18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70
Maxipoil
Posté le 10 janv. 2003 à 00:00

D'un point de vue graphique, rien à dire, FFX est quasi-parfait. Tout comme la méthode d'évolution des personnages, assez intéressante et novatrice, notamment dans les choix proposés. Par contre, le scénario, même s'il est bien fait, reste finalement assez classique. Le plus dur est qu'il nous mène dans des cinématiques de toute beauté, mais à la longue bien trop envahissantes. Finalement, l'interactivité est si réduite (chemin tout tracé, quelques décisions à prendre peu lourdes de conséquences...) que l'on a plus l'impression de regarder un superbe dessin animé que de jouer à un RPG sur console. FFX est en conclusion un bon jeu pour ceux qui apprécient l'animation graphique sans réclamer beaucoup d'implication de jeu.

Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Jeu excellent malgré le mode 50 hz. Les graphismes en 3D sont étonnants de beauté. Cependant on peut regretter la similitude avec les autres FF sans réelles nouveautés. Le jeu n'est pas aussi long qu'on aurait pu le souhaiter mais avec la préparation du onzième volet online ce n'est pas étonnant.

pison
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Final Fantasy X est selon moins un chef d’œuvre vidéo-ludique dans tout les domaines. Même si graphiquement dépassé, le jeu émerveille toujours nos yeux enchanteurs avec ses décors éblouissants, divers et souvent fantastiques. La zone de jeu est très grande et vraiment ouverte. L'univers de Final Fantasy X, outre son histoire palpitante, compte un excellent nombre de quête annexe qui saura plaire tout joueur qui se plaît à l'exploration. Outre son vaste univers, le jeu se révèle détenteur d'une histoire des plus touchante et des plus palpitante. On se retrouve tout d'abord dans un univers que l'on a du mal à saisir, mais peu à peu l'histoire prend toute son ampleur. De plus, la narration est parsemé de quelques tournures plus ou moins inattendues qui contribuent à offrir un scénario des plus complets et parfois des plus émouvants. Le toute étant complété par des personnages plus charismatiques les uns que les autres. Au niveau du bestiaire, on ne pouvait pas demander mieux, il est bien complet et compte un nombre conséquent de Boss pour tout les niveaux, du joueur amateur, au joueur recherchant du challenge. Les combats se passent au tour par tour, mais dès le moment ou la jouabilité est prise en main les combats restent en somme plutôt dynamique. Final Fantasy X est un jeu qui a marqué mon enfance et je prend un fière plaisir à le ressortir parfois pour retrouver son univers fantastique.

]Clad_Strife[
Posté le 14 sept. 2015 à 17:22

Très bon jeu, surtout à l'époque, belle histoire, bonnes musiques, bonne durée de vie (minimum syndical pour un final fantasy)... Bref à partir du moment où je dépasse la centaine d'heures il mérite bien cette note.

Diego
Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Le 29 mai 2002 est un grand jour, marqué par la sortie du petit dernier de la série mythique "final fantasy". La premiere chose qui frappe lorsque que l'on lance pour la première fois le jeu est la beauté des graphismes : du grand art. Dès les cinq premières minutes, le jeu nous captive par des cinématiques magnifiques, un scénario sans faille et une prise en main instinctive. Je pense que ce jeu vaut vraiment la peine !

hadxs
Posté le 10 oct. 2022 à 10:05

Une durée de vie exceptionnelle si l'on veut platiner le jeu (refonte totale du sphérier, chimères purgatrices, blitzball, bestiaire...). Les combats sont très bien ficelés et la difficulté bien ajusté au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Le mode de combat au tour par tour manque un peu de dynamisme mais fait la part belle à la stratégie plutôt qu'à la précipitation de spammer des attaques. Les graphismes sont excellents pour l'époque, environnements très diversifiés, une superbe OST. Certains personnages sont plus charismatiques que d'autres, mais ils sont globalement tous attachants avec des traits de caractères très différents. En somme, un jeu excellent qui a marqué son époque.

