18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Final Fantasy X, le premier Final Fantasy sur Playstation 2, ayant la lourde tache de succéder aux 3 Final Fantasy sortit sur PS1 qui était PARFAIT .

Première chose qui frappe quand on allume la console : Les Graphismes .
Les graphismes du jeux sont très beau (bien que les personnages non important ont des visages si ... expressif ...)
Les cinématiques par contre sont tout simplement Magnifique, d'un niveau bien supérieur que les jeux sortit à cet époque sur la même console.

Le Gameplay à un peu changé, maintenant le jeu est exclusivement Tour par Tour, et n'a pas de jauge de temps pour pouvoir faire une action.

Le scénario lui est excellent, du Background aux dialogues, tout est excellent

La musique est magnifique et colle toujours avec les lieux et ennemis.

La durée de vie du jeu est plus que consécante, comptez une soixantaine d'heure pour finir le jeu, sans compter les quêtes secondaires.

Donc, pour finir, j'adore les RPG tour par tour, et ce jeux m'a vraiment plu ,de plus, l'aventure n'est pas linéaire, mais les combats sont très dynamique malgré le tour par tour, et donc je finis sur une excellente note de 19/20.

Omegnight
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Des graphismes intemporels, des personnages attachants, une intrigue interéssante, des combats en tour par tour mais qui possèdent une vraie dynamique, une bande son géniale, encore aujourd'hui une référence dans ce domaine. Des attaques impréssionnantes, des invocations contrôlables et qui donnent une réelle impression de puissance. Des quêtes secrète à la pelle, des centaines d'heures de jeux. Et ... le Blitzball ce mini-jeu qui, a lui seul, mérite l'achat de ce titre exceptionnel et inoubliable.

CyborgfifOux-21
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Tous simplement epic , le jeu le plus beau , le plus longs le plus epic des jeux de sa generation , un CD pour plus de 600 heures de bonheures , des musiques emotionnels , des personnages magnifiques , bien pensés et un scenario à coupé le soufle , l'un des meilleurs jeux sur consoles . Fortement conseillé pour tout âge .

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 21:02

Après un FFIX plutôt décevant, FFX est un peu le retour en force de la saga qu'on attendait impatiemment. En se recalibrant dans la continuité de FFVIII, ce premier opus sur PS2 promettait des personnages encore plus réalistes et attachants, des cinématiques encore plus spectaculaires, une direction artistique d'une beauté sans limite, un scénario plus ambitieux que jamais, en plus de s'octroyer pour la première fois dans la série, un doublage complet des dialogues. Même si ce dernier est en demi-teinte (du moins pour la version anglaise, la seule version dont nous avons pu profiter, nous, chers occidentaux)

À cela, la question qui vient naturellement c'est - "est-ce que FFX tient ses promesses ?" - Il les tient en grande partie, et c'est ce sur quoi je vais revenir.

L'histoire est assez simple au début. Nous sommes dans le monde de Spira, à Zanarkand, cité hyper futuriste. Tidus, jeune blond peroxydé, dispute un match de blitzball, sport fictif de l'univers de FFX. Suite au match, une inondation s'abat sur la cité. Accompagné par un ancien ami de son père Jetch, nommé Auron. Tidus parvient à s'échapper et finira par se faire aspirer dans une dimension qui l'amènera des milliers d'années plus tard...

FFX nous propose une équipe de 7 personnages. Tidus, un mix entre Léonardo Di Caprio, un surfeur hawaiien et un chanteur de JPop. Yuna, une jeune invocatrice élue par ses pairs pour maîtriser les différentes chimères existant sur Spira et sauver le monde du chaos provoqué par la créature marine, Sin. Wakka, capitaine et entraîneur de l'équipe de blitzball locale. Lulu, une magicienne taciturne qui ne se remet pas de la disparition de son fiancé. Kimahri un Ronso venant du Mont Gagazet. Il a été banni de son clan, considéré comme un guerrier indigne après qu'on lui ait cassé sa corne. Auron, âgé de 35 ans (mais qui a l'air d'avoir le double), un ami des pères de Tidus et Yuna. Rikku une Al-Bhed de 15 ans (sur laquelle insiste beaucoup trop le caméraman), bilingue puisqu'elle maîtrise à la fois le langage Al-Bhed et la langue humaine. L'équipe sera confrontée à Sin, union des pêchés commis par les Hommes, mais aussi à Seymour, un invokeur talentueux issu de la tribu des Guados, qui révélera des intentions malsaines envers Spira.

