15.9/20

xerok
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

J'ai joué et joué à ce jeu il y'a 3 ans, quand j'avais encore ma PS2, je me rappelle que c'est le jeu auquel j'ai le plus joué. Il me fascinait tout simplement, l'aventure était super originale même si les graphismes étaient pas top, si on comprends l'anglais on rentre très vite dans le contexte et on comprends l'histoire. Il faut se débrouiller pour trouver la solution à chaque étape, il faut chercher de partout et c'est ça qui me plaisait tant. De plus, je me rappelle qu'il y avait plusieurs fins possibles selon le personnage qu'on choisissait pour nous accompagner, ce qui me donnais envie de le recommencer à chaque fois que je le terminais.

xerok
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Godzilla-1982
Posté le 24 juin 2023 à 06:19
  • Réalisation : Franchement perfectible, la faute à des bruitages assez répétitifs et à d'énormes ralentissements qui peuvent être problématiques lors de certaines phases d'action. On aurait aussi espéré plus de cut-scenes lors des dialogues au lieu des simples boites de textes. Pourtant, il faut aussi admettre que les développeurs ont recréé la ville avec un certain soucis du détail. J'adore son architecture et la variété de ses quartiers. Ça donne réellement envie de l'explorer. Et puis, il y a une certaine idée de la mise en scène avec d'impressionnantes séquences de destruction. 3/5
  • Maniabilité/Gameplay : Le concept est génial avec plein de bonnes idées comme la gestion de la soif, du sac à dos ou la possibilité d'assembler des objets pour en créer d'autres. Dommage que la maniabilité soit aux fraises à cause d'une gestion de la caméra catastrophique. Celle-ci n'est en effet pas gérable via le stick droit et doit être constamment repositionnée, ce qui engendre de la frustration lors des phases de plate-forme. 3/5
  • Durée de vie : Comptez 5 à 7 heures selon les choix faits durant l'aventure. C'est court mais le soft offre sept fins différentes selon les embranchements scénaristiques pris et vos interactions avec les autres protagonistes de l'aventure. Selon que l'on accompagne l'un ou l'autre, les quartiers traversés changent également. Ca donne forcément envie de recommencer. 3/5
  • Plaisir/Rejouabilité : Malgré tous ses défauts techniques, SOS : The Final Escape est un jeu incroyablement accrocheur. Son concept est hyper original et son scénario, prenant des allures de thriller au fur et à mesure, est digne d'un blockbuster hollywoodien. L'aventure est riche en séquences fortes, les développeurs ont su exploiter toutes les possibilités du tremblement de terre. On est constamment partagé entre la fascination de ce décor post-apocalyptique et la crainte d'une nouvelle secousse destructrice. Il y a aussi cette gestion, plutôt réussie des relations humaines avec les autres sinistrés rencontrés. On a envie de les aider, l'immersion est totale. 5/5
Zx7r
Posté le 07 août 2015 à 16:04

SOS est un bon jeu malgré une foule de défaut qui s'oublie vite au vue du grand plaisir de jeu que procure ce titre.
Tout d’abord la durée de vie pas énorme a première vue (8 heures lors de ma première partis,puis 5 heures la 2eme puis 2 heures ensuite) mais elle est triplé voir plus au vue du très fort taux de rejouabilité de sos the finnal escape.
Le faire 2 fois est un grand minimum car sinon on rate la moitier du jeu ! car selon nos choix on visite une partis ou une autre de la ville,sans compter les nombreux choix de réponse lors des phases de dialogues.
Sos ce joue comme un jeu d'exploration,on visite,on cherche,on regarde chaque affiche ou détail pour voir ce que le héro a a dire la dessus.
Les phase de jeu sont varié et spectaculaire,on ressent bien le danger des tremblement de terre avec ce jeu.
-Maintenant place au défaut.
Alors déjà le scénario na rien de génial et n'est pas très crédible,on regrette aussi que la traduction (sous titre francais) na absolument rien a voir avec les paroles (en anglais)
Ensuite le jeux est moche,les couleur sont fade dans les ton gris,les écroulement d’immeuble n’ont rien de réaliste sans compter les bug graphique qui les accompagnes.(quant un immeuble tombe sur un bus,il traverse le bus,il ne l’écrase pas et c'est comme sa tout le long du jeux pour tout !)
N’oublions pas aussi le héro bon a rien qui ne sait pas escaladé une voiture,un grillage,un arbre tombé,un mur ou escaladé un tas de gravas...bon après faut bien faire un jeu mais si on était sur place et que l'on se remet dans un contexte réel ce manque de crédibilité choque.
Bon malgré tout cela je le redit,le jeu ce joue avec grand plaisir et on a vraiment envie de le recommencé des lé générique de fin passé.
bon après vous avec du le lire chez d'autre,mais ce jeux comporte 7 fin,même si c'est vrais,c'est vite dit ! il y a en réalité 2 fin très facile a avoir,2 autres fin impossible a trouvé seul sans guide (faut faire des chose absurde et impensable en jouant normalement) et les 3 autres fin c'est juste si vous décidé de finir le jeu précipitamment en cour de jeu avec un secouriste et de tout laisser derrière vous,ce sont des fin très frustrante qui n'apporte rien si ce n'ai une dose de réalisme en plus.