Aramyl
Posté le 06 avr. 2020 à 11:16

Final Fantasy X.
Que dire...
Ce jeu m'a procuré des émotions qu'aucun autre jeu ni même aucune autre œuvre ne m'avait procuré.
De la joie, de la tristesse, de l'amusement et surtout une immersion incroyable dans cet univers, cette quête, cette longue fuite en-avant entourée de personnages tous mieux écrits les uns que les autres, jusqu'à ce final grandiose qui vous laisse des souvenirs ancrés à jamais.
Je n'ai pas grand chose à dire tant tellement à déjà été dit sur ce chef-d'oeuvre du jeu-vidéo. Une seule chose peut-être ? Si vous aimez les belles histoires, les beaux personnages, les système de jeu au poil ou si tout simplement vous aimez un minimum le jeu vidéo, vous devez faire ce jeu. Vous y serez peut-être moins sensible, peut-être même le détesterez-vous. Mais un jeu comme celui ci, il faut le faire dans une vie de gamer. Ne serait-ce que pour l'impact qu'il a eu sur des millions de joueurs, sur des devellopeurs qui continuent à ce jour encore de s'en inspirer...

Listen to my story....This may be our last chance.

doliprane1987
Posté le 08 mars 2018 à 15:30

Comme la plupart des FF, j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir

Les plus :

L'évolution des personnages: Les Sphères
Le système de combat très dynamique et très bien fait

Les moins
Dommage on ne peut pas abréger certains combat
la personnalité de Tidus (je n'ai pas apprécier pas comme un Clad ou un squall par exemple )

dokse
Posté le 09 déc. 2017 à 23:51

L'un des meilleurs jeux , quel scénario , quel ambiance sonore , quel musique , c'est une merveille , il a marqué mon enfance et mes esprits , un jeux plein d'émotions que je recommande aux personnes qui aiment les RPG.
Et le blitzball c'est franchement de la bombe s'il pourrait faire un jeux pour uniquement le blitzball , je serai acheteur.

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:41

Pleurer à chaudes larmes devant une œuvre n'est pas signe de maladresse sociale mais la preuve que cette œuvre exprime ce que les interactions sont inefficaces à exprimer. C'est le propre de l'oeuvre réussite de transcender, de faire grandir autrement en se connaissant. FFX fut mon adolescence, et probablement ma voie tracée dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui ses personnages pourraient nous sembler des clichés nippons représentant une sorte d'idéal, de cohérence qui n'existe pas dans notre réalité. Ce n'est pas seulement un RPG extraordinaire sur l'ensemble de ses points (je lui en donne 9999), ce jeu réussit à forger, entre vous et lui, un lien difficile à décrire ou sur lequel il n'est pas aisé d'émettre un avis sans risquer de s'attirer les commentaires des partisans « getalifistes ». Je suis fière d'en avoir fait l'expérience et fière de ce qu'elle m'a apportée, un souvenir à jamais gravé.

Pred21
Posté le 07 mars 2017 à 13:40

Le dernier grand Final Fantasy pour ma part. J'ai beaucoup aimé le XII, mais en terme de chef d'oeuvre à tous les niveaux ou presque, le X est une perle exceptionnelle. Très beau, très dynamique, une OST de superbe facture, une durée de vie monstrueuse avec les chimères purgatrices, une histoire magnifique, des persos charismatiques (Auron-Lulu) attachants (Yuna - Wakka - Rikku) et un héros blondinet énervant, mais avec plus de charme que l'huître qu'était Vaan dans le 12. Avec le remaster sorti, je vais pouvoir m'y replonger après une bonne dizaine d'années sans y avoir toucher. Dans mon Top 3 FF avec le 7 et 8.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:24

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Nekocotier
Posté le 18 janv. 2017 à 15:08

