17.6/20

eXo-Necro
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

RPG-horror très peu connu et pourtant tellement excellent les gens n'y ayant pas jouaient ne savent pas le bijou qu'ils sont en train de manquer.
L'ambiance créer dans ce jeu est énorme vous avez l'impression de faire un voyage de presque 100 ans en arrière, entouré de magies noires et taoistes. Vous voyagerez à travers l'Europe et l'Asie rencontrerez des personnes prêtes à tout pour atteindre leur objectif et parfois hilarante aussi. ^^

Au niveau des combats l'anneau du jugement est un système innovant que l'on arrive à appréhender assez rapidement et est dynamique.
Et côté OST c'est le bonheur j'ai rarement entendu d'aussi bonne musique dans un jeu vidéo, de vieux instruments typique et propre à l'asie ont été utilisés et ça donne un charme et réalisme fou à cet épisode.

Donc si vous n'y avez jamais joué je n'ai qu'une chose à dire, c'est faite tout ce qui en votre pouvoir pour vous le procurez et y jouer au moins une fois, vous pouvez me croire ce jeu en vaut vraiment le coup.

Lisore
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Commençons par ce qui fâche : les graphismes sont assez moyens, même en tenant compte de la date de sortie, le jeu est assez linéaire et la traduction française est parfois hasardeuse. A part ça, le jeu est excellent. Il réussit l'exploit, outre d'avoir une histoire prenante, d'être à la fois glauque et hilarant. Le côté sombre et parfois gore du jeu, ainsi que le caractère désespéré des personnages est compensé par l'humour et des situations loufoques. La palme revient à Yuri, personnage torturé, ayant beaucoup souffert, avec un look qui claque et un pouvoir sympa, super classe donc... jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche : c'est un abruti. Mais un abruti marrant et attachant. Un très bon souvenir de jeu. Et des thèmes musicaux particuliers, mais qui restent (ah, le thème d'Alice...)

jojoweb
Posté le 09 juil. 2002 à 00:00

Vraiment un très bon jeu, et pourtant je joue pas beaucoup aux jeux vidéo, mais alors là, pour les fans de RPG sur console, faut absollument pas le louper !!! Quant aux graphismes, moi je les trouve très bons.

Platypus
Posté le 07 juin 2002 à 00:00

Si on fait abstraction des traductions parfois approximatives, des transitions un peu longues parfois, Shadow hearts est un excellent RPG tres dynamique avec un bon scenario et un systeme de jeu passionnant. Les temps de chargement se font assez discrets et les sauvegardes sont bien placées. Je regrette juste les graphismes un peu en deçà de la norme actuelle (mais il faut dire que FF X fait mal à la concurrence)

Posté le 24 mai 2002 à 00:00

Un trés bon RPG en perspective : l'ambiance gore du jeu sort de l'ordinaire (pour un Rpg) les grasphismes ne sont pas mal ( faut voir la cinématique du début !!! ) la jouabilité n'a aucun défaut ... Une bombe quoi (et je pése mes mots) ! Vous pouvez l'acheter les yeux fermés il vaut un Final Fantasy X .

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

J'ai ce jeu et donc je peux assurer ceux qui le veulent qu'ils font le bon choix.

La seule chose étant que l'histoire est très compliquée à comprendre, on se demande même s'il y en a une. Mais cela ne doit en aucun cas vous arrêter en ce qui est l'achat de ce jeu.

je vous le dit il est excellent!!

Posté le 07 mai 2002 à 00:00

Je conseille ce jeu à tous les fans de RPG. Shadow Hearts possède une ambiance unique qui nous change des environnements à la Final Fantasy. Contrairement à ce que disent certains magazines, ce jeu est très beau. Le système de combat avec l'anneau de jugement est une très bonne trouvaille ce qui fait que les combats se révèlent passionnants et jamais ennuyeux. Le scénario, quant à lui, est plein de rebondissements qui nous donnent envie de continuer le jeu. Le seul point négatif vis à vis de Shadow Hearts concerne la traduction française juste scandaleuse (je vous conseille d'ailleurs de mettre le jeu en anglais dans les options). Oui, bien sûr, il n'est pas meilleur que Final Fantasy X mais vous passerez à côté d'un excellent RPG (surtout qu'il n'y a que très peu de bons RPG sur Playstation 2).

Vengelis
Posté le 03 mai 2002 à 00:00

Je viens d'acquérir ce jeu donc mon avis n'est pour l'intant pas définitif... Mais je dois dire que je suis resté planté devant mon écran, la bouche ouverte, quand j'ai vu l'intro du jeu !!! Ca déménage !!! Je suis à environ 1 h de jeu et je trouve que ça a l'air d'un très bon RPG et qu'en tout cas, tous les ingrédients y sont !!! Très bonne alternative à un FF X.

