17.2/20

Venom14180
Posté le 31 août 2019 à 19:35

Un jeu très sympa et marrant à faire. Les graphismes sont beaux, le gameplay est top, le scénario est génial et les personnages sont sympa. Le plus gros défaut du jeu c'est que les missions sont très répétitif. C'est un jeu qui à beaucoup marqué mon enfance, encore aujourd'hui il est sympa à faire.

clokwerk
Posté le 18 nov. 2015 à 17:22

Le premier opus de ma licence préféré différents des autres Sly, cela ne l'empêche pas d'être parfait.

Un mélange astucieux de plateforme et de furtivité, même si la plateforme passe devant la furtivité le mélange donne un super résultat.

Gameplay Ultra léger qui se complète au fur et a mesure que l'ont trouve les indices bouteilles.

Un scénario énorme et épique propre a la série Sly malgré les abords enfantin.

Venom14180
Posté le 31 août 2019 à 19:35

clokwerk
Posté le 18 nov. 2015 à 17:22

Un scénario énorme et épique propre a la série Sly malgré les abords enfantin.

--GeMiNi--
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Fait grâce à The sly trilogy, Sly raccoon s'avère être un bon jeu de plates-formes aventure. Dotés d'univers variés, et d'un gameplay basique mais efficace, il offre une prise en main rapide et instinctive. Il bénéficie d'une bande-son et d'une ambiance cartto qui sont un des grands points forts du jeu. Un poil répétitif, parfois frustrant, et un poil court, mais il reste un soft trrès agréable, et qui a bien vieili.

gaelrasengan
Posté le 19 sept. 2015 à 23:00

A l'époque où Jak & Daxter et Ratchet & Clank étaient les jeux qui faisaient frémir les joueurs PS2, une autre série de platformer 3D culte faisait son apparition avec ce premier épisode : Sly Cooper.

Etant un peu moins connu, il faut tout de même avouer que ce Sly Raccoon en impose BEAUCOUP sur quasi tout les points :cute:

Graphiquement c'était déjà magnifique à l'époque, ça n'a pas du tout vieillit :fou: Du Cell Shading, c'est toujours super beau. Un véritable cartoon jouable, d'autant que les animations de Sly dépassent l'entendement pour l'époque ! Il pue tellement la classe quand il frappe avec sa serpe, quand il grimpe et se balance et bien d'autres mouvements encore^^

Même au niveau du gameplay c'est quasiment parfait. Pas mal de nouveaux pouvoirs et améliorations sont à trouver (mais certaines assez dispensables malheureusement :-( ), un très bon level design dans les mondes, je regrette juste que le jeu soit des fois un peu corsé (d'autant que si on se fait toucher sans porte bonheur, on est foutu :hap: )

Les musiques sont géniales et retranscrivent bien l'ambiance de nos actions ou de l'endroit où on se trouve. La VF quand à elle est Im-pé-cable. L'humour est bien là et les ennemis ont chacun leur part de cool attitude.

Mais aussi leur part de sadisme. Car il faut bien le dire, le jeu à beau être pour les enfants, il y a tout de même une part assez sombre dans le scénario (elle est pas énorme, mais tout de même il y en a une).

Bref, 18/20 car j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long :-(

Lolo308
Posté le 04 déc. 2017 à 21:35

Bien que Sly Raccoon soit un jeu de plates-formes tout à fait classique sur PlayStation 2, il n'en reste pas moins un titre incontournable de cette console mythique. En effet, Sly Raccoon propose un gameplay original, mêlant à la fois plates-formes et furtivité, le tout sublimé par un cel-shading ultra-cartoonesque, et un humour omniprésent. Mention spéciale pour les voix françaises, sans doute l'un des doublages les plus réussis de la PlayStation 2. Concernant le personnage de Sly, ses animations sont toujours aussi bluffantes et détaillées, même 15 ans après la sortie du jeu ! La seule ombre au tableau reste sa trop courte durée de vie, liée à une difficulté peu élevée. Cependant, il ne faut pas oublier que ce titre propose un challenge bien plus corsé à la fin du jeu, grâce aux Sprints de Maître-Voleur, qui se montrent souvent retors ! Bref, Sly Raccoon marque le point de départ d'une trilogie qui deviendra culte, se hissant aisément au niveau d'un Ratchet & Clank ou d'un Jak & Daxter. À découvrir, ou à redécouvrir d'urgence !

Posté le 01 mai 2015 à 16:34

Le tout premier épisode d'une des meilleurs saga de plate-forme de Sony . Sly Raccoon est pourtant assez différent des trois suites .