Ce final fantasy est incroyable, car malgré sa linéarité (attention c'est pas comme le XIII, en peut faire marche arrière est vous pouvez me croire y a des choses à faire, surtout en end game) il n'y pas eu de moment où je me suis ennuyé, est là pour le coup bien joué, première fois que je kiff à mort un jeux linéaire (pas comme le 13, on voit qui a à raconter des choses intéressantes entre les deux).
Bref comme d'hab, une ost de fou malade, des perso charismatique, une narration parfaite, çà c'est une histoire intéressante bien raconter (pas comme le 13, bon dernière fois que je le rabaisse, vaut mieux l'oublier). Du pur tour par tour, pas de jauge ATB (petite explication pour ce qui savent pas, y a une jauge, qu'en est elle pleine, bah tu peut attaquer allez salut), en peut voir qui va attaquer est dans quel ordre, très bien vu (comme un idiot je m'en suis rendu compte à +de 30h de jeux), une relation père fils intéressante (pas comme le 15), de plus on a la possibiliter de changer de personnage en plein combat, super érgonomique, surtout quand certain ennemie ne peuveut être battu sans galérer avec certain perso.
Meilleur système d'invocation, tous ff confondus (ceci est mon avis, ce n'est la vérité universel), car l'on contrôle carrément l'invocation, on peut même lui apprendre des nouveaux sort, un truc de ouf malade jte dis. Du end game de hardcore gamer (perso j'ai tracé ma route, ça demande trop de temps, d'autre rpg à faire moi).
Bref, si vous voulez commencer la série, c'est par celui-là que je vous conseillerai de commencer, c'est le plus accessible à mon avis (si quelqu'un vous dis de commencer par le 13 mettez-lui une bonne claque et dite NON). Je lui mets un 20/20, car c'est le seul rpg linéaire que j'ai fait avec autant de plaisir, du pur bonheur.

paresse2000
Posté le 16 juin 2016 à 20:56

Mon tout premier Final Fantasy et mon dieu la claque!

Que ce soit le mode JRPG que j'aime énormément, l'histoire à la fois belle et poétique, les personnages riches et intéressant, et des rebondissement fort sympathique.

Le Gameplay est très plaisant et demande des fois de la réflexion et de la stratégie, j'apprécie bien plus ce système tour par tour qui nous laisse le temps d'établir nos actions mais il est vrai que ça impacte sur le dynamisme des combats qui se retrouve a être un peu mou du point de vu du mec qui vous regarde jouer mais ce n'est pas grave puisque vous êtes complètement dedans a vous demander quel sort, objet ou attaque utiliser.

Bien évidemment la musique de Nobuo Uematsu est juste magnifique et rentre parfaitement dans l'ambiance du jeu que je qualifierai de féerique!
Parce que en plus d'avoir une bonne histoire on a le droit a une des plus belles histoires d'amour des jeux vidéos avec Tidus et Yuna nos personnages principaux sans que ça soit trop lourd.

Bien sûr si je devais reprocher des trucs a ce jeu c'est d'abord la jouabilité du blitzball qui est d'une galère à maitriser et quand on sait que nos match n'ont quasimment aucune répercussion sur l'histoire ça nous donne pas réellement de s'attarder dessus ni même d'essayer par amusement les différents modes de match que l'on peut faire dans notre aventure, je reprocherais également le design de "certains" monstre que je trouve pas très inspiré attention je dis pas tous hein parce que franchement il y a de quoi se régaler à ce niveau là puisque pas mal de boss on un design magnifique et puissant!

La difficulté est égalemen bien gérés et je pense que c'est out ce que j'ai à dire sur ce jeu qui s'est révélé incroyable, c'est une expérience unique et vraiment superbe.

Posté le 25 juin 2015 à 20:25

Bonnes musiques, cinématiques, très bon scénario.
Personnages accrochants.
Le seul jeu capable de tenir en haleine malgré son aspect couloir.
Il s'agit du second meilleur final fantasy.
1° : FF8
2°: FF10

Par contre n'essayez pas Final Fantasy 10-2 de la fine equipe squarenix...
Il n'en vaut vraiment pas la chandelle

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70