15.3/20

davin78
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90  100
Hikarii_e
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Trop de linéarité tue le RPG. Voilà ce qui résumerait bien la vision que j'ai eu de ce FF XIII...
On aurait pu lui pardonné ce défaut majeur (bien que c'était un choix des développeurs à la base) si scénaristiquement parlant, Final Fantasy XIII était plus intéressant. Beaucoup trop de termes spécifique à la mythologie du Fabula Nova Cristallis comme L'cie et Fal'cie qui nous bourre la tête plus qu'autre chose, des personnages pas toujours intéressants malgré leur importance dans l'histoire (qui a dit Vanille ?), et des antagonistes fort peu mémorables.
Graphiquement parlant, c'est de grande qualité certes, mais pas toujours beau concernant les choix artistique, à mon gout (à ne pas confondre les deux). Ça manque cruellement de couleurs à certains moments.
Concernant le gameplay des combats, c'est ce que j'ai préféré dans ce Final Fantasy : C'est dynamique, original, et assez tactique contre certains boss.
Mais dans l'ensemble, j'y est beau avoir passé plus de 100 heures pour l'obtention du trophée platine, mon avis est assez fort mitigé. C'est un jeu à essayer pour avoir son propre avis dessus.

Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Aie Aie Aie, par où commencer? Graphiquement, le jeu est certes sublime (même si le chara-design de certains persos est pour le moins plat) l'action est très bien soutenue et en HDMI, c'est un régal pour les pupilles ; ensuite l'histoire est plutôt sympathique, même si on se serait bien passé de certaines scènes très cliché (notamment celles en Serah et Snow... notamment celles avec Snow en fait ^^).
Mais c'est là ou le bat va blesser... Les personnages sont plat et sans intérêt (Hope le pré-ado en pleine révolte, Vanille qui es juste énervante au possible à gémir comme une actrice pornographique toutes les dix secondes, Snow le bellâtre idéaliste avec ses discours répétitifs... pour les trois autres ça peut aller mais ça reste assez classique et manque clairement de profondeur, sauf pour Sazh qui est tout de même moche), la notion d'exploration est complètement laissée à l'abandon (je veux bien comprendre le principe de la fuite mais quelques villes à découvrir ou de personnages à qui parler n'aurait vraiment pas été du luxe), le jeu est un couloir sans fin (et SI, la grande vallée du chapitre 10 il me semble EST un couloir juste un peu plus large que les autres), les musiques sont agaçantes et n'immergent absolument pas dans le jeu (celle des chocobos a été véritablement violée) mais ces nombreux défauts n'auraient pas été si graves si le système de combat avait fonctionné.
Ici, on ne dirige qu'un personnage (une idée MERDIQUE), les deux autres seront autant de boulets attachés à vos chevilles lacérées, on appuie sur X durant les trois-quarts du jeu, quand le leader meurt c'est le game over (non mais franchement, si vous vous faites agresser dans la rue avec vos potes, vous vous rendez quand l'un d'entre vous est K.O. vous?), les monstres sont moches et se répètent, le système d'attaquant/ravageur/soigneur et ta soeur n'est qu'un repompage raté et simplifié du X-2 et du V (où là c'était bien mieux développé) quand au crisarium... quelle blague! Un sphérier ultra linéaire encore plus plat que le système de permis déjà assez mauvais du XII... Le système de combats est l'aspect le plus raté du jeu.
Bref, pour finir, je vois qu'apparemment Square va développer 50 jeux sur cet univers histoire de se faire encore plus de thunes sans faire d'efforts. Alors, ça fait quoi d'être un mouton? Pitoyable. Un jeu vraiment moyen sauvé par ses graphismes et une histoire pas trop mal (bien que pas si prenante avec le recul).

hirad75
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Quelle déception ! Un final fantasy qui n'en n'est pas un voila la vérité. Alors pour faire simple les + : graphisme magnifique et OST de qualité à condition d'aimer et c'est tout. Les - : les combats répétitifs et manquants cruellement de statégie, la mort du leader entraine la fin de la partie ce qui est juste impossible, scénar bidon, perso sans aucun carisme ormis Light par son aspect, ou est le grand méchand ?, on sont les quêtes annexes ? ou sont les villages à explorés, les gens à rencontrés, que des couloirs des coffre aussi visible qu'un bouton sur la tronche à miss france enfin bref n'en jeter plus j'ai mis 10 par amour pour la série mais pitié square plus jamais ça !!!