ToxicGamer
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Un jeu basé sur un tremblement de terre, vous vous dites sûrement "c'est une blague ?". Eh bien pas du tout. Ce titre est même réussi. Pas pour le moteur graphique où la palette de couleurs est limité au 3/4 sur le gris pluvieux ni le gameplay qui est lent et mou, une caméra dirigeable juste de gauche à droite, ce qui nous gêne à bien voir des moments de secousses et de gros gros freezes mais pour tout le reste. D'abord voyons un peu le topo : nous dirigeons un reporter qui souhaite faire un reportage à Capital City. Mais dès son arrivé, c'est l'apocalypse avec un énorme tremblement de terre qui détruit toute la ville et ses horizons. Le jeu s'oriente non pas vers un "survival horror" mais vers un "survival nature". Il à beaucoup de bonnes idées. Une gestion de la soif avec des bouteilles d'eau ou des robinets un peu partout sur la carte, une gestion de sacs à dos qui s'agrandit en taille en les trouvant dans la ville pour mettre nos équipements (parapluie, bouteilles, cric, trousses de soins, pied de biche, torche, radio...). On équipe petit à petit notre joueur en progressant dans l'aventure et on a aussi la possibilité de le personnalisé un peu avec différents chapeaux, casque, différentes lunettes de soleil, des gants et tout ces objets ne sont pas la pour rien. Comme les gants, le parapluie ou le casque sont utiles pour le reporter.  Durant notre périple nous croisons plusieurs survivants. Ils nous accompagneront et on aura des interactions avec eux. Toute l'action sera des scripts durant tout le jeu. On aura aussi la tâche de se faire un radeau et s'en servir et de rouler en vélo. Pour encore un poil plus d'action et d'infiltration, il n'y aura pas que des séquences avec des secousses. Mais surprise !

Le jeu à plusieurs fins différentes. C'est en fonction avec un choix de réponses aux dialogues qui feront les répercussions de vos choix de réponses. Pour faire toutes les zones de Capital City, il vous faudra refaire aussi le jeu maximum 2 fois. Et des bonus à partir du menu principal une fois le jeu terminé.
Aventure terminée en 4h33. Un très bon jeu original !

onceshtot
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Pour moi c'est un super jeu car il est original,captivant,bien scénarisés. Les graphismes sont un peu moche mais ont s'en fiche un peu. Je trouve que l'environnement en mouvement est réussi (Les tremblements de terre sont réussi et j'ai sursauté plus d'une fois en voyant subitement un bâtiment s'écrouler.)

megabalamb
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

points forts: les graphisme,l'originalité,l'histoire,l'ambiance
points faibles: trop facile,trop court

malgré sa relative brieveté je pense que "sos the final escape" vaut le coup d'etre essayé ne serait-ce que pour son originalité et son ambiance unique.