Au niveau de la technique : la série de Sly a toujours utilisé un moteur graphique proche du dessin animé , en Cel-Shading . Ce premier Sly impose son moteur graphique emblématique de la série . Sly Raccoon est donc un jeu très beau et coloré . Le premier épisode est d'ailleurs très bien optimisé : aucun ralentissement a signalé . Enfin la bande-son est vraiment excellente : les voix des différents personnages sont tous très bien joué ( surtout les 3 protagonistes ) et leur intonation correspond parfaitement a la situation . Même les personnes ne jouant que en VO vont réussi a bien s'immerger avec la VF . Les musiques sont bien pour nous immergé dans l'action , même si elles ne sont pas cultes . Cependant certaines ( comme celle de l'affrontement avec Miss Ruby ) sont vraiment excellentes .

En ce qui concerne la durée de vie : elle n'est pas exceptionnelle mais elle est tout a fait honorable pour un jeu de plate-forme . La collecte des différentes bouteilles éparpillées dans tous les niveaux du jeu est un plus autant en durée de vie qu'en jouabilité ( j'aborderai ce point juste après ) . Les niveaux se font assez rapidement , même si certains on un pic de difficulté assez prononcés ( je pense notamment aux phase en véhiculent qui sont souvent plus dures que les phases avec Sly ) . De plus , les différents mondes nous permettent de nous balader un peu ( très légèrement , ce n'est pas un monde ouvert comme dans les suites ) et nous avons la possibilité de refaire les différents niveaux . Une durée de vie honorable pour un jeu de plate-forme .

En terme de jouabilité : Sly est très maniable , il réagit assez vite a ce que nous faisons et il n'est pas frustrant de le contrôlait . Comme dit plus haut , les bouteilles sont un plus concernant la jouabilité . En effet , dans tous les niveaux , il faudra collecter des bouteilles , de nombre différent selon les niveaux , qui nous permettront d'ouvrir des coffres dans lesquels il y a des aptitudes , comme le fait de pouvoir rouler , de lancer des bombes avec son chapeau , ralentir ou accélérer le temps ... La jouabilité est vraiment au top .

Pour finir l'Histoire : l'Histoire est très bien réalisé , même si elle est un peu trop linéaire . Dans ce jeu , on contrôle Sly , un raton-laveur , descendant d'une longue lignée de prestigieux voleurs . Un soir , son père devait lui remettre le Volus Ratonus , la bible des voleurs , qui comportait toute les techniques de ses ancêtres . Cependant , au moment de lui remettre , le père de Sly se fait attaquer par l'ennemi de toujours de la famille Sly : Clockwerk . C'est un autre voleur qui jalousait la famille de Sly . Grâce a un son clan formé de plusieurs grand criminels appelé les 5 maléfiques , il réussi a tuer le père de Sly est a lui voler le Volus Ratonus . Le clan se le répartie en 5 parties , une pour chacun des membres . Sly , qui avait réussi a se sauver , se retrouva en pension ou il rencontra ses amis de toujours : Bentley , une tortue très intelligente et Murray , un hippopotame très fort mais aussi très peureux ( du moins dans le premier épisode ) . tous les 3 vont essayer d’arrêter les 5 maléfiques et de récupérer le Volus Ratonus . Pendant toute l'Histoire , on s'attache a ce trio d'amis inséparables . Cependant , l'histoire est assez linéaire dans le sens ou chaque monde se passe de la même maniére , sans aucun rebondissement . Mais ce n'est qu'un petit défaut qu'on ne voit presque pas . De plus , chaque monde a une ambiance bien propre a eux , qui est vraiment excellente !

Sly Raccoon est donc un très bon jeu de plate-forme . Certes le jeu a une durée de vie honorable sans plus est une histoire un peut trop linéaire , ce sont quelques petits détails dans ce jeu magnifique . a acheter ABSOLUMENT .

-Sach-
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Une excellente surprise de la part de SuckerPunch qui réalise la meilleure saga de plate-forme que j'ai joué. Ce jeu est sublime de part sa mise en scène jusqu'à ses graphismes, son humour est subtil, son gameplay est très intéressent et son scénario est vraiment bien.
En bref, un très bon jeu, même si les opus qui suivent le dépassent largement.

Posté le 28 mars 2015 à 11:56

J'adore ce jeu, l'histoire est génial et marrante , les personnages sont super, les graphismes sont cool, mais je trouve que le jeu est très court et que la durée de vie est nul mais sinon ce jeu est génial.