[Misha]
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Etant une grand fan de Final Fantasy depuis le VII, je ne retrouve pas la magie, le petit truc spécial qui fait la beauté d'un Final Fantasy, qui fait qu'une fois le jeu fini, on regarde l'écran des crédits avec des étoiles dans les yeux. On vient de terminer une grande et belle aventure wahoo !
Alors FF13, graphiquement, oui, c'est beau. Les combats sont dynamiques, et la gestion des jobs est pas mal.
Je m'en fiche que le jeux est "couloir" ou qu'il n'y a pas de Map Monde, ou bien des villages à visiter. Le truc qui m'a dérangé c'est l'histoire qui ne m'a pas embarqué, et les persos, pas assez "creusés". Les quêtes annexes se résumé à : chasse aux monstres.

Ça me fait vraiment mal de mettre 13 à une licence que j'adore mais vraiment.
En bref, c'est un bon jeu qui s'adresse à tout le monde, mais pas un bon Final Fantasy.

Lucenfer
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Tout a déjà été dit : le jeu est beau, envoûtant, l'histoire est bien écrite mais linéaire et répétitif à l'extrême. Et puis certains personnages manquent fâcheusement de charisme (Vanille, Fang, Hope par exemple).

acelapedale
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Quelle daube ! Squaresoft me manque !
A l'aube de FF XIV, qui logiquement devrait être 2x mieux que le VII, on se dit que Square-Enix a tout intérêt de mettre les bouchées doubles dans le prochains temps, car FF XIII est franchement baclé ! Le jeu est très beau, mais c'est tout, et franchement, c'est très décevant. Le scénar est mal ficelé - voire inintéressant -, les personnages sont pour la plupart ridicules, la bande son répétitive et ultra-remixée vous fera aimer David Guetta, quant aux "libertés" proposées dans les anciens opus (FF VII, VIII, X) ne les attendez pas : il n'y en a plus non plus !
Allez tout droit, appuyez sur "x/a" pendant les combats, et voilà, vous avez fini le jeu. Vous l'aurez compris, contrairement aux autres opus, la partie "réflexion" a été anhilée. Conclusion : les puristes ne vont pas s'y retrouver et c'est normal, car ils ont été habitués à mieux. Quant aux nouveaux venus, Si vous n'avez pas joué à FF VII, faites-le ! Vous vous rendrez compte que FF XIII n'est qu'un jeu baclé !

MichelRocard
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

C'est très complexe de noter ce jeu sachant qu'il a des qualités comme des défauts. Au final, on vit une aventure qui est très linéaire, ce qui en général me déplait très fortement. Pour un RPG, c'est assez frustrant. Mais paradoxalement, on prend goût à avancer, à progresser, à enchainer les combats. Notamment parce qu'on a une des plus belles mise en scène de la Next Gen, avec des personnages et des scènes magnifiques, et une réalisation lors des combats assez bluffante. Combats qui eux-même sont très dynamiques, relativement intelligents, une grosse capacité de personnalisation de stratégies. Les gros points noirs, finalement, c'est le fait que même si on prend plaisir à progresser, cette progression est souvent hachée par des cinématiques pas toujours utiles. Le système de level-up est très moyen du fait de la limitation (mais au moins y'a de la personnalisation, ce qui est pas toujours le cas dans un J-RPG), contrairement au système d'améliorations d'armes, basique mais efficace. Au final, 15, pour un jeu très agréable, une espèce de film interactif très chouette. Mais qui peut rapidement s'avérer frustrant du fait qu'on soit tenu par la main. Il change des autres FF, certains côtés en bien (combats, level up personnalisable), d'autres en mal (linéarité, répétitif).

Billutman
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Premier Final Fantasy sur console HD, un grand moment ... de bonheur pour certains, de tristesse pour d'autres. Les graphismes de ce jeu sont juste sublimes mais le prix à payer est (trop ?) lourd : des couloirs et encore des couloirs. C'est le plus gros reproche que je ferai à ce FF. Les 20-25 premières heures de jeux racontent la fuite des personnages principaux. Alors forcément, ils n'ont pas le temps de s'arrêter ça et là pour explorer. Résultat, les environnements sont exclusivement des couloirs, avec quelques embranchements qui mèneront quasiment tous à un coffre. L'exploration n'aura sa place que plus tard. En dehors de cela, le système de combat est extrêmement dynamique même si on a un peu trop tendance à utiliser l'auto-attaque (choix des attaques automatique), rendant notre présence presque passive. Mais c'est un mal pour un bien car les combats sont souvent très rapides et avec cette fonction, on ne perd pas de temps. Un dernier concernant le scénario, qui est intéressant. Là encore, un seul reproche : pourquoi les personnages agissent comme ils le font alors qu'ils savent pertinemment que les conséquences de leurs actions seront désastreuses ? L'évènement qui retournera la situation à leur avantage n'aura lieu qu'à la tout fin du jeu.

