16.7/20

Six-One
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Zone Of The Enders... Depuis l'achat de ma 1ère Ps2 j'ai voulu ce jeu sans jamais avoir franchit le pas. Chose faite récemment en même temps que sa suite, et il n'y a pas a dire, malgré l'age relatvement avancé du jeu, il reste magnifique. Certains jeu de la même époque ont quelque peu mal vieilli, mais Z.O.E reste graphiquement correct même aujourd'hui (mis à part les personnages humains et leur gestuelle), les Orbital frames (mécha) plutôt bien modélisés et se meuvent avec grâce et une aisance folle. Niveau gameplay les gars de chez Konami ont fait du bon boulot, et malgré le peu de coups à notre disposition, il est possible si on s'en donne la peine de réaliser des combinaisons plutôt imprésionnantes. Le mode Versus 2players ou player X CPU permet justement de s'en donner à coeur joie. Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts, en effet il est dommage qu'il n'y ai en tout et pour tout que 3types d'énnemis (raptors). Bien qu'ils soient de différents niveaux (1 à 7, avec ou sans étoiles ou avec un S boostant leur I.A) il est relativement aisé d'en venir à bout, seuls les 'boxeurs' (comme j'aime à les appeller) offrent un réel challenge. Bande son excellente quoique limitée, les doublages sont plutôt correct sauf pour le personnage principal Léo... Autre grand problème pour moi, la durée de vie...qui est simplement ridicule....disons que même en jouant en facile la 1ère fois qu'on découvre le jeu il est possible de le finir en 3h.... Je l'ai fait en très difficile et l'ai fini en 7h...c'est dire... Ce problème en soulève de fait également un autre... comment développer une histoire correcte en aussi peu de temps? Les réalisateurs de ce jeu n'ont pas sû répondre à cette question non plus, du coup on a plus l'impréssion d'avoir affaire à une introduction à l'univers qu'au jeu lui-même. Pourtant il y avait de quoi faire tant le background était développé à sa sortie...mais même ça, n'est pas mentionné ou presque dans le jeu.... les réponses se trouvent donc dans la notice qui malheureusement comporte son lot de conneries (notice francaise du moins). Seules les pages sur le contexte, la table chronologique et le glossaire( qui malheureusement ne conserve pas les nom originaux...Extraterrestres pour Ender; Conducteurs d'engin pour Frame Runner ect..) en sont exempt..

Il n'empêche que ce jeu reste une perle que je m'apprète a refaire une seconde fois avant ensuite de me lancer sur sa suite.

dozou
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

ZOE est un jeu très touchant. L'histoire est très belle ainsi que pour les musique. Le gameplay est original et très dynamique. Les graphismes du jeu sont géniaux. L'un des premiers jeux sortie sur PS2 dont je ne suis pas pret de me lassé. Il présente une nostalgie très forte et envoutante qui me force à y rejouer. Un très bon jeu que ce ZOE. A posseder absolument.

Rikimaru28
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Jeu assez court mais vous auriez du mal a lâcher la manette au bout d'un moment. Zone of the enders à énormément de qualité et très peu de défauts cependant, la répétitivité se fait sentir parfois et le jeu est très court. Mais ce n'est pas un problème car le jeu est juste un chef d'oeuvre. Prenez le ou craquez pour la HD collection, le 1 à son charme avec un héros plutôt original, le 2 est magnifique avec un héros qui se veut plus classique mais ces 2 jeux sont de pures perles !

HapMasque1
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Zone of Enders a beau être un jeu d'action, l'influence du créateur de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty est palpable : doté d'une maniabilité irréprochable qui permet un nombre incroyable d'actions, Zone of Enders est un jeu prenant, spectaculaire et malgré tout subtil. Difficile d'accès en japonais, Zone of Enders prend toute sa dimension avec cette version française : l'intrigue est très travaillée et la progression dans le jeu est moins ardue. Seules les textures assez ternes et les niveaux trop étroits gâchent un peu le plaisir.

TDOTN
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Super beau jeu mais court. C'est la 1ère fois que je ne coupe pas la musique dans un jeu ! mais on regrette la voix du gamin Léo. Sinon si vous le trouvez trop court jouez en very hard ! Les cinématiques sont vraiment trop belles et l'histoire captivante !

wesker3171
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Super jeu que j'ai refait il y'a peu,les graphisme est les cinématique ressenble a un manga chose peu frequente est c'est magnifique,la bande son est trop cool est les perso attachant,scenario top est surtout les combat sont unique,rapide,fluide,on ressent la puissance de notre robot,trop bien

sebsky1
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Il était temps que je m'y mette, j'ai toujours été fan de méchas et je dois dire que le jeu est sympa, jouissif, par contre il est super court (4h30), assé répétitif, pas très impressionnant et on a envi de mettre des baffes à Léo. Sinon, c'est un bon jeu.

Terence_O
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

1er coup de coeur sur PS2, ZOE est le jeu idéal pour tout Otaku qui se respecte. Techniquement bluffant pour l'époque, il offre son lot de combats épique (un brin répétitif) une poignée de personnage attachant dont la fameuse Jehuty. Seul défaut, sa durée de vie tout simplement scandaleuse et son manque d'ambition en terme de phase de jeu.

mike-irie
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Encore une fois la team Kojima nous offre de super moments, un jeu très agréable et joli. Seul bémol la durée de vie, j'ai pris mon temps et je l'ai fini en 5h01 ! (en normal)
La patte de Shinkawa est à souligner aussi car les robots sont tout simplement magnifiques !

