17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

10  11  12  13  14  15  16
Posté le 28 mars 2002 à 00:00

Un jeu d'une fraicheur énorme, un dépaysement garanti, enfin je sais pas comment trop exprimer ce que l'on ressent lorsque l'on y joue, en deux mots : CA CHANGE !!!! des graphismes fabuleux, mais une durée de vie pas top avec une jouabilité extra. UN TRES GRAND JEU !!

Posté le 28 mars 2002 à 00:00

Probablement le jeu le plus touchant auquel j'ai joué. On ressent une réelle émotion à faire évoluer ces deux êtres d'apparence fragile qui réussissent à se comprendre malgré la barrière de la langue. Une belle leçon de tolérance qui procure une bouffée d'air pur et zen. On a réellement besoin de jeux comme ça, messieurs les éditeurs. Epargnez-nous les State Of Emergency et consorts, qui ne reflètent que dramatiquement la réalité des banlieues dans lesquelles on vit.

Posté le 28 mars 2002 à 00:00

Ce jeu est magnifique, poétique, prennant, doté d'un scénario splendide : il est parfait. Les relations entre Ico et yorda sont parfaitement gérées. J'ai beau me creuser la tête, je ne lui trouve aucun défauts !! Avec MGS2, le meilleur jeu de la console !

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Un jeu exceptionnel dans la veine d'un Silent Hill dont le but est de nous immerger dans une ambiance à la fois exotique et envoutante. Le personnage est agréable à manier et les énigmes sont très bien pensées. Je ne lui mets pas 20 parce qu'il est un peu court et que les scènes de combat sont un peu répétitives (mais le plaisir n'est pas là de toute façon). Dommage qu'il ne se soit pas mieux vendu à l'étranger car il devrait y avoir plus de jeux de ce genre.

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Une expérience unique ! Un jeu d'une beauté éblouissante ! Un jeu qui me donne encore plus l'impression d'avoir fait le bon choix en achetant une PS2, au même titre que MGS2 ou GTA3. Le premier d'une équipe plus que prometteuse.

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Le fabuleux jeu de Sony Computer Entertainment vient tout juste de sortir en Europe avec discrétion. Véritable fable poétique du jeu vidéo, ICO (lire le test) est un incontournable de la PlayStation 2 pour tous ceux qui ont envie de s'accorder un peu de fraîcheur et de changement dans un univers souvent stéréotypé. Graphismes somptueux, principe original et ambiance nostalgique bref, un petit chef-d'oeuvre à ne pas manquer. Il ne reste donc qu'à prendre sa petite princesse par la main et à l'enmmener dans le magasin le plus proche pour se procurer ce nouvel hymne au jeu vidéo.

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

J'attends la sortie de cette petite perle depuis un bon bout de temps et je ne suis vraiment pas déçu. J'adore l'ambiance vraiment unique de ce jeu et il m'arrive de m'arrêter de jouer un moment, juste pour écouter gazouiller les oiseaux, écouter le bruit de l'eau... par contre, à la longue...je pense me lasser. Mais c'est trop nouveau pour en être sûr. C'est une expérience unique en son genre !

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Je commençais à en avoir assez des jeux qui se ressemblent tous et qui ont la même histoire et le même but (ex:il faut sauver la princesse, un virus a infecté la ville, le sort du monde est entre tes mains,...)jusqu'au jours ou j'ai vu dans un magazine ICO. L'histoire, les personnages, le coté humain de ce jeu m'ont tout de suite plus. C'est pourquoi je me suis acheté ce jeu que je considère comme l'un des plus innovants et l'une des meilleure réalisation graphique de la PS2. Je conseille vivement à tous les détenteurs de PS2 de courir acheter ce jeu fabuleux qu'est ICO.

ferou
Posté le 27 mars 2002 à 00:00

ICO est un véritable hymne à la vie. Un pur moment de tendresse et de poésie, dans un monde de brutes. En ces temps où les jeux violents se font nombreux, ICO est une bouffée d'air vrai. C'est magnifique de voir les gestes précis de Yorda, ça nous donne vraiment une impression de réel. Au début j'étais sceptique quant au fait qu'on se prenne de compassion pour Yorda, mais en fait on se prend complètement d'amour pour ce personnage aussi beau que charismatique et énigmatique. Quand on lui tient la main, on a l'impression de réellement la toucher, on sent une lourdeur dans ses déplacements. Reste aussi qu'ICO est magnifique, les décors sont sompteux et d'une richesse énorme. Le fait qu'il n'y ait pas de musiques dans ICO était un pari osé, mais qu'est ce que c'est bon d'entendre la mer, les oiseaux ou même le vent. ICO propose une aventure magnifique, remplie de tendresse avec beaucoup de larmes au bout et une héroïne dont on tombe vite amoureux à sa manière. Sans doute le plus beau jeu.

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

C'est un jeu réellement splendide. Ico et yorda sont tout de suite attachants au joueur. L'ombre au tableau, se sont justement les "ombres", je les trouve parfois trop nombreux à attaquer, et on a ainsi du mal à repérer la position de ico et encore plus celle de yorda, surtout dans les niveaux particulièrement sombres. Un vrai coup de chapeau aux créateurs des décors extérieurs, ils ont une beauté unique !

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

ICO c'est une véritable bouffée d'air frais dans le monde saturé de suites qu'est devenu le jeu vidéo ! les graphismes tuent et l'ambiance est superbement calme ; le système de jeu est très original et les énigmes réussies. QUE DEMANDER DE PLUS ?

Posté le 26 mars 2002 à 00:00

Enfin un jeu hors du commun, sans violence gratuite et autre bain de sang, l'ambiance et les personnages font le charme de cette aventure unique...Un soft à mettre entre toutes les mains, vous ne serez pas déçus !

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Des graphismes superbes, une histoire émouvante, de la poésie, ce jeu est excellent...Et s'il n'est pas long, cela lui permet de garder sa puissance et de ne pas perdre son impact...
Un conte, un rêve, auquel on ne peut rien repocher. Même moi, qui joue à Counter et à MGS2, j'adore !!

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Ico est vraiment un très bon jeu à la fois sensible et féerique. Bravo aux développeurs pour ce jeu qui sort de la norme et qui nous fait vivre une aventure unique. Malheureusement le grand publice préfèrera un jeu pas super bon comme state of emergency( loin de l'excellent gta3)à ce bijou. Dommage...

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Un jeu somptueux, avec plein de poésie et des décors magnifiques ! Jetez-vous dessus si vous aimez les histoires non violentes et pleines de grâce, c'est un conseil !Graphiquement on retrouve des décors magnifiques, les personnage sont attachants, et pour un jeu peu médiatisé c'est une remarquable réussite qui doit se faire connaître, de plus cette version pal propose le mode 60hz qui n'est pas négligeable sur ps2 !

10  11  12  13  14  15  16