Certere
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

C'est la première fois que je tester un jeu de ce type et j'ai étais vraiment emballé, il suffit de se laisser guider la plupart du temps mais waoh, ce gameplay. Graphiquement, j'adore, les personnages sont assez accrocheur, le scénario également, les animations de certains personnages ne sont pas magnifique mais valent le coup d'oeil. Je ne suis pas du tout déçu de l'avoir acheter, et le décor qui s’effondre après avoir gravi une échelle par exemple. Malheureusement, il n'est pas très connu et pourtant, ça devrait. C'est une perle rare comme on dit.

jojobb
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Un jeu culte qui montre clairement que les graphismes ne font pas forcement un bon, ou mauvais jeu.
SOS est un jeu original comme on aimerait en voir plus souvent, notamment pour la gestion des décors, mais aussi les autres petits idées du jeu comme les liens des personnages, les multiple fins (certes ses idées ne sont pas forcement original, mais rajoute un intérêt non négligeable).
Ce sera dommage de passer à coté de cette perle, surtout vu son prix actuelle.

anubis320
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Quand j'ai acheté ma ps2,le jeu était dedans.
Je ne l'ai jamais fini, parce que je passais toujours mon temps à mourir pour rien, et c'est gonflant sur les bords. Malgré ça, ce jeu a de bons graphismes, mais pourtant on jurerait que Keith à un balai dans le c** et rien dans la tête... C'est vrai,quelle personne censée n'apprendrait pas à nager, en voyageant, en prenant l'avion???
Où les développeurs d'Irem avaient ils la tête??

jesse18
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Jeu ayant très peu d'intérêt, graphismes moches et ternes, scenario simple bête et prévisible, dialogues plats et ridicules. On passe son temps à sauvegarder ou faire boire de l'eau au personnage qui meurt s'il se déshydrate, plusieurs fins possibles oui mais c'est tellement ennuyant du début à la fin qu'on n'a pas envie de recommencer.

fabmin
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Je joue actuellement à "Disaster, day of crisis" sur WII, et je ne peux m’empêcher de penser à ces deux jeux excellent qu'étaient "SOS the final escape" et "Raw danger". Deux jeux au graphisme désuet mais à l’expérience vidéo-ludique intense.

guigui78888
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

Une bouffée d'air frais sur le jeux vidéo.
Un grand bravo aux développeurs qui ont osés un pareil projet, un très bon jeu handicapé par une réalisation Psone mais c'est aussi la preuve que les graphismes ne font pas tout!

sassaye
Posté le 03 mars 2010 à 00:00

Jeu que j'avais fini il y a quasiment deux ans de là et je me souviens que sa force résidait dans la narration même si beaucoup moins intéressant que son successeur Raw Danger ,au niveau de l'ambiance moins prenant et moins intéressant !

XOBTEAB
Posté le 30 oct. 2007 à 00:00

Je suis assez fan des jeux atypiques qui ne se rangent pas facilement dans une catégorie, SOS : The Final Escape est de ceux-là. L'atmosphère qui s'en dégage est surprenante voir dérangeante, on est seul, perdu, au milieu d'une ville sous le coup d'un tremblement de terre, les répliques sismiques suivant toujours ce type de catastrophe arrivent de manière impromptue et l'effet vibrant de la manette permet d'en ressentir la force.
On ne sait pas où aller, qui chercher, l'intrigue se dévoile petit à petit et les scénarii s'enchaîneront en fonction de vos choix. Le gros point faible du jeu est la réalisation graphique clairement à la ramasse par rapport à ce que peut proposer un jeu comme ICO ou Shadow Of The Colossus. En définitive il reste un bon choix pour qui veut tenter une aventure vidéo ludique hors des sentiers battus.

the_oufman
Posté le 22 nov. 2005 à 00:00

14 seulement !! Alors là je ne suis pas du tout d'accord, déjà c'est un jeu qui a pas mal d'originalité, car des jeux où l'on se retrouve dans un tremblement de terre je n'en connais pas beaucoup.
C'est vrai que les graphismes ne sont pas au top, ni la durée de vie car en quelques heures je l'ai terminé. Mais il y a pas mal de choses recherchés comme le radeau que l'on doit construire, ou se servir des objets pour avancer dans le jeu, bref même mes parents que ne jouent jamais à la console passent quelque heures devant ce jeu. Bon je ne vais pas raconté ma vie, lol, mais je trouve qu'il est super.