay, c'est innovateur,la gestion se fait sur 1 perso.Il faut avouer qu'au vue de la vitesse des combats gérer les 3 en même temps ça aurait été cacophonique,déjà que ça l'est presque.Par contre l'évolution des persos super,exit la barre d'xp vive le cristarium dynamique,donc 15.L'histoire est quand même sacrément bien construite,les persos sont charismatiques et évoluent parfaitement au sein de l'histoire mais on manque de liberté.La course poursuite imposée à nos protagonistes nous oblige à ne parcourir que des couloirs(espaces ouverts magnifiques).Au final on a l'impression que le jeux évolue trop vite sans nous laisser l'opportunité de former nos persos comme on l'entend.Malgré tout cocoon n'est pas si vaste donc il n'est pas nécessaire de tout parcourir.Autre point négatif:on ne peut revenir sur des lieux visités.On alterne donc avec de l'excellent et du moins bon,ma note 14.16 pour les musiques,elles sont immergentes,changent sans arrêt,coup de coeur pour "will to fight".Note globale de 16,j'ai vraiment passé un super moment.C'est le FF que peut nous offrir la console next-gen.J'ai commencé tot avec Zelda ,j'en ai eu des rpgs.Laissez les grincheux frustrés qui n'ont pas eu ce qu'ils espéraient.Faut être objectif.Seul un blockbuster pouvait réinventer le genre.

lithning-41
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

FF 13 ! On l'attendait ! Frnachement moi je l'aime ! D'autre lui reproche son mode 1 joueur seulement mais franchement c'est mieu pour les grafismes un jeu vu du dessu pour controler toute une armé c nul pour une PS3 franchement a part l'histoire un peu nul par rapport au autre moi je dis que c'est bien mais franchement arreter de raler sa me saoule un joueur seulement c bien !

estevqn
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Les 10 premières heures de jeu n'ont certainement pas fait que des heureux, le manque de liberté, les chemins où il faut simplement aller tout droit, les options qui ne sont pas toutes débloquées.. Mais personellement j'ai trouvé ça utile, car celà nous permet de prendre le temps de gérer la modifications des armes, la gestion des stratégies et le nouveaux système de combat qui est particulièrement original. A part ça, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait lui repprocher.. Les cinématiques sont époustoufflantes, le système de combat est génial, les eidolons et leur système de symbiose aussi. Le scénario est captivant, les heures passent vite, le crystarium est génial aussi, les quêtes annexes aussi meme si elles ressemblent, c'est vrai, un peu trop à une sorte de "chasse aux monstres".. Mais ça ne me dérange pas tant que ça.
Ce n'est pas le meilleur FF de tous certes, les anciens le resteront toujours je le pense. Mais les temps ne sont plus les mêmes, place à la nouvelle génération de FF en éspérant qu'ils ne soient pas aussi pourris que le XII et qu'ils continuent sur la bonne voie que le XIII à ouverte !

Faithfulless

Que Dire que dire !!???
C'est incroyable ce qu'on peut faire aujourd'hui, le 20/20 est amplement mérité pour ce FF annoncant une révolution du jeux video. Un Gameplay digne des plus grands et un graphisme hors du commun. VOila ce qui le qualifie le mieux "hors du commun" car ce jeu est un plaisir du début à la fin, la linéarité tant critiqué ne se remarque pas tellement ce jeu est haletant.

Lightmgo
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Un des meilleur Final Fantasy si ce n'est le meilleur ! Très beau graphisme, Bon scénario, Ost sublime que rêver de plus !
Système d'armes un peu difficile a aborder mais très bien !
Système d'évolution des personnages(Cristarium) est très bien penser lui aussi même s'il n'est pas aussi complexe que le spherier du 10 on a souvent besoin de réfléchir pour faire les bon choix dans celui ci (Cristarium).Et le meilleur pour la fin : Le système de combat qui est très réussit et l'on prend du plaisir a combattre ! Pour ce qui est de la "linéarité" je ne trouve pas sa très gênant dans la mesure ou l'ont doit souvent emprunter des chemins différents pour trouver des trésors ! C'est donc un Final Fantasy très réussit merci Square Enix !