D'un point de vue décors, Final Fantasy X diffère des précédents volets. Final Fantasy VI baignait dans le steampunk, Final Fantasy VII dans le cyberpunk, Final Fantasy VIII dans la science-fiction et Final Fantasy IX dans un style européen médiéval. Ce dixième épisode se rapproche pour la première fois d'environnements asiatiques : Asie du Sud-est pour les villages littoraux et les jungles luxuriantes et Moyen-Orient pour les chemins enneigés et l'aspect troglodytique.

Les combats abandonnent le système ATB. L'équipe de combat est formée de 3 personnages. On peut désormais remplacer n'importe lequel d'entre eux par un autre. Une fenêtre d'ordre des tours est aussi disponible, permettant à ce volet d'éviter les mauvaises surprises et d'acquérir une dimension stratégique non négligeable. Vous aurez droit à deux nouvelles compétences : L'Overdrive (coups spéciaux utilisables au bout d'un certain seuil de dégâts subis). L'Overkill (le nom des coups critiques déclenchés via une attaque, qui sont désormais moins aléatoires). Les invocations, qui ont un rôle capital dans le scénario, sont dénommées chimères et sont réservées à Yuna. Elles s'obtiennent en réussissant des épreuves dans des temples traversés en cours d'aventure.

Jouissant d'un gameplay exceptionnel, d'une ambiance et d'une narration très travaillées et d'un scénario accrocheur, ce dixième opus constitue l'apothéose de la série.

dam2532
Posté le 24 avr. 2022 à 01:26

j'ai joué à se jeux a sa sortie et aujourd'hui je joue dessus sur ps5 un vrai bijoux comme il savent plus en faire, je complète les chimères et les quêtes se que j'avais pas fait entièrement a l'époque

Kalisto069
Posté le 16 avr. 2022 à 10:04

Il y a fort longtemps que j'ai joué à ce jeu et pourtant je me rappelle très bien avoir adoré y jouer.

On reste captivé du début à la fin concernant le scénario.

Une très bonne durée de vie du jeu (plus de 100 heures de jeu pour ma part avec les quêtes annexes bien évidemment).

Outre le magnifique scénario, un gameplay énorme et une superbe ambiance avec une bande son tout simplement inoubliable.

Un MUST de la Ps2 !

Retr0Pl4yer
Posté le 28 sept. 2021 à 18:04

Connaître la série tardivement ne m'a pas empêché de vouloir tenter les divers opus datant d'avant l'époque de la "PlayStation 3" et dans ce cas précis, je voyais souvent revenir Final Fantasy X comme l'un des meilleurs opus de sa série et probablement l'un des rps les plus marquants de tous les temps.

La principale différence qui rendait cet opus unique étant la présence de doublages, on n'a plus vraiment de boîte à lire comme c'était le cas depuis le premier "Final Fantasy", une évolution plutôt intéressante qui donne un certain charme aux personnages tant les doublages anglais sont réussis. J'ai trouvé amusant comment les développeurs ont maintenus la possibilité de nommer le protagoniste comme le joueur veut quitte à faire en sorte que les autres personnages ne puisse parler de "Tidus" (le protagoniste) qu'en utilisant des pronoms.

Final Fantasy X se démarque du septième opus par un scénario beaucoup plus complexe, l'intrigue contenant plusieurs rebondissements liés à chacun des personnages. À mes yeux, le jeu n'arrive pas à maintenir un rythme équilibré comme le faisait Final Fantasy VI et Final Fantasy VII , le titre possède énormément de moments où il ne se passe pas grand-chose. En revanche, c'est narrativement que le jeu est une réussite, ce dernier fait en sorte de mettre le joueur ainsi que le protagoniste du jeu sur la même longueur d'onde histoire d'avoir une compréhension de l'univers dans lequel "Tidus" y entre en étant déboussolé.

Les autres personnages sont plutôt intéressants à suivre, ils réussissent à porter l'intrigue grâce à l'implication de chacun mais je n'en dirai pas autant pour le character design qui est loin d'être aussi réussi pour certains personnages (Lulu et Khimari) à mes yeux bien qu'ils soient bien écrits.

À l'instar du septième opus, Final Fantasy X propose l'un des meilleurs système d'évolution en retirant cette fois-ci toute notion de niveau puisque les personnages evoluent via un arbre de compétences nommé Spherier qui offre pas mal de liberté de personnalisation, on peut faire en sorte qu'un personnage apprenne les compétences de l'autre et avoir une équipe plutôt complète.

Les combats n'utilisent pas le célèbre système de l' ATB et sont entièrement en tour par tour avec une certaine dimensions stratégique. Le système d'overdrive reprends aussi ce qui se faisait avec les "limit break" et force de constater que la formule marche ici aussi.

