18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70
RPGman74
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Je suis obliger de mettre 20/20 , j'arrive sur mes 40ans je jouais a ping-pong a peine mes couche quitter et ai naviger sur tout les support de jeux electronique depuis lors , et c'est le seul jeux qui m'ai donner autant de sensation un réél plaisir de jouer.J'espère toujours depuis FFX retrouver un tel plaisir
et a chaque nouveau jeux la note n'est jamais atteinte.
C'est mon hommage a ce jeux qui devrais être élever au titre de joyaux artistique une sorte de 8éme merveille du monde pour les gamer.Cordialement.

Simasgar
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Le grand classique de la ps2. Un RPG à la fois grand public dans sa trame principale plutôt simple mais également capable de tenir en haleine de longues heures les joueurs les plus coriaces avec ses quêtes optionnelles. Final Fantasy X atteint des sommets en matière de graphisme, peut être les plus beaux de sa génération mais est également servi par une bande son magnifique. Le scénario quant à lui mêle savamment des poncifs de l'héroic fantasy, des éléments récurrents de la saga et une histoire très originale, assez profonde, teintée de mélancolie sans jamais vraiment verser dans la mièvrerie. On retiendra également des éléments de gameplay vraiment innovants, comme le sphérier, le blitzball et le système d'invocation... Final Fantasy X est indéniablement un bon jeu, qu'on se doit de tester, qu'on ait horreur des rpg ou des chocobos n'est pas une excuse valable !

mathieulonewolf
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

C'est le premier Final Fantasy qui m'a déçu...
Le scénario n'est pas mauvais mais il n'y a rien de transcendental, d'autant qu'il est très linéaire et parfois même un peu répétitif. Un héros avec une tête d'abruti... Les personnages en général sont d'ailleurs peu charismatiques (Seymour est plutôt ridicule qu'autre chose) et peu attachants. Les musiques sont bien mais sans être mémorables. Le gros point fort du jeu, ce sont les combats qui sont vraiment géniaux. La possibilité de contrôler les chimères j'ai adoré!!! Et les personnages ont bien leurs facultés propres, ce qui oblige à alterner souvent entre les personnages.
J'ai été déçu (je vais paraître vieux jeu là XD) de voir des personnages s'embrasser. Les autres Final Fantasy étaient beaucoup plus pudiques à ce niveau là, et beaucoup plus poétiques.
Et enfin un autre point noir: les doublages en anglais...
Bref, désolé d'être un peu dur avec ce jeu mais hormis le système génial de combat, je n'ai pas retrouvé l'âme d'un bon FF...

greg_rico
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Mon Final Fantasy préféré (et pas mon 1er).
Vraiment, il a tout de parfait. L'histoire nous entraine a travers tout ce Spira enchanteur. Le systeme de combat très dynamique malgrès le tour par tour, probablement un des meilleurs de la série (après le X-2 d'après moi).
Les personnages sont tous extrêmement charismatiques et on s'attache vraiment a eux au fil de l'aventure. La durée de vie est tout simplement parfaite tant sur l'aventure principale ( une cinquantaine d'heure), que sur les quêtes annexes, encore 2 ou 3 cinquantaines d'heures !
Ces quêtes annexes sont extremement bien pesnées, variées et donne vraiment envie de les faire, car sont toutes scénarisées.
La bande son est juste SU-BLIME. L'ost est pur régal. Les dialogues en Anglais sont fabuleux (comme tous FF en fait).

Non, vraiment ce jeu frôle la perfection et n'a pas de défauts selon moi, même pas le côté dirigiste du scénario. Merci Squarresoft

forceful
Posté le 31 oct. 2006 à 00:00

Il est beau, belle musique, des personnages et un univers bien travaillé mais cela est tout. C'est le FF le plus soporifique qui existe, beaucoup de cinématiques et peu pour jouer. Dès qu'il y a un endroit pour faire un peu de levelup on y reste longtemps car ensuite svt une bonne 40aine de minutes de blabla et de video. De plus, c'est lamentable de voir qu'il soit hyper linéaire comparé aux anciens épisodes, les temples avec des énigmes que l'on repproche à d'autre jeux cad chercher sphere pour ouvrir porte ou passage deplus sans ennemis. Comme le personnage peut nager mais que qd le scénario le veut dommage...bref FF7 avait réussi avec son passage haut la main sur console nextgen à l'époque aussi le 8 et le 9. En attendant patiemment le 12.