[montana06]
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

FFXIII une REUSSITE dans tout les points, graphisme splendide, histoire trop prenante, style de combat super... que demander de mieux!
square enix on prouvait que la saga FF n'allait pas s'arreter au contraire ils ont meme frapper fort sur ce 13eme ff!
je le recommande aux fans de RPG et FF.

dark-ErRor

Honetement sur le CUL
Ohhh oui, mais qu'elle soulagement lorsque j'ai lancé le jeux il y a quelque heure. Alerter par toute les remarques négative que j'ai pus lire, j'ai faillie acheté un petit GOD of War plutot que ce jeux. Je ne regrette vraiment pas.

Tout les préjugé sur le jeux, ou les PRO FF ce trompe.

Ce jeux est un grand jeux.

Le gameplay parfaitement mis en place, les phase de combat ultra dinamique, bref, j'en dit pas plus, éxélent jeux. Pti bémol, les musiques qui, après 5heure de jeux, ne me fournisse aucun sentiment particulier

Selene972
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Qu'est-ce qu'un FF? Je me pose la question. Fan de la 1ère heure depuis le sacro-saint FF7, je les ai tous revisités, du 4 au 12. Si je parle des anciens FF, c'est qu'aujourd'hui il y a rupture. Est-ce une erreur? Je ne crois pas, parce que même dans la rupture il y a une continuité.
Tout d'abord scénaristiquement parlant, cet opus a été pour moi une belle claque. Je n'ai jamais vu de personnages si bien dépeints depuis le 6. Chacun a du relief. L'héroïne n'est pas une héroïne, c'est une soldat un peu paumée qui apprend à réfléchir plus loin que ce qu'on lui a appris.
Et chacun de se retrouver pour des raisons X ou Y à la façon d'un film type "Collision", où les actes des uns ont des répercussions sur la vie des autres.
Au niveau du combat, c'est un pur régal. FF13 creuse un peu plus le chemin emprunté par le 12 en rénovant le système ATB. Mais là où le 12 conserve sa platitude toute rpgesque, le 13 est haletant, et la difficulté est très, très bien dosée (contrairement au 10 et au 8).
Cependant, cette difficulté ramène au fait que le jeu n'a qu'une histoire, qu'une quête principale, et que pouf! adieu les quêtes annexes. C'est dommage de ne pas avoir su en conserver un peu, d'autant plus que les explications détaillées des chapitres auraient permis de renouer avec la trame principale.
Du reste, loin de me plaindre du changement, j'en suis content: il faut savoir se réinventer, et moi je trouve que FF13 se réinvente bien et qu'il garde tout le charme de ses aînés.

armorwill
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Pour moi un des meilleurs de la saga. Le scenario est tres interressant, les personnages reussis, le systeme de combats un des plus novateur et captivant, de meme que le systeme d'évolution. La réalisation est impeccable (peut etre le plus beau jeu de la PS3) et les musiques envoutantes. Si vous avez aimé Final Fantasy X, n'hesitez plus ! Et ne vous laissez pas influencer par des tests reprochant une linéarité qui a portant toujours été présente dans la série.

cladstrife56
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Excellent jeu , graphismes sublime gameplay qui change des anciens ff un scenario super riche des perso peu plaisant au debut leurs personnalite se devoilent au fil du jeu , bande son enorme certain lui reproche sa linéarite pas moi jle trouve enorme aucun jeu n'est parfait mais il s'en approche du grand ff

aurelien777
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Je suis un inconditionnel des jeux de la série Final Fantasy.
En ayant lu les nombreuses critiques, positives ou négatives, je me suis dit, le mieux c'est de l'acheter et de se forger son propre opinion.
A ceux qui diront qu'il s'agit juste d'un RPG classique, ou du style last remnant ou star ocean, avec estampiller Finbal Fantasy, je leur dirait rejouer y.

arountazieff
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Un ami passe a la maison et me dit au bout d'une heure: "En fait ça me fait penser au playstation home"... y'a de ça malheureusement, en étant méchant.
Mais en l'achetant je me suis persuadé de l'aimer pour ce qu'il est et au terme de 25h de jeu je ne suis pas déçu du voyage. La rêverie prend. Et si la surface habitable est riquiqui(pas encore de plaine pour moi), la suggestion d'un univers ample par des arrière-plans fantastiques m'émeut. J'apprécie le déroulement de l'histoire également.
En bref je trouve le jeu trés abouti et réfléchi. Sans le lire avant l'achat, l'aspect couloirisé m'aurait certainement choqué, mais ayant a peine abordé le disque 2 des volets ps1, je me suis dit qu'il était finalement fait pour moi.