Pharos94
Posté le 27 avr. 2020 à 13:58

Des RPG j'en ai fait, des gros titres j'en ai fait, mais un chef d'oeuvre parfait, c'est le seul ! Le seul qui mérite ce titre qui pour moi, est le meilleur jeux auquel j'ai joué !

3 éléments qui rendent ce "jeux" exceptionnel :

Une histoire digne d'un film qui rafle tous les oscars !
Musiques parfaite, qui te mette dans l'ambiance de l'aventure, le son à lui tout seul est incroyablement ambitieux !
Des personnages :coeur:

JeanRSA-Issou
Posté le 05 avr. 2020 à 18:59

Le jeu parfait.
Mon jeu préféré,tout simplement énorme.
Souvent on me dit que le jeu vidéo reste quelque chose de plat pour le simple divertissement,ce a quoi je répondrai Final Fantasy X.
Ce jeu est une symphonie,transcende tout simplement les standards du jeu vidéo pour en faire quelque chose de plus grand de plus beau.
C'est donc une grande oeuvre cinématographique selon moi mais également un grand jeu vidéo.
En effet le gameplay est impeccable,la quintessence du j-rpg,rien à redire la dessus.Tactique passé les premières heures qui font office de tutoriel,très fun et surtout très libre à l'image du spherier qui permet de personnaliser sa façon de jouer.
Les bandes sons de tous les FF sont purement géniales,il suffit d'écouter les albums de reprises orchestrales des OST des FF pour s'en rendre compte.Ce FF X ne fait pas exception à la règle et nous livre une musique impeccable,rien à redire.
Le jeu est plutôt beau et à bien vieilli dans l'ensemble même si ce n'est pas une claque visuelle.
Le scénario est juste excellent et le jeu dispose d'un casting génial.Sans spoil l'ambiance de ce jeu donné au scénario un impact impressionnant.Ce scénario est un réel chef d'oeuvre plein de poésie et d'émotion en tout genre,loin de certains scénario niais sans originalité FF X nous offre une vraie bonne histoire avec des vrais bon personnages qui connaissant une réelle évolution au cours de ce long périple.C'est un réel plaisir de découvrir ce monde et cette excellente histoire.
Le seul défaut(et encore,personnellement il ne me gêne en rien)est l'aspect couloir du jeu.
En bref,
Jouabilité 19/20
Graphismes 16/20
Scénario 19/20
Bande son 20/20
Durée de vie 19/20

Jetouille
Posté le 04 avr. 2020 à 23:07

Tous simplement le meilleurs auquel j'ai jouer de ma vie, inoubliable et inégalé.
L'univers est envoutant l'histoire, la magie est omniprésente.
On ne joue pas a un jeu mais on vie une histoire

Habanita
Posté le 08 mars 2019 à 17:32

Le plus beau jeu du monde, tout simplement. Aucun défaut, des innovations, une histoire qui tient en haleine, une bande-son qu'on écoute encore 10 ans plus tard, des mystères pas encore tous percés et une durée de vie qui se compte en centaines d'heures pour finir le jeu à 100%.

pietje
Posté le 03 févr. 2019 à 11:55

Un des meilleurs final fantasy à mon goût, des graphismes et des animations de toute beauté avec un système de combat, plutôt ennuyeux au début, Tidus ne pouvant qu'attaquer et encourager mais dévoilant sa richesse au bout de quelques heures de jeu avec les personnages tous très différents et pouvant être switchés durant les affrontements.

Le système d'invocation est vraiment plus intéressant que les autres opus, puisque cette fois, les créatures invoquées ne se contentent plus d'apparaître et lancer leurs attaques, mais participent activement à l'affrontement jusqu'à être ko ou rappelés. Et elles sont toutes très différentes les unes des autres. Ca aussi c'est un plus.
Et enfin un opus où les personnages peuvent infliger au delà de 9999 de dégat et avoir plus de 9999 points de vie.

Des boss optionnels très nombreux notamment avec les chimères noires offrant chacune un affrontement mémorable.

Le système du sphérier est intéressant, car chaque personnages évolue différemment, mais c'est dommage qu'au bout du compte, chaque personnage évolue sur le même sphérier et développent au fil du temps les mêmes sphères, c'est juste qu'ils ne débutent pas au même endroit sur le sphérier et que certains coin développent plus certaines capacités que d'autres.

Enfin des voix évidemment, en anglais, mais pas grave. Superbes musiques comme d'habitude, notamment le thème du peuple Ronso mais une bande son peut-être un peu moins bonnes que les opus précédents tout de même. Le thème des combats et des boss moyennement inspiré, le thème de Seymour qui se répète beaucoup et qui rappelle le thème de Kuja de FF9 en moins bien.