L-homme_goujon
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Bon ce que je vais écrire va me faire mal mais bon:
Graphisme:18/20
Les univers (sur Gran Pulse particulièrement) sont juste magnifiques c'est vraiment agréable de se promener dans un monde aux paysage aussi beaux que détaillés
Gameplay:12/20
Là on entre dans le plus gros problème du jeu qui ne fera pas acheter 13.2: Le gameplay est nul...déjà dans un ff c'est pas ce qui retient le plus mon attention mais là on a rien a faire tout est automatique et moi qui croyais qu'on pouvais se déplacer dans l'arène de combat ça m'a foutu une claque de voire à quelle point des les premier combat on se lasse vite.
Bande son:17/20
Bon la bande son est belle mais aucun thème ne m'a marqué c'est pourquoi je ne mets pas 20/20
Scénario:14/20
Eh bien disons que si les personnage n'était pas aussi chiant le scénario serait assez potable et même sympathique
seulement à cause de:Hope(le chieur),Vanille(la couineuse qui est la représentation parfaite des gens que je n'aime pas),Snow(le mec qui se la pète) et Ligth (oui ligth la qui est prévisible dans ses comportement exaspérant)
il ne reste donc plus que fang et Sazh qui étaient par contre très sympa et même charismatiques (surtout sazh)
Donc Voila un 14/20 car le jeu est très moyen et tellement répétitifs dans les combats que je n'ai pas eu la force de le finir

DXSvlex
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Au lieu de faire des pauses de jeu, j'ai fréquemment fait des pauses DU jeu. Là est toute la différence ; aucun plaisir ludique. Espacés par des périodes allant jusqu'à un mois et quelques, mes temps de "jeu" ne seront plus, avec celui-ci ; je n'en peux plus. Malgré les suggestions de plusieurs, dont l'une d'elles était de le voir comme un film interactif, non, ça n'a pas marché, et j'avais espéré. Les graphismes sont -très ?- bons, mais j'en reste insatisfaite ; aucune magie, aucun charme ne se dégagent des lieux. HORMIS le Nautilus, explosif, mais timide, en plein milieu du jeu. D'autres environnements comme la côte de Sunleth et la Forêt de Grapa qui font plaisir à la rétine... Ils sont malheureusement à l'instar des autres ; terriblement ennuyeux. On progresse par phases de combats pas si stratégiques que ça -sauf si voir le mot "Stratégie" suffit pour certains le considèrent comme tel ??- avec une IA réglée sur le superflu (3 mêmes débuffs sur le même ennemi, self-Bravoure sur un pur mage, et j'en passe), hachées par de courtes cinématiques qui ne me présentent aucun intérêt scénaristique et psychologique. Je considère même que ces deux derniers points sont irrévocablement prévisibles. En ce qui concerne l'OST, elle est bonne, et c'est du gâchis qu'il ait été inséré si maladroitement à la map dûe. Final Fantasy XIII m'est un jeu totalement Automatisé, de beaucoup trop, et mal. Da-Xiao-Shang

burque
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

pff je viens juste de le commencer et déjà j'ai envie de ne plus y jouer, heureusement que je l'ai pas choppé à la sortie... on ne dirige qu'un perso, on fait "attaque automatique" et hop le tour est joué pour tous les combats, une potion soigne tout le groupe, shops à tous les points de sauvegarde, boss ultra easy, aucun challenge, 30 heures linéaires sans scénar, pas de villes... mais qu'est-ce que c'est que ce jeu ? pas un FF en tout cas. je peux pas blairer l'esthétique, la musique est bidon total (mais où sont les thèmes magistraux comme dans les précedents volets). de toute facon pour moi les FF s'arrêtaient déjà au 9, la suite étant beaucoup trop émo cucul la praline avec des morales à 2 balles, des persos à l'héroïsme cliché en bois de cagette (quoique le 8 était bien niais dans le genre aussi), les styles récurrents world/color/emo/kids des gentils vs cyber/dark des méchants. franchement sortez vous les doigts square ! rejouez aux vieux épisodes et pondez nous un truc vraiment dark (cf épisodes 6/7), ou alors coloré sans être gnian gnian (cf 4/5/9) et surtout vraiment épique. et avec le vieux gameplay, purée !!!