Posté le 30 avr. 2002 à 00:00

Indécrochable !!! Espérons que Final Fantasy X soit encore mieux c'est le premier jeu qui vaut vraiment la peine sur PS2...Je l'ai acheté hier soir et j'ai déjà 13 heures de jeu.. Heureux de voir que la play sort enfin des bons jeux.. Maintenant j'attends FFX.

Bahamut-Omega
Posté le 24 août 2017 à 20:47

J'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées.

J'ai bien aimé l'histoire, et la richesse de l'univers (merci Koudelka pour la base).
Mais moins les personnages. En dehors de Yuri alias Bruce Willis dans les Die Hard, et Alice qui est attachante, les autres sont assez anecdotiques sur la longueur du jeu, un petit moment de gloire sur scène, le reste en coulisse.
Le gameplay est plutôt bon dans son ensemble. L'anneau du jugement lors des combats est un bon moyen pour que le joueur reste attentif à ce qu'il fait. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de proposer des petites épreuves sur cette base en dehors des combats, à part pour provoquer quelques crises de nerfs gratuite.
Pour le reste, le jeu est assez riche en secrets, surtout dans sa seconde partie. Et il vaut mieux s'y intéresser pour récupérer un maximum d'équipements et pouvoirs utiles, au risque de se retrouver face à un boss final à la SaGa Frontier 2.

Concernant la réalisation, même pour l'époque ce n'est pas folichon.
L'OST par contre est plutôt pas mal et parfaitement dans le thème de l'univers. Mention spécial au thème du boss final.

Il y a tout de même un point qui a gâché énormément l'expérience su le jeu, c'est sa traduction française assez honteuse, du même acabit qu'un Suikoden II ou Final Fantasy VII (peut-être pas jusque là, mais on s'y rapproche). Quand à chaque phrases, il faut se demander si c'est bien ce qu'à voulus dire le personnage, si c'est un choix douteux d'adaptation, ou tout simplement un ratage complet, c'est juste lourd.

Le jeu est vraiment à faire, surtout en vue de sa suite qui semble être un incontournable du J-RPG sur Ps2, mais plutôt en version US si l'on en a la possibilité (et pour profiter en plus du 60 Hz qu'il n'y a pas sur la version PAL).

Greg-Logan93
Posté le 12 juin 2020 à 01:22

Un jeu qui gagne a être connu.. je ne compte plus les fois où je l'es terminer..je le trouve génial, autant le gameplay que l'histoire.
les musiques du jeux sont superbe surtout en Europe. Pour ceux ou celles qui le connaissent pas,je vous le conseil ,celui la et le second volet.
En ligne droite ils sont courts mais si vraiment on veux tout faire a 100% et grimper les perso au max faut comptez une cinquantaine d'heure.
J'espère un 4eme volet sur nex gen

EstesoRonron
Posté le 07 oct. 2019 à 04:03

Ambiance au top mais globalement une déception, les combats sont lents, l'intrigue n'a aucun sens . Un des rares jeux où j'ai abandonné à 80 % du jeu pour le finir en walktrough YouTube ...

Ace_Hanlon
Posté le 06 juil. 2016 à 20:50

J'ai terminé Shadow Hearts en une quarantaine d'heures. Ce jeu est vraiment une pépite du RPG de la Playstation 2, injustement trop méconnus. Étant sortit dans nos contrées à une poignée de jours d'intervalle avec Final Fantasy 10, il a été complètement éclipsé a sa sortie.

L'attrait numéro 1 de ce jeu reste indéniablement son level design et son ambiance horrifique digne d'un survival horror. Si le niveau moyen des graphismes est pas fameux pour son époque (en particulier les personnages), le level design rattrape bien le coup. Tout dans les décors empestent la saleté et l'horreur (mention spéciale a Kowloon pour le coup). Même le design des monstres est vraiment réussit, ils sont tous plus torturer les uns que les autres et certains mettent vraiment mal a l'aise. Mise a part Parasite Eve et Koudelka (qui est une prequelle) je n'ai pas vraiment le souvenirs d'un RPG de la sorte.

Concernant les héros, et bien j'ai trouver que le personnage de Yuri était vraiment excellent, un pur antihéros avec une bonne histoire et vraiment intéressant. D'ailleurs, plus globalement, les personnages (si ce n'est Margaret et Keith) sont assez bien explorer et on apprends à connaitre leur passé. Heureusement, on ne se concentre pas uniquement sur le duo principal et les autres personnages ont quand même droit a leurs moments ou on apprend leurs motivations etc...

L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, je n'ai pas été déçu sur ce point. Les quêtes annexes ne sont, par contre, pas vraiment très intéressantes j'ai trouver, même si l'ambiance de la maison de poupée est assez réussies. Les mini-jeux de la lotterie sont marrants aussi, même si certains peuvent être assez frustrant.

Le système de combat par contre sort assez bien des sentiers battu dans le RPG au tour-par-tour et j'ai vraiment adoré la roue du jugement, ni plus ni moins.

Le principal point négatif reste en fait la durée de vie, si on connait par coeurs le jeu, on peut aisément le finir en 20h. J'ai mis autant de temps pour faire le level up pour la quête de la fosse de Londres (seul moment nécessitant réellement du level up). Après pour avoir la bonne fin il faut quand même refaire le jeu car a moins d'avoir une soluce complète, c'est pratiquement impossible a réussir. Mais mis a part ça, faire un RPG avec cette durée de vie permet au moins de n'avoir aucun temps mort.

Un second point qui m'a assez déranger c'est l'histoire de la malice en fait, car même si c'est un élément important du BG, ça casse complètement le rythme du jeu et de la progression je trouve. Le fait d'être en plein milieu d'un donjon et devoir retourner en arrière pour avoir un point d'accès au cimetière est barbants, surtout dans la deuxième partie du jeu où la malice augmente bien plus rapidement et ce, peu importe les monstres qu'on affronte.

Au final, ce jeu mérite un bon 17/20 et je le recommande chaudement a tous les amateurs de RPG.

Gottriese
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Shadow Hearts, un RPG qui n’a pas eu le succès qu’il méritait, à cause d’une sortie qui fut malheureusement éclipsée… Et pourtant, les bonnes idées ne manquent pas dans ce soft.
Graphiquement, le jeu n’est pas bien beau, étant donné sa sortie en 2002, mais cela reste correct. Les décors sont pourtant très bien fait, les cinématiques sont sublimes, les ennemis sont variés. Seul le chara-design laisse à désirer par moment. Autrement, le jeu se laisse jouer sans que les graphismes piquent les yeux. Il est utile de préciser que les lieux sont réels, l’Europe et l’Asie seront vos continents pour votre aventure. De plus, l’ambiance survival-horror donne un charme indescriptible au jeu et graphiquement ça se ressent. Les graphismes ont été travaillés pour l’époque, je pense qu’il faut encourager un tel acharnement pour arriver à ce résultat.
La jouabilité reste un simple tour par tour. Cependant, des nouveautés viendront casser la routine. Yuri, le protagoniste principal, peut fusionner avec une âme de monstre, pour gagner en puissance. Les magies et les attaques spéciales sont appréciables. Et…le plus important…la roue du jugement ! Un système de roue où il faut taper au bon moment dans la bonne zone. Simpliste mais efficace, agréable et surtout innovant. Le cimetière, un lieu que les fans de Shadow Hearts connaissent bien, reste une idée novatrice, que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario.
La durée de vie du jeu est bien remplie, la trame principale vous prendra du temps, les quêtes annexes aussi, les équipements ultimes et le bestiaire auront de quoi vous tenir en haleine. Le leveling n’aura pas sa place ici, la difficulté étant à mon sens, bien gérée (jamais pris de Game Over :p).
Les musiques de Shadow Hearts sont prenantes, autant que ce soit les musiques de fond dans les villes ou dans les donjons. Le vrai plus, repose dans les musiques de combat qui donne un air de « combat de survie », spécialement le thème des boss. On peut néanmoins reprocher l’absence totale de voix (sauf pour certaines cinématiques).
Le scénario est coupé en deux parties : l’Asie et l’Europe. La trame est prenante, le scénario n’est pas « banal », je pense que cette originalité mérite fortement d’être souligné. Je ne préfère pas trop en parler pour éviter de spoiler, mais ce n’est pas un scénario à dormir debout ou à dormir tout court ;).
Shadow Hearts est un jeu rare, pas exceptionnel, mais qui a apporté une brise de fraicheur dans le RPG. Et pour cela, le jeu et ses développeurs ont du mérite. Il est vraiment stupéfiant que ce jeu fut tombé dans l’oubli à sa sortie…mais aujourd’hui il a le mérite de la communauté RPGiste.

UltimeOnslaught
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux que j'ai pu tester à ce jour de ma longue ludothèque de jeux PlayStation 2, ce qui m'a plus dans ce jeu c'est son univers parfois gothique, les dialogues des personnages entre eux! Le système de jeu quant à lui est novateur, Il apporte une autre manière de jouer à l'univers du RPG!

Solonjhee
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Shadow Hearts fait partie des jeux de Rôle, qui mon vraiment marqué, l'histoire est super, le système de combat vraiment prenant, c'est un jeu unique, une ambiance que j’aimerai bien revoir un jour sur console HD

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Shadow Hearts est donc un jeu original.
Un scénario mature, sombre avec des personnages charismatiques et pleins d'humour, une ambiance survival-horror carrément géniale, une gameplay superbe, des musiques et des graphismes qui prêtent vraiment bien à l'ambiance, malgré le fait que ces derniers soient à la ramasse.
Bref, Shadow Hearts est vraiment un jeu que tout bon J-RPGiste se doit d'avoir.