Une belle histoire, avec de nombreux personnages. Des révélations intéressantes avec le sauveur qui doit être sacrifié, les découvertes de Tidus sur son père, le parcours initiatique de Yuna et sa relation avec Tidus et khimari et celle qui pratique la magie, je ne me rappelle plus son nom, mais qui fait office de grande soeur pour elle...

Mais la fin est un peu décevante et le boss finale n'en parlons pas, une espèce de tique géante, ils auraient pas pu faire mieux!?

88-FFX-88
Posté le 31 oct. 2018 à 22:25

Même 16 ans après, je considère FFX comme mon jeu préféré. Cette jouissance lorsque l'on se dirige vers un sanctuaire pour récupérer une chimère, ces personnages attachants, la magie de ce jeu sont pour moi à ce jour inégalé, j'espère vraiment que FF7 Remake puisse faire mieux. J'espère qu'un jour un jeu pourra détrôner FFX dans mon "coeur", Zelda Botw et God of War ont faillis, mais FFX à ce petit plus mêlant un scénario que j'ai adoré/une excellente durée de vie et magie.

noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 15:51

Très curieux ce final fantasy, surtout au niveau level design global: que du couloir, jusqu'à la plaine de la Félicité où toutes les quêtes annexes se débloquent, et l'obtention du vaisseau Al Bhed à la toute fin qui permet enfin de se déplacer où l'on veut. Mais bon, justement, c'est à la toute fin.
Pour être honnête, les cinématiques sont magnifiques (surtout au tout début et à la toute fin, un peu de relâchement qualitatif au milieu), les musiques parfaites, l'histoire suffisamment belle, les combats intéressants, et l'évolution par le sphérier très motivante.

Reste que pour ma part, le jeu m'a perdu au niveau des quêtes annexes et des boss optionnels très difficiles. Pour en venir à bout, ils n'exigent pas une réelle compréhension du gameplay (comme dans FF7) mais simplement des heures infinies de farming inintéressant et rébarbatif. Dommage. j'aurais préféré un challenge optionnel intelligent plutôt qu'une approche purement stakhanoviste.

cid_le_grand
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu bien sûr, un grand classique. Le jeu est bourré de quêtes secondaires, le sphérier, la chasse, les chimères, même des grottes cachées, des tas d'objets sympa.

J'ai aussi beaucoup apprécié le système de combats, avec évidemment le fait de pouvoir switcher ses personnages pour éliminer tel ou tel ennemi, ce qui rend le combat agréable à jouer, et aussi le tableau de tour par tour qui évolue en fonction de l'action que vous prévoyez.

Le jeu est beau, vive la PS2 pour le coup. Le principe de monde "ouvert" ou disons de niveaux reliés est intéressant. Adieu l'éternelle carte du monde des FF. On note la présence d'une petite carte qui montre le chemin à suivre. C'est vrai que c'est pas toujours évident de deviner là où on peut marcher. Des couloirs, toujours des couloirs.

Le blitzball fut une bonne surprise. On remplace le jeu de cartes qu'il y avait dans le 8 (et dans le 9 aussi même si c'était un fail).
Il y a également un mode "spéhrier expert" pour les fous. Le fait de pouvoir jouer avec ses chimères comme de vrais personnages est sympa, et puis les énigmes dans les temples, qui ont toujours 2 solutions. Je ne sais par contre pas quoi penser de la chimère qui tue en un coup là.. je me suis toujours demandé si c'était la seule façon de tuer les chimères démoniaques (excusez-moi si j'ai oublié les noms, ça fait longtemps).

Néanmoins, je ne me suis pas attaché un seul instant aux personnages. En combat, ok je les aime, mais en mode scénario ? Ils sont vides, stéréotypés. Ya le mec badass, la gamine excitée, la jeune fille pure et douce, le courageux héros... pour moi ce n'est pas Final Fantasy ça. En plus on ne sait rien d'eux, ils arrivent tous d'un coup. J'ai regretté FF6 ou FF7 quand les perso avaient une histoire et une âme. Ah et puis Tidus, quelle tête à claques... mais ça c'est récurrent ensuite ^^ FF12, Kingdom Heart. Bref, niveau immersion scénaristique, c'est pas terrible.

Le bestiaire qui se répète encore et toujours... ça a du bon et du mauvais, mais c'est bien essayé disons. Après, les musiques, c'est différent de la PS1 bien sûr, et je ne les aime pas toutes, mais ça va :) Donc voilà 15.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70