sephiroth-back
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Note sévère pour ce Final Fantasy XIII, mais méritée. Je m'explique : oubliez tout ce que vous savez de la saga Final Fantasy, le XIII ne reprend absolument rien ! Personnages beaucoup trop clichés par rapport aux anciens FF, scénario aussi cliché et assez moyens, surtout que pour tout comprendre, rendez-vous dans les Dossiers... Auattn le faire en livre si c'était pour regrouper le scénario et les moments-clés dans des Dossiers. Ensuite, le bestiaire est toujours pareil, sauf que les monstres prennent différentes couleurs ! Plus linéaire que ce jeu, c'est impossible, le système de combat est incomplet, ainsi que l'évolution des persos, les musiques sont lamentables. Les graphismes, par contre, sont sublimes, les environnements très beaux. On se croirait dans un jeu d'action plutôt que dans un RPG, et c'est dommage. Final Fantasy XIII est l'épisode le plus éloigné de la saga. A trop vouloir faire dans le nouveau pour cet épisode, on aurait pu l'appeler autrement que "Final Fantasy" que les gens n'auraient pas vu de changement. Une honte, car ce jeu ne s'est concentré que sur les graphismes.

Frack
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Un FF qui commence et se termine dans un couloir. Pas un grand couloir non, un tout petit couloir étriqué où les plus sensibles risqueront une bonne crise de claustrophobie. Même Doom, ce n'est pas couloir à ce point là. Absence de ville de PnJ et de quêtes. C'est à se demander si je n'ai pas acheté Bayonneta au lieu de FF13. Ici, inutile de réfléchir durant les combats : le jeu lance les compétences à votre place. C'est comme le système de gambit de FF12…Les gambits en moins. Les combats sont d'un ennui mortel sauf si vous êtes un épileptique passionné du bouton X. En plus, il suffit d'être en "Att-Rav-Soi" pour être increvable. Certes, vous n'aurez pas les 5 étoiles en score, mais si je veux que l'IA me note, je vais sur Counter Strike et non sur FF13. J’aurai donné 13 si le jeu n’avait pas été un FF. Mais enchaîner les couloirs et les combats qui sont coupés par des cut-scène, bof. Les personnages sont clichés ou détestable. Il parait que « Les L-Cie, ils n'ont pas de temps à perdre à discuter en ville" mais Square a toujours jusqu’à présent expliquait la présence d’une ville même quand nos héros sont fugitifs ou en guerre seuls contre le reste du monde ... Bref, si c'est pour me battre dans un couloir, je préfère encore tuer une araignée dans le couloir qui va de ma chambre à mes toilettes. Non seulement il y aura plus de place et la déco sera plus sympa, mais en plus, le combat sera aussi plus épique pour la pauvre arachnophobe que je suis.

lamurene29
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

Un bon jeu (fini en 70h en prenant mon temps mais encore beaucoup de chasse et de up à faire). Graphiquement très sympa même si ça manque cruellement de vie. Jouabilité ultrasimple et dynamique. Scénario et personnage intéressants (on veut connaitre l'histoire même si une grande partie est à lire dans les dossiers). Mais le jeu souffre aussi de choix pénibles : tutoriel étalé sur 30h ! les 10 première sont sans intérêt pour le gameplay (seule l'histoire est bien) et se complete très très lentement. Les zones pendant ces 30h sont très fermées et n'offre aucuns choix d'itinéraire ou d'exploration (zéro quête annexes) d'où les critiques sur la linéarité insupportable. Arrivé à Gran Pulse (seule zone ouverte) l'exploration commence et le gamplay est enfin complet. Les combat sont dynamiques mais en fait on ne contrôle que le leader et on changent en direct les stratégie des personnages qui correspondent aux "job" : genre l'ordinateur agira comme un soigneur mais c'est lui seule qui chosi ses actions. Bref sentiments mitigé : Pourquoi n'avoir pas laissé le choix temps réel / pause active ? Pourquoi si peux de quêtes annexes ? Pourquoi 30h pour avoir un gameplay complet ?. Donc un bon jeu mais des choix de gameplay incompréhensibles qui peuvent en faire fuir plus d'un.

eternien
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

FFXIII est tout simplement une insulte à la saga.
Je commençais déjà à m'inquiéter de la baisse de niveau de la série à la sortie du 12éme opus, mais la il est clair que cet épisode me confirme ce que je craignais, Final Fantasy est mort vive Final Fantasy.
A 70€ le jeux ça fait mal tout de meme, alors le genre de phrase c*nne "Le meilleur moyen de se faire sa propre opinion est encore d'y jouer !", bah moi je dis, fan de la saga passez votre chemin.
Très déçus, je crois meme que cet opus m'a dégouté de la série qui à définitivement prix un tournant trop commercial et casual à mon gout, je pense que je n'achèterais pas les opus suivant, à moins d'un gros miracle qui ferait que la série revienne à ses origines.