stopauguichet
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Curse est un bon jeu même s'il souffre de défauts non négligeables : manque de mise en scène, IA parfois défaillante, bugs, bons sons mais très mal réglés, carte qui ne sert strictement à rien, et jouabilité très mal pensée. Et c'est essentiellement ce dernier point qui plombe le titre (et la note). La maniabilité n'est pas mauvaise en soi, c'est plutôt la façon dont sont gérées les caméras qui pose problème. Les angles de vue sont très bons, mais changent toujours à des moments inopportuns, vous faisant systématiquement aller dans une autre direction que celle que vous aviez envisagée. C'est à croire que les développeurs n'ont pas joué à leur propre jeu pour ne pas avoir corrigé ce défaut insupportable, car il faut le dire, c'est vraiment insupportable ! Le jeu semble d'ailleurs inachevé comme en atteste la fonction vibration qui peut être sélectionnée ...mais qui ne fonctionne pas ! Bref, dans ce survival on hurle beaucoup, non pas d'effroi, mais de rage... Heureusement, il reste beaucoup d'aspects positifs qui viennent sauver le titre. L'ambiance est excellente, l'époque est bien choisie, et les graphismes sont plutôt réussis, tout comme l'animation des personnages d'ailleurs. L'histoire est intéressante, et ponctuée de phases d'explorations et de résolutions de puzzles, et bien entendu, de combats. Ces derniers bénéficient d'ailleurs d'un système à la fois original et fidèle au genre. Ils ne sont pas durs, mais demandent tous une certaine technique et un certain timing, et cet aspect est le bienvenu. Maintenant, c'est un titre très old school, à réserver aux passionnés du genre, patients et tolérants avec ce type de jeu de surcroît. Je le déconseillerais donc à toute personne qui n'aurait pas connu l'époque de ces jeux vidéo un peu poussifs mais pourtant pleins de charme et de qualités. Pour ma part, c'est ce dernier point que je retiendrai, car Curse m'a fait passer un très bon moment............................. (NOTE À L'ATTENTION DU TESTEUR : Darien se fout de l'Égypte et de l'égyptologie comme de l'an 40 comme on peut le lire dans la notice. C'est Victoria la passionnée, lui n'étant là qu'en tant qu'ami et chevalier servant de la demoiselle).

Wormo-sexuel
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Bon, ce jeu est un peu ancien; comme l'époque dans laquelle il se déroule, en 1900.
Les graphismes sont moyens, les animations plutôt minimalistes, et les l'IA des monstres est très faible. Les combats sont par conséquent très mous et inintéressants.
Cependant, il y a une petite ambiance et de constants rebondissements autour de la statuette maudite.
Mais bon, le scénario aurait sans doute mérité une meilleure mise en scène...

axellamouri
Posté le 07 mars 2008 à 00:00

J'ai acheté ce jeu dans un pack "Obscure + Curse" et contrairement à Obscure, le jeu est moyen, ce n'est pas du tout mon genre, les années 1900.
Et puis je ne sais pas, le jeu est ennuyeux..
Les personnages sont un peu bêtes..

Diocluciano
Posté le 21 oct. 2005 à 00:00

Si je suis sévère, c'est que je me le suis procuré sans doute un peu tard ! Depuis, j'ai quand même joué au magnigique Résident Evil 4 sur la Gamecube s'il vous plait ! Je ne regrette cependant pas mon achat puisqu'il était dans une offre promotionnelle accompagné de Obscure que j'ai beaucoup apprécié.

Le jeu est franchement pas beau, les personnages sont raides et pas très habiles, ça me rappelle le 1er Résident Evil sur la Play 1 et ça date quand même !! Le pire du pire, c'est l'ennui absolu que procure le jeu lorsque l'on se perd dans le labyrinthe du Musée ! ça c'est vraiment pourri... Bref, ce n'est pas nul, mais ça ne vaut vraiment un bon survival !

Nostferatu
Posté le 19 juil. 2005 à 00:00

Curse est loin d'être un mauvais jeu, graphiquement passable malgré bon nombre de bogues ou d'objets / personnages apparaissant avec beaucoup de retard.

Les textures auraient mérité d'être bien plus fines tout comme les personnages d'ailleurs qui, il faut le dire, ressemble à du Picasso.

La maniabilité est bonne, même si personnellement je trouve qu'elle manque de pêche.

Le son est bon, la traduction n'est pas terrible mais les musiques qui ne font pas flipper sont de bonne facture, mais là aussi des bogues viennent agrémenter la musique et c'est énervant.

Bref ça ne vaut pas ni Resident Evil, ni Silent Hill mais c'est une bonne alternative au Survival Horror. Conseil, achetez-le d'occase, malheureusement il est trop court (8-9 heures).

papillons7502
Posté le 27 août 2004 à 00:00

Curse est mon premier jeu survival-horror, que j'ai surtout pris pour son univers : de malédiction en égypte à l'époque victorienne. le jeu est parfois sanglant mais pas à outrance. L'ambiance est assez crédible, et réussie à nous surprendre quand on s'y attend le moins.