Mekons
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Faudrait arrêter de sacralisé cette série. Oui bon c'est la plus populaire en Europe, elle a déjà fait ces preuves dans le passé.
Mais cette épisode est une grosse blague. Le joueur reste passif devant de nombreuses cinématiques, j'ai rien contre les belles cutscenes bien longues. Mais si y'en a de trop et qu'en plus elle ne font pas avancer l'histoire, bah autant ne pas en mettre. Une dernière chose que je trouve vraiment drôle, les donjons sans monstre où vous devez vous baladez avec une boule pour ouvrir des passages etc... un mot : WTF ? A quoi ça sert ? Bref. Sinon le système de combat est sympa même si j'ai l'impression que tout ce que l'on fait ne sert à rien. J'ai l'impression que tout est calculé dans ce jeu. Graphiquement ça tient la route. Pour moi ça reste un RPG sympa, mais il ne vaut pas la peine d'être mis sur un piédestal. Je préfère même final fantasy XIII, c'est pour dire...

eremgame
Posté le 06 août 2015 à 20:36

Final Fantasy X a véritablement bouleversé la série et est devenu un jeu culte, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Je ne vais pas perdre de temps à vous le resituer dans son époque, premier épisode sur Playstation 2, grosses attentes chez les joueurs, tout ça tout ça. Il se voulait novateur et s'est permis de modifier beaucoup d'éléments de la série : le système de combat, l'évolution des personnages, la progression de l'aventure. Prendre des risques est une bonne initiative, on ne lui retirera pas cela.

J'aime beaucoup l'histoire dans certains Final Fantasy, ce n'est pas le cas ici. Un scénario faussement compliqué qui se perd dans ses explications sur l'origine de son univers. Le propos se veut mature, une critique de la religion, mais le ton ne l'est pas. En effet, le jeu s'adresse à un public relativement adulte mais lui parle pourtant comme à un enfant de 10 ans. Les actions de ce clown nommé Tidus sont clairement de trop. Si bien qu'une gène s'installe souvent pendant les cinématiques, renforcée par l'apparition des voix pour la première fois dans la série qui les rendent encore plus ridicules. Ce qui passait en muet et minimaliste sur Super Nintendo et Playstation 1 n'a plus sa place avec un parti pris réaliste sur Playstation 2. Heureusement Square l'a bien compris pour les épisodes suivants.

Les combats et l'évolution des personnages passent par de nouveaux systèmes. La disparition de la barre ATB permet plus de réflexion durant les affrontements, et le sphérier une liberté dans l'apprentissage des techniques et l'attribution des caractéristiques. Que l'on aime ou non c'est une question de goût, personnellement ça ne m'a pas gêné. La progression en revanche...

Le jeu est une succession de long couloirs (bien avant Final Fantasy XIII) infestés de combats aléatoires qui se déclenchent toutes les 6 secondes en moyenne. Une quantité énorme de boss, vraiment ardus et plus très plaisant vers la fin de l'aventure. Des temples, où il vous faudra résoudre des énigmes, viennent rythmer la progression du jeu mais échouent totalement. Il est question ici de déplacer des sphères dans les bons socles pour débloquer le chemin, seulement aucune intelligence ni logique n'est demandée, il s'agit seulement de tester toutes les possibilités jusqu'à ce que cela fonctionne. A cela viennent s'ajouter les quelques cinématiques de la honte décrites précédemment, et vous avez le schéma de Final Fantasy X jusqu'au générique de fin.

Aucune liberté d'exploration, accentuée par la caméra fixe, si ce n'est à la toute fin lorsque vous avez la possibilité de retourner dans toutes les zones déjà visitées qui se voient maintenant proposer quelques quêtes annexes parfois très/trop cachées, et dont l'intérêt n'est malheureusement pas toujours motivant. On retiendra particulièrement celle où il faut éviter la foudre 300 fois de suite. Reste que l'après-jeu a de quoi vous occuper encore de nombreuses dizaines d'heures, notamment grâce à la capture de monstres, et l'obtention des chimères et des armes ultimes, si vous êtes motivés. C'est sans doute là que vous trouverez le plus de plaisir à jouer, tant vous vous amuserez certainement plus que dans l'aventure principale.

Quant aux musiques on retiendra trois à quatre thèmes vraiment excellents, mais une bonne moitié de la bande originale tombera dans l'oubli le plus total, ou dans la sono d'un ascenseur friand de soupe et de remix ratés. Il en demeure toutefois une cohérence avec le mauvais goût général dans le choix des couleurs et du design des personnages, principaux ou non .