ADNmt
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

L'histoire, la musique, le gameplay et le design sont des exemples de réussite.

Mais la durée de vie ridicule (moins de 6h quelque soit le mode de difficulté) et la facilité du jeu, ainsi que sa redondance en terme d'ennemis l'éloigne de la perfection.

Il reste toutefois une référence du jeu méchas PS2, et une bonne base pour de futurs chef-d'oeuvres.

Alan78P
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Zone of the Enders est un très bon jeu que se soit au niveau des musique (que j'ai adoré pour ma part) ou de ses graphisme .Se qui est un peu dommage c'est que la durée de vie qui ne suis pas. J'ai terminer se jeu en en peu plus de 4h se qui est vraiment peu .Les zone se ressemble un peu ,les boss ne sont pas bien compliquer a battre malgré un système de combat plutôt bien pensé je suis rester un peu sur ma faim avec cette opus de ZOE.En bref ZOE est un jeu qui vous fera passer de bon moment malgré sa durer de vie ,on débloque même un mode versus a la fin du jeu ,donc je vous conseil de l'acheter si vous voyer se jeu pas trop chère.

BassLine
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment pas mal. Pour un fada de mecha comme moi, on aimera le gameplay simple et dynamique, ainsi que les effets graphiques qui, malgré leur simplicité (le métatron qui coule à travers les veines du Jehuty périodiquement... détail ? Certes, mais jouissif).

On reconnait la patte Kojima avec le système Encounter, ou encore le VR Training, et on est loin d'être déstabilisé.

Seul point noir, et qui malheureusement a fait passer ma note de 19 à 12... La durée de vie !!! 3 heures et 35 minutes pour finir le jeu la première fois. Certes je vais devoir le refinir une deuxième fois pour tout débloquer, et faire les cinq (misérables ?) missions de sauvetage en A, mais honnêtement, c'est vraiment frustrant pour un jeu à aussi bon potentiel.

Après avoir cherché dans nombre de Micromania le premier opus, vais-je bientôt trouver le second ?

Kurisisu
Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

Replaçons-nous dans le contexte de l'époque, les jeux de mechas, passé les Armored Core, ce n'était vraiment pas ça, alors vient ZOE qui nous met au commande d'un mecha très réactif et combattant d'une manière incroyablement dynamique. Par contre gros bémol, sa durée de vie qui est colossalement courte.
Maintenant, l'avis personnel, le mecha était et reste super classe, de plus j'ai envie de justifier la redondance des décors avec la cohérence du scénario (très sympa à suivre en passant), il aurait été étrange que nous passions d'un environnement urbain aux glaces de l'Antarctique. Enfin, comment ne pas parler de la bande son qui est juste magique, ce type de musique qui continue de vous faire vibrer presque 10 ans plus tard.

Yuyu
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Graphiquement ça a très mal vieilli.
On me l'avait donné car je voulais la démo de Metal Gear Solid 2 qui était offerte avec le jeu.
On est plongé dans une sorte d'Evangelion (un manga) et on contrôle un robot et par la même le noob qui le dirige.
Le scénario sans être extraordinaire est pas mal, c'est du Kojima et les musiques excellente avec de bons thèmes chantés.
Les combats manquent un peu de dynamisme et la maniabilité est un peu douteuse.
Les Boss par contre sont excellent.
Il y a beaucoup de défauts à corrigé et ça tombe bien le 2 l'a fait.

__lagrogne___
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Ayant vu ce jeu sur Game One a l'époque et me rappelant un certain anime, j'ai découvert l'univers de Zone Of the Enders !
Léo Stenbuck fui les Orbitals Frames qui détruisent tout mêmesses " amis " transformé en galettes et il est aux commandes d'Ada un peu par hasard et il devra conduire le robot sur Atlantis pour la mission sur Mars mais sans compter sur Viola et ses copains qui vont vous barrer la route à coup de Raptors et Mummy ( vous savez les saletés avec les gros lasers )

Sur une carte vous devrez choisir votre destination pour améliorer votre Mecha, il arrivera parfois que vous captez un SOS et si vous êtes humain, vous allez sauver les gens et si vous cassez rien vous aurez une bonne note à la fin du jeu voir même un thème musical différent !

Le robot se contrôle bien, vous aurez vos ennemis toujours en vue et musicalement c'est futuriste mention spécial à Kiss Me Sunlights de l'intro !

A noter que la fin du jeu expliquera exactement ce qui va se passer dans le deux !

Rimi
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Malgré sa durée de vie limitée (6 à 10 heures de jeu selon votre capacité à admirer un univers ou à foncer dans le tas), Zone of the Enders est probablement le meilleur jeu de méchas disponible sur consoles.

Le scénario jouit de la touche japonisante, tandis que les musiques et les graphismes vous transportent dans un univers attachant.

Une expérience fantastique que chaque joueur se doit de vivre sur Playstation 2.

asahikira
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Une excellent jeu d'action de style science-fiction manga. Vous serez de l'IA Ada, de sa voie douce. Certainement l'un des meilleurs qui soient sur PS2, en espérant une sortie PS3. Un scénario établit avec beaucoup de goûts. Un jeu bien accompli qui est absolument à faire si ce n'est à posséder. Une pure merveille.