Saiyar
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, une histoire et des personnages très fort sympathiques. Un gameplay efficace et plaisant. Facile a prendre en main. Une durée de vie que je trouve assez longue.

J'ai beaucoup aimé faire cette aventure, ca fait plaisir d'avoir des jeu aussi boen fait sur tous les points. Y a quelques points a améliorer comme dans tout jeux, mais c'est tout de même un très très bon jeu a faire.

Retr0Pl4yer
Posté le 28 juil. 2021 à 16:33

La "PlayStation" avait marqué de nombreux joueurs de par ces personnages hauts en couleurs donc beaucoup se sont vu prendre pour voir ces univers recevoir une extension via des suites plus travaillées techniquement, si certains personnages comme "Rayman" avaient réussi à préserver leurs places d'antan d'autres comme "Crash Bandicoot" et "Spyro" se sont vus remplacés par d'autres personnages toujours aussi intéressants.

La nouvelle série de Sucker Punch pouvait être perçue à l'époque comme une sorte de suite spirituelle de "Crash Bandicoot" du point de vue du gameplay puisque les développeurs n'ont en réalité rien à voir avec la saga de Naugthy Dog et le rapprochement que je fais est purement hypothétique puisque la linéarité apparente des niveaux rappelle énormément ceux de la trillogie des crash Bandicoot ainsi que la simplicité de la palette des mouvements de "Sly".

Ce qui donne à Sly Cooper un charme particulier, c'est bien évidemment l'univers qui rappelle les "comics", le design artistique de l'univers fait que le jeu a bien vieillit et est largement jouable même en 2021 soit 19 ans après sa sortie initiale. L'autre élément qui procure du charme à "Sly Cooper" c'est l'agilité du personnage qui donne une véritable élégance lors des déplacements du personnage.

Difficile de parler de scénario dans les jeux de plate-formes car on se retrouve face à des prétextes pour justifier la succession de niveau qui va suivre sauf que celui de "Sly Cooper" est suffisamment intéressant pour pousser le joueur à finir voir accomplir tous les objectifs secondaires et avoir les techniques secrètes de la famille Cooper.

Izokay
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Un jeu de plateforme sobre et efficace
Joué dans le cadre de Sly Trilogy, le premier opus est bon. Il reste classique, avec un level design et des décors superbes. Le scénario et le gameplay sont sans extravagances mais ne posent pas de problèmes. Le gros plus vient de la progression du personnage avec la collecte des pages du Volus Ratonnus, ainsi que les boss, très réussi. Certains phases mini-jeux viennent varier le soft pour éviter de rester dans le genre plateforme pur. Il manque une touche de folie et une bonne intrigue pour que ce soit un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins que le jeu de Sucker Punch est réussi.

LeviatorMax
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Super jeu, comme tout les slys, drôle sympathique, facile à jouer, le seul bémole de ce jeu est clairement la mort trop facile comparé aux autres sly je l'ai découvert avec Sly trilogy, depuis j'y joues assez souvent

RjLupin
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

un jeux fort sympathique qui marque le début d'une excellente saga.Les amateurs de plates-formes s'y retrouveront.L'histoire est vraiment prenante, les personnages sont charismatiques bref je vous conseillent ce jeux

Mario86
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

L'épisode fondateur d'une saga très originale et trop confidentielle. Sur fond de cell-shading diablement bien maîtrisé pour l'époque, le tout jeune studio Sucker Punch nous offre ici une aventure mêlant habilement plate-forme 3D et infiltration autour de divers "hubs" ayant chacun leur charme. Le trio que constituent Sly, Murray et Bentley se révèle terriblement attachant et même si le jeu est franchement trop facile et manque cruellement de challenge, on parcourt la quête du clan Cooper avec plaisir de bout en bout. Cerise sur le gâteau, le jeu n'étant pas extrêmement courant, il constitue un ajout plutôt sympathique et original à une collection PS2. Je ne peux que très vivement le recommander! :)

King_Tony_1994
Posté le 25 juin 2019 à 10:49

Alors Sly Raccoon est un tres tres bon jeu, graphisme Cell Shading tres jolie très coloré, très bonne modélisation des personnages, des décors ect...il mérite bien sa place dans les incontournables de la PS2, cependant Sly Raccoon (1) est pour moi très proche voir trop proche d'un Crash Bandicoot alors certes ce n'est pas plus mal, mais c'est du coup difficile à le différencier niveau gameplay par rapport à la série Crash. Donc au niveau du déroulement des levels pour moi sa ressemble trop à un Crash et donc manque légèrement de distinction. Mais reste néanmoins un excellent jeu, je le recommande.