Succéder à Final Fantasy VI, Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX n'est pas chose aisée, et Final Fantasy X nous le prouve. Pourtant il fallait bien essayer de changer la recette avant qu'elle ne s'essouffle, Final Fantasy XII endosse selon moi bien mieux ce rôle.
Vous m'excuserez cette formule toute faite mais finalement assez appropriée : Final Fantasy X n'est pas un mauvais RPG, c'est un mauvais Final Fantasy.

Thorium550
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

1000 ème avis, le meilleur final fantasy de la série, une putain de durée de vie, des graphismes magnifique pour cette gen, surtout les cinématiques qui coupe le souffle.

On ne s'ennuie jamais, l'histoire est tellement bien, on peut pas faire mieux

Les combats et les monstres sont assez varié.

bref FFX all FF

Ylliade-_-
Posté le 08 oct. 2022 à 04:52

Ce jeu malgré son scénario très moyen (5h de jeu et on connaît la fin), est véritablement une référence en matière de rpg tout d'abord grâce à ses graphismes splendide (c'est la frontière de la perfection au niveau graphique), ensuite chaque perso à son histoire (ce qui renforce un petit peu le scénario). FFX est un jeu qui a son importance même si le scénario est quasi nul. C'est un jeu que je recommande à tous les fans de FF. Maintenant pour ceux qui n'ont jamais touché à un final fantasy je vous conseille plutôt le 8ème volet : là au niveau du scénario vous ne serez pas déçus, parole de fan.

birdetta
Posté le 19 sept. 2021 à 22:19

Extrêmement surcoté. Dirigiste à mort, stratégiquement limité, équilibre et dosage du farm mal pensé, ce jeu reste magique par bien des aspects mais est très loin de la perfection que certains lui prête. L'amour rend aveugle.

Line0_3
Posté le 16 sept. 2020 à 11:14

Je n'ai pas aimé ce ff.
Les décors sont beaucoup moins beau que le IX.
Yuna est insupportable.
La musique est hyper déprimante.
La fin est merdique et certains boss m'ont carrément donner envie de quitter le jeu.
Vraiment ce ff a été une galère à faire.
Le blitzball est une vrai galère à comprendre. De mémoire on peu apprendre des capacités aux chimères et évoluer des armes (mais enfait c'est pas nécessaire).

EtanWeber
Posté le 15 avr. 2016 à 14:11

Tout simplement le meilleur jeu de tout les temps pour moi,j'ai même rêver de ce jeu étant gamin c'est pour dire. Un jeu vraiment intéressant que l'on ne retrouve nul part en terme d'intérêt. Beau,varié,interessant,difficile sur certains boss et j'en chiale aussi aujourd'hui.

Pharos92
Posté le 20 mars 2016 à 09:26

Juste MAGNIFIQUE !! Le meilleur jeu auquel j'ai joué !! Comment la rédaction a pu lui mettre seulement 17/20 :diable:
Personnage, histoire, combat, sphérier, objets, chimères ... Une équipe de choc ... Un jeu avec une histoire meilleur qu'un film au cinéma ... Il mérite des oscars ce jeu !! 12ans + tard il me fait toujours rêver !

archas
Posté le 08 mars 2016 à 15:14

Ce FFX a tout dans l'excès ! Autant de gros défauts que de grosse qualités, il n'y a pas d'entre deux ! Pour ce qui est des défauts : Le jeu est excessivement linéaire, c'est juste pas possible ! C'est limite si le jeu est réglé en AUTO et on a juste à faire les combats. Un gameplay classique qui ne sort pas du lot, avec une difficulté bien top facile. Pour ce qui est des qualités : Comme tout bon FF le point fort réside dans une OST sublime, avec un univers et une ambiance qui reste à jamais gravé dans nos mémoires ! Pour ce qui est des personnages, c'est très bien travaillé, et certains sont vraiment profond au niveau de l'émotion ! Notamment Yuna qui est l'un de mes personnages de jeuxvideo préféré ! Pour ce qui est du scénario, là aussi c'est du tout bon ! Alors FFX est t'il un grand J-RPG ? Pas vraiment à cause d'une trop grande linéarité et une difficulté trop facile ! Mais l’expérience dans son ensemble est convaincante, grâce à une ambiance mystique, une ost de fou furieux, et un scénario toujours bon. Bref, sans être dans l'excellence, c'est vraiment un bon jeu !

Funny-Valentine
Posté le 15 janv. 2016 à 14:42

Ce jeu est excellent ! Très bon scénario, très bons personnages, très bon graphisme ! Digne d'un final fantasy (normal c'en est un) mais sa suite est nettement moins bien.
Ce jeu est à acheter absolument, vous ne le regretterez pas ! :ok: